Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Lancelot a dit :

2i5h8ah.png

 

On continue en flatline cette semaine pour les nouveaux décès, réanimations et hospitalisations... Du coup mécaniquement le nombre de patients hospitalisés continue à baisser lentement, du moins pour l'instant. Si rien n'évolue dans les semaines qui viennent il viendra stagner à un nouveau niveau de base comme ça semble être le cas pour le nombre de patients en réanimation. Mais rien n'est moins sûr.

J'ai beaucoup de mal à m'expliquer ce qui se passe depuis qu'on est sur le plateau. Est-ce lié à un climat moins favorable au virus qui fait donc baisser la quantité d'infections tout en conservant un niveau résiduel élevé ? Dans ce cas je m'attendrais à ce que ça reste comme ça jusqu'au printemps. Est-ce lié au relâchement du confinement ? Dans ce cas je m'attendrais à ce que ça s'aggrave dans quelques semaines vu qu'on est sur le point de relâcher encore plus. Est-ce que la seconde vague continue en fait sa descente, mais qu'elle est compensée par une autre épidémie (soit une troisième vague de covid avec peut-être une nouvelle variante, soit la simple grippe hivernale normale qui serait systématiquement mal diagnostiquée ?). Dans ce cas tout dépend de la force de cette nouvelle épidémie, pour l'instant elle serait juste suffisante pour compenser le déclin de la seconde vague ce qui est bizarre.

En fait, je pense qu'on a un réservoir encore intact de victimes potentiels. C'est le problème des populations naïves Prenons de Diamond Princess, 3700 passagers, 712 cas, 13 morts. avec une bête règle de trois, 18000 fois plus de français,  13M de cas, 230000 morts. quelques soient les gesticulations du gouvernement.

Soit on se planque, soit on vit avec. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GilliB a dit :

En fait, je pense qu'on a un réservoir encore intact de victimes potentiels. C'est le problème des populations naïves Prenons de Diamond Princess, 3700 passagers, 712 cas, 13 morts. avec une bête règle de trois, 18000 fois plus de français,  13M de cas, 230000 morts. quelques soient les gesticulations du gouvernement.

Soit on se planque, soit on vit avec. 

J'avais fais une règle de 3 en prenant la létalité du covid et en utilisant la population francaise par tranche d'age, et je suis tombé sur le chiffre de 40K. (à la louche)

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rolanddezar a dit :

J'avais fais une règle de 3 en prenant la létalité du covid et en utilisant la population francaise par tranche d'age, et je suis tombé sur le chiffre de 40K. (à la louche)

6 millions de français de + de 75 ans. Tout épidémie il faut penser réservoir-vecteur. soit on assèche  le vecteur (anophèle) soit on assèche le réservoir (quinine). Ici le vecteur et le réservoir c'est l'actif.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, GilliB a dit :

En fait, je pense qu'on a un réservoir encore intact de victimes potentiels. C'est le problème des populations naïves Prenons de Diamond Princess, 3700 passagers, 712 cas, 13 morts. avec une bête règle de trois, 18000 fois plus de français,  13M de cas, 230000 morts. quelques soient les gesticulations du gouvernement.

Soit on se planque, soit on vit avec. 

Bof, Diamond Princess = retraités. Si on applique la règle de trois aux retraités en France, on tombe sur c. 49200 décès.

On n'en est pas loin a priori, mais :

Points négatifs :

les retraités du Diamond Princess étaient confinés au moins autant que nous actuellement

- ces retraités étaient logiquement en meilleur santé que la moyenne des retraités (voyageurs = actifs et plus riches que la moyenne)

Points positifs :

l'âge médian de décès du covid est 84 ans

- les gens sont mieux soignés maintenant que pendant la première vague

 

Pour améliorer le calcul, on prend prendre le chiffre suivant 93% des morts ont plus de 65 ans. Donc avec les 49200 que j'ai calculé, on aurait déjà 95% des décès passés et futurs. Ca nous fait arriver à 52900 morts.

 

En France on est à c. 58000 décès. Donc soit on arrive au bout de la courbe, soit les points négatifs sus-cités ont un impact plus fort.

 

On peut alors reprendre le calcul en se disant que les touristes du Diamond Princess avaient certainement entre 65 et 74 ans, soit 7.4M de français. Cette catégorie représente c. 14% des décès.

Donc 7.4M * 13 / 1300 / 14% = 185 700 décès.

 

A ce stade, j'imagine mon calcul pessimiste, car le taux de décès a a priori pas mal baissé depuis mars, et on comprend mieux la maladie qu'au début.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, GilliB a dit :

humm.. si tu regarde le Belges ils sont déjà à 1546morts /M hab. soit 100 000 morts en France

La belgique est plus dense, mais surtout la population belge est en moins bonne santé que la francaise (je viens de googler vite fait).

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lancelot a dit :

Peut-être des décès en maison de retraite qui ne passent pas par la case hôpital ?

Oui à coup de rivotril, c'etait ce qui se passait quand les hopitaux étaient saturés, mais ca n'a jamais vraiment été le cas sur cette "2eme vague".

