Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

19 minutes ago, Mathieu_D said:

Je travaille en finance là, la conformité c'est assez vaste. (instances de contrôle du pays, du corporate groupe, du corporate de l'actionnaire principale. Il y a les process internes et les process légaux.)

 

Notez bien les process internes ne sont pas forcément uniquement du temps perdu et sauvent des accidents grave.

N'est-ce pas typiquement un sujet où le gros de la compliance est imposé par l'état, ou pire auto-imposé de peur de l'état ?

 

Et oui parfaitement, il faut de la compliance et des process, mais on connait tous les lois de l'organisation qui tendent, sans frottement liée à une force contraire de mecs qui veulent faire avancer les choses, vers "trop de process", aversion (rationnelle ou non, c'est un autre débat) au risque.

Lien vers le commentaire

Oui comme je le disais l'autre jour sérieusment, on gagnerait beaucoup de réactivité et d'efficacité administrative en virant le SIPPT (service interne prévention et protection au travail) qui sont tenus par deux quiches qui emmerdent les 1200 autres employés en n'ayant pour seul fonction d'appliquer à la lettre des règlements abscons qui tombent du ciel par des gens n'ayant jamais rien fait de leurs dix doigts.

 

Comme le dit Nick, j'ai tendance à penser que la sécurité au travail est un sujet trop sérieux que pour être tenu par des gens pareils, je veux dire, chez nous, les ouvriers et les jardiniers utilisent des machines dangeureuses toute la journée mais je doute qu'un gars qui a fait une formation de 5x 2 jours de "ergotherapeute" puisse leur expliquer quoi que ça soit d'intelligent, d'ailleurs c'est contre productif : par exemple on leur oblige à se servir de gant pour utiliser les disqueuses et autres trucs dangereux qui tournent, or si tu te prends le doigt dedans, il vaut mieux ne pas avoir de gants, tu peux retirer ta main très vite et seul l'endroit touché est blessé. Si tu portes des gants, il y a une possibilité élevée que le gant s'accroche et que toute ta main y passe. Résultats les mecs bossent sans gants mais le SIPPT leur fait des misères, l'inspection du travail également et s'il y a un accident, l'assureur se retournera contre le chef d'équipe. C'est abscon et débile.

 

Sur la bureaucratie privée, c'est Silberzhan qui écrivait à ce sujet pas plus tard que ce matin : https://philippesilberzahn.com/2021/01/25/faire-la-peau-a-la-bureaucratie-et-si-c-etait-la-mauvaise-question/

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
30 minutes ago, cedric.org said:

N'est-ce pas typiquement un sujet où le gros de la compliance est imposé par l'état, ou pire auto-imposé de peur de l'état ?

Il y a * beaucoup * de règlementation légale et il y a * beaucoup * de process internes.

(bien trop pour qu'une seule personne puisse cartographier seulement ces trucs là !)

Lien vers le commentaire

yVFr6qx.png

 

J'en suis bien désolé mais il semble que j'avais raison et que ça soit bien reparti (en regardant par région on voit que c'est surtout porté par PACA et les Hauts de France mais il y a un trend général). Donc troisième confinement et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde soit vacciné ou que mort s'ensuive.

 

Comme c'est un poil déprimant allons chercher des bonnes nouvelles chez nos voisins. La situation s'améliore franchement au Royaume-Uni. Ils ont plus de 6 millions de personnes avec une première dose de vaccin, et bientôt 500 000 avec la seconde dose. Y a-t-il un lien entre ces deux informations ? Peut-être. Ou peut-être qu'on a juste passé un pic de manière classique.

  • Yea 3
  • Post de référence 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Lancelot a dit :

J'en suis bien désolé mais il semble que j'avais raison et que ça soit bien reparti (en regardant par région on voit que c'est surtout porté par PACA et les Hauts de France mais il y a un trend général). Donc troisième confinement et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde soit vacciné ou que mort s'ensuive.

 

Comme c'est un poil déprimant allons chercher des bonnes nouvelles chez nos voisins. La situation s'améliore franchement au Royaume-Uni. Ils ont plus de 6 millions de personnes avec une première dose de vaccin, et bientôt 500 000 avec la seconde dose. Y a-t-il un lien entre ces deux informations ? Peut-être. Ou peut-être qu'on a juste passé un pic de manière classique.

