Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 58 minutes, GilliB a dit :

Dans le papier:

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.07.20.21260872v1

La surmortalité est calculée par rapport à la moyenne 2015-2019. Je ne connais pas la structure démographique de l'Inde mais peut-être que cette augmentation de morts est due en partie par des causes démographiques, comme en France.

 

Tu veux dire en pyramide sur pointe ?
Sous entendu "ce sont des vieux qui meurent" ?

 

Parce que l'inde c'est comme TOUS les PVD : une pyramide avec une grosse base et beaucoup de jeunes.

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Adrian said:

Old news, maintenant ça stagnouille (voire ça remontouille mais à confirmer cette semaine).  Trop tard pour être lié au freedom day ceci dit.

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Lexington a dit :

 

Je n'ai pas lu le papier et ça mérite d'être vérifié mais à première vue je ne vois pas de raison de douter puisque l'étude que je citais précédemment aboutissait aux mêmes résultats avec trois méthodes différentes (même si c'était plutôt 4M que 4.9M dans Nature). Pour souligner ce que dit @poneyle papier ici détaille bien toutes les limites des données indiennes. Par exemple, il y a uniquement des chiffres, partiels, pour 2020 et 2021, dans 7 états représentant la moitié de la population indienne. Et leurs chiffres provisoires sont généralement largement sous-estimés :

 

 

Certes mais le chiffre français montre une surestimation de 1/3 soit pour l'Inde de l'ordre d'un million. Et comme dit @poney les chiffres de bases sont bcp moins fiables. Donc a priori le nombre de morts du covid sont plutôt sous-estimé en Inde, mais de combien ?

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Lancelot a dit :

Old news, maintenant ça stagnouille (voire ça remontouille mais à confirmer cette semaine).  Trop tard pour être lié au freedom day ceci dit.

 

Oui mais pour quelles raisons le nombre de cas monterait à 100k comme prévu par les modèles ?

Lien vers le commentaire

100k par jour tu veux dire ? Je ne vois pas ce qui permettrait de suggérer une hypothèse aussi audacieuse sachant qu'on est arrivé jusqu'autour de 6000 au pic de janvier, et de 5000 en juillet. Dans les deux cas c'est retombé abruptement juste après.

Lien vers le commentaire

Juste pour info, en Afrique de l'ouest, les politiciens parlent d'harmoniser le cout des test PCR ; le Bénin est l'exception qui refuse pour le moment.

Le prix auquel voudraient arriver les autorités est 25 000 CF ( 38€) et le prix actuel au Bénin est de 51 000cfa (77€).

Le salaire moyen béninois hors agglomération urbaine est de 35/40 000 cfa (un peu plus de 50€), un prof gagne entre 60 et 100 000 CFA (entre 100 et 150€). Beaucoup de gens vivent avec 20/25 000cfa (30€ ; 1€/jour).

 

Dans un pays sans sécu, une nuit d'hôpital coute entre 5 et 10 000CFA ; les médicaments coutent a peine moins chers qu'en Europe et les blancs ont l'habitude de se balader avec minimum 50 000cfa sur eux (en fait souvent beaucoup plus mais passons) parce que la première chose qu'on te demande en arrivant à l'hôpital c'est d'avancer de l'argent pour payer. Les examens médicaux les moins chers coutent 2500 CFA.

Bref autant dire que les gens ne vont pas aller mettre un mois de salaire pour se faire tester et éventuellement se faire soigner du covid (et donc se faire déclarer covid). Ils meurent chez eux bêtement.
Voilà la réalité des chiffres en Afrique, d'ailleurs on remarque aisément que plus les pays sont riches et développés, plus leurs chiffres sont élevés (af du sud, rwanda, sénégal, ...), et ce n'est pas un hasard.

  • Yea 3
  • Post de référence 1
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

100k par jour tu veux dire ? Je ne vois pas ce qui permettrait de suggérer une hypothèse aussi audacieuse sachant qu'on est arrivé jusqu'autour de 6000 au pic de janvier, et de 5000 en juillet. Dans les deux cas c'est retombé abruptement juste après.

 

Est-ce que certains pourraient tricher avec les stats comme le CDC a fait pour la Floride? Tricher c'est un gros mot mais certains confinistes n'hésiterait pas à le faire pas pour arriver à leur fins. https://conservativewar.com/cdc-admits-it-overcounted-floridas-covid-cases-by-nearly-10000-counted-entire-weekend-as-one-day/

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai vaguement cherché leurs données brutes mais pas trouvé. Si on en croit le ny times c'est pas la joie en Floride : https://www.nytimes.com/interactive/2021/us/florida-covid-cases.html

Étrangement ça se passe mieux au Texas (qui a un taux de vaccination moindre) : https://www.nytimes.com/interactive/2021/us/texas-covid-cases.html

La Californie et New-York se tapent pour l'instant des vagues "à la française", c'est à dire pas très spectaculaires.

