Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Existe-t-il des chiffres sur la moyenne d'âge des personnes décédées pour chaque année ? (ou par classe d'âge ?)

 

On sait que pour les décès classés covid c'est aux alentours de 84 ans, il me semble.

 

On peut voir que il y a une surmortalité "anormale" pour cette année qui correspond bien en nombre aux morts classés covid, donc pour une bonne partie on peut se dire que c'est en rapport direct.

 

Maintenant sans doute que c'est simplement une maladie plus virulente que beaucoup d'autres (toute proportion gardée) et qu'elle est en train de liquider un stock d'individu âgés et donc plus vulnérables à cette maladie et aux conséquences de cette maladie.

 

C'est possible que ce pic engendre par la suite des creux sur plusieurs années.

 

En ce qui concerne les contaminations, enfin en tout cas les graphiques affichés plus haut, je pense qu'il est plus simple de constater que quand les gens se fréquentent plus (thanksgiving ou règles sanitaires plus légères) les gens se contaminent plus. Je n'y connais rien en virus mais une histoire de température ou autres sur des variations pas très importantes, c'est chercher une explication précise à une problématique plus vaste et simple. Un peu comme la question du climat à un moment donné où je n'ai rien vu de très concluant (climat chaude ou froid, humide, pluvieux ou sec,...) .

 

C'est grosso modo une maladie qui circule facilement en hiver avec la baisse de température et le fait que les gens sont beaucoup plus à l'intérieur.

 

Au delà de l'absurdité de l'accumulation de règles et leurs changements incessants je pense que c'est surtout l'approche de prévention sur l'aspect immunitaire qui est un échec pour le gouvernement. Ce n'est pas dans ce fil que ça a été discuté (je crois, mais ça a été écrit plus haut) mais une supplémentation de quelques vitamines ou autres limiterait grandement la dangerosité du virus. Ce serait tout de même une solution à peu de frais, de mon point de vue et je ne comprends pas que rien ne soit communiquer là dessus. Il est cherché une solution pour éviter les contaminations ou post contaminations mais rien n'est fait pour accepter le risque et essayer de s'en prémunir, sauf le masque et la distanciation.

 

J'avoue que ça me sidère même si ici on sait que ça vient d'un complexe d'omnipotence du pouvoir politique. Rien sans lui. Tout avec lui.

 

Ce n'est peut être pas le fil non plus mais je trouve que beaucoup s'avère remonté vis à vis des populations âgées et compatissant avec les jeunes auxquelles on vole la jeunesse. Je suis on ne peut plus contre le confinement ou autres mesures sanitaires imposées. Je constate tout de même dans mon entourage un tas de "vieux" (au delà de 60 ans) qui voudraient pouvoir vivre normalement parce qu'à leur âge le couperet tombe rapidement et en comparaison pure je trouve bien plus sévère le confinement pour des gens qui ont 75 ans (et qui n'ont donc plus beaucoup à vivre) que pour des jeunes de 20 ans qui en plus aujourd'hui pour une grande partie d'entre eux passent leurs vies devant la télé et qui au lieu d'être dehors sont coincés chez eux. Certes les vieux de maintenant n'ont pas connus ça quand ils étaient jeunes mais quand je pense à des gens âgées que je connais qui ne peuvent pas sortir de chez eux pour aller danser ou faire du vélo ou simplement voyager en camping car, je trouve que leur fin de vie est bien plus gâchée que celle des jeunes.

 

Je suis d'accord qu'on sacrifie l'élan de la jeunesse pour protéger les vieux mais je trouve l'opposition injuste. Au delà de l'aspect financier qui il est vrai est pour moi la véritable injustice si il devait y avoir une opposition entre ces deux factions, la situation des vieux n'est pas meilleure, je la trouve même plus triste.

 

Voilà. Désolé si c'est un peu long et hors sujet.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Fitz a dit :

Existe-t-il des chiffres sur la moyenne d'âge des personnes décédées pour chaque année ?

Il me semble que ça s'appelle l'espérance de vie. 

  • Haha 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Je crois que espérance de vie à la naissance, puis espérance de vie sachant que tu as vécu X années, puis moyenne d'âge des morts sont toutes des stats distinctes, non ?

il y a 8 minutes, Bézoukhov a dit :

ex l'exposition a chaque âge

C'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rincevent a dit :

Il me semble que ça s'appelle l'espérance de vie. 

Mince. Je ne savais pas que c'était ce calcul, désolé. ?

Là je vois que l'espérance de vie en France c'est 82.52 ans en 2017.

Je croyais que l'âge moyen des décédés du covid était de 84 ans, mais c'est 81 ans semble-t-il. 

C'est pour ça que je me disais que pour l'espérance de vie ça devait faire un truc bizarre (une augmentation de décès de personnes plus agées) .

