Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Moi je me suis contentée de comprendre que la chasse à l'info, la vraie, celle qui s'approche le plus et avec humilité de la vérité, si tant est qu'elle existe, est particulièrement compliquée, bouffeuse de temps. 

Entièrement d'accord. Et normalement ca devrait être le travail de la presse. En France on est pas gâté.

Depuis quelques années maintenant, quand je reçois une info, j'analyse d'abord d'où vient l'info, et l'intérêt que l'émetteur peut avoir à émettre cette info. Tout est une question de degrés de confiance.

En général, ca marche assez bien. Heureusement il y a internet qui permet de multiplier les sources pour au final s'approcher au plus proche de la réalité (quand c'est possible).

 

ex pour le covid evidemment, je ne suis pas médecin, un rapide tour pour voir d'où vient le remdesivir, d'ou vient l'HCQ, qui promeut l'un ou l'autre. Y a t-il de l'argent ou du pouvoir en jeu? Pour qui? On cerne déjà l'essentiel amha.

Est ce qu'on est plus proche de la vérité en croyant un Véran ou un Raoult? On est obligé de faire un choix, sans être tout l'un ou tout l'autre, ce n'est pas parce qu'on est médecin ou autre qu'on a pas un esprit critique.

Comme tu dis ca prends un temps fou, et ca se fait forcement au détriment d'autres sujets. Mais perso je trouve ca assez passionnant.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Rolanddezar a dit :

Depuis quelques années maintenant, quand je reçois une info, j'analyse d'abord d'où vient l'info, et l'intérêt que l'émetteur peut avoir à émettre cette info.


Tout est un complot. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Bisounours a dit :

 En la matière, les Coréens ont su faire preuve de bien plus d'égards que bien d'autres pour la santé de tous, et donc de chacun.

 

La maladie étant l'ultime privation de liberté.

 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Vilfredo Pareto a dit :

La maladie prive de capacité pas de liberté 

Ouais, enfin, quand tu es en fauteil roulant ou relié à des tuyaux, ta liberté de déplacement est un peu compromise. Toi tu nommes ça capacité, why not....

 

Révélation

image.jpeg.9bca3ee1388934901dd685841abfb2cd.jpeg

 

Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Bisounours said:

Ouais, enfin, quand tu es en fauteil roulant ou relié à des tuyaux, ta liberté de déplacement est un peu compromise. Toi tu nommes ça capacité, why not....

 

  Reveal hidden contents

image.jpeg.9bca3ee1388934901dd685841abfb2cd.jpeg

 

Quote

Pour le sens commun, la liberté s'applique principalement aux individus et s'oppose à la notion d'enfermement ou de séquestration. Une personne qui vient de sortir de prison est dite libre. Le sens originel du mot liberté est d'ailleurs assez proche : l'homme libre est celui qui n'a pas le statut d'esclave.

 

C'est un peu la base du libéralisme. Le fauteuil roulant, ce crypto-fasciste.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Bisounours a dit :

Ouais, enfin, quand tu es en fauteuil roulant ou relié à des tuyaux, ta liberté de déplacement est un peu compromise. Toi tu nommes ça capacité, why not....

 

Certes. La distinction reste importante ici dans la mesure où la "liberté" dans le sens de "capacité" n'est pas traitée par le libéralisme.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Bisounours a dit :

ta liberté de déplacement est un peu compromise

non

Le Léviathan par exemple (de Hobbes) supprime la distinction entre opposition absolue et opposition arbitraire à la liberté (ne conservant que la première) mais il distingue tout de même un obstacle intrinsèque et un obstacle extrinsèque : si je rencontre un obstacle extrinsèque (des chaînes) à l’accomplissement de mon action, on peut dire que je suis privé de liberté, mais si je rencontre un obstacle intrinsèque (une maladie) à l’accomplissement de mon action, on peut seulement dire que je suis privé du pouvoir d’agir : la question de la liberté ne se pose pas, mais seulement celle de la capacité.

Après on peut considérer que c'est juste moi qui nomme les choses bizarrement et que les tables sont des chaises dans la mesure où ce ne sont que des façons de nommer des meubles.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, cedric.org a dit :

C'est un peu la base du libéralisme

Nan mais vous causez de haut, comme des philosophes ; moi j'en ai rien à foutre du libéralisme et des définitions de la liberté versus la capacité pour aborder le ressenti des malades ou des handicapés.

Je viens de parler avec une amie qui a un cancer généralisé et qui va avec sa fille s'occuper de ses obsèques. Elle est effectivement libre, je n'ai pas pensé à le lui dire pour lui remonter le moral.

Car pour elle, sa capacité très faible à se déplacer entrave sa liberté à le faire.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

moi j'en ai rien à foutre du libéralisme

fallait le dire

il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

je n'ai pas pensé à le lui dire pour lui remonter le moral.

ça n'a rien à voir

il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

Car pour elle, sa capacité très faible à se déplacer entrave sa liberté à le faire.

on mélange tout

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Désolée, mais tous les sujets ne peuvent pas obligatoirement être analysés sous l'angle du libéralisme ou de la philo politique. J'entends bien les différences que vous faites, je suis pas entièrement conne. Mais pour le commun des mortels, la liberté de se déplacer dépend fortement de sa capacité à le faire indépendamment de toute définition métamachin ou politique. Alors bien sûr, tu peux aller skier sans les jambes, tu es libre de le faire. Mais ce sera singulièrement plus compliqué même si personne t'en empêche. C'est tout ce que je voulais dire.

