Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Alchimi a dit :

Donc le gars se débarrasse des cas mortels et après présente ça comme un exemple de ses excellents résultats?

le gars? non déjà c'est un Professeur, ultramédaillé, reconnu par ses pairs depuis longtemps (jusqu'à ce que les politiques et les lobbys interviennent à l'arrivée du covid).

 

Le dossier suit le patient comme dans n'importe quel hôpital.

 

Atterrant de voir des membres sur ce forum suivre l'alarmisme ambiant, surtout avec des informations aussi bidons.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rolanddezar a dit :

Atterrant de voir des membres sur ce forum suivre l'alarmisme ambiant, surtout avec des informations aussi bidons.

Vas-y mollo sur les piques et les attaques personnelles.

 

On est pas un "esprit de ruche", il y a une multitude d'avis et d'opinions différentes sur le forum et surtout ce sous-forum, notamment concernant Raoult. Personne n'est omniscient, essaie d'accepter que tout le monde ne pense pas comme toi.

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Rolanddezar said:

Excuse moi, ce fake sur l'IHU me semblait tellement éculé et débunké... navré vraiment.

Il y a tellement d'infos dans tous les sens que le mieux est, pour ceux qui ne sachent pas, d'éviter de s'exciter pour rien, et pour ceux qui sachent d'appliquer la logique des "lucky 10000" :

ten_thousand_2x.png

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit :

Ça reste un institut étatique, donc une bande de gros nuls par défaut.

Qui sont meilleurs qu'eux ?

 

L'institut Pasteur? ce sont ceux qui prévoyaient 400 000 morts en France au mois de Mars. Et un énorme rebond au déconfinement (source google simon cauchemez)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Rolanddezar a dit :

le gars? non déjà c'est un Professeur, ultramédaillé, reconnu par ses pairs depuis longtemps

Ah pardon j'oubliais que les diplômes et les médailles transformaient un homme en Saint.

 

1e50ef43337ca5996077243043a069a2.jpg

 

Tiens, tu peux le découper au burin de ton écran et l'afficher chez toi. Jeu bonus: tu peux même chercher ton sophisme dedans. Indice: y'a "autorité" dedans, des fois que ce soit trop difficile...

Lien vers le commentaire

Tu peux p-e sortir ca à un jeune qui sort d'une école, mais pas à un gars qui a fait toute sa carrière là dedans.

 

Qui plus est, joli homme de paille, il s'est trompé, comme n'importe quel être humain, mais moins que les autres.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rolanddezar a dit :

Tu peux p-e sortir ca à un jeune qui sort d'une école, mais pas à un gars qui a fait toute sa carrière là dedans.

Ah oui, toi va falloir que tu achète un écran 8k. Je crois que la HD ne va pas suffire, pour le burin.

Lien vers le commentaire

Non perso je m'en fous de Raoult, je cherche juste des infos fiables.

Je demande, sans animosité, les sources d'informations de ceux qui crachent sur Raoult.

BFTVM/CNEWS/FIGARO/MONDE/LIBERATION etc bof

Les préprints bof

Les témoignages, les anecdotes bof

 

Les chiffres bruts de l'INSEE ou de l'INED,  ok

IHU sur certaines choses ok

 

Donc depuis le mois de Mars, j'essaye de recouper plein de sources différentes pour essayer d'approcher la réalité. Pas facile.

 

Des suggestions ?

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Rolanddezar a dit :

Non perso je m'en fous de Raoult, je cherche juste des infos fiables.

Je demande, sans animosité, les sources d'informations de ceux qui crachent sur Raoult.

BFTVM/CNEWS/FIGARO/MONDE/LIBERATION etc bof

Les préprints bof

Les témoignages, les anecdotes bof

 

Les chiffres bruts de l'INSEE ou de l'INED,  ok

IHU sur certaines choses ok

 

Donc depuis le mois de Mars, j'essaye de recouper plein de sources différentes pour essayer d'approcher la réalité. Pas facile.

 

Des suggestions ?

En fait les études de Raoult sont 'légères', les contre études sont à charge.

Moi personnellement, prescrire un macrolide pour un sd infectieux ne me parait pas délirant, le plaquenil est une vielle molécule connu qui est largement prescrit. Rapport bénéfice/risque largement pour la prescription.

La revue prescrire déconseille. 

