Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Dès l'annonce du confinement il était clair qu'on allait vers une catastrophe économique. Les problèmes sont :

 

1. que l'on n'est pas armé intellectuellement ni pour mesurer ces conséquences économiques ni pour arbitrer ces conséquences avec un danger sur la santé et la vie (qui est lui même difficile à mesurer).
2. les incitations des dirigeants français sont surdéterminées par les conséquences d'un scandale sanitaire. Il est clair qu'ils ont été poussés au confinement total par l'opinion.

 

Je pense de mon côté que l'on va à un désastre économique, mais un désastre inévitable, contre lequel il me semble qu'il était difficile de défendre un autre attitude, pour le point 1. je ne peux pas prétendre savoir quelle attitude il faut adopter.

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Pas pour rien que de nombreux dirigeants, dans les pays qui s'y connaissent en économie, ne voulait pas d'un confinement.

 

Mais qu'ils ont été obligé, pour certains, d'y passer sous pression.

 

 

Oui, on va avoir très très mal.

Perso je pense clairement à 1929:

Lien vers le commentaire

Les boites à l'arrêt, les commandes à l'arrêt, les corporates debt impossible à rembourser, les faillites en masse.

 

Sauf si la fed et la bce balancent du pognon gratuit partout ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

Et si leurs chiffres sont bidonnés, je me demande ce que vaut leur fameuse étude.

Facile : est-ce qu'on arrive à la répliquer ou non.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, poney a dit :

Sauf si la fed et la bce balancent du pognon gratuit partout ?

 

Ça on sait que ça va arriver, c'est une obligation.

 

Maintenant, dans ce contexte, qu'est-ce qu'on peut craindre? Une perte brutale de la valeur de nos monnaies? J'y crois moyen.

Lien vers le commentaire

les QE européens ne représentent que moins de 10% du pib européen, si tout part en évitement de faillite, il n'y aura peut-etre pas d'effets.

ça fait quelques jours que je me dis que dans tous les départements d'économie, les monétaristes se frottent les mains, y a un coté essais scientifique grandeur nature

 

on verra qui aura raison, je préfère éviter de penser au pire et me dire que ça peut marcher

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Loi said:

Maintenant, dans ce contexte, qu'est-ce qu'on peut craindre?

Des tas de gens vont sortir du confinement et se rendre compte qu'ils n'ont plus de boulot.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

du coup je reposte ici

 

Sinon un article interessant sur l'imaginaire anthropologique des pandémies de virus, avec des passages interessants (et quelques inévitables tartes à la crème sur le libéralisme) mais aussi sur pourquoi nos sécurités sociales ne peuvent rien faire, ce n'est pas leur matrice de pensée. Ça rejoins ce que je disais sur l'impossibilité pour l’administration de prévoir à long terme.

 

  Citation

Quelle est cette différence d’imaginaire qui empêche l’Europe de comprendre ?

En Europe, la sécurité sociale (au sens large) s’est construite sur la prévention et non sur la préparation. La prévention sanitaire est liée à un État-nation sur un territoire. Ce sont, par exemple, les campagnes de vaccination contre la tuberculose ou la variole. L’État maîtrise la circulation des virus – avec toutes les inégalités sociales qu’elle révèle, entre riches et pauvres, urbains et ruraux. En revanche, la préparation, lorsqu’il s’agit de maladies infectieuses virales, se fait nécessairement au niveau mondial. Il faut détecter l’émergence du virus très rapidement et contenir la pathologie au niveau du foyer initial. Cette manière de comprendre que des dangers locaux peuvent avoir des répercussions mondiales apparaît dans le domaine médical au cours des années 1990 avec la grippe aviaire. Il s’agit de se préparer à l’événement catastrophique. À l’époque, la stratégie américaine pour anticiper une attaque nucléaire était l’un des modèles. On peut en trouver d’autres dans l’histoire, et selon les cultures politiques et intellectuelles des pays. Le Japon a une culture de l’événement liée au tremblement de terre ; en France, elle est sociale : elle est liée à la grève – on vient de le vivre durant l’automne 2019. Je l’ai retrouvée par exemple dans le discours solidariste de la fin du XIXe siècle : « Il faut se préparer à la grève », disait Jaurès. De fait, la grève comme la grippe menacent l’économie d’écroulement. La préparation à la grève permet de penser la préparation à la grippe ! Et aujourd’hui, je crois que la préparation aux pandémies va construire notre vision du monde.

https://www.philomag.com/lactu/temoignages/frederic-keck-nous-navons-pas-limaginaire-pour-comprendre-ce-qui-nous-arrive-42834?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, L'affreux a dit :

Au moins sur le fond il a un bon sens rassurant.

