Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

COVID-19 : UNE DEUXIÈME VAGUE EST «EXTRÊMEMENT PROBABLE» POUR LE CONSEIL SCIENTIFIQUE (cnews) 

 

Citation

L'institution s'appuie sur plusieurs indicateurs pour en arriver à cette conclusion. Le premier est celui de l'immunité collective estimée, c'est-à-dire le pourcentage de la population qui a déjà contracté le Covid-19 et devrait donc être immunisé contre la maladie.

(...) 

Le deuxième signe d'alerte avancé par le Conseil scientifique est «la circulation encore très importante du virus à l’échelle planétaire, et notamment dans l’hémisphère sud qui aborde sa période hivernale».

 

Vous pouvez commencer à restocker. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Antoninov a dit :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_covid-19-des-symptomes-a-n-en-plus-finir-pour-certains-patients-90-120-ou-meme-140-jours-apres?id=10529961
 

des séquelles pour les patients non hospitalisés. Il faudrait que les médecins et chercheurs confirment mais c’est assez inquiétant...

 

Je vais faire le test sérologique la semaine prochaine donc je saurai enfin si je me suis fait des films. Mais si je l’ai eu en février, alors j’ai eu le souffle court jusqu’en avril. 

Lien vers le commentaire

Ben j'ai un pote qui a eu tous les symptômes : grosse fièvre, 2 semaines de grosse toux, souffle court, etc. Il sortait d'un foyer d'infection (3 ont été testés positif dans ma classe). Le test des anticorps est revenu négatif.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Neomatix a dit :

Ben j'ai un pote qui a eu tous les symptômes : grosse fièvre, 2 semaines de grosse toux, souffle court, etc. Il sortait d'un foyer d'infection (3 ont été testés positif dans ma classe). Le test des anticorps est revenu négatif.

Il existe des faux négatifs et un délai pour la seroconversion de 15 jours pour les IgG.

Lien vers le commentaire

Je le trouve assez pessimiste et ses calculs simplistes, m'enfin...

 

Citation
2 hours ago, 11 tweets, 3 min read
 
Tony Fauci says the US death toll is ‘going to be very disturbing’, even when you consider the 120k+ lives lost already. He’s right. I would optimistically estimate that the final number will be closer to 1 million, if we are lucky ?1/n
 
To get a hold on the problem all we need to do is these CDC stats. If 20M infections produce 120K deaths, then how many more would we expect in order to generate enough infection and immunity to slow the pandemic?
2/n
 
Well the ‘herd immunity; threshold beyond which immunity is expected to reduce transmission is about 60%. Let’s be generous and reduce it to 50%

OK (quick google) that would be about 170M people infected. Let's do some arithmetic 3/n
 
If 20M infections have already led to 125K deaths, we expect 170M to result in more than one million deaths over the pandemic in the US. This is an optimistic assessment. Reasons and caveats follow 4/n
 
While this calculation is crude. For eg it takes no account of the fact that risk of death climbs spectacularly with age and comorbidities. Nowhere has insulated those groups at risk from groups not at risk. So that doesn’t work 5/n
 
And the pandemic so far has been shockingly concentrated in communities less able to protect themselves. But there are both many more such communities, and many others that have yet to realize the virus matters for them too 6/n
 
The numbers we need to get infected to obtain population immunity might be lower because of host heterogeneity in transmission rates (a reasonable argument). I hear you. I reduced the herd immunity threshold from 65% to 50% which is generous. Happy? 7/n
 
Moreover 50% herd immunity neglects to mention that this only marks the point that, in an unmitigated outbreak, transmission starts to decline due to population immunity. Transmission will not completely stop at this point. It will keep on, declining until it burns out 8/n
 
So Infection will not stop once transmission declines because of immunity. It will carry on. 50% of Americans infected is a minimum. I’m assuming the best immunity, and no ‘overshoot’. It’s spectacularly optimistic. The reality could be much larger. 9/n
 
And then we should not forget the part of the picture that includes milder manifestations with long term consequences. About 10% of younger people with symptoms will be living with this a long long time
 
How can I put this? Someone you know is likely to die from this (I can already think of multiple examples). Going forward, how do we stop more of that happening? Easy. Stop transmission. Stop blowing on the embers. It's epidemiology, not rocket science 11/end

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Freezbee a dit :

Je le trouve assez pessimiste et ses calculs simplistes, m'enfin...

 

 

C'est nul. On trouvait les mêmes calculs au doigt mouillé et au ton provocateur usé en février. Qu'apprécies tu dans son discours et pourquoi le relayer ici ?

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

DANS UN RAPPORT, LES POMPIERS ÉPINGLENT LA GESTION DE LA CRISE 

 

Citation

Selon leurs auteurs, la mainmise du ministère de la Santé sur la gestion de la crise a provoqué des lourdeurs administratives, brouillant les "décisions stratégiques". "Plutôt qu'une crise sanitaire, cette crise a surtout été celle du leadership de la communication". 

(..) 

Pendant l'épidémie de coronavirus, de nombreux patients du Grand-Est ou de l'Ile-de-France ont été transférés en TGV vers des régions moins touchées, une opération inédite. Pour le gouvernement, il s'agissait de désengorger les hôpitaux saturés. "Pures opérations de communication et véritable esbroufe", tranche le rapport des pompiers. Et de questionner: "était-il efficace de faire faire des centaines de kilomètres aux victimes alors que souvent il y avait de la place dans la clinique d'en face?".

 

  • Yea 5
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, NoName a dit :

heureusement que c'était qu'une petite grippe donc

on te répondra : 

- les chiffres sont bidons

- y'a plus de morts par (maladie x ou y, non contagieuse, sans rapport, comme si c'était une course)

- c'EtAiT PaS uNE RéééééééZoN PoUr CONfiNeEeEEeR (même si ça n'a pas de rapport avec la remarque)

- d't'façon le confinement A FAIT PLUS DE MORTS (j'ai les calculs, c'est prouvé, môssieu)

- etc.

 

Ce qui est intéressant ici est l'aspect dynamique.

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...