Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

11 hours ago, Adrian said:

A ce sujet, à mon avis le privé ne devais surtout pas gérer de COVID et ce pour une raison relativement simple.

L'idée de dispatcher les malades COVID dans différents hôpitaux est une connerie (enfin dans une certaine mesure,hein une fois que c'est plein ça n'a plus de sens) et le meilleur moyen de faire exploser le nombre des contaminations à l'hôpital (donc de patient déjà pas en top forme).

Le privé devait surtout récupérer au maximum les autre types de cas. Par exemple pour permettre à un maximum de chirurgies d'être pratiquées ou selon leurs équipements d'autres types d'urgences.

 

Lien vers le commentaire

Déconfinement partiel en Espagne. Des masques distribués lundi pour la reprise du travail

Le pays va autoriser les entreprises à rouvrir à partir de lundi. Le ministre de la Santé a annoncé vendredi que des masques seront distribués à la sortie des métros et des gares.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/deconfinement-partiel-en-espagne-des-masques-distribues-lundi-pour-la-reprise-du-travail-6805422

  • Yea 3
  • Love 2
Lien vers le commentaire

Au Brésil, l'État/province d'Amazonas est le premier à s'effondrer.

 

je pense que ça c'est important pour 2 raisons:

 

1) C'est l'État/province d'Amazonie (forêt) et par conséquent chaud et humide;

2) C'est l'État/province avec plusieurs cas de Paludisme (et par conséquent plus usage de drogues contre le Paludisme)

 

En théorie:

1) Le Covid n'aime pas environnements chauds et humides.

2) Les drogues contre le Paludisme peuvent être une bonne solution contre le Covid.

 

Donc la performance du Covid dans ce lieu peut éclaircir un peu la théorie. Et montrer si la théorie est pertinente ou non.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Hugh a dit :

Au Brésil, l'État/province d'Amazonas est le premier à s'effondrer.

Je ne comprends pas. C'est le système hospitalier qui s'effondre ou le nombre de cas (ou de morts) qui s'effondre ?

 

Tu as une source ?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Tipiak a dit :

Je ne comprends pas. C'est le système hospitalier qui s'effondre ou le nombre de cas (ou de morts) qui s'effondre ?

 

Tu as une source ?

Le système hospitalier.

 

En anglais: https://www1.folha.uol.com.br/internacional/en/scienceandhealth/2020/04/on-the-verge-of-collapse-by-coronavirus-amazonas-has-95-occupancy-of-icus-and-respirators.shtml

 

(il y a 2 jours l'article, mais maintenant c'est l'effondre)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La courbe épidémique ralentit certes un peu, mais elle n'est pas cassée. De quoi surprendre William Dab, l'ancien directeur général de la Santé entre 2003 et 2005 : "Il faut vraiment que l'on se demande pourquoi, après quatre semaines de confinement, après tant d'efforts et parfois tant de souffrances demandées à la population, nous n'arrivons pas à casser cette courbe épidémique", s'étonne-t-il.

 

Il évoque deux principales explications : "il y a des gens qui continuent de travailler, qui prennent par exemple les transports en commun, qui n'ont toujours pas de masques pour se protéger, et donc qui se contaminent". "Mais surtout, on a un vrai problème de la prévention sur le terrain. Ainsi il y a des gens qui quittent le cabinet du médecin ou qui quittent l'hôpital parce qu'ils n'ont pas besoin de soin, et que l'on renvoie chez eux. Et par conséquent cela crée un risque de contamination intra-familiale, intra foyer. Il est vraisemblable que ce soit la principale explication pour ce nombre de patients qui ne diminue pas suffisamment."

 

Selon cet ancien DGS, c'est donc notre systèmes de soins qui est le principal responsable de la poursuite de la propagation de la pandémie en renvoyant sciemment des personnes porteuses du coronavirus chez elles.

Lien vers le commentaire

Depuis le début, il est évident que les autoroutes principales pour la propagation de l'épidémie ce sont les services publics.

On a un magnifique effet ciseau entre l'état présent à 60% partout, et ses agents non-testés, sans masques etc.

 

Le pire étant que cela va continuer encore pendant des semaines.

 

Heureusement qu'on avance bien coté comprenette et traitements.

(Je suis curieux de voir comment, là aussi, l'état va venir freiner et mettre le souk).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Largo Winch a dit :

La courbe épidémique ralentit certes un peu, mais elle n'est pas cassée. De quoi surprendre William Dab, l'ancien directeur général de la Santé entre 2003 et 2005 : "Il faut vraiment que l'on se demande pourquoi, après quatre semaines de confinement, après tant d'efforts et parfois tant de souffrances demandées à la population, nous n'arrivons pas à casser cette courbe épidémique", s'étonne-t-il.

