Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

10 minutes ago, Brock said:

...et la seule raison pour laquelle ces crétins n'ont pas confiné c'est parce qu'ils n'ont pas le droit, point final.Ils l'auraient eu ils auraient fait de la merde comme tout le monde.Garanti.

Mais contrairement à d'autres ils ne se le sont pas donné...

Lien vers le commentaire

J'ai mis le nez dans les tableaux de mortalité, et on trouve un mois de janvier 2017 avec 66990. Les chiffres de avril 2020 sont de 65229 (il y a 30 jours)

Si on prend 2 mois on a 123200 pour dec2016-janv2017 vs 125897. Sachant que le nombre de mort augmente naturellement de 3000 morts par an (Baby boom).

Pour le différentiel de mortalité homme femme ce tableau est éclairant. Les hommes mourant 8 ans avant les femmes, le nombre de femme de 80 ans est nettement inférieur aux hommes de 72 ans.

   Pyramide_des_%C3%A2ges_France_enti%C3%A8

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, GilliB a dit :

J'ai mis le nez dans les tableaux de mortalité, et on trouve un mois de janvier 2017 avec 66990. Les chiffres de avril 2020 sont de 65229 (il y a 30 jours)

Si on prend 2 mois on a 123200 pour dec2016-janv2017 vs 125897. Sachant que le nombre de mort augmente naturellement de 3000 morts par an (Baby boom).

Pour le différentiel de mortalité homme femme ce tableau est éclairant. Les hommes mourant 8 ans avant les femmes, le nombre de femme de 80 ans est nettement inférieur aux hommes de 72 ans.

   

Humm.. 127931 en mars-avril 2020 soit 4697 de plus quand même. 

Lien vers le commentaire

https://swprs.org/coronavirus-un-medecin-suisse-parle/

 

Les chiffres de décès COVID19 paraissent important mais dans beaucoup d'endroit, par défaut, sur l'avis de décès on met COVID19, preuve ou pas.

 

Révélation

Jusqu’à un tiers de la population a déjà une immunité de fond au Covid19 par contact avec des coronavirus précédents (c’est-à-dire des virus du rhume).

 

Jusqu’à 50% des décès en excès ne sont pas provoqués par le Covid19, mais par les effets du confinement, la panique et la peur . Ainsi le traitement des crises cardiaques et accidents vasculaires a reculé jusqu’à 60 % parce que les patients n’osent plus se rendre dans les centres de soins.

 

De nombreux reportages dans les médias, rapportant que des jeunes et des personnes en bonne santé sont décédés du Covid19, se sont avérés être faux:Beaucoup de ces personnes ne sont en fait soit pas mortes du Covid19, ou alors elles étaient déjà gravement malades auparavant (par exemple une leucémie non détectée), ou ils avaient 109 ans au lieu de 9 ans.

 

Plusieurs médias ont été surpris en train de dramatiser la situation dans les hôpitaux, parfois même avec des images manipulatrices. En général, les reportages douteux de nombreux médias ont maximisé la peur au sein de la population.

 

De nombreux médias ont rapporté qu’en rapport avec le Covid19, de plus en plus d’enfants tomberaient malades de la maladie dite de Kawasaki (une inflammation vasculaire). Toutefois, la Fondation britannique pour la maladie de Kawasaki a publié un communiqué de presse indiquant que le nombre de cas de Kawasaki signalés actuellement est inférieur à la normale, et non supérieur, et que sur les quelques cas signalés, seule la moitié environ avait été testée positive au coronavirus.

 

[...]

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Citation

Yonathan Freund

@yonatman

 

Pourquoi je pense qu'il n'y aura pas de 2eme vague, ou en tout cas que l'épidémie actuelle est terminée. Je vais essayer de détailler. C'est ma conviction, mais si elle ne vous plait pas rien ne vous oblige à lire ou à commenter on ne débattra pas ici.

