Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

 

il y a 58 minutes, cedric.org a dit :

Quand on n'a qu'un marteau...

 

L'Allemagne a plus de lits d'hôpitaux,  plus de médecins, plus d'infirmiers, plus d'équipement que la France et les soignants y sont mieux payés. Mais c'est pas grave :D

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
58 minutes ago, poney said:

Plus généralement, il y a déjà assez de choses à critiquer en termes de logistique et d'organisation que pour ne pas gueuler sur un truc aussi stupide que le nombre de lits, même si j'entends bien qu'en Belgique ou en France, on en a diminué le nombre.

 

 

petite comparaison internationale, au passage :

 

zzz_0.jpg

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

On voit que globalement on est bien positionné, dans le peloton de tête, on peut juger que c'est pas assez mais surement pas dire que c'est une politique catastrophique ou que sais-je (je suppose qu'il faut corréler également avec la pyramide des ages).
Ce qui compte c'est en temps normal de non crise (il semble que c'est quand meme insuffisant ceci dit)

 

edit : quasiment 2x plus de lits qu'en Italie, je me demande si ça va jouer ou si c'est aussi trop marginal

Lien vers le commentaire

Un médecin urgentiste décédé, contaminé vraisemblablement dans l'Oise, après le rapatriement brillantissime des Français de Wuhan accompagnés de militaires sans protection ni quarantaine... relâchés dans la nature.

J'espère qu'une fois la tempête passée, certains paieront leur amateurisme meurtrier.

 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/ce-que-l-on-sait-sur-le-premier-medecin-mort-en-france-a-cause-du-coronavirus_2121601.html

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

J'espère qu'une fois la tempête passée, certains paieront leur amateurisme meurtrier.

 

 

Responsable mais pas coupable. 

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Largo Winch a dit :

 

 

petite comparaison internationale, au passage :

 

zzz_0.jpg

 

Le tableau dans cet article me semble plus intéressant à l'heure actuelle...

 

Sur 35 pays, la France se classe au 19e rang loin, très loin des trois premiers pays ayant le plus de lits en soins intensifs à offrir à leurs habitants,(Crédits : OCDE (2020), Lits d’hôpitaux (indicateur). doi: 10.1787/9b82df80-fr)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas comment on peut avoir des chiffres du simple au double en s'appuyant dans les deux articles sur l'ocde

 

edit : a part 2015 et 2018 ?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Cthulhu said:

Rand Paul vient d'être testé positif au COVID-19.

et les commentaires sur twitter ne sont pas franchement bienveillants!j3arrives pas a trouver un truc sympa a retwitter

Lien vers le commentaire

Problèmes de communication ou guéguerre public-privé ?

 

Citation

 

«Nous sommes prêts, utilisez-nous!», le cri du privé pour lutter contre le coronavirus

 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/nous-sommes-prets-utilisez-nous-le-cri-du-prive-pour-lutter-contre-le-coronavirus-20200322 (article payant mais on devine sans trop de peine le contenu)

 

 

Lien vers le commentaire

Bonsoir à tous,

J'ai lu aujourd'hui cette interview : https://www.lepoint.fr/sante/coronavirus-a-l-hopital-de-mulhouse-on-voit-les-collegues-qui-passent-a-leur-tour-en-reanimation-22-03-2020-2368238_40.php

Cette phrase m'a interpelé :

La répartition des patients est d'autant plus problématique qu'il n'existe pas en France d'outil permettant de savoir où il y a des places de réanimation libres. Les réanimateurs passent un temps fou au téléphone pour les trouver.

Je pense pouvoir me débrouiller pour faire réaliser une appli simple pour gérer ça, avec une approche effectuale.

Je bute sur 2 points, j'en appelle à l'intelligence collective (on verra si la partie collaborative coopérative volontaire qui va avec le libéralisme marche bien) :
- comment peupler l'appli avec le plus d'établissements de France qui peuvent pratiquer de la réa ?
- comment gérer la partie authent pour éviter que n'importe qui puisse indiquer n'importe quoi ?

Pour le reste, l'appli en elle même est fonctionnellement simple. Un établissement, n places, une localisation, afficher les places les plus proches d'un point donné.

J'ai des contacts aux DSI de l'INSERM et de l'APHP mais je crains d'être embarqué dans une marée de "c'est pas possible, faut une autorisation etc". J'ai l'espoir que si ça rend un service, ça prendra, directement auprès des personnes concernées, même si ça sera certainement pas parfait, sinon, ça sera pas une perte.

SVP, me répondez pas que c'est pas possible : j'en suis convaincu, aidez moi à le rendre possible !

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, TODA a dit :

et les commentaires sur twitter ne sont pas franchement bienveillants!j3arrives pas a trouver un truc sympa a retwitter

 

Les gauchistes se réjouissant des malheurs des autres, ça ne me surprend plus du tout.

 

Pas que je veuille les défendre, mais le fait qu'il ait fait du grandstanding sur le report de la date limite pour remplir ses impôts n'aide pas.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Cthulhu said:

 

Les gauchistes se réjouissant des malheurs des autres, ça ne me surprend plus du tout.

 

Pas que je veuille les défendre, mais le fait qu'il ait fait du grandstanding sur le report de la date limite pour remplir ses impôts n'aide pas.

My friend (always there when I’ve needed him!), Senator

, was just tested “positive” from the Chinese Virus. That is not good! He is strong and will get better. Just spoke to him and he was in good spirits.

