Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

40 minutes ago, poney said:

enlever ceux qui étaient malades et seraient morts de toute façon.

Pourquoi donc ? Ceux ci, statistiquement, apparaissaient déjà dans "morts moyenne anuelle"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Sloonz a dit :

Pourquoi donc ? Ceux ci, statistiquement, apparaissaient déjà dans "morts moyenne anuelle"

 

je pensais pour savoir combien le coronavirus à tuer exactement

Lien vers le commentaire
37 minutes ago, poney said:

 

je pensais pour savoir combien le coronavirus à tuer exactement

Ca dépend de ce que tu appelles "tuer".

(nonon, attends, ce n'est pas un gio-débat)

Il y a les morts directs (de la maladie ou d'une complication de cette maladie), qui je pense seront durs à estimer, et les morts directs ET indirects, ceux touchés par un problème totalement étranger au Covid19 que le système de santé surmené n'aura pas réussi à sauver alors que cela aurait été le cas en temps normal.

 

Si c'est le second chiffre que l'on cherche à estimer, il "suffira" de regarder, l'année prochaine, l'écart du nombre de décès annuels dans un pays par rapport à la moyenne, afin d'avoir une petite idée.

Pour le premier, on voit déjà que nous avons des débats d'experts sur le taux de contagion de la population, qui va de quelques dizièmes de pourcents (les cas officiels) à 30 ou 40% d'après certaines études. On ne connait même pas l'ordre de grandeur. Peut-être que l'on sera plus précis sur le décompte des décès, mais j'en doute un peu.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Loi a dit :

EDIT : par contre ça me rend fou le coup de Raoult est une star...

Sans même lancer la vidéo, ce qui me fait hurler c'est le fait de qualifier un médicament de miracle. Ca devrait être puni de mort, pendu par ses propres tripes (ce qui mettrait un terme à la moitié de la presse féminine, maintenant que j'y pense).

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, cedric.org a dit :

Ca dépend de ce que tu appelles "tuer".

(nonon, attends, ce n'est pas un gio-débat)

Il y a les morts directs (de la maladie ou d'une complication de cette maladie), qui je pense seront durs à estimer, et les morts directs ET indirects, ceux touchés par un problème totalement étranger au Covid19 que le système de santé surmené n'aura pas réussi à sauver alors que cela aurait été le cas en temps normal.

 

Si c'est le second chiffre que l'on cherche à estimer, il "suffira" de regarder, l'année prochaine, l'écart du nombre de décès annuels dans un pays par rapport à la moyenne, afin d'avoir une petite idée.

Pour le premier, on voit déjà que nous avons des débats d'experts sur le taux de contagion de la population, qui va de quelques dizièmes de pourcents (les cas officiels) à 30 ou 40% d'après certaines études. On ne connait même pas l'ordre de grandeur. Peut-être que l'on sera plus précis sur le décompte des décès, mais j'en doute un peu.

oui c'est le second cas qui' m'interesse, ceux que le covid a achevé en mars alors qu'ils seraient morts en octobre, on va compter ceux là comme "morts du covid" et en mesurer la létalité sur cette base alors que, dans mon esprit, ils sont pas morts du covid mais de leur état antérieur.

Quand on annonce tous les jours "450 morts du covid aujourd'hui", combien seraient morts de toute façon ? 150 ? 200 ? 400 ? 2 ?

Lien vers le commentaire

Oui nous verrons plus tard mais attention le confinement va faire baisser mécaniquement :

-l'accidentologie routière

-l'accidentologie sportive

-la mortalité sportive

-la mortalité infectieuse autre : tout ce qui est moins contagieux que le coronavirus va baisser

...

  • Yea 3
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, poney said:

oui c'est le second cas qui' m'interesse, ceux que le covid a achevé en mars alors qu'ils seraient morts en octobre, on va compter ceux là comme "morts du covid" et en mesurer la létalité sur cette base alors que, dans mon esprit, ils sont pas morts du covid mais de leur état antérieur.

Quand on annonce tous les jours "450 morts du covid aujourd'hui", combien seraient morts de toute façon ? 150 ? 200 ? 400 ? 2 ?

Je me suis mal exprimé.

Je parlais du mec en Italie qui pour une raison X ou Y a besoin d'une réa mais qu'on n'a pas pu le prendre en charge à temps car toutes les places sont prises par des patients Covid19 et hop la mort bête tout à fait évitable, qui n'a RIEN à voir avec le virus mais tout à voir avec l'absence de soin.

Je pense que c'est un des principaux problèmes d'un système de santé saturé : les morts indirectes évitables, qui elles ne seront pas comptabilisé (à raison) Covid19.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, poney said:

oui c'est le second cas qui' m'interesse, ceux que le covid a achevé en mars alors qu'ils seraient morts en octobre, on va compter ceux là comme "morts du covid" et en mesurer la létalité sur cette base alors que, dans mon esprit, ils sont pas morts du covid mais de leur état antérieur.

Quand on annonce tous les jours "450 morts du covid aujourd'hui", combien seraient morts de toute façon ? 150 ? 200 ? 400 ? 2 ?