 

Tout d'abord, je précise que le confinement était INDISPENSABLE. Sans cette décision, les hôpitaux auraient été submergés, mais vraiment, et il y aurait eu une sacrée surmortalité. Le confinement a limité l'ampleur de l'épidémie, mais peut-être pas sa durée.

 

Premier indice, le 93 et d'autres régions à forte densité de population, ou le confinement n'est pas possible ou en tout cas pas autant qu'ailleurs. Très vite, dans ces lieux, plus de circulation de virus et quasiment plus d'infection aiguë symptomatique.

 

De la même manière, à quelques exceptions près (on ne peut pas tout comparer) les courbes semblent grosso modo similaires là ou il y a eu confinement et là ou il n'y a pas eu (cf les états américains!)

 

Là ou j'ai été très étonné, c'est sur le modèle qu'a constitué notre service d'urgences. Les 2 premières semaines de "la vague", il y a eu près de 20% des médecins (sénior ou internes) touchés. Tous les 3j un nouveau. Et ce alors que nous prenions des précautions énormes.

 

Au bout d'un moment, on s'est relâché, comme tout le monde. On est humain. Entre nous, et avec les malades. Un peu moins de précaution. Il n'y a plus eu un seul infecté. Donc 80% du service n'a pas été touché malgré une certaine exposition

 

Tous les tests sérologiques de ces "non infectés" étaient négatifs, donc il ne s'agissait pas d'infection aysmptomatique. Ou en tout cas pas celle qui fait de l'anticorps qu'on retrouve.

 

Très vite, nous sommes nombreux à réaliser qu'une bonne partie de la population ne semble pas pouvoir être touchée par le virus. On ne voit pas trop pourquoi, mais c'est comme ça.

 

La confirmation est venu récemment de 2 belles études dans Celle et Nature (c'est autre chose que la revue de Raoult excusez...) et il doit y en avoir plein d'autres: il y aurait une immunité croisées avec d'autres virus.

 

Il y aurait donc une bonne proportion de la population que le virus ne peut toucher. Par ailleurs, les sérologies ont de nombreux faux négatif. On peut donc dire qu'il y a beaucoup plus de 5% de patients avec des anticorps.

 

Ajoutons à ça tous les asymptomatiques,

il y aurait donc, parmi ceux qui peuvent être touchés (40% de la pop?), une bonne partie de gens déjà immunisés (20% 50% j en sais rien). Au total, le virus circulera difficilement.

 

D'une manière générale, ce qu'a fait @raoult_didier à la science est impardonnable. Impardonnable. Mais ce n'est pas le sujet ici. Il a eu raison de dire qu'une épidémie c'est en cloche. On me sort "oui mais la grippe espagnole" bon les données de 1918 sont pas dingues dingues.

 

Le confinement était vraiment limite sur la fin à Paris, et dans certains quartier en particulier (dont chez moi). Pourtant, 3-4 semaines après ces relachements, zero cas. ZERO cas (aller 1-2 par semaine) de nouveaux cas diagnostiqués dans notre hopital. 

 

Constant partagé ailleurs

 

Que le virus mute et revienne cet hiver, pourquoi pas! mais c'est une éventualité de chaque année. Chaque année la grippe ou le coronavirus peut muter en un truc méchant, +/- contagieux +/- mortelle.

 

Mais cette épidémie est terminée chez nous. Peu importe les clusters par ci par là, et peu importe tel autre système qui a d'autres résultats.


Le confinement a sauvé des vies. Maintenant, il s'agit d'arrêter d'avoir peur.

 

Enfin, si vous pensez "c'est un fou dangereux, jamais on ne peut faire confiance à une impression", et bien ouvrons les vannes monitorons tout de près, et si ca repart on le verra très vite, et on pourra prendre des mesures.

 

Je ne répondrai bien sur à aucune insulte, j'aurai du mal à débattre sur chaque critique, chaque contre-argument. C'est ma conviction, et si ça ne vous intéresse pas je m'excuse et espère que vous n'avez pas tout lu.