Lien vers le commentaire

« Les employeurs ont-ils intérêt à appliquer la loi sur le passe sanitaire ? Un président de section prud'homal nous explique pourquoi cette loi est un piège à employeurs, qui n'ont rien à perdre à ne pas appliquer la loi, et même tout à y gagner. »

https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/08/12/pourquoi-les-employeurs-nont-pas-interet-a-appliquer-la-loi-sur-le-passe-sanitaire/

  • Yea 2
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
10 hours ago, fm06 said:

« Les employeurs ont-ils intérêt à appliquer la loi sur le passe sanitaire ? Un président de section prud'homal nous explique pourquoi cette loi est un piège à employeurs, qui n'ont rien à perdre à ne pas appliquer la loi, et même tout à y gagner. »

https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/08/12/pourquoi-les-employeurs-nont-pas-interet-a-appliquer-la-loi-sur-le-passe-sanitaire/

Quelle surprise : c'est n'imp. Et le temps d'organiser les visites, respecter les délais et tout le protocole, le pass vaccinale arrivera à expiration (s'il 'est pas renouvelé, or je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas). L'état pris dans son propre piège.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

UbU6BKQ.pngWbY5yP6.png

 

Je commence à m'interroger sur un truc en regardant le comparateur de vagues : est-ce qu'on ne serait pas en train de monter tout doucement vers le palier haut de l'année dernière, cette fois sans passer par un pic ?

 

lLAY3Oh.png

 

Concernant les tests on a enfin réussi à en faire assez pour que le taux de positivité baisse, ouf.

 

RahAopc.png

 

Et au Royaume-Uni pareil ça suit son cours (ne faites pas trop attention à la baisse des cas sur les derniers jours ce sont des données incomplètes).

 

Bref rien de bien clair encore une fois cette semaine.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lancelot a dit :

UbU6BKQ.pngWbY5yP6.png

 

Je commence à m'interroger sur un truc en regardant le comparateur de vagues : est-ce qu'on ne serait pas en train de monter tout doucement vers le palier haut de l'année dernière, cette fois sans passer par un pic ?

 

lLAY3Oh.png

 

Concernant les tests on a enfin réussi à en faire assez pour que le taux de positivité baisse, ouf.

 

RahAopc.png

 

Et au Royaume-Uni pareil ça suit son cours (ne faites pas trop attention à la baisse des cas sur les derniers jours ce sont des données incomplètes).

 

Bref rien de bien clair encore une fois cette semaine.

C'est surtout que le modèle saisonnier est en défaut, déjà avec les anglais. L'année dernière il y a eu une pause nette en été. Mais on note que contrairement au deux pics (octobre 2020 et avril 2021) le taux de positivité n'augmente pas et il se pourrait que le nombre de nouveaux cas soit un artefact.

Lien vers le commentaire
Le 12/08/2021 à 13:24, poney a dit :

le prix actuel au Bénin est de 51 000cfa (77€)

 

En fait c'est gratuit. C'est l'État qui paie. Et les médicaments aussi, des tablettes de chloroquine. Si tu passes le test avec succès ils t'en donnent. Ainsi qu'un masque.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, L'affreux a dit :

 

En fait c'est gratuit. C'est l'État qui paie. Et les médicaments aussi, des tablettes de chloroquine. Si tu passes le test avec succès ils t'en donnent. Ainsi qu'un masque.

Ah oui? Quand est-ce que ça a changé ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

Ah oui? Quand est-ce que ça a changé ?

 

Je pense que c'est comme ça depuis le début. En tout cas en janvier quand je suis tombé malade j'ai fait le test gratuitement, j'ai eu ma chloroquine gratuite que j'ai mise à la poubelle. Il y a eu beaucoup de malades testés positifs en début d'année et aucune conséquence visible sur la mortalité.

 

Je ne pense pas du tout que cette maladie fasse des ravages cachés. Les hôpitaux ne sont pas surchargés. Tout est normal, depuis le début de la pandémie. Oui les gens meurent souvent chez eux, mais avant de mourir beaucoup passent par la case hôpital. Et s'il y avait quelque chose de massif on le ressentirait. Le décompte statistiques est forcément faux, mais les effets de la covid19 restent de toute manière imperceptibles en regard de la mortalité des accidents, de la malaria etc.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, L'affreux a dit :

 

Je pense que c'est comme ça depuis le début. En tout cas en janvier quand je suis tombé malade j'ai fait le test gratuitement, j'ai eu ma chloroquine gratuite que j'ai mise à la poubelle. Il y a eu beaucoup de malades testés positifs en début d'année et aucune conséquence visible sur la mortalité.