 

Il y a 5 heures, Rolanddezar a dit :

Joli ! :icon_eek:

J'imagine que je n'ai pas réussi à me faire comprendre ?

 

Ce que je veux dire c'est qu'à lire des avis, sur twitter ou autres, on plaint les jeunes pour cette crise (ce qui est normal) mais eux sont nés avec la technologie d'aujourd'hui, ils s'adaptent bien plus facilement que les anciens à vivre avec les écrans. Pour donner un exemple, je connais un gars qui doit avoir entre 65 et 70 ans, qui avant le covid faisait 2 heures de vélo par jour. Pour une personne comme cela se retrouver chez soi coincé c'est, je pense, plus difficile que pour un jeune habitué à la technologie. C'est pas dans mon idée de vouloir faire une opposition mais quand j'entends que pour la jeunesse c'est terrible, il me semble qu'on oublie de dire que pour ceux qui s'approchent clairement de leur fin de vie ou de la fin de leur capacité à vivre de manière autonome, c'est au moins tout aussi cruel.

 

Voilà tout.

 

C'est pas que j'en avais gros mais j'ai voulu le dire. ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rolanddezar a dit :

Des centaines de milliers de jeunes sans perspective d'avenir et tu te plains parce que tonton peut pas faire son vélo, non mais sérieusement...

Tu dis sans perspective d'avenir mais c'est par rapport à quoi ? (les interdictions de travailler, d'étudier correctement ? ) 

Ce que je veux dire c'est la situation d'emprisonnement de l'ensemble de la population.

J'imagine qu'on est d'accord mais que je tape à côté.

Lien vers le commentaire

Chomage de masse (et le pire est devant), pas de petits boulots / pas de logement pour ceux qui veulent étudier, année scolaire 2019/2020/... flinguée pour la plupart, études baclées, des salaires d'embauches au rabais

Une Education Nationale (obligatoire) de pire en pire...

pour ce qui me vient à l'esprit

Venir se plaindre de pas pouvoir faire de vélo, franchement c'est juste indécent.

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rolanddezar a dit :

Des centaines de milliers de jeunes sans perspective d'avenir et tu te plains parce que tonton peut pas faire son vélo, non mais sérieusement...

Ils ont pourtant de magnifique droits et opportunités dans notre belle république; Le droit de rester chez soi toute la journée, le droit de mettre une couche sur sa bouche, l'incroyable opportunité de faire des appels vidéos avec des professeurs qui récitent un programme officiel préparé aux petits oignons par une myriade de fonctionnaire zélés, le droit de ne pas travailler dans les conditions qu'ils peuvent négocier, le droit de remplir des dizaines de cerfas pour obtenir des petites gourmandises gratos sur leur compte en banque qu'ils repaieront au quintuple quelques années plus tard, le droit ne pas pouvoir travailler où ils veulent sans le torchon officiel estampillé, le droit de loger chez leurs parents toute leur vie, le droit de se faire tabasser par les flics etc. :D 

Lien vers le commentaire

Je suis peut être trop optimiste de nature mais c'est d'un problème de gouvernance que vient tout ça.

Faire du vélo c'est juste un exemple.

J'avoue penser que la situation n'est pas bonne mais j'ai du mal à croire à l'apocalypse. J'ai espoir que par la suite une évolution comme on en a connu depuis 2 siècles sera retrouvée.

Vous pensez que l'élan économique perdu maintenant l'est pour toujours ? 

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Rolanddezar said:

Chomage de masse (et le pire est devant), pas de petits boulots / pas de logement pour ceux qui veulent étudier, année scolaire 2019/2020/... flinguée pour la plupart, études baclées, des salaires d'embauches au rabais

Une Education Nationale (obligatoire) de pire en pire...

pour ce qui me vient à l'esprit

Venir se plaindre de pas pouvoir faire de vélo, franchement c'est juste indécent.

 

 

 

Remplace "faire du vélo" par "vivre". Quand il te reste 60 ans d'espérance de vie, tu ne vis pas la perte d'une année de la même manière que s'il t'en reste 10 dont 2 autonome.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Fitz a dit :

Vous pensez que l'élan économique perdu maintenant l'est pour toujours ? 

La France de 1900 était formidablement dynamique sur tous les plans, malgré le quasi-suicide du cycle Révolution-Napoléon. Rien n'est jamais perdu, mais ça prendra non seulement du temps, mais aussi la volonté de changer de cap (et de garder le nouveau).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, cedric.org a dit :

Remplace "faire du vélo" par "vivre". Quand il te reste 60 ans d'espérance de vie, tu ne vis pas la perte d'une année de la même manière que s'il t'en reste 10 dont 2 autonome.

 

Et si mes souvenirs sont bons, une année de vie jeune est "plus longue" pour le cerveau qu'une année de vie vieux. Enfin, c'est un vieux TiL de mon enfance, mais assez bien backé par l'expérience.