Bien à vous tous.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
23 hours ago, Tesla said:

https://swprs.org/coronavirus-un-medecin-suisse-parle/

 

Les chiffres de décès COVID19 paraissent important mais dans beaucoup d'endroit, par défaut, sur l'avis de décès on met COVID19, preuve ou pas.

 

  Reveal hidden contents

Jusqu’à un tiers de la population a déjà une immunité de fond au Covid19 par contact avec des coronavirus précédents (c’est-à-dire des virus du rhume).

 

Jusqu’à 50% des décès en excès ne sont pas provoqués par le Covid19, mais par les effets du confinement, la panique et la peur . Ainsi le traitement des crises cardiaques et accidents vasculaires a reculé jusqu’à 60 % parce que les patients n’osent plus se rendre dans les centres de soins.

 

De nombreux reportages dans les médias, rapportant que des jeunes et des personnes en bonne santé sont décédés du Covid19, se sont avérés être faux:Beaucoup de ces personnes ne sont en fait soit pas mortes du Covid19, ou alors elles étaient déjà gravement malades auparavant (par exemple une leucémie non détectée), ou ils avaient 109 ans au lieu de 9 ans.

 

Plusieurs médias ont été surpris en train de dramatiser la situation dans les hôpitaux, parfois même avec des images manipulatrices. En général, les reportages douteux de nombreux médias ont maximisé la peur au sein de la population.

 

De nombreux médias ont rapporté qu’en rapport avec le Covid19, de plus en plus d’enfants tomberaient malades de la maladie dite de Kawasaki (une inflammation vasculaire). Toutefois, la Fondation britannique pour la maladie de Kawasaki a publié un communiqué de presse indiquant que le nombre de cas de Kawasaki signalés actuellement est inférieur à la normale, et non supérieur, et que sur les quelques cas signalés, seule la moitié environ avait été testée positive au coronavirus.

 

[...]

 

Nice. Ceci dit voir le debunk de h16 pour le nombre de morts de la grippe.

Lien vers le commentaire

Je suis très sceptique quand je lis que 50% des décès en excès sont du aux effets du confinement. Mais alors très sceptique.

Il y a d'autres trucs qui allument des warnings à bullshit.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Mathieu_D a dit :

Je suis très sceptique quand je lis que 50% des décès en excès sont du aux effets du confinement. Mais alors très sceptique.

Il y a d'autres trucs qui allument des warnings à bullshit.

 

Je serais incapable d'avancer un chiffre, mais cela ne me semble pas spécialement choquant. Le confinement est une catastrophe sanitaire dans la catastrophe sanitaire. Et on n'est qu'au début du décompte de ses morts. Je parle de perte de chances pour des pathologies graves non diagnostiquées ou diagnostiquées trop tardivement, qui n'apparaissent pas immédiatement dans les stats de mortalité. Bonne chance pour essayer de chiffrer ça. Juste un détail : les hôpitaux n'ont repris leur activité hors covid qu'à 25 % de leur capacité, à cause de toutes les mesures de précaution...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Mathieu_D a dit :

Je suis très sceptique quand je lis que 50% des décès en excès sont du aux effets du confinement. Mais alors très sceptique.

Il y a d'autres trucs qui allument des warnings à bullshit.

Oui j'ai aussi trouvé quelques affirmations borderline.

 

Je retiens surtout l'idée générale hystérie de la part des médias et des politiques, tout problème est dû au COVID19. Comme avec le RCA où tout événement météo est dû au réchauffement.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Tesla a dit :

Je retiens surtout l'idée générale hystérie de la part des médias et des politiques, tout problème est dû au COVID19. Comme avec le RCA où tout événement météo est dû au réchauffement.

L'hystérie médiatique est évidente. Inversement, dire que covid serait comme une banale grippe est évidemment faux. 