 

Je ne pense pas du tout que cette maladie fasse des ravages cachés. Les hôpitaux ne sont pas surchargés. Tout est normal, depuis le début de la pandémie. Oui les gens meurent souvent chez eux, mais avant de mourir beaucoup passent par la case hôpital. Et s'il y avait quelque chose de massif on le ressentirait. Le décompte statistiques est forcément faux, mais les effets de la covid19 restent de toute manière imperceptibles en regard de la mortalité des accidents, de la malaria etc.

 

Toute la presse béninoise a sorti plusieurs article entre juin et juillet sur l'harmonisation du cout des test pcr et mon hôte m'a confirmé qu'il avait voulu faire un test quand il était à Cotonou après un doute et qu'il ne l'a pas fait a cause de l'argent ?‍♂️

Lien vers le commentaire
à l’instant, poney a dit :

 

Toute la presse béninoise a sorti plusieurs article entre juin et juillet sur l'harmonisation du cout des test pcr et mon hôte m'a confirmé qu'il avait voulu faire un test quand il était à Cotonou après un doute et qu'il ne l'a pas fait a cause de l'argent ?‍♂️

 

Ah bon ?

Alors je ne sais pas, ça a peut-être changé récemment. :jesaispo:

 

Il a eu raison de ne pas le faire si c'est cher et de toute manière il n'y a pas de traitement qui marche. Le moins cher, c'est de traiter le palud d'office (dans le doute) et d'attendre que ça passe.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, L'affreux a dit :

 

Ah bon ?

Alors je ne sais pas, ça a peut-être changé récemment. :jesaispo:

 

Il a eu raison de ne pas le faire si c'est cher et de toute manière il n'y a pas de traitement qui marche. Le moins cher, c'est de traiter le palud d'office (dans le doute) et d'attendre que ça passe.

 

C'est pas non plus impossible que ça soit un truc très cotonou-porto novo et que ailleurs ça se passe différement.

 

on voit de tout dans ce pays, je demanderai à l'occasion comment ça se passe à Abomey, Ouidah et Grand Popo

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Waren a dit :

Un coup de @Bisounours ou de l'un de ses sbires

 

À coups de boules de pétanque :lol:

 

Ah bah non, désolée, je suis Toulousaine de naissance mais voici quelques lurettes que j'en suis partie. En revanche, j'en vois bien quelques uns ici sur le forum...

Et puis, quel rapport entre anti pass et anti vaccins ?

 

 

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Bisounours said:

 

À coups de boules de pétanque :lol:

 

Ah bah non, désolée, je suis Toulousaine de naissance mais voici quelques lurettes que j'en suis partie. En revanche, j'en vois bien quelques uns ici sur le forum...

Et puis, quel rapport entre anti pass et anti vaccins ?

 

 

 

On a un alibi, on jouait tous les 3 a la beta de Diablo 2 Resurrected. Cette fois-ci c'est pas nous

Lien vers le commentaire

ça sent bon dis donc...

 

Citation

NSW Police Minister David Elliott is urging the public to tip-off police as to any family gatherings or visits that breach health orders.

“I implore members of the community to consider Crime Stoppers as one of the most useful and important weapons in the war against COVID,” Elliott told the Sydney Morning Herald.

 

Citation

“Easing of restrictions has been almost promised as the prize for boosting vaccination rates, and now those rates are going up quickly,” 

 

Citation

According to Lanyon, police conducted 3,800 “welfare checks” to see if residents were following stay-at-home orders.

 

Citation

To ensure compliance, authorities have amped up fines from $1,000 to $5,000 for breaches of “self-isolation” rules. Perceived loopholes in public health orders have also been closed, including removing the phrase “recreation” from the few essential reasons that allow residents to leave home.

 

 

https://www.zerohedge.com/markets/unprecedented-police-operation-underway-sydney-enforce-covid-restrictions

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Difficile désormais de ne pas évoquer "OZ", comme un véritable état-policier;  à mon grand regret au vue de ce que j'en connaissais. 

Après, on sait quand même qu'ils n'ont jamais vraiment rigolé avec tout ce qui est sanitaire. Je me souviens avoir vu à la douane un type se faire notifier un avertissement sur son passeport, parce qu'il avait oublié de déclarer une malheureuse pomme. 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Waren a dit :

Difficile désormais de ne pas évoquer "OZ", comme un véritable état-policier;  à mon grand regret au vue de ce que j'en connaissais. 

Après, on sait quand même qu'ils n'ont jamais vraiment rigolé avec tout ce qui est sanitaire. Je me souviens avoir vu à la douane un type se faire notifier un avertissement sur son passeport, parce qu'il avait oublié de déclarer une malheureuse pomme. 

 

 

 

Ouais, ça faisait longtemps que les signes étaient là à bien des égards.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...