D'un point de vue proprement utilitariste, limiter la vie d'un adolescent pendant un an équivaut à limiter la vie d'une petite dizaine de vieux pendant un an.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, cedric.org a dit :

Remplace "faire du vélo" par "vivre". Quand il te reste 60 ans d'espérance de vie, tu ne vis pas la perte d'une année de la même manière que s'il t'en reste 10 dont 2 autonome.

Merci, c'est tout à fait ça.

 

il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

La France de 1900 était formidablement dynamique sur tous les plans, malgré le quasi-suicide du cycle Révolution-Napoléon. Rien n'est jamais perdu, mais ça prendra non seulement du temps, mais aussi la volonté de changer de cap (et de garder le nouveau).

C'est ce que je pense aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, cedric.org a dit :

Remplace "faire du vélo" par "vivre". Quand il te reste 60 ans d'espérance de vie, tu ne vis pas la perte d'une année de la même manière que s'il t'en reste 10 dont 2 autonome.

Il n'est absolument pas question pour un jeune aujourd'hui de juste perdre 1 an de sa vie... tu as lu ce que j'ai marqué juste avant ou tu t'en fous ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

La seconde vague va faire plus de surmortalité que la première. La première vague a un pic très étroit, à cheval sur deux mois. Effet du confinement? Je dubite, mais au final confinement ou pas tout le monde va se retrouver avec une surmortalité modérée. En tout cas par rapport à l'épisode de dec16-janv17 comparable.  

 

mars-avril

2020        2019        2018            20-19    20-18            
130075    102796    110847        27279    19228
                    
15 mar15 avr

2020      2019      2018          20-19     20-18
76398    53119    57300        23279    19098

 

1oct-30nov 

2020        2019        2018      20-19    20-18

122577    102376    99801    20201    22776

 

pour rappel

1 dec 2016-31janv2017

12/16.1/17   12/15.1/16      delta

125484       104817         20667
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
       

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Rolanddezar a dit :

Faut il parler de 2eme vague, ou juste vague hivernale classique ?

On verra quand on aura assez de points de données pour en être certains (donc après au moins 2 ans de présence du virus). Pour ma part, je parie sur une endémisation et saisonnalisation, mais c'est plus de l'intuition qu'autre chose. 

Lien vers le commentaire

Mon intuition c'est que cette "vague covid" est en réalité remplie de plein d'autres pathologies.

(d'ailleurs, les services de réanimation n'ont pas particulièrement été débordés ce début d'hiver, alors que Gilib nous montre que la surmortalité est plus forte qu'au printemps).

Lien vers le commentaire

En mars-avril , effet de la météo? il a fait très beau en avril ce qui a interrompu l'épidémie diront certains. D'autres parleront du confinement. D'ailleurs sur un mois on a eu 76398 morts (15/03/20-15/04/20) vs 68145 en janv 2017 qui reste le record de morts.

C'est pour cela que les courbes journalières, hebdomadaires sont présentés par les confinistes car cela met en avant le pic.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rolanddezar a dit :

Mon intuition c'est que cette "vague covid" est en réalité remplie de plein d'autres pathologies.

(d'ailleurs, les services de réanimation n'ont pas particulièrement été débordés ce début d'hiver, alors que Gilib nous montre que la surmortalité est plus forte qu'au printemps).

Au printemps, il y a surtout un pic sur 1 mois, avec un afflux massif de réa, 7500 alors que cet automne on a eu 4000 réa étalé sur 2 mois, avec les équipes plus préparées. 

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Bézoukhov said:

 

Et si mes souvenirs sont bons, une année de vie jeune est "plus longue" pour le cerveau qu'une année de vie vieux. Enfin, c'est un vieux TiL de mon enfance, mais assez bien backé par l'expérience.

D'un point de vue proprement utilitariste, limiter la vie d'un adolescent pendant un an équivaut à limiter la vie d'une petite dizaine de vieux pendant un an.

Ben forcément à 10 ans, 1 an c'est 1/10 de ta vie, à 100 c'est 1/100, ce n'est tout de suite plus la même perception. (Encore qu'on pourrait le faire dans l'autre sens et aboutir à la conclusion inverse.)

 

17 minutes ago, Rincevent said:

On verra quand on aura assez de points de données pour en être certains (donc après au moins 2 ans de présence du virus). Pour ma part, je parie sur une endémisation et saisonnalisation, mais c'est plus de l'intuition qu'autre chose. 

Toutes proportions gardées les pestes justiniennes ont rendu le pourtour méditerranéen presque invivable et sont probablement la cause de la bascule du progrès du monde romain au monde francs.

Est-ce que ce sera pareil pour l'occident de 2020 ?

(Je ne pense pas mais j'avais envie d'étaler mes lectures.) 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...