Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

ça sent aussi pas mal la recherche d'excuse chinoise pour les wet markets... les mecs vont donc tout faire pour continuer comme avant avec les activités qui ont produit le SARS et le COVID19.

Pour le coup, j'espère qu'il y aura des pressions internationales après ce bordel pour les faire changer ça, même si j'y crois moyen.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, h16 a dit :

En tout cas, l'aspect historique de ce fil est intéressant, notamment dans le risque perçu par chacun, très différent d'un individu à l'autre.

 

Et encore, les liborgiens qui ont suivi ce fil sont plutôt mieux informés que la population en général. J'ai été étonné de constater que l'immense majorité des gens n'avaient conscience de rien jusqu'à l'annonce du confinement (et même après certains ont eu du mal à comprendre). Guillaume Nicoulaud a réalisé un sondage sur Twitter en demandant à quel moment les gens ont pris conscience du danger... Il semble qu'il y ait deux groupes : ceux, minoritaires, qui ont saisi la gravité de la situation en janvier et les autres deux mois plus tard.

 

À ce propos (je n'ai pas encore regardé la vidéo mais j'ai vu qu'elle était plébiscitée sur Twitter) :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Gilles said:

ça sent aussi pas mal la recherche d'excuse chinoise pour les wet markets... les mecs vont donc tout faire pour continuer comme avant avec les activités qui ont produit le SARS et le COVID19.

Pour le coup, j'espère qu'il y aura des pressions internationales après ce bordel pour les faire changer ça, même si j'y crois moyen.

Je suis sûr que le pangolin rissolé vaut bien tout ce bazar.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Freezbee a dit :

Guillaume Nicoulaud a réalisé un sondage sur Twitter en demandant à quel moment les gens ont pris conscience du danger...

 

De quel danger on parle?


Celui lié au covid ou la gestion de crise(confinement, etc.) en tant que telle? La situation serait BEAUCOUP moins anxiogène si on était pas cloitré chez nous, si on dépistait massivement, si les cliniques pouvaient accueillir des patients pour désengorger les hopitaux dans notre si beau pays, etc.

 

Bref, à titre personnel, c'est vraiment la gestion de cette "crise" qui me fait baliser au plus point. On doit remplir un putain de formulaire pour sortir de chez nous, ça m'effraie vraiment beaucoup plus que le Covid-19.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gilles a dit :

ça sent aussi pas mal la recherche d'excuse chinoise pour les wet markets... les mecs vont donc tout faire pour continuer comme avant avec les activités qui ont produit le SARS et le COVID19.

Pour le coup, j'espère qu'il y aura des pressions internationales après ce bordel pour les faire changer ça, même si j'y crois moyen.

De mémoire, les wet markets ont vu le jour lors du Grand Bond en Avant, et ont survécu depuis plus ou moins en tant que "terroir traumatique".

 

Décidément, entre ça et la politique de l'enfant unique, le monde entier paie les politiques de Mao.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Mathieu_D a dit :

Oui moi aussi mais ni toi ni moi ne sommes à risque.

Si tu es certain de ta santé (notamment de tes indicateurs glucidiques et cholestériques), et si tu n'as pas un terreau génétique défavorable, alors tout va bien :) 

 

Es-tu certain ?

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Largo Winch a dit :

Concernant le risque perçu et la prise de conscience tardive, une analyse intéressante d'Olivier Sibony sur les biais cognitifs à l’œuvre :

https://www.philonomist.com/fr/article/comment-avons-nous-pu-nous-aveugler-ce-point

 

 

Notons que beaucoup en sont encore à essayer de faire passer le phénomène actuel comme une simple méchante grippe, quitte à tortiller les stats et oublier les engorgements d'hôpitaux (j'ai lu des trucs absolument invraisemblables sur FB, genre "ils disent que c'est plein pour avoir plus de moyens et des crédits pour leur service"). Quand on fait remarquer que le nombre de morts actuels du covid en France est maintenant supérieur aux estimations hautes de la grippe annuelle, certains continuent de tortiller du fion en disant "oui mais des fois on a 20K morts de la grippe en France" (genre de façon routinière), oubliant que lorsqu'on a ce genre de tableau, c'est en 6 mois et pas en 3 semaines et pas du tout avec les mêmes populations.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, h16 a dit :

 

Notons que beaucoup en sont encore à essayer de faire passer le phénomène actuel comme une simple méchante grippe, quitte à tortiller les stats et oublier les engorgements d'hôpitaux (j'ai lu des trucs absolument invraisemblables sur FB, genre "ils disent que c'est plein pour avoir plus de moyens et des crédits pour leur service"). Quand on fait remarquer que le nombre de morts actuels du covid en France est maintenant supérieur aux estimations hautes de la grippe annuelle, certains continuent de tortiller du fion en disant "oui mais des fois on a 20K morts de la grippe en France" (genre de façon routinière), oubliant que lorsqu'on a ce genre de tableau, c'est en 6 mois et pas en 3 semaines et pas du tout avec les mêmes populations.