 

Et sur les courbes de décès, on voit les pics liés aux actualisations des ehpad, malgré tout il y a surmortalité.

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais compris cette histoire de RIVOTRIL qui a été eu des restrictions de prescription pour détournement toxicomane. Le RIVOTRIL est utilisé pour les convulsions parce qu'il entraine beaucoup moins de dépression respiratoire que le VALIUM, en IV en particulier.

Dans les soins palliatifs, on utilise une autre benzodiazépine, l'HYPNOVEL à la pompe qui est un hypnotique qui est une molécule "qui endort" qui est utilisé par les anesthésistes en début d'anesthésie (l'induction).

Dans les soins palliatifs, on recherche le confort du malade en fin de vie, nursing, sédation (MORPHINE), et l'HYPNOVEL qui endort le malade.

Le RIVOTRIL n'est rien de tout cela. Autant prendre du VALIUM.

Les soins palliatifs ne tuent pas les malades, au contraire, un malade qui souffre mourra plus rapidement, avec les souffrances en plus. 

Lien vers le commentaire

Sinon c'est étonnant les dynamiques de l'épidémie sur cette deuxième vague.

l'Allemagne et la Pologne qui avait été plus ou moins épargnées par la première subissent une deuxième vague très forte.

En Italie c'est aussi fort que la première quand en France où en Espagne cela semble plus contenu.

Lien vers le commentaire

C'est deja assez compliqué de savoir ce qui se passe pour un pays, alors pour les autres...

C'est d'ailleurs un peu le problème, on essaye de raisonner sur une trop large zone.

Ca serait comme regarder les courbes mondiales, on pourrait rien en conclure.

L'echelle d'une région ca me semble pertinent (ou d'un lander en Allemagne).

Lien vers le commentaire

Les mesures autoritaires, oui. Mais pas pour tous.

 

Macron positif au Covid : mercredi soir, le long dîner de la majorité à l'Elysée

 

Citation

Ils étaient une dizaine rassemblés mercredi soir autour du chef de l'Etat, pour l'un de ces dîners politiques qu'il affectionne. Au menu : les élections régionales de juin, le programme des réformes pour les six prochains mois et le référendum sur l'écologie annoncé par le président notamment. Autour de la table, le Premier ministre Jean Castex, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, le patron de LREM Stanislas Guerini, le chef des députés LREM Christophe Castaner, François Bayrou et Patrick Mignola pour le MoDem et, côté conseillers, le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, le tandem de conseillers politiques officieux Stéphane Séjourné et Thierry Solère et le conseiller politique en titre Pierre Herrero. 

 

Voilà. Par contre vous tous là, vous restez chez vous, vous ne recevez personne après 20h, si vous recevez du monde, c'est pas plus de six, et tout le monde se masque. Non mais. Il en va de la survie de la nation quand même. Tousse solidaire !

 

On notera toutefois le parti pris de l'article :

 

Citation

« Ca ne va rien changer au fonctionnement de l'Etat », apaise l'un des convives de la soirée

Dommage..

  • Yea 7
  • Haha 1
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, RaHaN a dit :

Voilà. Par contre vous tous là, vous restez chez vous, vous ne recevez personne après 20h, si vous recevez du monde, c'est pas plus de six, et tout le monde se masque. Non mais. Il en va de la survie de la nation quand même. Tousse solidaire !

Cas classique de « faites ce que je dis, pas ce que je fais »...
Castrex est venu dans le Finistère pour faire le beau devant les caméras. Micron fait des repas conviviaux tous les jours avec des personnes différentes. Ils en ont rien à foutre, ils continuent à se donner de l'importance, à faire le spectacle, etc. et ils ne s'arrêteront pas.

Arrêtez de leur filer de l'argent.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Rolanddezar a dit :

Sur CNEWS (chaine complotiste qui cherche le buzz parait-il) 2 médecins qui indiquent qu'il va etre très probablement traité avec de l'azi, + supplémentation D C et zinc.

et sur BFM ils se foutent de sa gueule comme quoi il fait la morale aux français mais ne suis pas ses propres règles et ont enfoncé le clou en parlant de la réplique de Ferrand "Si nous sommes malades demain, c'est parce qu'à un moment donné, nous n'aurons pas fait aussi attention que nécessaire"

https://www.voici.fr/news-people/actu-people/covid-19-richard-ferrand-pointe-la-faute-des-malades-les-reseaux-sociaux-sembrasent-690577

?

Lien vers le commentaire
Le 17/12/2020 à 14:24, Rolanddezar a dit :

Sur CNEWS (chaine complotiste qui cherche le buzz parait-il) 2 médecins qui indiquent qu'il va etre très probablement traité avec de l'azi, + supplémentation D C et zinc.

beh oui parce que c'est ce qui marche hein

(c'est pas faute de l'écrire depuis mars)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

Mmmh l'azithtomycine on n'en parlait plus trop et ce n'est pas recommandé spécialement.

C'est un macrolide et si, c'est connu pour aider nettement dans les affections pulmonaires.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...