Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Bisounours a dit :

Rien compris à votre histoire

Puisque le vaccin ne réduit pas le risque de 100%, il est normal de voir des personnes vaccinées arriver à l'hôpital. 

 

Puisque la part de vaccinés augmente dans la population générale, il est donc normal de voir la part de vaccinés arrivant à l'hôpital augmenter. 

 

Certains voient cela comme la preuve que les vaccins c'est de la merde ; d'autres comme la preuve de leur supériorité intellectuelle (et du bienfait du choix vaccinale) sur les non-vaxx. 

 

 

Le Timsit comedy club est de retour :

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Lugaxker said:

C'est très maladroit la façon dont elle le dit, mais c'est vrai (Bayes). Il va de soi que s'il y a 99 % de vaccinés, et que le vaccin réduit de 90 % la chance de se retrouver à l'hôpital, alors on pourra se retrouver avec 1 non-vacciné pour 10 vaccinés à l'hôpital. 

 

Faites attention car ils vont beaucoup s'en servir. Même si l'injection était inefficace voire néfaste, le fait qu'il y ait plus de vaccinés à l'hôpital ne prouverait rien (il faudrait qu'il y en ait... un certain nombre).

 

I did the math for you :

 

On 11/16/2021 at 11:54 PM, Lancelot said:

Ce que je comprends c'est, en approximant, sur toute la population :

  • P(Vax) = .75
  • P(non Vax) = .25

Jusque-là ça se tient. Ensuite ils donnent les proportions de vaccinés et non vaccinés admis en réanimation, ce qui nous entraîne dans les probabilités conditionnelles :

  • P(Vax | Réa) = .5
  • P(non Vax | Réa) = .5

En appliquant Bayes on peut définir les probabilités d'être admis en réanimation sachant qu'on a été vacciné ou pas (ce qui est un peu ce qui nous intéresse au final) comme :

  • P(Réa | Vax) = P(Vax | Réa) * P(Réa) / P(Vax)
  • P(Réa | non Vax) = P(non Vax | Réa) * P(Réa) / P(non Vax)

Le problème c'est qu'on ne connaît pas P(Réa). Vu que c'est une constante on peut tout de même définir :

  • P(Réa | Vax) / P(Réa | non Vax) = { P(Vax | Réa) / P(Vax) } / { P(non Vax | Réa) / P(non Vax) } = (.5/.75) / (.5/.25) = 1/3

Du coup on aurait trois fois plus de risque d'être admis en réanimation quand on est non vacciné versus vacciné.

 

Le problème c'est qu'après ils nous sortent du chapeau "sur 1 million de non-vaccinés 29 entrées en réanimations" et "sur 1 million de vaccinés 3 entrées en réanimations" ce qui est effectivement 10 fois plus, mais ça correspond à des mesure de P(Réa | non Vax) et P(Réa | Vax) qui sont incompatibles avec les chiffres de juste avant.

 

Et encore après ils font parler un médecin en service de réanimation qui dit "environ 90 à 95% des patients [actuellement en réanimation] ne sont pas vaccinés" ce qui me semble encore incompatible avec les deux mesures précédentes (on parle ici de stock et pas de flux mais bon si c'est 50/50 à l'arrivée ça impliquerait que les vaccinés en sortent vachement plus vite quand même, même si j'ai la flemme de faire le calcul précis).

 

Bref je suis perplexe.

 

On 11/17/2021 at 9:22 AM, Lancelot said:

Ok, avec ces chiffres pour plus de 20 ans on a donc :

  • P(Vax) = .86
  • P(non Vax) = .14
  • P(Vax | Réa) = .42
  • P(non Vax | Réa) = .58
  • P(Réa | non Vax) / P(Réa | Vax) = (.58/.14) / (.42/.86) ~ 8.5

On n'est pas à 10 mais on se rapproche. J'imagine qu'on peut avoir 10 en montant en âge.

 

Tu peux jouer avec la formule en changeant le pourcentage de vaccinés/non vaccinés dans la population et en réanimation (@Mathieu_D va débarquer en me disant de coder un truc interactif avec shiny mais non).

 

Reste l'objection relevée par @Jesrad :

On 11/17/2021 at 4:00 PM, Jesrad said:

Pour votre considération: reproduire les “vertus protectrices” du vaccin covid par pur artifice statistique avec un placebo.

 

L’effet se produit aussi / est amplifié si, en sus, on surestime le taux réel de vaccination pour plaire au Prince.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@Lancelot intéréssant, surtout sans les jeunes.

 

Mais du coup ca confirme que les jeunes vont pas en réa ( ce qu'on savait déjà) ce qui veut dire que la decision d'emmerder les jeunes avec le vaccin est toujours sans fondement.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ça y est, on y est, l’Autriche confine et en Février, ils rendront le vaccin obligatoire. Ils n’ont pas convaincu leur population alors, hop! Coercition. 
t’es pas d’accord? C’est pareil!

 

finalement, les gars qui vont venir frapper aux portes ça va arriver… l’Europe part en cacahuète.

Lien vers le commentaire
Rien compris à votre histoire


T’inquiète pas. C’est juste une illustration de plus de l’adage « on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres ». Et c’est encore plus facile si ceux à qui on parle ne maîtrisent pas l’art des stats.

Il y a plein de trucs rigolos en statistiques. Des résultats techniquement corrects mais totalement contre intuitifs.
Lien vers le commentaire
il y a une heure, SilenT BoB a dit :

Ça y est, on y est, l’Autriche confine et en Février, ils rendront le vaccin obligatoire. Ils n’ont pas convaincu leur population alors, hop! Coercition. 
t’es pas d’accord? C’est pareil!

 

finalement, les gars qui vont venir frapper aux portes ça va arriver… l’Europe part en cacahuète.