 

 

?trup

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, frl a dit :

- comment peupler l'appli avec le plus d'établissements de France qui peuvent pratiquer de la réa ?

ama, il faut utiliser les rézosocios pour ça.

Je ne pratique pas FB, mais sur twitter, en sollicitant les bonnes personnes, un appel au peuple peut probablement être bien relayé.

Néanmoins, je pense qu'il faut sans doute un bout d'appli à montrer au préalable.

 

Par ailleurs, il y a un biais réel (documenté ces derniers jours), auquel une telle appli ne coupera pas.

Les personnes qui s'occupent de placer priorisent en fonction de leurs propres instructions/retours d'ascenseur/relations/etc.

Pour la faire courte, ils préféreront passer 2h au tel à chercher chez eux, chez leur potes, plutôt que de laisser immédiatement filer un malade dans, au hasard, une clinique privée, même s'ils savent parfaitement qu'elle est vide.

(Un peu comme un gars qui préfère tourner 1 heure pour garer sa bagnole gratos, en espérant qu'une place se libère, plutôt que d'aller au parking payant).

C'est leur pratique quotidienne depuis des décennies. Dont l'APHP.

Donc bref, si l'âne n'a pas soif, c'est pas l'appli qui changera grand chose

 

Citation

- comment gérer la partie authent pour éviter que n'importe qui puisse indiquer n'importe quoi ?

Tu peux aussi faire un appel au peuple, validations évaluées.
Mais tu retombes sur les soucis usuels (ebay etc) d'évaluations bidons etc.

Bref, un truc décentralisé rapidos, ça me parait compliqué.

Donc, faudrait faire un truc avec validation centralisée.

 

Dans tous les cas, c'est une appli métier dont tu parles.

Donc si tu as des gens du métier c'est faisable,

mais sans ça parait très difficile.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Nick de Cusa a dit :

bon, parlons peu parlons bien, hors maladies rares,

nous n'avons pas une crise du COVID-19. C'est a dire qu'il s'agit d'une branche de l'urgence massive permanente du syndrome metabolique. Une petite branche.

Le syndrome metabolique tue par diabete (complications du), hypertension, maladies cardio vasculaires, maladies mentales, demences, et meme certains cancers. Et je suis sur que j'en oublie. Tue des millions de gens. La proportion que le syndrome metabolique tue via le COVID-19 est faible. Moins faible plus on avance en age, dans le contexte ou l'age est en soi une cause principale de mortalite, au bout d'un certain temps.

La tragedie authentique est que tout le monde se fiche du syndrome metabolique

Je crois que cet article cause de ce point

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, poney a dit :

C'est intuition depuis le début et encore une fois j'espère que dans 3 mois j'aurais l'air con moi et pas lui.

 

Ce serait bien que ce soit toi, oui. En fait, le déblocage économique en dépend.

Lien vers le commentaire

 

il y a 11 minutes, Rübezahl a dit :

... alors que, sauf erreur, certains chiffres de contamination publiés,

ne désignaient pas la tranche d'âge des gamins comme responsable.

ça semble hallucinant.

 

En ce qui me concerne un retour en classe début mai semble raisonnable. Il est sûrement possible de réduire les grandes vacances, au point où on en est. Les infos actuelles c'est que les enfants ne sont pas très contagieux donc ils ne participent à la contamination que de manière minoritaire. Donc si les écoles n'étaient pas fermées, mieux vaudrait les garder ouvertes. Mais sur le sujet on n'a qu'une seule étude (de l'équipe de Raoult) et qui demande à être confirmée. Et donc il est prudent de ne pas changer d'avis trop vite, pour éviter de changer d'avis trop de fois.

Lien vers le commentaire

L’Etat n’a pas les moyens de payer les fonctionnaires une deuxième fois pendant les vacances. En ce moment, ils sont payés à 100% pour ne pas travailler et on n’entend pas parler de les forcer à prendre des congés payés. Il n’est absolument pas prévu, une fois de plus, de mettre la fonction publique à contribution dans le désastre économique qui s’annonce. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Tramp a dit :

L’Etat n’a pas les moyens de payer les fonctionnaires une deuxième fois pendant les vacances. En ce moment, ils sont payés à 100% pour ne pas travailler et on n’entend pas parler de les forcer à prendre des congés payés. Il n’est absolument pas prévu, une fois de plus, de mettre la fonction publique à contribution dans le désastre économique qui s’annonce. 

 

On verra bien. Parce que vu la situation il serait non seulement possible de leur demander de travailler plus longtemps, mais en plus de leur réduire leur salaire temporairement. Sans contrepartie. Les professeurs ne sont pas stupides ni spécialement égoïstes. Le personnel de santé est en train de se tuer au travail, dans les deux sens du terme. L'ensemble du secteur privé souffrira et on peut prévoir soit du chômage pour un temps avec une pression à la baisse sur les salaires, soit une absence de reprise économique, selon que l'État décide ou non de soutenir trop d'établissements en faillite. Ceux qui ne risquent pas leur job ni leur peau se sentent donc privilégiés et accepteront ce qui leur sera demandé.

 

Et pour info dans les milieux aisés je connais des professeurs qui bossent en ce moment. Ils ne relâchent pas la pression sur les mômes. La bonne marche de l'école à distance repose bien entendu beaucoup sur les parents donc j'imagine bien que dans les milieux moins aisés ça ne tourne pas de la même manière.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...