 

Il évoque deux principales explications : "il y a des gens qui continuent de travailler, qui prennent par exemple les transports en commun, qui n'ont toujours pas de masques pour se protéger, et donc qui se contaminent". "Mais surtout, on a un vrai problème de la prévention sur le terrain. Ainsi il y a des gens qui quittent le cabinet du médecin ou qui quittent l'hôpital parce qu'ils n'ont pas besoin de soin, et que l'on renvoie chez eux. Et par conséquent cela crée un risque de contamination intra-familiale, intra foyer. Il est vraisemblable que ce soit la principale explication pour ce nombre de patients qui ne diminue pas suffisamment."

 

Selon cet ancien DGS, c'est donc notre systèmes de soins qui est le principal responsable de la poursuite de la propagation de la pandémie en renvoyant sciemment des personnes porteuses du coronavirus chez elles.

 

Effectivement, on a du mal à comprendre pourquoi c'est si compliqué. Il faudrait pour cela chercher à comprendre avant de donner des explications. Et pour comprendre il faudrait commencer à faire un vrai travail de terrain avec chaque cas nouveau pour identifier la source de contamination et les conséquences. Je doute que ce travail soit fait.

Renvoyer les gens à la maison, parce que c'est ce qu'il y a de plus simple, il propose quoi à la place ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit :

Ben en même temps ils vont rester à l'hôpital les cas qui n'ont pas à être traités à l'hôpital ?

 

On envoie les asymptotiques dans des camps d'asymptotiques ?

 

On pourrait s'assurer que leur quarantaine soit bien organisée. Ne pas les renvoyer dans leur famille mais leur demander de louer un logement sur Airbnb et d'y rester deux ou trois semaines.

Lien vers le commentaire

Horloge cassée toussa mais

https://www.liberation.fr/amphtml/france/2020/04/11/c-est-le-prive-qui-compense-les-defaillances-de-l-etat_1784900

Citation

Chaque jour, quatre à cinq petits utilitaires de la société de nettoyage O Petits Soins partent du cours Albert-1er, à Paris, pour aller ravitailler en masques, blouses, gants, charlottes de protection, visières ou encore sur-chaussures des établissements médico-sociaux dans le grand quart nord-est de la France. Une initiative privée que l’on doit à Guillaume Hubert, le créateur de cette PME de 200 personnes et 4,5 millions de chiffre d’affaires pour, dit-il, «pallier les dysfonctionnements d’établissements publics pas du tout adaptés à la gestion de crise».

 

  • Huh ? 1
  • Ancap 1
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Johnnieboy a dit :

 

On pourrait s'assurer que leur quarantaine soit bien organisée. Ne pas les renvoyer dans leur famille mais leur demander de louer un logement sur Airbnb et d'y rester deux ou trois semaines.

 

Il y a des solutions évidemment. Mais la liaison ville hôpital a toujours été un des points faibles, connus, du système.

Les gens sortent de l'hôpital comme ils y rentrent en somme, gros manque de coordination, d'explications, d'information, d'éducation par ce que le système n'est pas organisé pour cela.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rübezahl a dit :

 

en lien avec hypoxie etc

il y a aussi un pdf intéressant

 

ça semble une vidéo importante. 15 minutes. Je recommande de la regarder.

 

Bon, il commence par expliquer qu'en fait le problème n'est pas respiratoire ce sont des micro thrombo-embolies, ok why not.

Ensuite, explique que le traitement qui marche c'est Macrolides et C3G deux classes d'antibiotiques classiques parce que la mère d'un tel a soigné 50 patients avec.

Tout cela manque un peu, beaucoup de science. C'est bien de relayer des infos, ce serait bien d'avoir des sources fiables.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

41% des différences de contamination seraient expliquées par le polymorphisme D du gène ACE1 selon les chercheurs.

https://www.lesoir.be/293563/article/2020-04-09/des-chercheurs-belges-expliquent-pourquoi-certains-pays-sont-plus-touches-que

Je croyais que ACE2 était le plus en cause dans la fixation du virus. Je ne sais pas comment expliquer une relation entre le polymorphisme D du gène en question et une moindre contamination...

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Johnnieboy said:

 

Il semblerait que ce soit autre chose. Pas une recontamination mais une réactivation du virus. ?

en accord avec les théories  sang ou biote plutot que poumons :..

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Largo Winch a dit :

Selon cet ancien DGS, c'est donc notre systèmes de soins qui est le principal responsable de la poursuite de la propagation de la pandémie en renvoyant sciemment des personnes porteuses du coronavirus chez elles.

