Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Je pense que les décès sont le nerf de la guerre de l'opinion publique oui. En attendant mes grands parents de +90 ans ne sont toujours pas vaccinés (et ce n'est pas faute d'essayer).

Lien vers le commentaire

A Monaco ils ont vraiment assuré. La quasi totalité des gens de plus de 65 ans qui souhaitaient se faire vacciner l’ont été. 
mais j’ai appris que malgré les efforts pour en avoir, ils commencent à peiner à en avoir. Les doses arrivent au compte goutte. 
 

l’organisation est absolument top, dans une salle polyvalente et du personnel qui vous guide, vous appelle, vraiment cool! Pareil pour les tests.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mathieu_D said:

La mienne me disait qu'il n'y avait personne dans la file d'attente de là où elle est allée. 

Ça dépend énormément du coin, paraît-il (et on se retrouve à jeter des tas de vaccins tous les jours dans les endroits où il y en a trop, paraît-il aussi).

Lien vers le commentaire

Il faut hurler parce qu'il s'est fait rembourser des repas à 20 euros (dont visiblement pendant des formations et des fois où il participait à un évènement) et offert 3 repas de congrès à 60 euros ce pauvre Nathan ?

Où je rate quelque chose ?

 

(Cela dit "repas impromptu" c'est drôle comme nomenclature, ça passera moyen si je déclare comme ça moi.)

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Mathieu_D a dit :

Il faut hurler parce qu'il s'est fait rembourser des repas à 20 euros (dont visiblement pendant des formations et des fois où il participait à un évènement) et offert 3 repas de congrès à 60 euros ce pauvre Nathan ?

Où je rate quelque chose ?

 

(Cela dit "repas impromptu" c'est drôle comme nomenclature, ça passera moyen si je déclare comme ça moi.)

 

il y a 17 minutes, SilenT BoB a dit :

Les médecins ne se contentent pas toujours d’un repas... hein les petits colloques à Miami, tous frais payés. 


Tout a fait. Un de mes amis organisaient ces colloques pour une marque connu de complement alimentaire pour bebes. 

Lien vers le commentaire

Après ça dépend des spécialités. Ma sœur chirurgien pédiatrique orthopédique n’utilise pas de prothèse et autres trucs bien coûteux. Donc pas de jolis voyages. Ses collègues pour adultes eux, c’est la fête! Miami tous les ans, Londres, et autres. Seule obligation aller à quelques conférence et souvent un dîner de gala. 

Lien vers le commentaire

Je ne savais pas; je postais les liens pour susciter le débat, pas faire peur.

/pincettes ?

 

pas vu la vidéo mais tu veux dire comme traitement pendant le Covid long ou bien comme réduction du risque de Covid long si pris avant/pendant la phase initiale?

Lien vers le commentaire
16 hours ago, Rincevent said:

Surtout ne pas mentionner que les Covid longs semblent moins longs avec HCQ+AZI. :ninja:

 

  Reveal hidden contents

 

 

Et ne pas mentionner non plus qu'ils sont fort probablement des diabetes non diagnositques. (Tiens, l'HCQ est utilisee contre le diabete en Inde !) 

Lien vers le commentaire

Et l'arbre qui cache la forêt, spécialement pour les gens qui ne sont pas sur liborg, un covid long ce n'est pas un covid mortel, donc on ne le prend pas en compte pour d'éventuelles restrictions, merci de ne pas mettre les gens en prison pour éviter d'être essoufflés quelques mois.

 

(J'en ai vu qui cherchaient à justifier confinements et autres par les covid longs, j'en ai ressenti de l'exaspération.)

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Antoninov a dit :

pas vu la vidéo mais tu veux dire comme traitement pendant le Covid long ou bien comme réduction du risque de Covid long si pris avant/pendant la phase initiale?

Comme réduction du risque si HCQ et AZI sont pris quand il le faut, i.e. aussi tôt que possible dans l'infection. 

 

Il y a 4 heures, Nick de Cusa a dit :

Et ne pas mentionner non plus qu'ils sont fort probablement des diabetes non diagnositques. (Tiens, l'HCQ est utilisee contre le diabete en Inde !) 

TIL. Quel mode d'action et quels résultats ?

 

Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

(J'en ai vu qui cherchaient à justifier confinements et autres par les covid longs, j'en ai ressenti de l'exaspération.)

À bon droit.