 

Mon indicateur de surmortalité, c’est les « célébrités ». 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour info, pour la bidouille des chiffres, pour les départements 04-05, avec peu de cas,

il y a des cas de personnes résidant dans un département, mais décédés dans un autre département,

et qui ne sont comptés ni dans l'un, ni dans l'autre.

 

Par ailleurs, les décédés en EHPAD, non testés et incinérés, ama leur comptabilité est incinérée avec eux.

Lien vers le commentaire
à l’instant, h16 a dit :

ah ah pas mal

 

 

Je ne plaisante qu’à moitié ! Puisque ça me fatigue de lire des stats, je me suis fié à l’hécatombe de célébrités en quelques semaines pour constater une surmortalité que l’on ne pouvait pas cacher.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
à l’instant, Rübezahl a dit :

Pour info, pour la bidouille des chiffres, pour les départements 04-05, avec peu de cas,

il y a des cas de personnes résidant dans un département, mais décédés dans un autre département,

et qui ne sont comptés ni dans l'un, ni dans l'autre.

Par ailleurs, les décédés en EHPAD, non testés et incinérés,

ama leur comptabilité est incinérée avec eux.

 

 

Tous ces morts se retrouveront malgré tout dans les stats de l'INSEE en fin d'année. 

Après quoi on lira "l'Institut statistique n'avance aucune explication pour les N% de morts supplémentaires de cette année". 

image.png

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, h16 said:

Si tu es certain de ta santé (notamment de tes indicateurs glucidiques et cholestériques), et si tu n'as pas un terreau génétique défavorable, alors tout va bien :) 

 

Es-tu certain ?

On n'est jamais certain de rien (sauf de mes taux lors de ma dernière analyse qui étaient excellents).

Il y a bien eu des cas mortels sur des personnes sans risque.

 

(Bon le médecin suspecte que j'ai fait le covid, même si possiblement personne ne le saura jamais si les anticorps ne restent pas.)

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Rübezahl said:

Par ailleurs, les décédés en EHPAD, non testés et incinérés, ama leur comptabilité est incinérée avec eux.

C'est l'inverse, en EHPAD les décédés non testés sont présumés morts du covid s'il y a déjà eu des cas avérés dans l'établissement.

 

Bon après, fatalement, il y a des décès qui échappent sur le moment aux autorités et qui seront comptabilisés dans la surmortalité statistique comme cela a été évoqué déjà cf le bulletin épidémiologique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit :

Il y a bien eu des cas mortels sur des personnes sans risque.

J'ai lu maintenant plusieurs infos comme quoi la dose d'exposition (exposure dose) jouerait un rôle.

Ce qui me parait plutôt logique.

 

Je ne serais pas étonné que ce soit un facteur dans les décès atypiques.

(eg un moniteur de ski de 50 ans à Chambéry, ou la gamine de 16 ans, etc)

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit :

C'est l'inverse, en EHPAD les décédés non testés sont présumés morts du covid s'il y a déjà eu des cas avérés dans l'établissement.

Bon après, fatalement, il y a des décès qui échappent sur le moment aux autorités et qui seront comptabilisés dans la surmortalité statistique cf le bulletin épidémiologique.

Dans le cas évoqué dans mon post, le 1° décès n'est pas attribué au coronavirus.

Et, factuellement, il n'est pas dans la compta de l'ARS.

Avec la compta de l'ARS, on est passé dans le 04, de 5 décès en mars ... à 3 décès en avril.