 

La subtilité qui consiste à dire que c'est une épidémie qui fait nettement plus de mort que la grippe MAIS qui ne nécessite que quelques mesures prophylactiques de bon sens (mains lavées, masque, vitamine D et zinc au besoin, protection des plus faibles/risqués) semble une subtilité inatteignable tant par les médias que par beaucoup de gens qui, touchés par le confinement, ne voient plus que ça : y'a eu confinement, ce confinement est idiot DONC covid était négligeable et toute personne qui tient le discours "subtil" sera vu comme EnneMi De lA LiBerTé, voire un suppôt du gouvernement ! etc. Subtilité. 

 

À la fin, ça donne des débats à la raoultquine de gens qui se montent le bourrichon les uns contre les autres alors que l'ennemi, le vrai, lui, se frotte les mains : les lois liberticides, sans rapport mais largement poussées par cette crise, sont passées et vont faire des dégâts immenses.

 

Pour ce qui est des morts humains liés au confinement, ça va être très compliqué à évaluer ; comme le confinement a aussi, mécaniquement, diminué la mortalité par disparition d'autres causes (ex typique : accidents de la route), le bilan humain doit être à peu près neutre de ce côté (ce que les courbes de mortalité montrent assez bien, en fait). Pour ce qui est de la misère engendrée par le confinement, on n'est qu'au début. Attendez vous à une véritable dépression.

Enfin, les périodes de crises majeures ont montré que la mortalité diminuait (contre-intuitivement, mais c'est comme ça). 

  • Yea 9
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, h16 a dit :

 

 

La subtilité qui consiste à dire que c'est une épidémie qui fait nettement plus de mort que la grippe MAIS qui ne nécessite que quelques mesures prophylactiques de bon sens (mains lavées, masque, vitamine D et zinc au besoin, protection des plus faibles/risqués) semble une subtilité inatteignable tant par les médias que par beaucoup de gens qui, touchés par le confinement, ne voient plus que ça : y'a eu confinement, ce confinement est idiot DONC covid était négligeable et toute personne qui tient le discours "subtil" sera vu comme EnneMi De lA LiBerTé, voire un suppôt du gouvernement ! etc. Subtilité. 

 

 

 

Si les gens étaient capables de comprendre un discours "subtil", on serait tous libéraux. Mais c'est vrai que c'est flippant de constater à quel point il est impossible de tenir un discours raisonnable en ce moment.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

Mais c'est vrai que c'est flippant de constater à quel point il est impossible de tenir un discours raisonnable en ce moment.

... pour le coup, ça me parait plutôt le train-train.

 

Moi, l'alarme qui sonne dans ma tête, c'est le mot de Voltaire :

"Ceux qui peuvent vous faire croire en des absurdités pourront vous faire commettre des atrocités" - Voltaire

 

parce que là, pour le coup, on est pas mal mûrs depuis un moment.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, h16 a dit :

La subtilité qui consiste à dire que c'est une épidémie qui fait nettement plus de mort que la grippe MAIS qui ne nécessite que quelques mesures prophylactiques de bon sens (mains lavées, masque, vitamine D et zinc au besoin, protection des plus faibles/risqués) semble une subtilité inatteignable tant par les médias que par beaucoup de gens qui, touchés par le confinement, ne voient plus que ça : y'a eu confinement, ce confinement est idiot DONC covid était négligeable et toute personne qui tient le discours "subtil" sera vu comme EnneMi De lA LiBerTé, voire un suppôt du gouvernement ! etc. Subtilité. 

This.

 

il y a 28 minutes, Johnnieboy a dit :

Mais c'est vrai que c'est flippant de constater à quel point il est impossible de tenir un discours raisonnable en ce moment.

Magie des réseaux sociaux et du village mondial. La seule configuration stable d'un graphe social fortement connecté, c'est la bipolarisation, qui engendre une montée aux extrêmes opposés. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Magie des réseaux sociaux et du village mondial. La seule configuration stable d'un graphe social fortement connecté, c'est la bipolarisation, qui engendre une montée aux extrêmes opposés. 

hum, tu as des éléments pour étayer ça ?

