Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit :

Coquinou qui ne montre pas la moyenne mobile sur 7 jours !

Tiens, d'ailleurs, tu conseilles quoi pour lisser des variations hebdomadaires ? Un lissage linéaire centré (i.e. le point, plus les trois précédents et les trois suivants), un lissage exponentiel bien choisi, ou une autre fonction de pondération ?

Lien vers le commentaire

Ben juste une moyenne mobile sur 7 jours ça va faire le job en général (sur chaque moyenne tu as un jour nommé de chaque).

Après selon le use case tu peux être amené à faire des trucs plus fins. (Des splines, de l'exponentiel...)

 

Moi quand je fais ce genre de choses c'est plutôt dans un cadre CRM ou supply chain je ne me tracasse pas trop la nouille, le plus dur c'est dépolluer l'historique. (Par exemple si tu as une panne opérateur sur ton centre d'appel faudrait pas apprendre dessus, si tu ne vends pas de produits parce que tu es en rupture de stock pareil, etc...)

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Mathieu_D said:

Coquinou qui ne montre pas la moyenne mobile sur 7 jours !

 

(Je sais que tu as fait ça en 2 min pour voir comme ça et que tu n'as pas pour objectif de faire le dashboard du siècle, hein.)

Tu te goures à deux niveaux : ce n'est pas moi qui ai fait ce plot, il vient du site indiqué par fm06. La moyenne glissante est présente dans mes plots hebdomadaires que tu peux consulter plus haut.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Lancelot said:

Tu te goures à deux niveaux : ce n'est pas moi qui ai fait ce plot, il vient du site indiqué par fm06. La moyenne glissante est présente dans mes plots hebdomadaires que tu peux consulter plus haut.

Je me gourre four parallel universes ahead of you.

Lien vers le commentaire

C'est chiant, quand même, se retrouver à scruter anxieusement un phénomène naturel parce qu'un gorille idiot derrière nous s'est mis dans la tête de nous marave la gueule à chaque fois que ça bouge d'une certaine façon.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Mégille a dit :

C'est chiant, quand même, se retrouver à scruter anxieusement un phénomène naturel parce qu'un gorille idiot derrière nous s'est mis dans la tête de nous marave la gueule à chaque fois que ça bouge d'une certaine façon.

C'est pire que ça ; il nous promet de nous maraver si ça bouge d'une certaine façon, mais si ça bouge de l'autre façon il nous dit qu'il ne nous maravera peut-être pas. Perversité pour enfants battus.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, fm06 a dit :

 

Le nombre de personnes en réa augmente en effet depuis début janvier.    Par contre, le nombre de personnes nouvellement admises en réanimation est en légère baisse depuis debut février (selon les chiffres de Santé Publique France).    C'est difficile à voir sur tes graphiques.  C'est plus visible sur ceux de Santé Publique France (cliquer sur le bouton "synthèse" pour voir la courbe). 

 

Ce n'est pas contradictoire: si les patients restent plus longtemps en réanimation, le nombre de patients en réa peut augmenter, même si les nouvelles admissions diminuent (stock vs.flux).

Il y a un biais. Si les places de réa COVID sont prises on réfute plus facilement les admissions en réa. Le seul indicateur pertinent est la surmortalité. Le problème c'est qu'il faut attendre 1 an pour avoir des résultats.

Personnellement je ne suis pas inquiet, on est dans un plateau de 180 surmortalité par jour, on va tranquillement vers 80K de surmortalité, bien loin des 100K que l'on nous promettait. Vaccinons les + de 75 ans, il faut 3 mois pour le faire. Après ce sera les beaux jours. 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Lancelot a dit :

Pendant ce temps sur la frontpage de youtube : "un renforcement des mesures permettrait de rester plus longtemps sur un plateau" :wallbash:

 

Tu es connecté à ton compte youtube ou c'est la frontage sans étre connecté?

Afin de savoir si c'est une video mise en avant par défaut ou si c'est tes recherches qui l'ont aidé à étre devant.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lancelot a dit :

Non connecté, c'est dans le bandeau "COVID-19 news" qu'ils ont maintenant.

 

Y a six semaines j'ai cliqué sur ça ne m'intéresse pas sur ce bandeau (je vais pas sur Youtube pour voir des rediffusions de France 3).

 

Deux semaines plus tard c'était revenu.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Lugaxker said:

Heureusement que Youtube est là pour nous rappeler qu'il y a une pandémie, on risquerait d'oublier sinon.

Sur Twitter, je n'en peux plus de voir la même photo de masque quand on fait une recherche. 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, SilenT BoB a dit :

Ils sont arrivés là comment??

Les membres du Conseil Scientifique sont recrutés parce qu'ils habitent Paris, et qu'ils sont probablement moins nocifs à se branler au Sinistère qu'à s'occuper de malades.

 

Là encore, ça fait onze mois que certains le disent (après avoir démissionné quand on leur a dit que les réunions du Conseil exigeaient leur présence physique à la capitale).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

« Ce qu'il a envie d'étudier, c'est autre chose que ce qu'il n'a pas encore déjà vu et entendu », raconte un membre de sa garde rapprochée. « Le président lit tout ce qui sort de scientifique sur le sujet, interroge d'innombrables experts et cherche chaque jour ce qui se produit de nouveau pour ne rien laisser passer. Un jour, il pourra briguer l'agrégation d'immunologie », s'en amuse le président de l'Assemblée, Richard Ferrand. « Ça l'obsède d'essayer de ne pas se tromper », insiste un autre proche.

