Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 27 minutes, GilliB a dit :

Aujourd'hui on est 2600 morts en France, l'Italie à 10000. L'épidémie est parti pour plusieurs mois et le confinement est intenable pendant 6 mois-1 an. On aura des dizaines de milliers de morts. C'est inévitable. Alors ce n'est pas la peine de mettre l'économie en panne en plus.

Je n'ai pas parlé du confinement du tout. 

Je dis simplement : non c'est pas justine titgrip, il y aura une surmortalité évidente. Se baser sur ce genre de comparaison (la grippe/le cholera/les accidents de voiture fait / ferait plus de morts) est parfaitement inepte en réalité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, h16 a dit :

Je n'ai pas parlé du confinement du tout. 

Je dis simplement : non c'est pas justine titgrip, il y aura une surmortalité évidente. Se baser sur ce genre de comparaison (la grippe/le cholera/les accidents de voiture fait / ferait plus de morts) est parfaitement inepte en réalité.

Je n'ai pas parlé de Justine ;). 

J'ai juste parlé de la dernière crise sanitaire de 2003 qui a fait 15K morts et vu la courbe des nouveaux cas on est parti pour battre ce chiffre.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Tremendo said:

Non mais attends, la France fait partie des pays au monde à avoir pratiqué le confinement le plus dur. Peut-être que l’Espagne y est allée encore plus rude, mais on peut citer l’Italie et le Wuhan, a part ça je sais pas.

 

En Amérique du Sud, ils prennent des mesures drastiques, alors qu'ils ont très peu de cas.

 

Par exemple, mon frère qui habite en Colombie m'a rapporté les éléments suivants : confinement général obligatoire décidé par l'Etat la semaine passée alors que le pays ne connaissait encore aucun cas de décès : interdiction totale de sortie de chez soi hormis 2 jours par semaine pour faire les courses, arrêt total de toute activité économique sauf quelques secteurs clés (santé...), tous les lieux de rassemblement (places de village, plages...) verrouillés, déploiement de l'armée et couvre-feux...

Et sinon, déjà depuis 3 semaines, avec à peine une centaine de cas détectés et sans aucun décès, ils avaient fermé les écoles et universités, fermé les frontières, interdit les vols internationaux, interdit tous les événements rassemblant du monde, fermé les bars et discothèques, et interdit les vieux de plus de 70 ans de sortir...

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Alchimi a dit :

Tu sais tout de même que tu compare ta petite ville campagnarde est-allemande (dont tu est le premier à te plaindre du manque de nouveaux cercles sociaux pour croiser des gens) à des mégalopoles de rang mondial? :lol:

 

Dans toutes les mégalopoles de tout les pays libres, les gens qui pouvait ont fait la même. Tout le monde en confinement à telle date? Autant aller dans la maison de campagne avant, ce sera moins chiant. USA, Inde, Afrique, partout.

Et si on parle de réalité, ben moi quand je sors dans mon centre-ville, ben c'est essentiellement vide, et les rares gens présents sont tous à distance de plusieurs mètres. Faut arrêter avec les clichés.

 

edit: et encore, combien dans ta ville sont partis dans la maison de campagne, pour ceux qui en ont? (Je veux dire, encore plus à la campagne vu que la différence entre ton centre ville et la campagne c’est grosso modo la présence ou l'absence de rails de tram. :D :D )

 

je parle pas de l'exode (ça c'est relativement inévitable que ceux qui aient une baraque plus tranquille veuillent y aller s'enfermer), mais du respect général des règles de distanciation. On peut justement voir que la force des confinements imposés est plus élevée dans les pays où les gens respectent moins les règles. En Allemagne c'était déjà annoncé que ça allait être en fonction de ça, et ils n'ont pas eu besoin d'aller trop loin. C'est d'ailleurs pas valable que pour cette actualité, ça fait partie de la sévérité générale du mécanisme judiciaire en fonction du comportement de la population et de la typique différence Nord/Sud.