 

Pas si, parce que non controlé, le covid19 se loge gravement dans 2 millions d'américains ou plus et met leurs hôpitaux en pls.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, poney a dit :

 

Pas si, parce que non controlé, le covid19 se loge gravement dans 2 millions d'américains ou plus et met leurs hôpitaux en pls.

 

Si on ne trouve pas un remède, je crains que l'on va bientot arriver à un dilemne vaut-il mieux avoir beaucoup de morts  d'un coup liés au Coronavirus ou faut il préférer une économie completement détruite qui engendrera sur le moyen terme encore plus de morts (suicides, alcolisme voire des guerres).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zagor a dit :

Si on ne trouve pas un remède, je crains que l'on va bientot arriver à un dilemne vaut-il mieux avoir beaucoup de morts  d'un coup liés au Coronavirus ou faut il préférer une économie completement détruite qui engendrera sur le moyen terme encore plus de morts (suicides, alcolisme voire des guerres).

Je sens que t'as choisi ton camps (on sera problablement assez d'accord sur le forum), mais je ne pense pas que ça soit le cas ailleurs. J'entends d'ici le "sacrifier les vieux sur l'autel du capitaliiisme"

Est-ce qu'on peut confiner les vieux et les malades et laisser les autres se remettre tout seuls chez eux s'ils sont symptomatiques, c'est ça la question.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zagor a dit :

 

Si on ne trouve pas un remède, je crains que l'on va bientot arriver à un dilemne vaut-il mieux avoir beaucoup de morts  d'un coup liés au Coronavirus ou faut il préférer une économie completement détruite qui engendrera sur le moyen terme encore plus de morts (suicides, alcolisme voire des guerres).

 

Je suis de l'école "il faut prendre sa perte" et repartir. Mais cela ne sera jamais l'option retenue par des gens qui se présentent à des élections.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

Je sens que t'as choisi ton camps (on sera problablement assez d'accord sur le forum), mais je ne pense pas que ça soit le cas ailleurs. J'entends d'ici le "sacrifier les vieux sur l'autel du capitaliiisme"
 

 

Je me rappelle surtout qu'Hitler a pris le pouvoir grace entre autre la crise de 29. Et que la seconde guerre mondiale à fait plus de morts que la grippe espagnole.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zagor a dit :

 

Je me rappelle surtout qu'Hitler a pris le pouvoir grace entre autre la crise de 29.

 

On va peut-etre ressortir Polanyi et la Grande Transformation

 

il y a 1 minute, Zagor a dit :

 

Et que la seconde guerre mondiale à fait plus de morts que la grippe espagnole.

 

Je ne suis pas sur de te suivre

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poney a dit :

 

Je ne suis pas sur de te suivre

 

La seconde guerre mondiale est liée à la montée en puissance d'Hitler.

Et la folie des tyrans est plus destructrice qu'un virus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Dans un pays où l’on pense que s’endetter c’est « débloquer » de l’argent, je crois qu’on a la réponse. 

 

Je crois que je suis devenu allergique à ce mot. Là, ça va, il est entre guillemets. Il y a de la distance.

 

Mais si à la fin du confinement, alors qu'un politicien nous annonce sur un plateau télé qu'il va "débloquer" quelques milliards, vous voyez surgir un individu exalté qui brandit une masse à ailettes en hurlant "Je vais te débloquer la gueule, moi !", sachez qu'il y a une probabilité que ce forcené soit votre serviteur. L'indice clé, c'est la masse à ailette. J'ai une grande passion pour cette évolution du design de la masse d'arme traditionnelle.

  • Yea 1
  • Love 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, poney said:

évidemment, quand on passe son temps à promouvoir les pseudo sciences, on a du mal à saisir sur le principe du double aveugle est... d'etre aveugle.

 

mais sinon oui je suis pour la science, donc oui.

On en reparlera dans quelques semaines...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...