Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 2 minutes, NicolasB a dit :

Dans les oreilles? Je croyais que c'était dans la bouche pour être en low carb et ne plus être obèse et ou diabétique et supprimer une ou des comorbidités?

Ça marche dans tout, c'est une recette de grand-mère.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vilfredo Pareto a dit :

Ça marche dans tout, c'est une recette de grand-mère.

Une grand-mère sacrément coquine, alors. ?

  • Love 1
Lien vers le commentaire
On 4/30/2021 at 7:43 AM, fm06 said:

Un concert pilote a été organisé à Barcelone fin mars avec plus de 5000 personnes. Test négatif exigé, masque FFP2 pour tout le monde. Un mois après il n’y a aucun cluster.

https://news.sky.com/story/no-significant-coronavirus-outbreak-after-indie-rock-band-love-of-lesbians-concert-in-barcelona-in-march-12288672

 

On 4/30/2021 at 7:49 AM, SilenT BoB said:

Porter un FFP2 en plein mois d’août à Barcelone, bon courage!

Porter un FFP2 en plein mois d’août à Barcelone en plein concert, bon courage!

À moins que ce ne soit ces nouvelles règles où pour un concert de rock tu as une place assise attitrée. L'éclate totale.

 

On 5/1/2021 at 6:39 PM, Stephdumas said:

Une vraie question, s'ils injectent des vaccins qui auraient dépassé la date de préremption, je présume que l'alternative est la poubelle dans le cas du AstraZeneca.

Qui ça, le vacciné ?

 

On 5/1/2021 at 8:22 PM, Vilfredo Pareto said:

Tiens vous avez vu passer

AstraZeneca : le risque de thrombose est-il vraiment 50 fois plus faible qu'avec un long vol en avion ?

Si je le dis à ma mère pour qui 20 cas et 8 morts sur 2M c'est la panique, les assiettes vont voler bas. En même temps il y a des gens on leur expliquerait qu'il faut se foutre du fromage rapé dans les oreilles pour ne pas attraper le covid qu'ils le feraient sans discuter.

Chut, tu vas trigger Nick.

Par contre j'aimerais qu'on fasse la même chose avec le covid, pour rire un peu, pour une personne de moins de 60 ans en bonne santé. Qu'on calme un peu également tous les flippés du coin, probablement d'ailleurs exactement les mêmes qui font circuler cette information.

 

On 5/1/2021 at 8:54 PM, NicolasB said:

Dans les oreilles? Je croyais que c'était dans la bouche pour être en low carb et ne plus être obèse et ou diabétique et supprimer une ou des comorbidités?

Hint : c'est ni dans la bouche, ni dans les oreilles. Ce secret qui agace votre médecin...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lancelot a dit :

Alors ça redescendait pas mal jusqu'à il y a quelques jours, puis là je ne sais pas on est peut-être de retour sur un palier ?

 

Citation

"Du fait de ce haut plateau, il y a un risque de quatrième vague, même en été. Si la population se relâche trop, si le respect des mesures barrière chute, le rebond sera plus rapide"

 

Citation

"On est face à une difficulté potentielle dans les semaines qui viennent [...] Il faudra à plus de 400 pour 100 000 remettre un petit coup de confinement au moins localisé"

 

 

Le risque d'une quatrième vague lié à nos comportements collectifs

 

 

Voilà, c'était l'instant F34R. Vous pouvez y ajouter l'arrivée possible d'un petit variant. Brrr

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

 

 

Alors ça redescendait pas mal jusqu'à il y a quelques jours, puis là je ne sais pas on est peut-être de retour sur un palier ?

Ca serait génant les paliers montent à chaque fois, ca leur permet de changer leur échelle  derrière.

Lien vers le commentaire

Tiens au fait, il me semble qu'on n'a jamais dépassé les 6000 lits de réa occupés pour cette "troisième vague", en fin de compte.

Qui se souvient qu'au plus fort de l'hystérie confiniste, les bureaucrates sanitaires et autres connards de l'AP-HP nous prévoyaient la catastrophe avec 9000 lits de réa occupés d'ici la fin avril ? C'était sûr et certain, même avec un confinement strict. Car 9000 lits, c'était le scénario le plus optimiste. Le scénario pessimiste, c'était qu'on allait même peut-être laisser mourir des malades sur des brancards dans les couloirs...

 

Une fois de plus, une prévision des confinistes qui ne se réalisera pas. Une fois de plus, personne ne s'en souviendra, et les confinistes pourront continuer de pérorer des conneries dans les médias.

