Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Je ne serais pas étonné que beaucoup de décès dus aux grippes et autres maladies d'hiver soient comptabilisés covid.

Aux US les incitations existent et fonctionnent déjà, pour le bien des malades hein.

ça ne devrait pas être difficile à transposer.

Comme ça on aura un petit qq chose pour ressembler à la 2° vague.

Lien vers le commentaire
Citation
1/n Pourquoi ne nous aventurerions nous pas à tirer des conclusions des chiffres qui tombent depuis des semaines sur la Covid19 en France?
 
2/n "Oulalah, ça monte. Oulalah... ça monte de plus en plus!"?voit-on sur Twitter et dans les medias.
Mais il ne se passe pas grand chose. Et il serait temps d'en prendre acte.
 
3/n 800 000 tests en semaine 35, 1 million cette semaine, cela commence à être des échantillons conséquents et, avec 80% d'asymptomatiques, on peut se permettre de les prendre au pied de la lettre.
 
4/n Rappelons nous d'où nous venons et pourquoi des mesures sans précédent ont été prises: 20% de cas sévères nécessitant une hospitalisation, 4% de décès: visiblement nous n'en sommes plus là.
 
5/n En 3 semaines, entre les semaines 33 et 35, nous sommes passés de 3,1% à 4,3% de positifs par semaine. 3,1% de 67 millions d'habitants cela fait un peu plus de 2 millions de positifs en semaine 33.
 
6/n En semaine 33 il y a eu 1008 hospitalisations soit 5 pour 10 000 (1000/ 2 millions) et non 20%. Autrement dit, sur 10 000 personnes infectées 9995 n'ont pas été hospitalisées.
 
EhGRn28XYAIgrZ4.png
 
7/n En semaine 35, sachant que le délai moyen jusqu'au décès est de 2 semaines, 109 personnes snt décédées, c'est à dire non 4% mais 5 sur 100 000. Autrement dit sur 100 000 personnes infectées 99 995 ne snt pas décédées à cause de la Covid19. Ce n'est pas 4% de décès (1 sur 25)
 
8/n En semaine 35, il est estimé que 26 000 personnes ont consulté un généraliste à cause d'une infection par la Covid 19 (38/100 000). Mais cette semaine là il y avait 4,3% de positifs soit 2,9 millions de personnes infectées. Alors 1% des personnes infectées consultent un MG.
 
EhGTcJlX0AMiEzs.png
 
9/n La différence entre l'estimation initiale et ce qui est observé actuellement n'est pas d'un facteur 10 ni d'un facteur 100, mais plutôt d'un facteur 1000.
 
10/n Même si ces calculs sont approximatifs et ne tiennent compte, entre autres, ni des faux positifs, ni du manque de sensibilité (30% environ des infections sont manqués par les tests), il serait temps de prendre ces données en considération.

 

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lugaxker a dit :

Petite question : les cas ici c'est les gens porteurs du SARS-CoV-2, pas les malades, c'est bien ça ? 

Oui. Les "positifs" au test (avec tout ce que ça suppose de doute sur la positivité elle-même).

Lien vers le commentaire

Selon un anesthésite réanimateur, le testé positif qui n'a pas de signes cliniques (pas de toux, de crachouillis, qui n'expectore pas donc) n'est pas un danger pour autrui dès l'instant où il respecte a minima la base de la prophyllaxie : le lavage des mains, ces vecteurs puissance 10000 de saloperies, autrement plus dangereux qu'un éternuement, si tu es poli bien sûr. Logiquement, dans un monde civilisé, quand on tousse on se masque la bouche, de préférence avec le coude, et justement, ceux qui le font avec la main (une majorité) sont contaminants avec leur main.

Il n'y a pas pire nid à bactéries, par exemple, qu'un menu de restaurant, une poignée de porte, une chasse d'eau etc.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, h16 a dit :

Oui. Les "positifs" au test (avec tout ce que ça suppose de doute sur la positivité elle-même).

Yép.

Sans même se focaliser sur ça, parler de COVID-19 cases est déjà trompeur COVID = maladie, donc symptômes/effets sur la santé par définition... C'est pour ça que je demande.

Lien vers le commentaire

.

25 minutes ago, Bisounours said:

Sauf qu'il est faux de dire qu'il y en a davantage qu'au début de l'épidémie, puisque à ce moment là il n'y avait pas de tests, sauf pour les mourants ou hospitalisés ayant développé les symptômes.

Merci capitaine évidence de rappeler ce que tout le monde sait.

On estime qu'au pic de mars il y avait 200 000 contaminations par jour pour comparer avec le regain observé en ce moment.

Lien vers le commentaire

Ben alors c'est quoi la dynamique épidémique ? et le regain...

Tu veux dire qu'il y a davantage de contaminés par rapport en mars ? mais ceux de mars, ils étaient testés alors qu'ils présentaient des signes cliniques, ou bien pas forcément ?

 

De ce que je lis, il n'y a quasiment plus de décès, les services de réa sont largement disponibles, juste une épidémie de tests pas forcément très probants. Alors, pourquoi on nous emmerde avec des masques aujourd"hui alors qu'en mars ils étaient inutiles ?