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bisounours a dit :

la liberté de se déplacer dépend fortement de sa capacité à le faire

 

Si tu ne distingues pas, tu n'as plus d'outil pour décider si une loi est autoritaire. Tu pourrais interdire aux avions de dépasser une certaine vitesse (mettons 500 Km/h). La nature nous empêche de dépasser la vitesse de la lumière. Ces deux limites sont-elles de même nature ?

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, L'affreux a dit :

Si tu ne distingues pas

:lol: je ne comprends même pas ce que tu veux dire, désolée. Que vient faire la loi par rapport à la maladie ? Il était bien question de cela au départ.

Vous avez l'art de rendre une réflexion basique tellement compliquée. Je ne suis pas allée chercher midi à 14 heures, moi. Je voulais juste dire que le fait d'être entravé dans ses mouvements pour des raisons de santé fait que l'on peut se sentir, et être, moins libre de ses mouvements. C'était un peu pour soutenir la réflexion de @Reykjavik qui est peut-être extrême.

J'entends les nuances qui sont faites : liberté/esclavage/entrave externe-interne. Parce que bon, être privé du pouvoir d'agir.... c'est bien au bout du compte ne pas être libre, que ces contraintes soient internes ou externes. L'incapacité entraine l'absence de liberté d'une certaine façon.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Bisounours a dit :

Désolée, mais tous les sujets ne peuvent pas obligatoirement être analysés sous l'angle du libéralisme ou de la philo politique

 

il y a une heure, Vilfredo Pareto a dit :

Après on peut considérer que [...] les tables sont des chaises dans la mesure où ce ne sont que des façons de nommer des meubles.

 

C’est comme si on te disait qu’un chien n’est pas un chat et que tu nous répondais qu’on ne peut pas tout envisager sous l’angle de la biologie. 

Lien vers le commentaire

Vous faites la distinction entre capacité et liberté, je comprends. Pour moi, à la base, je les ai confondues car pour prendre un exemple extrême, un cul de jatte n'a pas la capacité de se déplacer sur ses deux jambes, j'en conclus, à tort donc, qu'il n'a pas la liberté de le faire.

Je ne vois toujours pas ce que le libéralisme vient faire là dedans, hormis dans la définition de la liberté, bien évidemment, considérée par l'absence d'entrave extrinsèque telle que définie par chaipuki d'ailleurs.

Je n'ai pas fait de distinction aussi subtile. Car selon moi, l'incapacité à faire quelque chose pour des raisons d'ordre physique (peu importe leur origine) a des conséquences sur l'exercice de ma liberté d'aller et venir par exemple.

Je ne vois pas où j'ai péché.

Lien vers le commentaire

Il faut être tatillon sur la définition de la liberté, sinon les marxistes ramènent avec leurs grands sabots la vieille rengaine "liberté formelle contre liberté réelle".

Voilà le contexte qui explique les

135.png

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lancelot a dit :

Il faut être tatillon sur la définition de la liberté, sinon les marxistes ramènent avec leurs grands sabots la vieille rengaine "liberté formelle contre liberté réelle".

Putain, mais vous êtes obsédés par la politique, c'est grave, surtout pour des mecs qui passent leur temps à dire qu'ils la détestent...

Et puis bon... ils sont où les marxistes ici ? Tu penses que dans mon environnement de délinquants canins en déambulateur je vais avoir droit à des débats de ce style ?

C'est vraiment le plaisir de giodébattre.

Lien vers le commentaire

Débattre, notamment de politique, c'est un peu le principe du forum...

 

Tu utilises un terme à la place d'un autre, des membres t'expliquent pourquoi c'est faux et en quoi c'est important de ne pas faire l'erreur. C'est tout sauf un Giodébat.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je m'en suis expliquée. 

il y a 4 minutes, Wayto a dit :

Débattre, notamment de politique, c'est un peu le principe du forum 

Hahaha tous les sujets ? 

 

Je me suis expliquée et compris vos nuances. Merci d'éclairer ma terne lanterne de pauvre nana aux capacités réduites.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Après on peut considérer que c'est juste moi qui nomme les choses bizarrement et que les tables sont des chaises dans la mesure où ce ne sont que des façons de nommer des meubles.

Je croyais qu'on avait déjà réglé ton histoire de table ... :D

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Bisounours a dit :

Je ne vois pas où j'ai péché.

Ils veulent exercer leur liberté de te casser les burnes sur la raison des mots alors que t'es plus sur l'émotionnel ce soir. Et ils vu qu'ils ont la capacité du forum pour le faire, y en a pas un qui va mettre un gramme d'empathie dans la machine, ça voudrait dire que c'est un forum d'extravertis sinon. :D T'inquiète y a un enfer pour les types qui se rendent pas compte quand ils mettent les pieds dans le plat :D (je suis au courant j'y suis déjà abonné)

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...