Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Rübezahl a dit :

Perso, je ne pense pas que le virus sorte d'un labo

... néanmoins ça me semble une proposition infalsifiable.

J'ai du mal à voir comment on peut/pourrait prouver que cette bestiole ne sort pas d'un labo ?

 

Les simulations informatiques n'en font pas un candidat idéal en théorie.

 

edit : je veux dire comme arme biologique.

Lien vers le commentaire

 

Le 29/03/2020 à 00:21, RaHaN a dit :

 

Tiens, c'est le même réflexe que tous ceux qui expliquent n'importe quel souci de santé un peu exceptionnel par une attaque de sorcier (au Bénin, presque tout le monde). "Autant de malchance n'est pas naturel" : mieux vaut décider que quelqu'un soit coupable plutôt que d'admettre que la vie n'est pas toujours morale.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

J'ai bien dit que je n'y croyais PAS. (et pour plusieurs raisons)

Mais par contre, je vois assez mal comment on peut démontrer scientifiquement la fausseté de l'assertion.

Il y a un paquet/faisceau d'éléments qui étayent la source animale (zoomachin), mais ama ça ne constitue pas une démo formelle.

Lien vers le commentaire

In the Coronavirus Fight in Scandinavia, Sweden Stands Apart

 

Citation

When the coronavirus swept into the Scandinavian countries, Norway and Denmark scrambled to place extensive restrictions on their borders to stem the outbreak. Sweden, their neighbor, took a decidedly different path.

 

While Denmark and Norway closed their borders, restaurants and ski slopes and told all students to stay home this month, Sweden shut only its high schools and colleges, kept its preschools, grade schools, pubs, restaurants and borders open — and put no limits on the slopes.

 

In fact, Sweden has stayed open for business while other nations beyond Scandinavia have attacked the outbreak with various measures ambitious in their scope and reach. Sweden’s approach has raised questions about whether it’s gambling with a disease, Covid-19, that has no cure or vaccine, or if its tactic will be seen as a savvy strategy to fight a scourge that has laid waste to millions of jobs and prompted global lockdowns unprecedented in peacetime.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce médecin coréen recommande instamment de porter un masque (15'50) et il s'étonne qu'on n'en porte pas en Europe. Il explique également à la fin pourquoi autant de jeunes sont contaminés en Corée. Enfin, il estime à 10% la probabilité que le virus s'éteigne durant l'été (comme le SRAS). Un autre scénario serait qu'il circule dans l'hémisphère sud puis revienne dans l'hémisphère nord en novembre ou décembre. Selon lui, développer un nouveau vaccin prend habituellement 10 à 15 ans et coûte 800 millions de dollars. Si tout se passe bien il estime qu'il faudra 18 mois pour en avoir un (mais qu'il sera difficile de vacciner tout le monde dans un temps raisonnable). L'option la plus rapide serait d'utiliser un traitement déjà existant (il mentionne le lopinavir, la chloroquine, le remdesivir, le plasma).

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Freezbee a dit :

Ce médecin coréen recommande instamment de porter un masque (15'50) et il s'étonne qu'on n'en porte pas en Europe. Il explique également à la fin pourquoi autant de jeunes sont contaminés en Corée. Enfin, il estime à 10% la probabilité que le virus s'éteigne durant l'été (comme le SRAS). Un autre scénario serait qu'il circule dans l'hémisphère sud puis revienne dans l'hémisphère nord en novembre ou décembre.

 

 

Lui et le journaliste n'en portent pas, bizarre tout de même ?

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Azref said:

Ah non c'est pris très au sérieux, en tout cas de ce que j'ai vu, c'est beaucoup moins vu comme une blague que le Terre Plate par exemple.
En gros, la 5g émettrait des ondes qui provoquent les mêmes effets que le "fake virus", qui font tomber les gens dans le coma, tout ça dans le but d'injecter un "fake vaccin" qui en fait contient un vrai virus qui rendrait les gens stérile. Tout le monde est dans le complot, les grosses boites, tous les gouvernements, tous les médecins et hôpitaux du monde. Le but final étant de dépeupler la planète.

 

 

Si on filait une caméra à ces gens là, ils nous feraient de bons gros blockbusters bien sensationnalistes et manichéen grâce à leur imagination. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@Sekonda encore faudrait-il avoir des données : en France il ne doit pas y avoir beaucoup de gens sous chloroquine. Mais de toute façon, comment savoir qui en prend ? De plus, on a déjà du mal à estimer le nombre de porteurs du virus... alors le nombre d'infectés sous chloroquine par rapport à l'ensemble de la population prenant de la chloroquine, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Sekonda a dit :

Même s'il vient de Mount Sinai ? 