Il n'y a pas tellement de manières de mesurer cet effet. Quand on empile les problèmes de santés la dernière goutte dans la balance emporte le patient mais il aurait pu vivre 6 mois ou 15 ans de plus sans cette goutte.

Les octogénaires emportés par la maladie devaient moyenner à un paquet d'années d'espérance de vie. Difficile de dire "olol y zallé canner de toutes façons".

Lien vers le commentaire
à l’instant, cedric.org a dit :

Je me suis mal exprimé.

Je parlais du mec en Italie qui pour une raison X ou Y a besoin d'une réa mais qu'on n'a pas pu le prendre en charge à temps et hop la mort bête tout à fait évitable, qui n'a RIEN à voir avec le virus.

Je pense que c'est un des principaux problèmes d'un système de santé saturé : les morts indirectes évitables, qui elles ne seront pas comptabilisé (à raison) Covid19.

 

ah ok, oui y a ceux là aussi, j'avais oublié.
Bref ça va etre compliqué de démêler ces nœuds.

Lien vers le commentaire

Comment peut-on prédire des morts pour l'année qui finit ? Ce doit être assez rare, même en cas de graves pathologies ou maladies chroniques. Je veux bien pour un cancer en stade terminal, mais pour les autres maladies ça me semble assez flou et pourquoi faire ?

 

La personne est décédée car elle a été atteinte par le virus, point. Et encore, à la seule condition que tous les décès soient testés, et déjà là, quand on sait que dans les Ehpad, c'est mystère....

 

Ensuite, les décès par ricochet : défaut de prise en charge efficace car pas assez de disponibilité médicales cause covid, c'est encore autre chose, mais comment les évaluer et les chiffrer ? Est-ce que c'est seulement enregistré quelque part au moment où ça se produit ?

 

De plus, je vous fiche mon billet que la crise passée, il y aura un grand coup de balai sous le tapis, des approximations bien pratiques car justement les chiffrages seront pâteux.

Lien vers le commentaire

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2749335-20200327-coronavirus-deux-salaries-hopital-francilien-garde-vue-revente-respirateur-vole-internet

 

 

J'avoue ne pas comprendre:

 

Tu es ingénieur et tu risques ta carrière, de passer à vie pour l'ignoble salopard tueur de vies, tout ça pour 450€.

J'avoue que cela me dépasse.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, POE a dit :

le confinement va faire baisser mécaniquement :

[...]

-l'accidentologie sportive

-la mortalité sportive

:(

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, POE a dit :

Oui nous verrons plus tard mais attention le confinement va faire baisser mécaniquement :

...

Avec un effet inverse tout aussi sûr : les gens décalent tous leurs soins actuellement, volontairement ou pas.

Ma voisine dentiste (comme tous les dentistes) ne fait que les gardes actuellement.

Quand on sait à quel point c'est déjà fait avec retard en temps normal. (et que la bouche, c'est l'entrée/vecteur de plein de maladies).

Toutes les interventions décalées en ce moment.

Les patients usuels transbahutés pour faire de la place (une exemple ici même).

 

Après, savoir mesurer combien de plus, combien de moins, ça va pas être trivial.

Mais perso il me parait évident qu'il n'y aura pas qu'une baisse.

Il y aura une baisse pour les raisons que tu indiques (et d'autres), une hausse due aux raisons que j'évoque (et d'autres), et un bilan à faire.

J'ai vu passer le cas d'un gars bougé de Strasbourg en Bretagne sans savoir si c'est COVID ou pas.

De sûr, ce genre de voyages sur des organismes fatigués, c'est bof.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2749335-20200327-coronavirus-deux-salaries-hopital-francilien-garde-vue-revente-respirateur-vole-internet

J'avoue ne pas comprendre:

Tu es ingénieur et tu risques ta carrière, de passer à vie pour l'ignoble salopard tueur de vies, tout ça pour 450€.

J'avoue que cela me dépasse.

Pendant ce temps, les stratifs qui, à tous les niveaux, bloquent les achats de respirateurs par milliers (et de plein d'autres trucs)

ne sont eux pas embêtés, et ne le seront probablement jamais.

Mais là, on a 2 beaux lampistes idiots pour amuser les MSMs.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

 

Pas d'accord pour dire que l'étude est "bidon".

 

Elle a des points critiquables (et critiqués) comme n'importe quelle autre étude mais les choix qui ont été faits sont défendables.

Pardon, je complète :  elle est bidon pour ce qu'on essaie de lui faire dire

 

il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

 

Et quand je vois les gens partout qui s'acharnent dessus sans rien y comprendre ça me donne des pulsions de la défendre, mon côté zététicien sans doute.

uhu

Lien vers le commentaire

C'est officiel , Edouard Philippe vient de décréter le confinement jusqu'au 15 avril.

Moralement les Français qui pensaient que ça finirait le 31 mars, vont en prendre un coup.
Pareil pour le monde de l'entreprise.
D'autant plus qu'avec les statistiques venant de Lombardie, les gens sont de plus en plus dubitatifs sur l'efficacité du confinement de l'ensemble d'une population non testée.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...