Lien vers le commentaire
Le 22/05/2020 à 12:10, Rübezahl a dit :

hum, tu as des éléments pour étayer ça ?

Niall Ferguson en cause pas mal dans "The Tower and the Square", mais il s'appuie surtout sur les travaux d'un chercheur dont j'ai oublié le nom (Edit : c'est Albert-László Barabási), et qui a étudié entre autres phénomènes l'émergence de la polarisation dès qu'on a homophilie (une constante de l'espèce humaine) dans des graphes sociaux de faible diamètre. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Rincevent a dit :

Magie des réseaux sociaux et du village mondial

Bof. Pas besoin d'être connecté pour tenir un discours de flippé. 

 

Exemple irl :

"ah. Ils ont fermé des plages qui avaient été rouvertes.

Ah pourquoi ça ? 

Des gens se sont assis. 

Ah les gens, ces salops."

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, RaHaN a dit :

Bof. Pas besoin d'être connecté pour tenir un discours de flippé. 

C'est plus facile d'être flippé de manière vociférante, quand on ne se sent plus seul à avoir cette opinion. 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Rincevent a dit :

This.

 

Magie des réseaux sociaux et du village mondial. La seule configuration stable d'un graphe social fortement connecté, c'est la bipolarisation, qui engendre une montée aux extrêmes opposés. 

 

On constate depuis toujours que les fous sont hyper présents sur les réseaux sociaux et en ligne. Car il leur est effectivement difficile de rencontrer d'autres fous prêts à les écouter en vrai (ils sont trop peu et trop disséminés) tandis qu'internet leur offre une audience. Cf. le fil sur le féminisme qui en soi ne reflète pas grand-chose selon moi. Par exemple, je n'ai jamais rencontré une seule féministe qui voudrait avorter si son bébé s'avérait être un garçon. Je n'ai même jamais rencontré une seule personne qui trouverait que ce discours n'est pas issu d'un cerveau très malade. On pourrait faire un fil sur chaque idéologie du spectre politique et ne trouver que des écrits en ligne de déments à enfermer (oui, même dans notre camp).

Mais là, je constatais que c'était en vrai que la conversation devenait impossible. Déjà que la politique est le domaine de l'irrationnel mais si on y ajoute la peur d'un virus létal, ça détraque complètement beaucoup de monde.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Rincevent a dit :

C'est plus facile d'être flippé de manière vociférante, quand on ne se sent plus seul à avoir cette opinion. 

Oui bien sur, mais là il était question de l'impossibilité d'un discours raisonnable. Or, les rezosocio n'étaient  déjà pas connus pour ça hors contexte covid. Du coup je ne vois pas la pertinence en les faisant intervenir ici. 

 

Les discours sont tout aussi superficiels à la TV, pourtant tenus par des experts (de plateaux), et pas par des 10K ou moins. Discours superficiels qui mènent à les échanges superficiels (rien de nouveaux tu me diras). Mélange le tout dans un contexte d'incertitude, de morts et de crises annoncés, et tu obtiens du vide réflexif. 

 

Chose intéressante, et qui rejoint là la seconde partie de ton post sur laquelle je suis plus en accord, sur la polarisation. En lien direct avec le vide qui n'obtient pas de réponses. 

 

 

Lien vers le commentaire

Il y a aurait plus de gens immunisés naturellement contre le Covid qu'on le pense. Pourquoi ? Entre autre parce que les coronavirus sont responsables d"au moins un quart des rhumes hivernaux, rhumes qui concernent essentiellement les enfants, immunité croisée.

Lien vers le commentaire

Ouiiiiiii, j'ai vu ça avec des illustrations pareillement débilitantes !

En revanche, le bon usage du masque... je suis impressionnée par le grand n'importe quoi à ce niveau. C'est à la limite encore plus risqué d'en mettre un dans de telles conditions.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...