  • Yea 3
  • Contrepoints 3
Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Largo Winch said:

Qui se souvient qu'au plus fort de l'hystérie confiniste, les bureaucrates sanitaires et autres connards de l'AP-HP nous prévoyaient la catastrophe avec 9000 lits de réa occupés d'ici la fin avril ? C'était sûr et certain, même avec un confinement strict. 

Pour l'instant j'ai retrouvé https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/covid-19-les-previsions-alarmantes-de-l-ap-hp-pour-l-ile-de-france_2147813.amp.html la plus alarmiste et sinon https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/26/martin-hirsch-on-compte-lit-par-lit-c-est-de-la-fine-dentelle_6071291_3244.html .

 

 

Sinon en ce moment les modèles de l'institut Pasteur sont tous à la baisse :

https://modelisation-covid19.pasteur.fr/realtime-analysis/hospital/

 

(Ils ont l'air de renoncer à modéliser à plus de 15 jours.)

Sinon pour la postérité sur les prévisions 2020 https://www.jim.fr/e-docs/modeles_de_linstitut_pasteur_des_previsions_sans_doute_trop_alarmistes_184778/document_actu_pro.phtml )

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

MVHDyjz.pngXwGSRKV.png

 

0YbsUAE.jpg

 

 Petite réflexion du jour : si on compare la première vague à la troisième, on voit concrètement ce que ça donne de "flatten the curve". Est-ce que ça vaut le coup ? Ça se discute.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Lancelot a dit :

Petite réflexion du jour : si on compare la première vague à la troisième, on voit concrètement ce que ça donne de "flatten the curve". Est-ce que ça vaut le coup ? Ça se discute.

La corrélation entre mesures prises et dynamique de l'épidémie est virtuellement nulle, comme je le disais ailleurs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah oui, je dis juste que de facto on a une courbe plus étalée et moins haute en 2021 qu'en 2020 et que du coup on peut discuter de la pertinence de rechercher une situation par rapport à l'autre, je ne me prononce pas sur la cause :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Lancelot a dit :

Épuisement des réserves de vieux ?

C'est la première idée (ignoble mais j'assume) qui m'était venue à l'esprit en voyant la courbe, mais oui, la vaccination doit jouer.

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Lancelot said:

 Épuisement des réserves de vieux ?

Vu la pyramide des âges, ce serait étonnant que le stock de plus de quatre millions de personnes nées en 1940 ou avant s'épuise par les 50k morts retenus pour la maladie.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381472#tableau-figure1

 

J'y crois autant qu'à "ils font plus attention que les plus jeunes".

Lien vers le commentaire

Un article pas mal dans The Atlantic sur la gauche qui ne veut/peut pas revenir à la normale: https://www.theatlantic.com/politics/archive/2021/05/liberals-covid-19-science-denial-lockdown/618780/

 

Citation

Hetherington found that the very liberal participants in his survey tended to be the most neurotic.

 

Jon Haidt stamp of approval.

  • Yea 3
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

Ils ont juste trouvé une théorie et des scientifiques qui leur permettent de cautionner leurs vies d'ados à Pleasure Island et ils ne sont pas prêts à l'abandonner. Plus vous leur donnez d'infos, plus le problème devient complexe et plus c'est difficile à intégrer dans une idéologie simple, dont ils ont besoin pour filtrer les masses d'informations qu'ils ingurgitent. Vous croyez que vous serez bien reçus si vous dites à des gens qu'il y a de plus en plus d'arbres sur la planète? Bien sûr que non: vous les empêchez de digérer les prochaines informations qu'ils entendront sur le réchauffement climatique, et après ils seront inquiets. Ben là c'est pareil. D'un côté, il faut le faire parce que la science le dit. D'un autre côté, "la science" n'existe pas, tout est idéologique. Quand "la science" dit qu'il faut porter un masque dans le désert, il faut le faire. Quand "la science" dit que ça ne sert à rien, c'est de l'idéologie.

 

En plus, ça galvanise visiblement ces gens de faire la même chose que tout le monde en même temps et de se raconter qu'ils luttent contre la philosophie néolibérale et sauvent le monde en se mettant trois épaisseurs de masques sur le nez. Comme ils le font depuis des mois, ils auraient l'air sacrément cons de reconnaître qu'ils passaient pour des nouilles pendant tout ce temps. C'est là que tu te rends compte qu'on peut pas changer les habitudes des gens au rythme de la découverte scientifique, parce qu'ils y attachent des croyances et ils se mettent à les aimer.

