Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Les chiffres des hospitalisations au 3/10 4/10...

 

France métropolitaine :

 

2020-10-04-France-met-France-m-tropolita

 

Bretagne :

 

2020-10-04-Reg-Bretagne-4s.png

 

Île-de-France :

 

2020-10-04-Reg-Ile-de-France-4s.png

 

[message édité le 4/10, les liens vers les images étant morts]

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dans la vidéo citée par @h16

la dame (qui a bossé en réa), dit que les critères d'admission en réa ont bien changé,

dans le sens d'y envoyer des gens qu'on n'y envoyaient pas du tout en général.

 

On est en permanence en train de plotter dans un même graph des data basées sur des critères qui fluctuent dans le temps.

 

à ce jeu, je peux aussi dessiner un tyrannosaure sur les graphes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Rübezahl a dit :

Dans la vidéo citée par @h16

la dame (qui a bossé en réa), dit que les critères d'admission en réa ont bien changé,

dans le sens d'y envoyer des gens qu'on n'y envoyaient pas du tout en général.

 

On est en permanence en train de plotter dans un même graph des data basées sur des critères qui fluctuent dans le temps.

 

à ce jeu, je peux aussi dessiner un tyrannosaure sur les graphes.

Ce que dit cette psychiatre me parait un peu gros. Mettre des gens en réa avec juste 3 litres minutes qui est un bas débit. Il y a dans tous les lits de médecine de l'oxygène, (mais il n'y a pas la surveillance). Plein de gens sont en ambulatoire avec 3-5 l/min d'O2 à domicile avec un extracteur. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Rübezahl a dit :

Dans la vidéo citée par @h16 la dame (qui a bossé en réa), dit que les critères d'admission en réa ont bien changé, dans le sens d'y envoyer des gens qu'on n'y envoyaient pas du tout en général.

 

Pour ceux que ça intéresse, je reposte la vidéo qui se trouvait dans un autre fil :

 

 

Moui... j'ai lu par ailleurs qu'on intubait désormais plus tard les patients (voir citation ci-dessous). Quoi qu'il en soit, les graphiques que j'ai postés représentent les données sur un intervalle de temps assez court. Je ne pense pas que des changements éventuels dans la procédure d'admission en réa s'y reflètent sur les dernières semaines.

 

Citation

Au-delà des médicaments, de gros progrès ont été faits dans la prise en charge respiratoire des patients les plus touchés, qui sont en réanimation.

 

« Au début, on intubait les patients très vite. Maintenant, on fait tout pour éviter l'intubation », résume Kiersten Henry, infirmière à l'hôpital MedStar d'Olney (Maryland).

 

L'intubation consiste à introduire un tube dans la trachée du patient pour le raccorder à un appareil de respiration artificielle. Indispensable dans certains cas, ce geste invasif est très lourd et peut entraîner des complications, dont des infections.

 

« On a vite réalisé que les patients qu'on plaçait sous respirateur artificiel avaient très peu de chances de survie », se souvient le Pr Griffin.

 

Source : https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/covid-19-pour-les-cas-graves-des-progres-et-des-espoirs-5f571acf9978e2322f9c47a0

 

Quant à savoir si ces patients n'ont pas leur place en réa, je ne sais pas s'il faut la croire sur parole. D'autant que, dans cette vidéo, elle soutient aussi que les masques sont inutiles : « le Center for Disease Control vient de faire des excuses aux Américains. Le masque ne sert strictement à rien. »

 

Or, voici ce que j'ai trouvé sur le site du CDC (j'ai vérifié, c'est la dernière version) :

 

Citation

Monitoring and Evaluation Action Guide: Wearing Masks as a COVID-19 Community Mitigation Strategy

Updated Aug. 18, 2020
 

Wearing masks can help communities slow the spread of COVID-19 when worn consistently and correctly by a majority of people in public settings and when masks are used along with other preventive measures, including social distancing, frequent handwashing, and cleaning and disinfecting.

 

Please see CDC’s Considerations for Wearing Masks for information about how wearing masks can help reduce spread of COVID-19, for whom wearing a mask is or is not recommended, and considerations regarding implementation of mask-wearing as a COVID-19 community mitigation strategy.