Lien vers le commentaire

Il y a en ce moment un peu plus de cas positifs, visiblement indépendamment du nombre de tests. (Il y a plus de tests certes mais aussi un plus gros taux de positivité.)

 

Évidemment, en disant cela sur liborg cela veut bien sûr dire que j'approuve le maximum de mesures restrictives et que je trouve que le gouvernement ne va pas assez loin dans les atteintes aux libertés.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

De ce que je lis, il n'y a quasiment plus de décès, les services de réa sont largement disponibles, juste une épidémie de tests pas forcément très probants.

Alors, pourquoi on nous emmerde avec des masques aujourd"hui alors qu'en mars ils étaient inutiles ?

Cette crise a 2 faces :

pile : ceux qui se font emmerder, et aussi plumer du pognon

face : ceux qui vendent la camelote, de force, aux premiers.

 

Bref, les fournisseurs de toute la camelote qui nous est fourgué de force ont sûrement à voir dans l'organisation de cette ruineuse comédie.

Lien vers le commentaire

Vraisemblablement une explosion du nombre de tests demandés jusqu'à ce que les centres n'arrivent plus à suivre. C'est déjà le cas plus ou moins vers chez moi mes parents, les rendez-vous se prennent de plus en plus longtemps à l'avance et les files d'attente sur place s'allongent toujours plus. Après avoir rencontré ce mur il faudra revoir la stratégie d'une manière ou d'une autre.

 

À mon avis ça viendra du bas : les gens arrêteront simplement de se faire tester quand ça sera devenu trop pénible de le faire, sauf en cas de symptômes évidents.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lancelot a dit :

une explosion du nombre de tests demandés

4 heures d'attente à Lyon

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/4h-de-queue-pour-un-depistage-covid-la-galere-des-tests-a-lyon/

 

6 heures d'attente à Paris

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/depistage-du-covid-19-a-paris-6-heures-d-attente-un-personnel-depasse-et-des-commercants-agaces_35905014.html

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-a-paris-jusqu-a-3h-d-attente-pour-se-faire-depister-dans-un-laboratoire-20200829

 

idem à Montpellier

https://www.midilibre.fr/2020/09/01/montpellier-une-impressionnante-file-dattente-sur-la-comedie-pour-un-depistage-covid-9043619.php

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/covid-19-les-files-d-attente-devant-les-centres-de-depistage-se-multiplient_4065529.html

 

D'ailleurs, je ne comprends pas trop, ma fille a fait deux tests début août (nasopharyngé et prise de sang) en labo et elle n'a pas eu ce problème.

C'est parce que ce sont des campagnes gratuites, ou quoi-ce ?

 

 

 

Bref, maintenant c'est une épidémie de tests, j'ai rencontré un couple de Parisiens qui en fait régulièrement. Et qui flippe.

 

Alors je veux bien que le nombre de personnes infectées augmente, mais là, c'est devenu BarjotLand

Si on s'amusait à tester chaque hiver les positifs à la grippe qui a aussi pour origine un coronavirus, ça donnerait quoi ?

 

Tout ça pour compenser les carences, défaillances et grand foutage de gueule du début du printemps.

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bisounours a dit :

 

Si on s'amusait à tester chaque hiver les positifs à la grippe qui a aussi pour origine un coronavirus, ça donnerait quoi ?

Humm.. le virus de la grippe et la coronavirus ne sont pas de la même famille. Ce sont tout les deux des virus ARN.

lire l'excellent wiki classification virus https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_virus

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GilliB a dit :

le virus de la grippe et la coronavirus ne sont pas de la même famille

ah ok, merci

il n'empêche que si on testait chaque hiver pour la grippe saisonnière, ça donnerait quoi ? certains sont également asymptomatiques, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Bisounours a dit :

C'est parce que ce sont des campagnes gratuites, ou quoi-ce ?

À mon avis oui, je ne vois pas pourquoi tant de gens feraient la queue comme ça s'ils devaient payer.

Les files d'attente interminables, c'est un symptôme du communisme.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

J'ai vu passer une info comme quoi à l'IHU de Marseille 30% à 40% des testés positifs ailleurs, étaient testés négatifs chez eux.

Parce que eux savent sans doute interpréter une PCR un peu plus intelligemment que mécaniquement. Quand la PCR donne des résultats positifs après un nombre délirant de cycles d'amplification, c'est que l'ARN était à dose homéopathique dans l'échantillon de base (et par dose homéopathique, ça peut aller jusqu'à moins d'un brin par échantillon :lol: ), et donc qu'on teste davantage le bruit de contamination que l'échantillon lui-même.

 

Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

En fait, c'est visiblement tout un sujet global que la non-fiabilité des tests.

Non seulement spécificité et sensibilité ne sont jamais à 100 %, mais elles sont généralement contradictoires toutes choses égales par ailleurs. C'est quelque chose que les Dr Karen ont beaucoup de mal à comprendre.

 

Et d'ailleurs, le nouveau cheval de bataille des types de MedCram c'est la généralisation de tests rapides et "el cheapo", très spécifiques mais délibérément pas très sensibles, et c'est sans doute une excellente idée. Leur vidéo de vulga sur le sujet :

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...