Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

2 hours ago, NicolasB said:

Je ne suis pas trop vieux sur le forum pour être nonossé? 

 

PS : j'ai un humour pourri je sais!

Entre ça et l'alcool, on va finir par croire à un troll. Rogermillo, tu es démasqué.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Les joies du lundi matin retour de vacances au taf : "olala ta vu les jeunes qui ont fait une teuf... c nimporte koa, on s'en sortira jamais avec ces comportements! je t'aurais envoyé l'armée moi!!", tous en chœur.

 

Quand certains disent que les camps de concentration/rétention vont voir le jour, je ne sais pas mais en tout cas la population applaudirait des 2 mains.

 

 

  • Yea 2
  • Sad 2
Lien vers le commentaire

Le « plateau » n’a effectivement pas de sens. Les courbes irlandaises non plus. Celles londoniennes non plus.

 

J’en viens à suspecter soit qu’il y a contamination abondante des tests dans les hôpitaux, soit que quelqu’un propage le virus délibérément dans la nature :o

Lien vers le commentaire

Les deux explications potentielles que je vois (en imaginant qu'il n'y ait pas de foul play sur les données) : (1) on n'a pas affaire à une épidémie mais plein qui se chevauchent, soit parce que tout et n'importe quoi dont la grippe saisonnière est compté comme covid, soit parce qu'il y a plein de versions concurrentes de covid (ce qui est la thèse officielle avec le variant anglais, mais aussi celle de Raoult :o), (2) le virus est toujours présent mais sa virulence à un instant t est liée à la température, avec un plateau très bas en été, un plateau moyen en hiver et deux pics au printemps et en automne (auquel cas mars va être folklorique). Je ne m'explique toujours pas la différence entre pays cependant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jesrad a dit :

Le « plateau » n’a effectivement pas de sens.

 

Pourquoi? La situation est au final assez stable, ça pourrait aussi correspondre aux distanciations appliquées, par exemple.

Niveau variantes, si on regarde les courbes de contamination, on a aussi des groupes assez visibles:

 

image.thumb.png.229c9c20beb15baad11eb41035e9d07c.png

 

Irlande / RU dans le même panier pas jojo, probablement avec leur nouvelle variante qui explose. La courbe des morts suit plutôt très bien celle des cas pour l'instant...

et au delà de ça un effet un peu universel de rebond sur la période de fin d'année, juste plus ou moins fort selon les pays. Or, si on regarde la courbe des tests au moins pour la France, ça correspond franchement bien à la montée de la quantité de tests. Plutôt qu'une superposition de variantes de virus, ça laisse plutôt supposer que c'est l'évolution du nombre de tests qui donne une apparence bosselée aux courbes.

image.png.121209c6cea0949c800c3ce7b7636310.png

 

Y'a pas mal de stats sympa ici aussi, qui montrent la disparités dans les régions françaises. C'est intéressant de voir la combinaison qui mène au cumul actuel

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lancelot a dit :

Les deux explications potentielles que je vois (en imaginant qu'il n'y ait pas de foul play sur les données) : (1) on n'a pas affaire à une épidémie mais plein qui se chevauchent, soit parce que tout et n'importe quoi dont la grippe saisonnière est compté comme covid, soit parce qu'il y a plein de versions concurrentes de covid (ce qui est la thèse officielle avec le variant anglais, mais aussi celle de Raoult :o), (2) le virus est toujours présent mais sa virulence à un instant t est liée à la température, avec un plateau très bas en été, un plateau moyen en hiver et deux pics au printemps et en automne (auquel cas mars va être folklorique). Je ne m'explique toujours pas la différence entre pays cependant.

Classiquement les viroses respiratoires ont lieu en hiver, en janvier. Le premier pic a été arrêté en avril 2020 car il faisait très beau. Il y a eu les vacances de Noël avec un brassage de population, donc on devrait voir une augmentation... mais actuellement il n'y a pas grand chose en France. par contre en UK depuis début décembre c'est chaud.

Pour la disparition du virus de la grippe, la niche écologique est occupée par le Sras II, ce qui a un effet d'éviction des autres virus respiratoires. Et aussi, peut-être par les mesures d'hygiène. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si l'on croit les chiffres officiels, je ne crois pas spécialement aux mesures d'hygiène contre les virus, mais plutôt au fait que les gens n'ont plus de vie sociale (hormis travail / famille), tout simplement.