 

Je ne sais plus du tout si j'avais partagé ça : https://www.telegraph.co.uk/news/2020/04/06/hospitalising-coronavirus-patients-can-cause-deaths-italy-data/

Ce n'est pas exactement le même sujet, mais l'hospitalisation a l'air d'avoir des effets plutôt négatifs sur la maladie. Si en plus les indice qui pointent l'importance de l'exposition à la charge virale vont dans la bonne direction, c'est peut être même une mauvaise idée.

 

 

Lien vers le commentaire

La station de radio de Québec, le FM-93 a interviewé le président de l'ordre des pharmaciens du Québec qui parle d'un remède dans quelques moins mais pas nécessairement la chloroquine.  https://www.fm93.com/extraits-audios/sante/299267/pas-de-vaccin-avant-1-an-mais-un-remede-dans-quelques-mois-mais-pas-necessairement-la-chloroquine-bertrand-bolduc-president-ordre-des-pharmaciens-du-quebec

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :

 

On pourrait s'assurer que leur quarantaine soit bien organisée. Ne pas les renvoyer dans leur famille mais leur demander de louer un logement sur Airbnb et d'y rester deux ou trois semaines.

 

Ce serait super complexe et tout le monde ne peut pas se permettre de payer 1 mois d'Airbnb comme ça, surtout à Paris.

Après cet argument, je le comprends pas trop. Je vois pas en quoi ici la France serait différente des autres pays. Dans le reste de l'Europe et dans les pays qui se démerdent mieux, on hospitalise pas non plus les gens pour un rhume, les malades légers continuent à consulter et rester chez eux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Gilles a dit :

 

Ce serait super complexe et tout le monde ne peut pas se permettre de payer 1 mois d'Airbnb comme ça, surtout à Paris.

Après cet argument, je le comprends pas trop. Je vois pas en quoi ici la France serait différente des autres pays. Dans le reste de l'Europe et dans les pays qui se démerdent mieux, on hospitalise pas non plus les gens pour un rhume, les malades légers continuent à consulter et rester chez eux.

 

On pourrait imaginer un accord entre l’État et Airbnb. Ça existe déjà pour le personnel soignant et Airbnb. Surtout que c’est pas comme si Airbnb cartonnait en ce moment à Paris et ailleurs... 

Bref, on peut être un peu imaginatif plutôt que de simplement renvoyer les gens chez eux sans même leur demander si une quarantaine efficace peut être organisée chez eux.

Lien vers le commentaire
Le 11/04/2020 à 11:14, Largo Winch a dit :

 

Excellent.

Je me demande quand est-ce que cet escroc de Raoult sera jugé et son institut démantelé?

Mais vu qu'on a tendance à prendre ce genre de chose à la légère chez nous (remember la ciclosporine pour le VIH) je pense qu'on est malheureusement pas rendus.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Y a pas comprendre, vous trouvez que ceci constitue une critique sérieuse ? "si je prends pas des patients c'est parce qu'ils m'arrangent pas" sans absolument aucune preuve hormis des **TWEETS** constitue une démarche plus honnête que l'étude dénoncée ? Le simple fait que le cadre de la posologie ne peut pas intégrer tous les malades n'effleure pas le bloggeur. Par quelle magie tu construits un groupe témoin si tu as 3000 malades en tout sur une échelle de test d'un tiers me dépasse aussi. Enfin j'aimerais bien savoir combien ils sont, car dans l'IHU y a presque 10k malades, donc je suis pas persuadé qu'ils soient bien dimensionnés autant pour l'étude que le soin.

Faut il rappeler qu'un groupe témoin c'est un groupe dont on minimise la variabilité des paramètres non pertinents tout en équilibrant ceux des paramètres pertinents ? Il faut donc le même age médian et les mêmes borne,s autant de non fumeurs que de fumeurs par age, les mêmes gros avec autant de diabête et aucun qui prend pas les même médicaments chez les vieux, tous abonnés au pillulier à partir de 65 ans. Et il faut qu'ils arrivent tous dans la même semaine au même niveau de contagion car IL FAUT DIX PUTAINS DE JOURS pour faire la mesure Toujours pas d'indice ? ET si l'equipe coupe le pack en 2, il va y avoir 36 tas de cons pour dire que le groupe est toujours trop petit.

Ca devient fatiguant. OK on notera que la fin ne justifie pas les moyens, mais il faut pas mettre dans le même sac soin, étude, qualité, éthique, décision, action media, justice et opinion et tout piocher la même semaine, on a un pti problème exponentiel sur les bras là.
 

  • Yea 1
  • Nay 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...