On a une dynamique tres faible, les nouveaux cas ont doublés en 2 mois. en octobre ca avait doublé en 3 semaines et en mars c'était en 3 jours.

Le nombre de morts est stable depuis 1 mois. 

A priori, il reste 2 mois à tenir. 20000 morts de plus.. qui sont inéluctables. Il n'y a pas d'urgence. 

Edit il y a 3600 PCR+ de plus de 70 ans soit 360 morts (21/01).

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La France ne sera pas en capacité de trouver un vaccin contre le covid19.
Pasteur-Sanofi vient de "jeter l'éponge".


https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-pasteur-arrete-son-principal-projet-de-vaccin-juge-pas-assez-efficace-20210125

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, poney said:

Pasteur, pas Sanofi.

 

Ils ont misé sur le mauvais cheval (il y aurait peut-etre des choses à dire sur la bureaucratisation de l'institut)

Je suis du Jura, enfin, j'ai passé 15 jours dans le Jura. Etant un expert sur le sujet, je dirais que tu as tort.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, stop-fisc a dit :

La France ne sera pas en capacité de trouver un vaccin contre le covid19.


C'est un peu plus compliqué que ça.

 

Mais si tu veux résumer, il fallait miser sur une biotech (ou un cheval) et l'institut Pasteur a échoué sur sa sélection.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Lancelot said:

J'en suis bien désolé mais il semble que j'avais raison et que ça soit bien reparti (en regardant par région on voit que c'est surtout porté par PACA et les Hauts de France mais il y a un trend général). Donc troisième confinement et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde soit vacciné ou que mort s'ensuive.

 

Comme c'est un poil déprimant allons chercher des bonnes nouvelles chez nos voisins. La situation s'améliore franchement au Royaume-Uni. Ils ont plus de 6 millions de personnes avec une première dose de vaccin, et bientôt 500 000 avec la seconde dose. Y a-t-il un lien entre ces deux informations ? Peut-être. Ou peut-être qu'on a juste passé un pic de manière classique.

Je n'y suis pas donc je ne sais pas en quoi ça consistait, mais il me semblait que les anglais avaient confiné comme des sourds autour de Noël non ?

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, poney a dit :

(il y aurait peut-etre des choses à dire sur la bureaucratisation de l'institut)

Je crois qu'un certain barbu en parle ici et là, au point d'avoir voulu fonder un truc qui ressemble à l'Institut Pasteur d'antan, avec recherche, formation, détection d'épidémies et soins à la fois. ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Le remdesivir aura droit à des versions génériques dans 127 pays émergents.  Je présume que nombre de ces 127 pays émergents n'ont pas interdit l'hydroxychloroquine? 

 

Edit: Un autre article provenant du Journal de Montréal mentionne la colchicine contre la covid-19.

https://www.journaldemontreal.com/2021/01/23/colchicine-contre-la-covid-il-fallait-alerter-la-planete-rapidement-1

Citation

 

 

Les chercheurs à l’origine de l’étude de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) sur les effets de la colchicine sur les patients atteints de la COVID-19 ont jugé les résultats si importants qu’ils ont voulu les partager le plus rapidement possible.

• À lire aussi: Un premier médicament oral efficace contre la COVID-19, selon l’Institut de cardiologie de Montréal

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

 

«En fait, on a les résultats depuis moins de 24 heures. Donc, c’est extrêmement inhabituel de communiquer si rapidement, mais pour nous, c’était suffisamment important qu’il fallait alerter la planète rapidement», explique le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’ICM, en entrevue à LCN.

Comme le médicament est déjà disponible en pharmacie, il n’a pas besoin d’être homologué ou d’avoir une autorisation avant d’être prescrit par les médecins. 

«Les médecins peuvent se mettre à le prescrire», confirme le Dr Tardif. 

Les résultats ayant été dévoilés il y a moins de 24 heures, la documentation complète n’est pas encore disponible, mais le directeur du centre de recherche assure que le maximum d’information sera rendu public le plus rapidement possible. 

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Noob said:

Je n'y suis pas donc je ne sais pas en quoi ça consistait, mais il me semblait que les anglais avaient confiné comme des sourds autour de Noël non ?

Je ne sais plus exactement quand ça a commencé mais c'est bien confiné oui (l'école n'a pas repris par exemple). Après on se comprend, ça ne suit pas les excès de la France à plein de niveaux.

