Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Je crois qu'on a assez fermement établi que le nombre de tests et de cas n'a pas grand intérêt. Du coup je vous propose quelque chose d'un peu différent, une comparaison des deux vagues en recalant les dernières semaines sur le printemps :

 

stats-covid-3-2020-10-26.png

 

Je trouve que ça colle étonnamment bien.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Rincevent said:

C'est le taux de positivité des tests constaté ces temps-ci en Suisse.

Attention on ne teste que des cas à peu près suspicieux, donc 17% de cas parmi les gens présents.

Si on testait la population en aléatoire et qu'on avait 17% de cas ce serait la grosse panique.

 

 

Sinon pour le contexte mon généraliste me disait que 6% de sa patientèle avait été diagnostiquée malade du Covid sur signe clinique en mars-avril. (Dans une banlieue aisée de Lille, donc)

Lien vers le commentaire

Sur la prévalence, en Bretagne on a testé en mai 2020 les sérologies des Immunoglobulines, c'est à dire la réponse de l'organisme à un virus et on a 10% de personne.

Au US 8% en july et à Geneve 5.5% en avril.

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)32009-2/fulltext

https://www.hug.ch/actualite/covid-19-premiere-estimation-prevalence-anticorps

https://www.morbihan.fr/actualites/covid-19-resultats-de-lenquete-de-prevalence-de-lepidemie-et-de-son-evolution-en-morbihan/

 

On est loin de l'immunité de groupe, sauf si immunité croisé avec les autres coronavirus.

Lien vers le commentaire
49 minutes ago, Lancelot said:

Je crois qu'on a assez fermement établi que le nombre de tests et de cas n'a pas grand intérêt. Du coup je vous propose quelque chose d'un peu différent, une comparaison des deux vagues en recalant les dernières semaines sur le printemps :

 

stats-covid-3-2020-10-26.png

 

Je trouve que ça colle étonnamment bien.

 

Et ça colle avec les échos / la situation dans les hôpitaux.

Si les hôpitaux arrivent a maintenir les soins, espérons que les décès seront moindres, si on soigne mieux qu'au printemps...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

C'est le taux de positivité des tests constaté ces temps-ci en Suisse.

 

OK merci. Reste à savoir si cela reflète la population dans son ensemble. Je ne sais pas quelle est la politique de tests en Suisse ?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Freezbee a dit :

OK merci. Reste à savoir si cela reflète la population dans son ensemble. Je ne sais pas quelle est la politique de tests en Suisse ?

Bah, déjà, il y en avait dès la première vague. :)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Freezbee a dit :

Avec ce scénario, un résultat négatif est beaucoup plus sûr qu'un résultat positif et, au cas où on teste la même personne deux fois, il conviendrait de ne garder que le résultat négatif s'il y en a un.

 

Mais voilà : tester une personne 2 fois avec une PCR à 25 cycles, c'est beaucoup plus long que tester 1 fois une personne avec une PCR à 40 cycles (les premiers cycles sont plus longs que les suivants). Et comme les autorités ont choisi d'abaisser les faux négatifs (en augmentant les faux positifs) ça donne les résultats qu'on connaît.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Wayto a dit :

 

En gros, les flics créent un bouchon et s'assurent d'une belle rentrée d'amendes. UNE BELLE GROSSE BANDE DE GROS ENCULES. Et je le dis calmement. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Zagor a dit :

 

Ou certains ex-pays communistes avec beaucoup de corruption

Oh, les "speed traps", les petites communes avec une limitation de vitesse super basse pour piéger l'automobiliste de passage, c'était aussi censé être un grand classique aux USA. 

Après, on lit ça dans les romans des années 60/70. Je ne sais pas à quel point ça existe toujours. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

En gros, les flics créent un bouchon et s'assurent d'une belle rentrée d'amendes. UNE BELLE GROSSE BANDE DE GROS ENCULES. Et je le dis calmement. 


je me suis fait la même réflexion.

on sent qu’ils kiffent a fond leur soirée et le fait de faire chier les gens.

et après les gens se demandent quand est-ce qu’ils vont passer du côté de la population et arrêter de soutenir le gouvernement, réponse: jamais. C’est tellement bon de taper sur les honnêtes gens.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, SilenT BoB a dit :

je me suis fait la même réflexion.

on sent qu’ils kiffent a fond leur soirée et le fait de faire chier les gens.

et après les gens se demandent quand est-ce qu’ils vont passer du côté de la population et arrêter de soutenir le gouvernement, réponse: jamais. C’est tellement bon de taper sur les honnêtes gens.

beaucoup de poulets ne choisissent pas ce boulot par hasard.

On va finir avec des saloperies comme chez Maduro (le nom m'échappe).

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Wayto a dit :

 

 

Voilà, pour moi ça c'est de la violence policière. De braves gens qui rentrent du taf vs une autorité sans cervelle.

 

Et je suis passé à deux doigts d'en être victime, dans les rues chez moi passé 21h c'est une putain de manche de rally, bravo à tous...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Bon alors, il faut s'inquiéter ou bien les chiffres sont bidouillés ? Parce que là je m'y perds.

 

Au moins dans l'ouest de la France il n'y a visiblement pas de quoi paniquer.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

Bon alors, il faut s'inquiéter ou bien les chiffres sont bidouillés ? Parce que là je m'y perds.

 

Ça dépend de ce qui t'inquiète.

 

En ce qui me concerne je trouve qu'il serait pertinent d'avoir en regard le nombre de lits d'hôpitaux et de places en réanimation par région, et si c'était possible des données plus ou moins correspondantes pour les maladies comparables les années précédentes. Ce qui permet de répondre à des questions comme "est-ce que c'est plus grave que quelque chose que j'ai déjà vécu?" ou "est-ce que je risque d'être moins bien soigné si je l'attrape?", deux éléments possibles d'inquiétude.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Freezbee a dit :

 

Au moins dans l'ouest de la France il n'y a visiblement pas de quoi paniquer.

À titre personnel je ne stresse pas. C'est l'ambiance plombée que je trouve flippante pour ceux qui sont davantage exposés 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Anton_K a dit :

En ce qui me concerne je trouve qu'il serait pertinent d'avoir en regard le nombre de lits d'hôpitaux et de places en réanimation par région

 

Voici les capacités de réanimation :

 

Screenshot-from-2020-10-27-12-21-11.jpg

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Freezbee said:

Au moins dans l'ouest de la France il n'y a visiblement pas de quoi paniquer.

Tu remarqueras que l'Est fort touché en première vague est plus épargné par la seconde. Pas dit que l'Ouest esquive le deuxième ce coup-ci.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...