Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Entendu à la radio ce matin, un expert américain des maladies infectieuses qui suggère que le Covid pourrait devenir saisonnier !

J'espère fermement qu'il se trompe et que le virus ne mute pas assez pour faire comme la grippe : Le tour du monde, et ça repart !

Lien vers le commentaire

Si un vaccin est mis en place alors cela n'aura sans doute pas beaucoup plus d'effets qu'une grippe si le COVID devient saisonnier. Par contre, le renforcement de la vaccination sera impérative et avec notre population qui est la plus méfiante vis à vis ds vaccins...

Lien vers le commentaire

Le problème du vaccin c'est que la méthode pour le coup est réellement expérimentale, et vacciner toute une population avec un truc expérimental sans recul ça me parait un poil plus risqué que la prise de médicaments connus depuis des dizaines d'années.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Gilles a dit :

C'est comme ceux qui veulent porter plainte contre l'Etat pour inaction face au réchauffement climatique, quoi.

va donc dire ça aux soignants qui bossent sans masques, sans SHA, sans tests, etc

alors que ça fait plus de 2 mois qu'il est patent qu'on va avoir grand besoin de tout ça.

Le RCA, moi je ne le vois pas.

Ma femme pharmacienne qui doit dire aux soignants tous les jours qu'ils n'ont rien de ce qu'ils demandent,

c'est tous les jours depuis plusieurs semaines.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
8 hours ago, Freezbee said:

Parce que les mots ont un sens. Un étudiant qui obtient 10/20 de moyenne, c'est suffisant pour passer dans l'année supérieure, mais ça n'en fait pas un étudiant prometteur.

Les mots ont un sens oui. Si on fait passer un étudiant en classe supérieure c'est bien qu'on considère qu'il a le potentiel pour réussir donc qu'il est prometteur (en l'occurrence il promet de réussir).

 

Quote

D'autre part, si je te « casse les couilles » tu peux toujours aller voir ailleurs si j'y suis. Quant au gio-débat, je pourrais en dire autant. Pour ma part je vais en rester là.

Eh c'est toi qui insiste lourdement pour débattre du sens des termes. Le premier qui sort un dictionnaire gagne un point-gio en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire

https://elpais.com/sociedad/2020-03-25/los-test-rapidos-de-coronavirus-comprados-en-china-no-funcionan.html

Citation

Les résultats de ces tests préliminaires sont décourageants : "Ils ne détectent pas les cas positifs comme prévu", déclare une source qui a participé aux tests et qui demande l'anonymat. Les tests rapides, fabriqués par la société chinoise Bioeasy, ont une sensibilité de 30%, alors qu'elle devrait être supérieure à 80%, selon ces sources. L'un des microbiologistes qui a analysé le test chinois déclare : "Avec cette valeur, il est inutile d'utiliser ces tests".

Je vais encore avoir plus de mal à croire les chiffres chinois avec ça.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit :

Sensibilité de 30% seulement ?

Trad Deepl ? la traduction littéral c'est sensibilité / perception. Taux de détection peut-être ?

 tienen una sensibilidad del 30%, cuando debería ser superior al 80%

 

Lien vers le commentaire

Disons que les témoignages parlants de dizaines de milliers de morts en Chine semblent plus crédibles maintenant.

 

Après les régimes autoritaires orientaux sont mieux armés pour faire du confinement ciblé, on peut imaginer que ça a permis de mieux gérer la crise là bas. 

Lien vers le commentaire

Savoir et prévoir http://www.laviedesidees.fr/Savoir-et-prevoir.html

 

Citation

À Wuhan, il existe plus de 1800 équipes d’épidémiologistes (avec un minimum de cinq personnes par équipe), qui sont occupées à plein temps à tracer les contacts des personnes positives. Selon la région, 1 à 5 % des contacts identifiés sont ensuite eux-mêmes dépistés positifs au virus, et on recommence l’enquête de traçage des contacts avec elles et eux. Chaque fois qu’un agrégat (cluster) est identifié, on ferme les écoles, théâtres et restaurants, on confine les personnes-contacts. Seule la métropole de Wuhan, où est née l’épidémie, est placée en confinement total.

La durée moyenne entre les premiers symptômes et l’hospitalisation/l’isolement est prodigieusement réduite, d’environ 15 jours au début de l’épidémie à 2 jours, ce qui permet de réduire le potentiel contaminateur d’une personne malade.

...

Cette brève esquisse permet de décrire quatre moments dans l’appréhension de l’épidémie du coronavirus Covid-19 pour qui lit Science. Début janvier 2020, on apprend l’existence de cette nouvelle maladie dont les caractéristiques sont inconnues.

...

Soulignons au passage que dès le 11 février, les lecteurs de Science sont alertés sur la possible pénurie de tests biologiques de dépistage. Le rapport de l’OMS du 28 février confirme qu’il existe d’autres techniques, à allier ou à substituer aux tests biologiques de dépistage en fonction des circonstances : la prise régulière des températures, l’examen des poumons par scanner.

(Il y a des articles sur CP à partir du 4/2 (voire avant ?))

 

Lien vers le commentaire

NNT vent debout contre la stratégie herd immunity dans le Guardian

https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/mar/25/uk-coronavirus-policy-scientific-dominic-cummings

Citation

This was the case with the disastrous “herd immunity” thesis. The idea behind herd immunity was that the outbreak would stop if enough people got sick and gained immunity. Once a critical mass of young people gained immunity, so the epidemiological modellers told us, vulnerable populations (old and sick people) would be protected. Of course, this idea was nothing more than a dressed-up version of the “just do nothing” approach.


Individuals and scientists around the world immediately pointed out the obvious flaws: there’s no way to ensure only young people get infected; you need 60-70% of the population to be infected and recover to have a shot at herd immunity, and there aren’t that many young and healthy people in the UK, or anywhere. Moreover, many young people have severe cases of the disease, overloading healthcare systems, and a not-so-small number of them die. It is not a free ride.


This doesn’t even include the possibility, already suspected in some cases, of reccurrence of the disease. Immunity may not even be reliable for this virus.

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Azref a dit :
A priori possible de réutiliser les masques une fois passé à 70C pendant 30mn au four.

 

Oui, ça a souvent été répété, surtout avec l'élan de couturier-e-s (lol) qui font des masques en tissus.
je passe mon masque anti poussière FP2 au nettoyeur vapeur, le temps du réservoir, 3 a 4 minutes, je n'ai rien sous la main pour l'affirmer, mais je serais surpris que cette saleté résiste à de la vapeur à 100% plus de 2 minutes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, poney a dit :

je passe mon masque anti poussière FP2 au nettoyeur vapeur, le temps du réservoir, 3 a 4 minutes, je n'ai rien sous la main pour l'affirmer, mais je serais surpris que cette saleté résiste à de la vapeur à 100% plus de 2 minutes.

Lien, une source, une étude ? même pas reviewée hein.

Lien vers le commentaire

En Suisse , la "ligne jaune" est franchie. Swisscom accepte de collaborer pour les dénonciations.

https://www.letemps.ch/economie/swisscom-aidera-confederation-detecter-attroupements-via-telephones

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...