 

L'exemple du conseil de défense sanitaire du 29 janvier, organisé au dernier moment un vendredi soir, et où il décide finalement de ne pas reconfiner malgré la pression, en est la preuve. « Juste avant, il avait relu toutes les dernières études. Regardé les dernières modélisations, la rapidité de la transmission de l'épidémie en Grande-Bretagne. Et même commandé des études supplémentaires sur l'impact des nouveaux traitements à base de dexaméthasone », raconte un participant. Tellement au fait sur le sujet que même ses ministres ne s'aventurent désormais plus trop à le challenger : « Je ne lui envoie rien car je me doute bien que ce que je vois, il a déjà dû l'avoir en main trois jours avant, sourit l'un d'eux. À un moment… il ne faut pas être ridicule non plus. »

 

 

A la fois décideur, expert et conseiller.

 

Le conseil des ministres, sanitaire et scientifique ne servent à rien.

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Adrian said:

A la fois décideur, expert et conseiller.

Le conseil des ministres, sanitaire et scientifique ne servent à rien.

Peut-être que justement il a écarté ceux qui ne peuvent pas suivre, notamment ceux qui ont besoin de traductions. Car pour faire de la traduction scientifique il faut être du domaine et le suivre régulièrement, alors autant leur demander directement.

4 hours ago, Lancelot said:

Apparemment le conseil scientifique est infoutu de lire des articles non traduits, surtout. Quelque part ça explique bien des choses mais on croit rêver.

J'ai participé à des réunions pour la création d'un master en info qui réunissait plusieurs universités romandes et alémaniques, évidemment pour pas trop faire chier les étudiants je partais du principe que les cours seraient tous en anglais.

Quelle surprise quand une prof (on va dire que je me moque mais elle était française bien sûr*) m'a dit que pour son cours il n'existait pas de littérature en anglais et que tout était en français, oui oui bien sûr.

 

*enfin the joke is on us hein, c'est chez nous qu'elle sévissait à plus de 120000/an . 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, SilenT BoB a dit :

J’ai un peu pratiqué l’université. On avait un prof qui, avant de faire son cours, distribuait des tracts du Parti communiste à l’entrée de l’amphi.

C'est peut-être ce qui manque aux libéraux : l'indécence intellectuelle.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/24/les-geriatres-s-opposent-au-scenario-d-un-auto-isolement-des-personnes-agees_6070996_3244.html

 

Ces gens sont géniaux. Je résume ?

 

1/ Une maladie qui touche principalement les plus de 60 ans.

2/ Quoi ? Une mesure pour les plus de 60 ans ? Mais vous n'y pensez pas ! Il faut interdire aux gens sans risque de pouvoir travailler ou vivre en dehors du travail, au choix.

 

Voila, merci.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
5 hours ago, cedric.org said:

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/24/les-geriatres-s-opposent-au-scenario-d-un-auto-isolement-des-personnes-agees_6070996_3244.html

 

Ces gens sont géniaux. Je résume ?

 

1/ Une maladie qui touche principalement les plus de 60 ans.

2/ Quoi ? Une mesure pour les plus de 60 ans ? Mais vous n'y pensez pas ! Il faut interdire aux gens sans risque de pouvoir travailler ou vivre en dehors du travail, au choix.

 

Voila, merci.

 

Je trouve choquant que CNAV réserve le versement de retraites aux plus de 65 ans, au lieu de le partager équitablement entre tous les Français.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Ce storytelling ! Ca fait deux ou trois semaines qu'on nous distille ce genre d'anecdotes.

C'est un peu trop gros pour ne pas voir une manœuvre grossière de l'Elysée qui doit organiser ces fausses fuites de prétendues indiscrétions dans le but de nous blouser avec ce récit du Super Jupiter visionnaire se dressant seul contre les errements du corp médical.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

C'est un peu trop gros pour ne pas voir une manœuvre grossière de l'Elysée qui doit organiser ces fausses fuites de prétendues indiscrétions dans le but de nous blouser avec ce récit du Super Jupiter visionnaire se dressant seul contre les errements du corp médical.

Dis-toi qu'on va en manger pendant un an de ce genre de conneries : 

 

un président dans le doute, mais qui assume. Un président face à l'incertitude, qui prend ses responsabilités. Un président dans la tourmente, mais qui sait tranché. Un président qui fait des erreurs, mais qui n'en fait pas ? Cet homme a tout vécu : le covid bien sûr, mais également d'autres crises tels que les attentats ou les gilets jaunes. Rien ne lui aura été épargné et pourtant il part toujours au combat, toujours avec deux longueurs d'avance. Puis qu'il faut bien comparer, vous imaginez la même chose avec Hollande ? Et bien Macron lui, va jusqu'au bout. Quel homme, quel panache !

 

Bon bien sûr, il faudra tempérer tout cela pour pas paraître trop faux-cul, et puis un résultat évident se vendra moins qu'un faux duel. Donc on fera monter aux enchères d'autres éléments, surtout verts. Et on fera peur avec le strem droate. Parce que vous imaginez le covid avec Marine en poste ? Pas de masque, des traitements dangereux pour la santé, des pauvres encore plus pauvres ? Oulala ça serait vraiment l'anarchie dans le pays, avec des morts partout dans les rues comme au Brésil. Non, la liberté c'est bien. Quand elle est bien contrôlée, c'est mieux.

 

Bref. Y aura d'autres surprises, mais le gros du panier, ça risque d'être cela.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 23/02/2021 à 22:04, Lancelot a dit :

Apparemment le conseil scientifique est infoutu de lire des articles non traduits, surtout. Quelque part ça explique bien des choses mais on croit rêver.

 

Ça a l'air faux :

 

 

La communication politique de ce gouvernement ne cesse de m'étonner.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...