Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Le maire de La Rochelle impose le port du masque en plein air dans le centre-ville et le vieux port.

https://www.leparisien.fr/societe/masque-obligatoire-dans-la-rue-a-la-rochelle-ca-devrait-etre-comme-ca-dans-toutes-les-grandes-villes-23-07-2020-8357862.php

 

On comprend pourquoi en observant les chiffres de l'Hôpital : on frôle la catastrophe sanitaire, là...

 

covid-2307-larochelle.jpg.63936a4117caa2b0c339665907133360.jpg

 

on-appelle-cela-du-foutage-de-gueule.jpg

  • Yea 3
  • Sad 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Affolement des médias aujourd'hui à propos d'un nouveau "foyer" chez moi à Annecy à l'occasion d'une fête de mariage https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-un-cluster-identifie-suite-a-un-rassemblement-familial-a-annecy-1595495437

 

Ville très touristique, cela fait maintenant 4 semaines qu'Annecy est submergée de touristes venant de toute la France et d'Europe (rues de la vieille ville bondées, restos et bars bondés, plages autour du lac bondées...).

Et voici l'évolution des chiffres de l'hôpital :

Covid-2307-annecy.jpg.941dbf8425ab8a358da91d9cc723453c.jpg

 

on-appelle-cela-du-foutage-de-gueule.jpg

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

2 minutes de zap sur une chaine d'infos et je lis le bandeau flippant  : 1000 cas nouveaux en 24 heures....

https://covid19.who.int/region/euro/country/fr

Y avait aussi eu un pic fin mai et un autre fin juin. En attendant toujours 0 mort plus ou moins.

Lien vers le commentaire

J'ai eu mes parents au téléphone aujourd'hui, c'est la panique. Ils sont persuadés que ça repart et qu'il y a des foyers de partout. Le masque obligatoire passe sans problème, à la limite ils sont reconnaissants.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Le truc dingue c'est que tout est fait pour distiller la peur.

Pour combien de temps ? 

Peut-être jusqu'à ce que ça reparte vraiment (cet hiver?)

Comme ça ils pourront dire "on vous l'avait bien dit"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

2 minutes ago, Lancelot said:

Et vendre des millions de doses de vaccin.

De mon côté c'est la fin du monde, j'ai fini par annuler mes vacances avec eux car ça aurait été clairement insupportable.

 

(edit: wrong quote, je parlais des parents)

 

La psychose est réelle chez une partie de la population.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Bisounours a dit :

Le truc dingue c'est que tout est fait pour distiller la peur.

C'est pas spécialement dingue.

Avec le covid, tous ceux qui distillent la peur aujourd'hui (les médecins, "experts", journalistes et surtout politiciens) ont vu leur pouvoir et leur popularité exploser. Même en leur prêtant les meilleures intentions du monde, ces personnes ont un biais décisionnel pour faire continuer cette situation.

Lien vers le commentaire
32 minutes ago, cedric.org said:

De mon côté c'est la fin du monde, j'ai fini par annuler mes vacances avec eux car ça aurait été clairement insupportable.

Je vais rentrer quand même (bientôt d'ailleurs) ne serait-ce que parce que, même si c'est moins la folie sur les masques, la situation des pubs ici est juste inacceptable (ils ont rouvert mais pour boire une bière tu dois réserver une table plusieurs jours à l'avance, et encore dépêche-toi parce que le créneau c'est une heure et après tu te fais virer...).

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Y avait aussi eu un pic fin mai et un autre fin juin. En attendant toujours 0 mort plus ou moins.

 

Si on regarde les graphiques de la France et de ses voisins, c'est vrai que ça remonte un peu depuis 10-15 jours. Mais rien de très inquiétant, surtout vu le brassage provoqué par les départs en vacances. Néanmoins, si les morts augmentent aussi (ce qui n'est pas évident) ça sera forcément différé :

 

2020-07-25-3.jpg

2020-07-25-2.jpg

 

2020-07-25-4.jpg

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce qui est important, c'est la dynamique de l'augmentation. En mars le nbre de cas doublait tous les 3-4 jours. Là on a  une augmentation de positifs sur 2-3 semaines (la semaine dernière est tronquée avec le 14 juillet ) qui est due en partie à une augmentation du nombre de tests.