Pas de miracle, juste une technologie suffisamment avancée. Moïse a simplement été le premier type à télécharger des données depuis le cloud sur ses tablettes. :lol: 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Attacking the Covid-19 with the Ising-model and the Fermi-Dirac Distribution Function

 

Citation

We employ a spin S = 1/2 Ising-like model and a Fermi-Dirac-like function to describe the spread of Covid-19. Our analysis, using the available official infections rate data reveals : i) that the epidemic curves, i.e., the number of reported cases versus time, is well-described by a Gaussian function; ii) that the temporal evolution of the cumulative number of infected people follows a distorted Fermi-Dirac-like distribution function; iii) the key role played by the quarantine in the prevention of the spread of Covid-19 in terms of an interacting parameter, which emulates the contact between infected and non-infected people. An analysis of the epidemic curves for Ebola, SARS, and Influenza A/H1N1 is also presented and described by a Gaussian function as well. Our findings demonstrate the universal character of well-established concepts in condensed matter Physics and their applications in different areas.

 

Lien vers le commentaire

Entendu sur BFMTV, l'ancien directeur de la santé et épidémiologiste William Dab qui confirme que le confinement n'a pas pour but essentiel de lutter contre le virus, mais est utilisé pour limiter la tension sur l'activité des hopitaux qui sont débordés par manque de matériel de lits et de personnels.
Selon lui, dès lors que la tension sur l'hopital sera moindre, il n'y a aucune raison de continuer le confinement généralisé, si les gestes barrières et l'hygiène sont bien respectés.

Aujourd'hui, en Ile de France n'a pas eu lieu la vague d'admissions redoutée. Et pour toute la partie ouest du pays, c'est relativement calme.
On peut espérer sortir plus vite que prévu de ce p... de confinement qui fait ch... tout le monde.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Rübezahl a dit :

 J'ai du mal à voir comment on peut/pourrait prouver que cette bestiole ne sort pas d'un labo ?

La conclusion d'un article de Nature Medicine:

Biologie

L’origine du virus
Source : Nature Medicine - 17 mars 2020
Résumé d’après Semih Dogan et Alexandre Bobard
 
Dans une correspondance parue dans Nature Medicine, les auteurs s’intéressent aux origines du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19.

SARS-CoV-2 est le septième coronavirus connu à infecter les humains. Trois d’entre eux, SARS-CoV, MERS-CoV et SARS-CoV-2 peuvent entraîner des pathologies sévères alors que les quatre autres, HKU1, NL63, OC43 et 229E, sont associés à des symptômes modérés.
Grâce aux analyses comparatives des données génomiques de chacun de ces virus, les auteurs ont réussi à identifier deux caractéristiques notables du génome du SARS-CoV-2 :

  • une mutation dans le domaine de fixation au récepteur ACE2 de la protéine spike impliquée dans l’entrée du virus dans sa cellule-cible. Cette mutation permet ainsi une liaison de forte affinité avec le récepteur ACE2 humain ;
  • l’insertion d’un site de clivage polybasique au niveau de la jonction des sous-unités S1-S2 de cette protéine spike qui facilite l’entrée du virus dans la cellule.

Ces analyses permettent de conclure que le SARS-CoV-2 ne peut pas être une construction de laboratoire ou issu de la manipulation à dessein d’un autre virus et ont probablement nécessité une sélection naturelle chez l’animal ou chez l’homme. Une première hypothèse serait en effet une sélection naturelle sur une source animale avant un transfert chez l’homme sans exclure la possibilité d’un ou plusieurs hôtes intermédiaires. Les premiers cas de SARS ont été identifiés sur le marché Huanan à Wuhan en Chine. Il est donc tout à fait possible que la source animale se trouvait à cet endroit. SARS-CoV-2 est très similaire aux coronavirus retrouvés chez la chauve-souris ou le pangolin. Si cette hypothèse était vérifiée, il n’est pas impossible que de futurs événements de ce type se reproduisent à l’avenir. L’autre hypothèse serait une sélection naturelle chez l’homme après un passage d’une forme animale à l’homme. Dans ce cas, le virus aurait acquis ses caractéristiques structurales le rendant hautement transmissible et pathogène au gré des transmissions d’homme à homme passées inaperçues. Si cette hypothèse prévalait, la possibilité que cette même séquence de mutations se reproduise est très limitée.

La compréhension de l’origine d’une pandémie telle que nous connaissons actuellement et la description détaillée du mode de franchissement de la barrière de l’espèce par un virus relève d’un intérêt tout particulier pour la prévention de l’émergence de futurs événements zoonotiques de ce type.

 

Dans: https://www.gustaveroussy.fr/fr/covid-19-news-20-mars-2020

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bon, sachant que le réservoir est la chauve-souris, je m'étonne que personne ici n'ait proposé de zigouiller la bestiole comme on a pu le faire pour les moustiques et le paludisme.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...