 

Elle salue aussi la réautorisation (alléguée) par la Belgique du traitement par hydroxychloroquine / azithromycine. Sur ce point, je note que si l'utilisation de l'hydroxychloroquine est peut-être autorisée, elle reste toutefois déconseillée : Coronavirus - hydroxychloroquine : utilisation off-label fortement déconseillée et nouvelle analyse bénéfices/risques pour les essais cliniques.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rübezahl said:

on sous-estime toujours le niveau d'incompétence du secteur public.

aa0.png

 

Sinon j'ai montré mes plots à quelqu'un l'autre jour qui m'a dit "gnagna y a trop de bruit" donc j'introduis une moyenne glissante sur une semaine pour les hospitalisations et réanimations. Ça veut dire qu'on perd les jours les plus récents, that's life.

 

MHXBbaG.png

 

Globalement l'explosion exponentielle semble hors de propos et ça ne redescend pas non plus à la Raoult, donc une stagnation bien crade pour maintenir le suspens une semaine de plus.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Lancelot a dit :

... ça ne redescend pas non plus à la Raoult, donc une stagnation bien crade pour maintenir le suspens une semaine de plus.

 

Ça dépend des coins. Regarde les stats par régions : en Bretagne, par exemple, ça redescend très nettement. Peut-être dans les Bouches-du-Rhône également, je n'ai pas regardé.

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Lancelot a dit :

aa0.png

 

Sinon j'ai montré mes plots à quelqu'un l'autre jour qui m'a dit "gnagna y a trop de bruit" donc j'introduis une moyenne glissante sur une semaine pour les hospitalisations et réanimations. Ça veut dire qu'on perd les jours les plus récents, that's life.

 

MHXBbaG.png

 

Globalement l'explosion exponentielle semble hors de propos et ça ne redescend pas non plus à la Raoult, donc une stagnation bien crade pour maintenir le suspens une semaine de plus.

 

On a l'impression qu'on arrive sur un plateau (sans comparaison possible avec la "première vague").

Lien vers le commentaire

Attention, si vous avez effectué la mise à jour vers Covid 5.3, sachez que le nouveau variant est plus méchant que la version 5.2 qui, elle, était gentille contrairement aux versions antérieures qui étaient beaucoup plus méchantes mais moins que celle-ci.

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Freezbee a dit :

Attention, si vous avez effectué la mise à jour vers Covid 5.3, sachez que le nouveau variant est plus méchant que la version 5.2 qui, elle, était gentille contrairement aux versions antérieures qui étaient beaucoup plus méchantes mais moins que celle-ci.

 

 

Je comprends pas : il y a combien de variants / souches du SARS-CoV-2 ? Il y a une infographie où voir ça ?

Et comment ça se fait qu'on a pas encore d'idée claire sur le mode de transmission principal (aéroporté / manuporté) ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lugaxker a dit :

Je comprends pas : il y a combien de variants / souches du SARS-CoV-2 ? Il y a une infographie où voir ça ?

Et comment ça se fait qu'on a pas encore d'idée claire sur le mode de transmission principal (aéroporté / manuporté) ?

J'ai vu une arborescence (désolé je ne sais plus où), où ça foisonnait déjà pas mal.

Si ça se trouve, le mode de transmission dépend de la souche.

(ça me fait penser à la blague sur les bébés portugais, je m'escouse).

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Freezbee said:

Attention, si vous avez effectué la mise à jour vers Covid 5.3, sachez que le nouveau variant est plus méchant que la version 5.2 qui, elle, était gentille contrairement aux versions antérieures qui étaient beaucoup plus méchantes mais moins que celle-ci.

 

 

:jesaispo:

Lien vers le commentaire

Bof. Ces cartes ne prouvent aucune différence d' "attitudes culturelles". On peut trouver d'autres raisons pour expliquer ces cartes.

Par exemple, pour la Suisse, en observant les pôles d'activités économiques et les brassages frontaliers. Il suffit de se poster aux frontières entre la Suisse romande  et la Haute-Savoie d'une part, et entre le canton du Tessin et l'Italie d'autre part, pour constater l'énorme brassage transfrontalier quotidien de personnes lié à l'activité économique. Et comme le Nord de l'Italie et la Haute-Savoie étaient les premiers gros clusters en Europe...

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Par exemple, pour la Suisse, en observant les pôles d'activités économiques et les brassages frontaliers. Il suffit de se poster aux frontières entre la Suisse romande  et la Haute-Savoie d'une part, et entre le canton du Tessin et l'Italie d'autre part, pour constater l'énorme brassage transfrontalier quotidien de personnes lié à l'activité économique. Et comme le Nord de l'Italie et la Haute-Savoie étaient les premiers gros clusters en Europe...