Lien vers le commentaire
38 minutes ago, h16 said:

Notons que beaucoup en sont encore à essayer de faire passer le phénomène actuel comme une simple méchante grippe, quitte à tortiller les stats et oublier les engorgements d'hôpitaux

 

Les engorgements sont pour l'heure très localisés. Et quand on compare le nombre de morts en mars 2020 à celui de mars 2019, l'insee repère bien une hausse, mais au plan national ce n'est pour l'instant pas encore délirant (j'imagine que l'explosion sera plus flagrante en avril). Et le nombre de décès de mars 2020 au niveau national reste même inférieur à celui de 2018, « année où la grippe saisonnière était encore virulente au mois de mars », note l'Insee.

 

Voir ici :

 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Largo Winch a dit :

 

Les engorgements sont pour l'heure très localisés.

 

Pour le moment, plus de 6000 personnes en réa en France en même temps, c'est du jamais vu.

 

il y a 42 minutes, Largo Winch a dit :

Et quand on compare le nombre de morts en mars 2020 à celui de mars 2019, l'insee repère bien une hausse, mais au plan national ce n'est pour l'instant pas encore délirant (j'imagine que l'explosion sera plus flagrante en avril). Et le nombre de décès de mars 2020 au niveau national reste même inférieur à celui de 2018, « année où la grippe saisonnière était encore virulente au mois de mars », note l'Insee.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Dans deux semaines, on pourra refaire le même graphique, je doute que la comparaison avec la grippe saisonnière tienne encore la route.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Les engorgements sont pour l'heure très localisés.

Vendredi dernier il n'y avait plus que 7 lits de libres en réanimation en IDF (dixit infirmière de mon entourage qui est affecté au service covid de son CH). La semaine dernière il y avait en moyenne 5x plus d'entrées que de sorties dans son service.
Vu que l'IDF c'est 20% de la population du pays, je ne sais pas si on peut dire que c'est très localisé.

Lien vers le commentaire
58 minutes ago, Wayto said:

Vendredi dernier il n'y avait plus que 7 lits de libres en réanimation en IDF (dixit infirmière de mon entourage qui est affecté au service covid de son CH). La semaine dernière il y avait en moyenne 5x plus d'entrées que de sorties dans son service.
Vu que l'IDF c'est 20% de la population du pays, je ne sais pas si on peut dire que c'est très localisé.

 

Mon propos faisait simplement suite à celui de h16 qui ne comprenait pas pourquoi des gens ne prenaient toujours pas conscience de l'épidémie.

Alors je sais bien que la plupart des Parisiens s'imaginent que les frontières de la France sont délimitées par le périph, mais ce n'est pas le cas. Personnellement, je comprends très bien qu'un Toulousain par exemple ait les boules d'être confiné depuis 3 semaines, quand il voit qu'actuellement il y a moins de 1% de décès supplémentaire à la normale dans son département.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Freezbee a dit :

 

 

J'espère qu'il n'est pas en train de nous faire comme tant d'autres, ie une descente très brutale après 2 ou 3 interventions publiques ("tout va bien, je lutte, mais tout va bien").

Lien vers le commentaire

Un proche m'a demandé des renseignements sur la contamination aérienne et le hasard a voulu que je tombe sur ces tweets. J'en profite pour partager ce thread :

 

Citation
Profile picture
 
Thread contamination aérienne

Il me semble que le public (et pas que...) n'a pas bien compris quelques éléments fondamentaux liés à la contamination aérienne, qui semble être la source majeure de diffusion du virus.
1/5
 
Quand vous marchez dehors, le volume d'air qui vous entoure et les mouvements de cette masse d'air diluent massivement l'émission de particules contaminantes émises par un malade que vous croisez . Il faudrait vraiment qu'il tousse à moins de 2 m de distance, face à vous et
2/5
 
que vous inspiriez juste à ce moment là, pour que vous couriez un risque : il faut une quantité minimale de virus pour vous infecter (dose infectieuse). Et vous n'avez rien à craindre lorsque vous croisez quelqu'un qui porte un masque ou se protège le visage.
3/5
 
C'est pour cela que les masques sont inutiles dans la rue, sauf s'il y a vraiment une densité importante de badauds (espace circulaire libre autour de vous < 2 m de rayon), ce qui ne devrait jamais arriver.
4/5
 
Il en est tout autrement dans les magasins, surtout de petit volume et avec du passage. L'air est peu renouvelé, les particules chargées de virus peuvent s'accumuler, et le port d'un masque, FFP2, chirurgical ou maison est indispensable.
5/5
 
Bonus : la vidéo qui permet de mieux comprendre la différence entre la persistance du virus dans l'air d'un magasin et à l'extérieur.
 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...