Après dans le cas de la France on peut rajouter l'effet centralisme "il faut une règle pour tout le pays", là où dans les pays plus décentralisé chaque province s'adapte au comportement de sa population et renforce les règles selon les transgressions aux précédentes. Pour ceux qui voudraient faire une liste de critiques libérales sur la gestion actuelle  ça serait d'ailleurs un pierre supplémentaire à apporter à l'édifice.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Freezbee a dit :

Rappelons d’abord qu’ils s’agit d’un modèle ! Qui est obligé de faire des suppositions ! Et qui se base sur des données incomplètes ! Donc qui peut être remis en cause du jour au lendemain. Mais c’est ce qu’on sait faire de mieux pour l’instant.

Ce qui me fait penser très fort à une histoire de clés et de réverbère...

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Prouic a dit :

Y a un truc qui m'a choqué pendant la petite vidéo Raoult du soir. A un moment il dit que les placebo sont plutôt efficaces en rapport a certaines pilules vendues pour le sommeil par exemple, mais qu'on peut pas berner les patients. Du coup pourquoi à ce titre là , on ne peut pas dire que l'homéopathie fait exactement le même boulot, et que c'est donc plutôt utile: Ca permet de pas bouffer des médocs pour rien ? ^^


ce n’est pas plus utile qu’un placebo. C’est trop cher pour ce que c’est

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Ce qui est bien avec cette crise, c'est de se rattacher à des personnes qui ne changent pas de lignes:

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/dieudonne-vend-masques-coronavirus_fr_5e820f19c5b6cb9dc1a44867?utm_hp_ref=fr-homepage

Quelle utilité de porter un masque quand on a une barbouze pareille ? :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

C'est un avis assez commun. En bobologie le temps et le repos sont les meilleurs des remèdes, les petits médicaments ne font pas spécialement mieux que l'homéopathie.

(Mais c'est une autre histoire en cas de vrais problèmes, hein)

 

C'est plus compliqué que ça. Si nous n'étions pas en terrain si hostile, je donnerais mon point de vue.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, ttoinou a dit :

L'interdiction de vendre des masques est illibérale; Dieudonné est un bon entrepreneur; On va pas se plaindre.

Un peu borderline le Dieudonné qui vend ses cryptomonnaies foireuses (Zynecoin et Sestrel) à des gens qui n'y comprennent rien.

 

Par contre j'applaudis le fait qu'il vende des masques, ça encouragera les producteurs et ça permettra à ceux qui sont prêts à payer de s'équiper.

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, ttoinou said:

L'interdiction de vendre des masques est illibérale; Dieudonné est un bon entrepreneur; On va pas se plaindre.
 

Qu'il soit entrepreneur, ça c'est clair.
Il fait feux de tout bois.

 

Bon, je ne sais pas.

Tu as déjà pris des sestrels toi?

 

 

Lien vers le commentaire

Sinon, dans le style "intéressant", se contaminer volontairement pour pouvoir aller bosser après en étant immunisé.

Bizarrement celui qui a eu cette idée n'a pas été suivit:

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/un-responsable-autrichien-de-formule-1-a-voulu-contamine-ses-pilotes_fr_5e82d9a8c5b603fbdf486caf?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001&fbclid=IwAR3VnZ36zXOhb7TNcJKmjLXfthuSZw_q6M-1TgvxyQP0RpHsxjQwuO2gudk

 

 

Franchement, je trouve que cette épidémie donne des choses sympa quand on a du pop-corn à écouler.

Lien vers le commentaire

C'est pas si idiot que ça la contamination volontaire pour les personnes les moins à risque, j'y avais pensé comme solution pour booster l'immunité. Mais effectivement je doute qu'on ait beaucoup de candidats.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Calembredaine a dit :

Je suis un peu dubitatif sur le problème de la barbe. En plongée, la barbe n'est pas du tout un problème, alors pourquoi le serait-elle dans le cadre du COVID-19?

Pas compris le rapport. Les saletés restent dans la barbe, c'est moins facile à laver que la peau et ça fait un plus gros volume

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Lancelot a dit :

C'est pas si idiot que ça la contamination volontaire pour les personnes les moins à risque, j'y avais pensé comme solution pour booster l'immunité. Mais effectivement je doute qu'on ait beaucoup de candidats.

 

C'est surtout qu'on ne sait pas réellement en amont qui n'est pas à risque.

 

Le fait de ne rien faire du tout visiblement ce n'est pas la bonne solution:

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...