Lien vers le commentaire

A regarder tous ces experts et journalistes analyser les courbes des contaminations a la TV, on a vraiment l'impression de vivre dans un pays dans lequel la raison n'existe plus. J'ai sincerement la même impression que lorsque je regardais des programmes de religieux islamistes en Egypte.

Confronte au fait qu'une baisse des contaminations aurait eu lieu avant les mesures de confinement le week-end a Nice, le journaliste a litteralement dit que les rumeurs de confinement le week-end avaient suffi a amorcer la baisse. 

Lien vers le commentaire

Vous l'attendiez (peut-être), la voici : la transition vers le côté gauche du plot !

Ck0hgiP.png

 

Bon là, vu comme ça, ce n'est pas super impressionnant. Une semaine sur un an ça ne fait pas beaucoup, puis il faudra attendre encore quelques semaines avant que ça rejoigne les courbes de l'an dernier pour comparaison. Je pense qu'on pourra trouver des choses assez similaires pour les décès et les réanimations, mais je doute que les nouvelles hospitalisations explosent autant d'ici là (par contre en termes de stock les hospitalisations en cours seront également comparables si ça continue sur la même lancée).

 

Maintenant si on regarde de plus près :

So3W7gh.png

 

 

Les décès ont fini de baisser malheureusement et réanimation continuent leur chemin.

Lien vers le commentaire
17 hours ago, Lancelot said:

Les décès ont fini de baisser

 

On est sur des chiffres relativement bas: environ 250 par jour.  A ce stade la baisse ne peut se faire que lentement.  De plus il suffit de peu de chose pour inverser la pente.

 

La tendance dans les pays occidentaux est à la décrue. La France ne fait pas exception.

 

 

18 hours ago, Lancelot said:

réanimation continuent leur chemin

 

Attention à l'effet "rebond".  Comme la situation est moins critique les services de réa sont moins chargés (sauf très localement dans quelques régions), donc les admissions en réa se font plus facilement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, fm06 a dit :

 

On est sur des chiffres relativement bas: environ 250 par jour.  A ce stade la baisse ne peut se faire que lentement.  De plus il suffit de peu de chose pour inverser la pente.

 

La tendance dans les pays occidentaux est à la décrue. La France ne fait pas exception.

 

 

 

Attention à l'effet "rebond".  Comme la situation est moins critique les services de réa sont moins chargés (sauf très localement dans quelques régions), donc les admissions en réa se font plus facilement.

La surmortalité est de 180 morts par jour depuis le 1° janv 2021.

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas de raison particulière de penser qu'on est sur une tendance descendante pour les décès. Je dirais plutôt qu'il y a des fluctuations (selon les variants ?) autour d'un nombre sinon assez stable depuis fin novembre, comme pour les hospitalisations d'ailleurs. Les admissions en réanimation font exception et c'est peut-être pour la raison que tu donnes. À noter qu'en ce moment c'est dans l'Ile de France que ça augmente beaucoup : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html

Lien vers le commentaire

Insolite :

 

Citation

Si ce trouble médical du Covid-19 peut faire sourire, il est très sérieux. Le priapisme, nom médical d'une longue érection de plusieurs heures sans lien avec une simulation sexuelle, peut être l'un des effets secondaires du Covid-19.

 

Une étude américaine parue dans l'American journal of emergency medicine s'intéresse à deux cas survenus dans le monde sur deux hommes, un patient de 69 ans hospitalisé à Miami aux Etats-Unis pour le premier et un patient de 62 ans en France pour le second. Les deux hommes ont été victimes de cette érection prolongée alors qu'ils étaient en réanimation pour un Covid-19 qualifié de "sévère".

 

Le patient américain souffrait d'obésité. Après une semaine de toux et de faiblesse généralisée, il a été hospitalisé. Mais son état ne s'améliorait pas. Il a dû être intubé. Il a alors été diagnostiqué positif au Covid-19. Les médecins ont choisi de le placer sur le ventre pour faciliter la respiration. Quand les infirmiers l'ont retourné plusieurs heures après, ils ont constaté que l'homme avait une érection. L'équipe médicale a alors placé des blocs de glace sur la zone et a drainé le sang présent dans le pénis avec une aiguille. L'érection a persisté pendant trois heures. L'homme est finalement mort en soins intensifs.