 

Sinon, bon article. Trad pour CP perhaps?

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Sex and Covid: What are the rules?

Ceci est un réel article de la BBC, qui parle réellement de "guidance on having sex" ?

Et comme je ne vois pas une seule phrase moins digne d'être citée, voici tout cet article hystérique:

Citation

The latest lockdown easing means new guidance on having sex.

In England and Scotland, you'll be able to meet indoors and stay at another person's household overnight from Monday.

The rules on close contact between friends are also being relaxed, which means you can have sex with someone outside of your household or support bubble.

But Boris Johnson and Nicola Sturgeon have urged people to be cautious.

Lockdown rules vary depending on where in the UK you are.

In Wales, two households can form a bubble and meet indoors, while indoor visits in Northern Ireland are expected to be allowed from 24 May.

 

But Wales and NI haven't updated their guidance on close contact - so casual sex is still off the cards.

'Your best sexual partner is yourself'

The Terrence Higgins Trust has told Newsbeat its advice on safe sex during the pandemic - first published last summer - still stands across the UK, despite England's and Scotland's rule changes.

"Your best sexual partner during the Covid-19 pandemic is yourself or someone within your household," the charity says.

However, the trust adds that it's "unrealistic to ask everyone to abstain from sex indefinitely", so has given further advice.

If you are having sex with people outside of your household, it's important to limit the number of partners you have, the charity says.

People should avoid kissing, wear a face covering and choose positions that aren't face-to-face.

 

Masturbation, sex toys or having phone or online sex are recommended as the safest options.

Like with all parts of life at the moment, be aware of any Covid-19 symptoms you or your partner might have - and isolate if you have them.

If you are meeting someone new, the charity says to ask if they or anyone in their household have had symptoms or tested positive.

Does the virus spread through sex?

The virus can spread through saliva, mucus or the breath of those who have it, along with contact with hard surfaces.

"If you are going to touch each other's genitals it's likely that you will potentially be kissing at the same time - and we know the virus is passed through saliva," Dr Alex George told Radio 1 Newsbeat back in March.

Dr Alex is an A&E doctor and former Love Island contestant and says "any possibility of transfer of coronavirus - from your mouth to your hands, to genitals, to someone else's nose or mouth" increases the risk of passing on coronavirus.

 
Coronavirus: What you need to know graphic featuring three key points: wash your hands for 20 seconds; use a tissue for coughs; avoid touching your face

That's why the Terrence Higgins Trust recommends not kissing, wearing a face mask during sex and favouring positions where you're not face-to-face.

It adds the virus has been found in semen and poo, which is why you should use condoms and dams for oral sex to minimise risk.

And given we're supposed to be doing it after most things - washing your hands for more than 20 seconds or using hand sanitiser before and after sex is recommended.

All of this is not to say you should forget about your sexual health in general.

The charity says it's important to get tested for sexually transmitted infections before starting to have sex again.

"Lockdown has meant that most people have had fewer sexual partners, if any at all, and now is the perfect time to be sure you don't have an STI and to know what your HIV status is," it says.

 

  • Huh ? 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Cthulhu a dit :

Un article pas mal dans The Atlantic sur la gauche qui ne veut/peut pas revenir à la normale: https://www.theatlantic.com/politics/archive/2021/05/liberals-covid-19-science-denial-lockdown/618780/

 

 

Jon Haidt stamp of approval.

Pour tous ceux qui ne comprenaient pas l'intérêt de Deutéronome 30:19, je pense que ça illustre pas mal.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Cthulhu a dit :

Un article pas mal dans The Atlantic sur la gauche qui ne veut/peut pas revenir à la normale: https://www.theatlantic.com/politics/archive/2021/05/liberals-covid-19-science-denial-lockdown/618780/

 

 

Jon Haidt stamp of approval.

 

Quand on sait que The Atlantic a un biais plutot democrate et/ou neoconservateur (en clair anti-populiste de droite) ce n'est pas rien.