 

J'ai une question: ne serions-nous pas tout simplement dans un métaverse type Matrix ?

Sinon, je prend la pari: le gouvernement autrichien va sauter d'ici quelques temps. Si même l'armée s'y met, je ne donne pas cher de ce régime.

Intéressant.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, fm06 a dit :

on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres

Ce qui peut se retourner contre ceux que le libéralisme avance pour justifier certaines mesures ? Il y a peut-être un moment où les chiffres sont juste les chiffres, non ?

Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Bisounours said:

Il y a peut-être un moment où les chiffres sont juste les chiffres, non ?

 

Oui. Les chiffres sont les chiffres. Ce qui est difficile c'est leur interprétation.  Si je dis "il y a 100 morts par jour", cela ne dit rien de ce qu'il faut en conclure: est-ce important?  faut-il agir? si oui, est-ce urgent?  il est très facile d'embrouiller le public avec des chiffres.

 

Dans Factfulness, Roesling consacre un chapitre entier à ce sujet. Résumé (en Anglais) the "size" instinct (https://www.gapminder.org/factfulness/size/).   Texte complet (en Français): https://livre.fnac.com/a12909727/Hans-Rosling-Factfulness

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, SilenT BoB a dit :

Ils n’ont pas convaincu leur population alors, hop! Coercition. 

 

Ça s'appelle le nudge. On crée un système compliqué pour que les gens choisissent dans la bonne direction, très raisonnable et très haute. Et quand ils ne font pas comme attendu, on les force quand même.

 

Tiens ça me rappelle un référendum sur l'Europe. Si vous êtes pas d'accord, vous êtes quand même d'accord.

 

Il y a 2 heures, Waren a dit :

Sinon, je prend la pari: le gouvernement autrichien va sauter d'ici quelques temps.

 

Hihi.

Sebastian Kurz est assez machiavélique pour planter son successeur dans le dos lorsque son procès sera passé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, RaHaN a dit :

Le Timsit comedy club est de retour :

 

Si vaccin alors fin du masque, ça marche ! La preuve, aujourd'hui les travailleurs n'ont plus l'obligation du masque au boulot...

Peut-être qu'il se fait avoir parce que sur les plateaux télé, ils ne portent pas de masque. Si je me filme au boulot, je serais peut-être immunisé ? ?

Lien vers le commentaire

SVbxd7k.png

 

Si ça continue comme ça la semaine prochaine on arrivera au niveau maximum de cet été. Et ensuite who knows?

 

À la demande générale le retour du comparateur de vagues (difficile de les caler correctement pour l'instant).

772dDmC.png

 

Et enfin dans la catégorie "le nombre de cas ne veut pas dire grand chose", épisode 352 :

YT1hbns.png

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Je pourrais rajouter celle de cet été dans le plot @RaHaN, en fait c'était le cas initialement, mais d'une part ça encombrait pas mal et d'autre part je pense que celle de l'automne dernier devrait être plus comparable (ne serait-ce qu'en termes d'effets saisonniers). Après je peux me tromper, auquel cas nous verrions très bientôt un plafonnement des cas.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, RaHaN said:

C'est juste un ajout par curiosité comme j'ai vu cela passer hier. Tu fais très bien le boulot toutes les semaines depuis plusieurs mois, je me verrai mal te faire une quelconque remarque dessus.

Pourtant c'est une problématique intéressante. Si la vague ressemble plutôt à celle de cet été c'est que l'influence de la vaccination est plus forte que celle de la saison, et vice-versa si elle ressemble plutôt à celle de l'automne dernier.

Lien vers le commentaire

Vous avez vu passer des nouvelles sur le suicide du Pr. Schirmacher dirigeant l’institut de pathologie d’Heidelberg ? Il aurait attribué entre 30 et 40% des décès survenus après vaccination au vaccin lui-même, et se serait jeté du dernier étage pour dénoncer et ne plus participer aux campagnes de vaccination contre le covid-19.

Lien vers le commentaire

Si ce qui est dit par le Pr Shirmacher est vrai, c’est très grave. Cela veut dire que les vaccins ne sont pas si sûrs que ça.

certains vaccins ne sont plus donnés. Pourquoi simplement le Pfizer serait meilleur?

d’ailleurs, les gens qui avaient été autopsiés avaient pris quels vaccins, je ne trouve pas l’info et c’est peut-être la plus importante.

Lien vers le commentaire

Du coup, les non-vaccinés contaminent sensiblement plus ou non ? Il y a un double discours là-dessus, faudrait savoir.

 

Je note que c'est la journalope qui suggère le « et donc de tuer ». C'est complètement dingue.

 

J'ai regardé une intervention de Philippot sur CNEWS aujourd'hui (yt, lbry, à partir de 16:45) et c'est la même psychose : la dame l'accuse de la mettre en danger parce qu'il n'est pas vacciné, etc.

 

C'est moi ou les médias ont durci le ton par rapport à cet été ? Je vois uniquement des extraits à travers mon filtre d'internet.

Lien vers le commentaire

Encore une fois les gens surestiment le risque (que la maladie soit transmise, de faire une forme symptomatique, de faire une forme grave...) de plusieurs ordres de grandeur. C'est ridicule.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lancelot a dit :

Encore une fois les gens surestiment le risque (que la maladie soit transmise, de faire une forme symptomatique, de faire une forme grave...) de plusieurs ordres de grandeur.

Petit passage sur QCovid pour tous ! :)

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, PABerryer a dit :

Castex est positif !

 

 

Je ne me réjouirais pas si vite si j'étais toi. Imagine qu'il nous fasse une BoJo ?

 

(D'ailleurs, venant de vérifier au passage, qui aurait cru que Castex soit plus jeune que BoJo ?)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...