 

https://www.ladepeche.fr/2021/03/09/des-erections-de-plusieurs-heures-un-effet-secondaire-du-covid-19-9417345.php

 

Lien vers le commentaire

I2zO3EO.png

 

Il y a maintenant plusieurs mois, au début de la seconde vague, je disais que je voyais plusieurs scénarios : soit ça allait faire un pic puis redescendre, soit ça allait durer tout l'hiver et ne redescendre qu'au printemps. Au final je pense qu'on aura un mélange des deux. Il y a eu un pic puis c'est redescendu jusqu'à un niveau à peu près stable, qui se maintiendra vraisemblablement tant qu'on sera dans la saison (à moins que les vaccins n'y mettent fin prématurément, à ce sujet ça a grandement accéléré en France, maintenant une plus grande part de notre population a eu une injection qu'en Allemagne). Il est possible qu'on ait un autre mini-pic bientôt si on considère que les deux mois les plus propices au virus (d'un point de vue climatique donc) sont octobre et mars, mais en comparant la situation entre mars 2020 et 2021 ça me semble peu probable à moins que ça se mette à exploser très vite. Ce qu'on constate à la place c'est que les décès stagnent (baissent légèrement ?), le nombre de patients hospitalisés stagne et celui de patients en réanimation est toujours sur une légère tendance ascendante due principalement à la situation en Île de France.

 

Les zooms :

m6v97eZ.png

  • Yea 4
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Lancelot said:

Il est possible qu'on ait un autre mini-pic bientôt si on considère que les deux mois les plus propices au virus (d'un point de vue climatique donc) sont octobre et mars, mais en comparant la situation entre mars 2020 et 2021 ça me semble peu probable à moins que ça se mette à exploser très vite. 

 

Propos qui vont dans ton sens de l'urgentiste Gerarld Kierzek :
https://www.lci.fr/sante/reconfiner-l-ile-de-france-ce-n-est-absolument-pas-la-solution-martele-le-dr-gerald-kierzek-2180702.html

 

Quote

Assiste-t-on à une flambée de l'épidémie en France ?

Il n’y a pas de flambée épidémique et beaucoup d’indicateurs baissent. Le taux d’incidence est haut mais pas forcément à la hausse sauf dans quelques départements. Il a d’ailleurs nettement baissé dans plusieurs régions (Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine). SOS Médecins, Sentinelles, services d’urgences etc… assistent tous à une baisse d’activité y compris en Île-de-France. Or quand une épidémie explose, les généralistes et les urgentistes le voient. Là, ce n'est pas vraiment le cas.

 

 

Par ailleurs, concernant l'impact des variants et le fait que les moins de 50 ans seraient désormais davantage touchés (c'est la petite musique qu'on entend ces temps-ci dans les médias) :

 

Quote

Les variants changent-ils la donne ? 

L’impact des variants est, pour l'instant, à relativiser lorsque l’on regarde les chiffres. En octobre 2020, les moins de 50 ans hospitalisés étaient 7,5%. En mars 2021, ils sont toujours 7,5%. Ces chiffres sont assez similaires lorsque l'on se concentre exclusivement sur les services de réanimations de l'Hexagone : les malades de moins de 50 ans étaient 8% en octobre et 10% aujourd’hui. Même constat en Île-de-France (10% en octobre et 12% actuellement).

La seule évolution notable se situe sur l'évolution des décès. En octobre 2020, 0,73% des gens qui mourraient du Covid-19 avaient moins de 50 ans. Ce chiffre est monté à 1,3 % au mois de mars 2021. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, michel kohlhaas a dit :

Suspension d'AstraZeneca pour un cas de thrombose sur 450k vaccinés. Et certains réfutent encore le concept d'hystérie collective.

image.png.74cc1fc01385753523a5558b18a2fe0d.png 

 

Meh ? :D 

Lien vers le commentaire
Citation

There is currently no indication that vaccination has caused these conditions, which are not listed as side effects with this vaccine. The position of EMA’s safety committee PRAC is that the vaccine’s benefits continue to outweigh its risks and the vaccine can continue to be administered while investigation of cases of thromboembolic events is ongoing. PRAC is already reviewing all cases of thromboembolic events, and other conditions related to blood clots, reported post-vaccination with COVID-19 Vaccine AstraZeneca.

The number of thromboembolic events in vaccinated people is no higher than the number seen in the general population. As of 10 March 2021, 30 cases1 of thromboembolic events had been reported among close to 5 million people vaccinated with COVID-19 Vaccine AstraZeneca in the European Economic Area.

 

https://www.ema.europa.eu/en/news/covid-19-vaccine-astrazeneca-prac-investigating-cases-thromboembolic-events-vaccines-benefits

11/03/2021 European Medicines Agency

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...