Lien vers le commentaire

Cela dit Joe Biden vient d'annoncer la fin du port du masque à l'extérieur mais aussi à l'intérieur (sauf quelques exceptions).

https://www.lefigaro.fr/international/abandon-du-masque-pour-les-vaccines-biden-salue-un-grand-jour-dans-la-lutte-contre-la-pandemie-20210513

 

Quote

«Si vous êtes entièrement vacciné, vous n'avez plus besoin de porter un masque», a annoncé jeudi Joe Biden dans une conférence de presse à la Maison-Blanche. Selon les nouvelles directives du Centre de contrôle et de prévention des maladies, les personnes vaccinées contre le Covid n'ont plus à porter de masque à l'extérieur, y compris dans les foules, ainsi que dans la plupart des cas à l'intérieur. Le port du masque reste préconisé dans les transports en commun, comme les bus ou les avions, les hôpitaux, les prisons et les refuges pour sans-abri. Mais ces nouvelles mesures permettent la réouverture des bureaux et des écoles, supprimant même la nécessité d'une distanciation sociale pour ceux qui sont pleinement vaccinés.

 

En regardant le verre à moitié plein on peut se dire qu'il s'agit d'une incitation à la vaccination :

 

Quote

«Aujourd'hui est un grand jour pour l'Amérique», a lancé Joe Biden. «Faites-vous vacciner, ou portez un masque jusqu'à ce que vous le soyez », a aussi dit le président américain. «Nous sommes arrivés jusqu'ici, protégez-vous jusqu'à la ligne d'arrivée.»

 

Sauf que l'incitation à la vaccination prend une forme bien différente de celle mise en oeuvre par Véran et Macron :

 

Quote

Rappelant que beaucoup d'Américains de moins de 65 ans ne sont pas encore complètement vaccinés, le président américain a précisé que le gouvernement n'allait pas vérifier qui l'était, et n'allait pas les forcer à porter un masque, appelant au sens des responsabilités des Américains. «Nous n'allons pas arrêter les gens… Si vous n'avez pas été vacciné, portez votre masque pour votre propre protection et celle des personnes qui n'ont pas encore été vaccinées non plus.»

 

Véran a rappelé à plusieurs reprises que, même vaccinés, les Français avaient toujours l'obligation d'adopter les gestes barrières. Mais surtout, pour inciter à la vaccination, Macron mise sur l'introduction du pass sanitaire.

 

Si on compare les stratégies d'incitation à la vaccination en adoptant la perspective de la psychologie comportementale de Skinner, on constate que les Etats-Unis misent sur la carotte (responsabilité individuelle et renforcement positif ; se vacciner permet un retour à la vie normale) là où la France mise sur le bâton (contrôle strict des comportements et renforcement négatif avec l'ajout de nouvelles mesures restrictives ; se vacciner permet uniquement d'éviter les nouvelles mesures restrictives).

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

Une différence c’est que les Américains sont conscients qu’il y a de grave implications constitutionnelles et qu’un certain nombre de juges ont fait clairement part de leur lassitude (notamment sur les objectifs et règles qui changent tout le temps) et de leur scepticisme des actions gouvernementales en matière de covid. 
En France, on pourra toujours s’arranger. 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Largo Winch a dit :

Cela dit Joe Biden vient d'annoncer la fin du port du masque à l'extérieur mais aussi à l'intérieur (sauf quelques exceptions).

https://www.lefigaro.fr/international/abandon-du-masque-pour-les-vaccines-biden-salue-un-grand-jour-dans-la-lutte-contre-la-pandemie-20210513

 

 

En regardant le verre à moitié plein on peut se dire qu'il s'agit d'une incitation à la vaccination :

 

 

Sauf que l'incitation à la vaccination prend une forme bien différente de celle mise en oeuvre par Véran et Macron :

 

 

Véran a rappelé à plusieurs reprises que, même vaccinés, les Français avaient toujours l'obligation d'adopter les gestes barrières. Mais surtout, pour inciter à la vaccination, Macron mise sur l'introduction du pass sanitaire.

 

Si on compare les stratégies d'incitation à la vaccination en adoptant la perspective de la psychologie comportementale de Skinner, on constate que les Etats-Unis misent sur la carotte (responsabilité individuelle et renforcement positif ; se vacciner permet un retour à la vie normale) là où la France mise sur le bâton (contrôle strict des comportements et renforcement négatif avec l'ajout de nouvelles mesures restrictives ; se vacciner permet uniquement d'éviter les nouvelles mesures restrictives).

 

Biden était aussi contre le passeport sanitaire, au passage.

Lien vers le commentaire

Je trouve ce magnifique plot Excel dans la dernière vidéo de l'infâme docteur Raoult, qui est intéressant pour le point de vue "il s'agit de plusieurs épidémies successives".

 

pFy8MNA.png

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...