Par peur du virus, par respect des confinements, par la fermeture des salles de sport/bars/restau..., par l'arrêt des études, des stages, bref l'arrêt global de la vie en société.

 

C'est un choix. Que les dirigeants ont pris, et qui va durer.

 

 

Lien vers le commentaire

Oui, la grippe ayant pratiquement disparu l’hiver dernier dans le Sud et invisible maintenant dans le Nord, avec un covid-19 et covid-20 plus prompt à infecter, elle pourrait s’éteindre comme n’importe quel prédateur en concurrence avec une espèce plus performante.

Lien vers le commentaire

Cet "effet positif" me fait penser qu'on est pas sortis des mesures coercitives. Les médecins en sont déjà à suggérer le maintien du port du masque : 

Citation

"Si on portait le masque dans les transports en commun en période d'épidémie de bronchiolite par exemple, il y aurait des milliers d'hospitalisations en moins de bébés : ce n'est vraiment pas rien."

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/grippe-bronchiolite-gastro-les-medecins-face-a-un-automne-hiver-inedit-quasi-indemne-des-maladies-habituelles_4237429.html

Lien vers le commentaire

La thèse du virus échappé d'un labo, éclose dès le printemps dernier, réapparaît depuis quelques temps de-ci de-là. Le New York Mag a publié un article assez long (je préviens), que je n'ai pas encore pris le temps de parcourir mais qui semble intéressant :

 

The Lab-Leak Hypothesis

 

"For decades, scientists have been hot-wiring viruses in hopes of preventing a pandemic, not causing one. But what if …?"

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rolanddezar a dit :

C'est ballot

Une erreur dans le protocole fourni par le ministère de la Santé pour la vaccination en EHPAD pourrait avoir une incidence sur l’efficacité du vaccin.

https://fr.news.yahoo.com/covid-vaccin-pfizer-correctement-administre-112736453.html?soc_src=social-sh&soc_trk=tw&tsrc=twtr

 

Mais comment c'est possible ? Même moi je sais que c'est en intra-musculaire alors que les trucs de rebouteux, ça m'ennuie.

 

Il y a 3 heures, Zagor a dit :

L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn rejoint l’OMS

 

"Suivi des questions multilatérales", c'est comme responsable transverse de la prospective du futur ?

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Freezbee a dit :

La thèse du virus échappé d'un labo, éclose dès le printemps dernier, réapparaît depuis quelques temps de-ci de-là. Le New York Mag a publié un article assez long (je préviens), que je n'ai pas encore pris le temps de parcourir mais qui semble intéressant :

 

The Lab-Leak Hypothesis

 

"For decades, scientists have been hot-wiring viruses in hopes of preventing a pandemic, not causing one. But what if …?"

 

L'OMS n'a toujours pas enquêté.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Antoninov a dit :

C'est assez invraisemblable...

- mauvaises instructions

- mauvaise longueur d'aiguille dans les kits préparés et distribués..

 

?

 


C’est de la faute au privé !

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Antoninov a dit :

C'est assez invraisemblable...

- mauvaises instructions

- mauvaise longueur d'aiguille dans les kits préparés et distribués..

 

?

 

Oui bon, si on utilise une aiguille IM elle fait 40mm de long tu rentres dans l'os dans le site deltoïdienne (épaule) . La 23G fait 30mm fait le job. La 25G est trop petite 16mm. L'aiguille intramusculaire sert pour les piqures dans la fesse avec des solvants épais. En général il n'y a pas de problème d'aiguille, le vaccin est dans une seringue individuelle avec une aiguille sertie par le laboratoire.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, GilliB a dit :

Oui bon, si on utilise une aiguille IM elle fait 40mm de long tu rentres dans l'os dans le site deltoïdienne (épaule) . La 23G fait 30mm fait le job. La 25G est trop petite 16mm. L'aiguille intramusculaire sert pour les piqures dans la fesse avec des solvants épais. En général il n'y a pas de problème d'aiguille, le vaccin est dans une seringue individuelle avec une aiguille sertie par le laboratoire.

De toute façon  c'est le soignant qui décide, si c'est une personne obèse on prendra la 30mm, si c'est une personne cachepsique on piquera ailleurs. Les vaccins ont des 25G (les petites) montées. C'est moins douloureux. et la plupart des vaccins sont pour des nourrissons.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...