Lien vers le commentaire
58 minutes ago, Lancelot said:

Je ne sais plus exactement quand ça a commencé mais c'est bien confiné oui (l'école n'a pas repris par exemple). Après on se comprend, ça ne suit pas les excès de la France à plein de niveaux.

Oui oui je voulais juste dire attention à tous les facteurs et évidemment que la France fait un peu exception avec ces attestations débiles.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Noob a dit :

la France fait un peu exception avec ces attestations débiles

L'Italie a le même dispositif alakon. Et d'autres pays le même genre, avec le smartphone, ou d'autres justificatifs

 

https://www.leprogres.fr/societe/2020/11/19/non-la-france-n-est-pas-le-seul-pays-a-avoir-des-attestations-de-sortie

Lien vers le commentaire
4 hours ago, GilliB said:

On a une dynamique tres faible, les nouveaux cas ont doublés en 2 mois. en octobre ca avait doublé en 3 semaines et en mars c'était en 3 jours.

Le nombre de morts est stable depuis 1 mois.

 

Clairement. Il y a une hausse visible mais ce n'est pas du tout la flambée que les Diafoirus modernes (Axel Kahn, Karine Lacombe et autres Khmer blancs...) nous pronostiquent depuis 3 semaines.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Largo Winch a dit :

 

Clairement. Il y a une hausse visible mais ce n'est pas du tout la flambée que les Diafoirus modernes (Axel Kahn, Karine Lacombe et autres Khmer blancs...) nous pronostiquent depuis 3 semaines.

 

attention parce que "c'est la preuve que le confinement fonctionne" dans 3 2 1

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Largo Winch a dit :

 

Clairement. Il y a une hausse visible mais ce n'est pas du tout la flambée que les Diafoirus modernes (Axel Kahn, Karine Lacombe et autres Khmer blancs...) nous pronostiquent depuis 3 semaines.

 

Le truc un peu chiant c'est la latence entre la constatation de la hausse et le pic réel.


Maintenant ça ne change rien au confinement, dont on a aucune idée de l'efficacité... Contrairement à ses effets dévastateurs.

Lien vers le commentaire

Pour être clair je n'observe aucun "effet galette des rois" ou autre connerie du genre (dès lors qu'on n'a pas eu d'effet noël et nouvel an cette histoire est discréditée à jamais, si c'était encore nécessaire après l'absence d'effet déconfinement et d'effet vacances d'été et...). Je n'observe pas non plus d'effet des mesures. On a vu que passer du confinement au couvre-feu à 20h puis à 18h n'a rien changé, les courbes semblent s'en taper complètement et suivre leurs cours.

Maintenant je n'ai pas de raison de penser que si on a un troisième pic il sera bien plus haut que les deux premiers en comparant ce qui est comparable, c'est-à-dire les décès, variant anglais ou pas (en Angleterre on a eu un premier pic printemps 2020 qui a culminé à environ 1000 décès/jours, et un second qui culmine actuellement à 1100 décès/jours). Du coup comme on part de plus haut pour arriver environ au même endroit c'est normal que ça accélère moins vite, m'voyez.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

À Monaco, on a clairement le variant anglais qui a pris possession des lieux. Beaucoup d’anglais sont venus trouver la paix ici et s’installer définitivement à Monaco peu après Noel. Pour fuir le Brexit.

Personnellement, j’en ai amené une dizaine à la police de Monaco pour s’enregistrer.

il y a fort à parier qu’ils ont ramené avec eux leur virus. 


on voit clairement une flambée des cas et ça ne se calme pas même avec un couvre-feu passé de 20h à 19h et la fermeture des restaurants le soir.

 

on va voir dans les prochains jours si ça se calme, mais bon... ça n’en prend pas le chemin. 
 

j’edite pour dire que globalement on n’a pas beaucoup plus d’hospitalisés. Bien sûr il y en a davantage que quand on avait 8 ou 9 cas supplémentaire par jour mais même à 35 cas quotidiens il n’y a que 4 personnes en réa depuis plus d’une semaine. pour plus de 175 personnes atteintes en ce moment du Covid en Principauté.

 

les restaurants sont ouverts à midi et seulement pour les locaux et les travailleurs étrangers (français et italiens qui travaillent à Monaco)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...