Oui, ça mériterait au moins une division plus fine, par canton.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Largo Winch a dit :

Bof. Ces cartes ne prouvent aucune différence d' "attitudes culturelles". On peut trouver d'autres raisons pour expliquer ces cartes.

Par exemple, pour la Suisse, en observant les pôles d'activités économiques et les brassages frontaliers. Il suffit de se poster aux frontières entre la Suisse romande  et la Haute-Savoie d'une part, et entre le canton du Tessin et l'Italie d'autre part, pour constater l'énorme brassage transfrontalier quotidien de personnes lié à l'activité économique. Et comme le Nord de l'Italie et la Haute-Savoie étaient les premiers gros clusters en Europe...

Oui.

Ceci dit, ça expliquerait mal la différence Wallonie/Flandre belges où la partie la plus tournée vers le commerce extérieur (Flandres) a des taux moindres que l'autre.

Lien vers le commentaire

Comme facteurs culturels, on aurait quoi ? Se faire la bise, parler plus fort, parler en mangeant, se rapprocher/se toucher plus ? Plus ou moins d'hygiène ? 

 

J'ai un peu de mal avec l'idée que Neuchâtel soit deux fois plus dynamique et ouvert au monde extérieur que Bâle ou Zurich, mais j'avoue ne pas m'y connaître beaucoup. Il faut voir par contre s'il n'y a pas d'autres facteurs économiques, ou politique à un niveau régional, qui soit corrélés aux langues et qui expliquent mieux la chose.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Mégille a dit :

Comme facteurs culturels, on aurait quoi ? Se faire la bise, parler plus fort, parler en mangeant, se rapprocher/se toucher plus ? Plus ou moins d'hygiène ? 

 

Peut-être aussi le combo prudence/respect des règles/volontarisme. Je connais pas assez les régions des cartes pour savoir, mais j'ai pu voir il y a 10 jours une sacrée diffférence, quand je me baladais en Grèce. C'était overblindé de Français (mais genre au moins 90% de tous les touristes), c'était littéralement le seul peuple à faire du tourisme. En Allemagne, alors que les gens pourraient voyager super tranquillement vu que pays pas à risque, le tourisme local a explosé. Les gens ne sortent plus du pays, et font toutes leurs vacances localement (les lieux autrefois remplis de Chinois et déserts d'Allemands sont maintenant blindasses d'Allemands).

Et là dessus, je vois pas vraiment d'autre explication que culturelle. Les Français sur place étaient pas non plus forcément des cons jemenfoutistes, juste plus aventureux que les germaniques moyens. D'ailleurs les seuls qu'on aura vu faire chier avec le covid, c'était un couple d'Allemands pet-sec qui exigeaient leur 1m50 de distance au milieu d'un coin touristique bondé. :D 

Lien vers le commentaire

Ah j'ai failli oublier.

 

FW6iRVv.png

 

Bulletin météo de la semaine : ça commençait à se voir que les tests étaient en chute libre, on les fait donc remonter poussivement. Les cas explosent toujours vers l'infini et au delà après la baisse que je ne m'explique pas trop il y a quelques semaines. Les hospitalisations continuent gentiment sur leur lancée ascendante (mais bon vu la saison...). Les réanimations et les morts stagnent. Bref chaque positionnement idéologique trouvera de quoi se satisfaire et on n'est pas sortis de l'auberge.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Le 10/10/2020 à 09:56, Largo Winch a dit :

Bof. Ces cartes ne prouvent aucune différence d' "attitudes culturelles". On peut trouver d'autres raisons pour expliquer ces cartes.

Par exemple, pour la Suisse, en observant les pôles d'activités économiques et les brassages frontaliers. Il suffit de se poster aux frontières entre la Suisse romande  et la Haute-Savoie d'une part, et entre le canton du Tessin et l'Italie d'autre part, pour constater l'énorme brassage transfrontalier quotidien de personnes lié à l'activité économique. Et comme le Nord de l'Italie et la Haute-Savoie étaient les premiers gros clusters en Europe...

La maladie se propage de façon hétérogène. 

A un moment, Anvers connaissait une forte hausse et la partie francophone était à donner des leçons à la Flandre.

Maintenant, c'est la partie francophone qui est infectée.

En février, le reste du monde donnait des leçons à la Chine...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...