 

Lien vers le commentaire

Les superspreadeurs ne sont ils pas aussi les plus fragiles ? Ce qui ferait la première vague avec beaucoup de mort puis une fois le virus essaimé, la population continue d'être contaminé mais il n'y a plus de faible donc moins de mort.

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, Rübezahl said:

Pour l'instant, les chiffres de mortalité ne remontent pas,

 

Ni les chiffres d'admission dans les services de réanimassions.

Ni les chiffres d'hospitalisation.

 

On trouve davantage de cas testés. Il faut dire aussi qu'on commence à véritablement tester...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tesla a dit :

Les superspreadeurs ne sont ils pas aussi les plus fragiles ? Ce qui ferait la première vague avec beaucoup de mort puis une fois le virus essaimé, la population continue d'être contaminé mais il n'y a plus de faible donc moins de mort.

 

Pas nécessairement. Superspreaders typiquement ce sont des gens qui voyagent beaucoup et rencontrent beaucoup de gens. Par contre, peut-être que les entourages des superspreaders ont été plus rapidement "nettoyés" de leurs éléments les plus vulnérbales, ce qui a augmenté la mortalité d'un coup.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, NoName a dit :

 

Pas nécessairement. Superspreaders typiquement ce sont des gens qui voyagent beaucoup et rencontrent beaucoup de gens. Par contre, peut-être que les entourages des superspreaders ont été plus rapidement "nettoyés" de leurs éléments les plus vulnérbales, ce qui a augmenté la mortalité d'un coup.

Tu veux parler des hommes politiques, qui serrent la main de tout le monde, qui parlent fort, surtout quand ils sont en campagne municipale.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Lancelot a dit :

J'ai eu mes parents au téléphone aujourd'hui, c'est la panique. Ils sont persuadés que ça repart et qu'il y a des foyers de partout. Le masque obligatoire passe sans problème, à la limite ils sont reconnaissants.

Les miens sont pareils, alors qu'ils minimisaient le truc en mars.

Un rapport avec la télévision peut-être ? Je ne regarde pas les infos, mais à chaque fois que je tombe dessus, je constate un alarmisme constant.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Lugaxker a dit :

Un rapport avec la télévision peut-être ? Je ne regarde pas les infos, mais à chaque fois que je tombe dessus, je constate un alarmisme constant

Indéniablement oui. Et ceux de ma génération et au-delà les consultent beaucoup plus que vous, les jeunes geeks. Ce qu'on y voit et entend incite largement à la panique et à l'obéissance aveugle aux conseils prodigués.

J'ai quand même vu des gamins avec des masques... c'est vraiment n'importe quoi (en sachant comment ils sont portés en prime)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On avouera toutefois que le timing et la gestion de toute la crise fut exemplaire. Le plus rigolo est qu'à force de paniquer (inutilement) tout le monde actuellement, ça va lasser les gens alors que le risque (si seconde vague/résurgence/nouvelle saison/appelez ça comme vous voulez) se situe plutôt en octobre ce qui veut dire que d'ici là, plus personne ne voudra en mettre à force d'avoir eu le mou bourré. 

 

C'est un peu comme la montée des "incivilités" pour lesquelles personne ne semble vouloir faire quelque chose, ou trop tard, ou pas assez, ou avec une constance dans le périplaquisme qui frise l'art. 

 

A la fin, les gens récoltent ce qu'ils méritent.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, NoName a dit :

porter les masques dans les magasins c'est du bon sens, ça n'a rien de paranoiaque

Je ne parviens pas trop à saisir où se trouve le plus grand risque : entre un magasin qui module l'accès à la clientèle de façon à réduire la promiscuité ; et une terrasse ou un espace ouvert où les gens sont tellement proches les uns des autres qu'ils se touchent.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...