Citation

Concernant la chloroquine et son dérivé l'hydroxychloroquine, environ une vingtaine d'essais cliniques figurent dans les registres d'essais depuis début février 2020, surtout en Chine. Au 23 mars 2020, aucun résultat d'essai comparatif randomisé n'a été publié. Des résultats d'une étude française débutée le 5 mars 2020 ont été rendus publics le 20 mars 2020. Son objectif principal était d'étudier le portage du virus chez des patients traités par l'hydroxychloroquine. Cette étude n’est pas un essai randomisé et les patients du groupe témoin semblent avoir été recrutés de façon très différente de ceux du groupe hydroxychloroquine, ce qui rend la comparaison peu pertinente. Prescrire mars

 

Patients non hospitalisés : pas d'efficacité démontrée d'un traitement précoce de formes non graves. Un essai randomisé, en double aveugle, a comparé l'hydroxychloroquine versus un placebo. Cet essai a inclus 491 patients non hospitalisés ayant des symptômes de covid-19 depuis moins de 5 jours, et : soit une infection par Sars-Cov-2 confirmée par PCR ; soit un contact avec une personne atteinte de covid-19 confirmé dans les 14 jours précédents. Dans le groupe hydroxychloroquine, le protocole prévoyait une dose de 800 mg, suivie 6 à 8 heures après d'une dose de 600 mg, puis d'une dose quotidienne de 600 mg pendant les 4 jours qui suivaient. PrescrireJuillet

Mais l'étude des patients non hospitalisés, moyenne d'age 41 ans avec des cas contacts PCR inconnu. Donc mortalité >0.1% donc d'un point de vu stat difficile de trouver qqchose.

https://www.acpjournals.org/doi/full/10.7326/M20-4207?url_ver=Z39

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Donc le gars se débarrasse des cas mortels et après présente ça comme un exemple de ses excellents résultats?

C'est ce dont ses détracteurs l'accusent. Par ailleurs, je lis que l'IHU possède des installations de réanimation dans ses chambres NSB3. Et au cas où il enverrait réellement les réas ailleurs, on ne sait pas si ces derniers sortent des chiffres de l'IHU ou non.

 

Bref, encore un factoïde (les deux côtés en lancent) dont on aura du mal à juger avant que la poussière ne soit retombée. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Rincevent a dit :

... que la poussière ne soit retombée. 

Vision bien optimiste.

 

A mon avis, plus on avance dans le temps, moins on saura.

AMHA, il devient devient de + en + difficile de s'informer correctement.

 

Quand tu vois un Yazdan Yazdanpanah qui appelle à taire les voix dissidentes (comme si ce n'était pas suffisament le cas..,) on sait bien vers quoi on se dirige.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Morpheus a dit :

Certains intervenants ont exprimé du scepticisme sur le caractère judicieux d'imposer l'utilisation 3 attestations différentes. Est-ce bien raisonnable ? N'aurait-on pas pu réduire ce nombre ?

La FNAC décide d'ouvrir sous la couverture de la vente de matériels informatiques, et peut de fait en profiter pour vendre des livres. Est-ce juste ? Les libraires vont-ils survivre ?

Jusqu'au dernier moment, c'était la fête à Bordeaux. Les restaurateurs apprécient. Seulement, est-ce bien responsable ?

C'est bon, la justice a été rétablie en France : 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Non mais tout le corps médical patine dans la semoule.

 

Voilà. La médecine est un truc de buses. C'était vrai sous Molière. C'était vrai sous Jules Romains. Et c'est toujours vrai.

Les seuls choses qui ont fait avancer la médecine, ce sont les chimistes, qui sont un genre de physicien en plus nul.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Morpheus a dit :

C'est bon, la justice a été rétablie en France : 

 

Putain, je savais que j'aurais du en profiter un peu.

Ceci dit les librairies font de la vente à la porte, si tu achète en ligne.

Ubu est décidément là.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Pour avoir mal géré l’épidémie de COVID, les Européens recommandent donc que l’OMS ait...

 

 

 

... plus de pouvoir et de budget

 

EU urges quick WHO reform, asks for more transparency in pandemics https://reut.rs/2JdDbco

 

Ca ne s’invente pas. 

C'est comme les Français qui demandent plus d'Etat pour pallier les manquements de l'Etat.

Lien vers le commentaire

Une info vieille d'une semaine, la FDA a autorisé la vente du remdesivir. 

 

Toutefois d'autres études mentionnent que le remdesivir a peu d'effets pour soulager contre la covid. 

 

Et ce cher guignol ("cher" ,c'est un peu poussé), Florian Philippot en rajoute sur le remdesivir.  Il y a divers commentaires laissés par quelques Youtubeurs sur son vlogue qui sont sarcastiques.

 

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, cedric.org a dit :

Ça sent un peu le chiffre qui ne veut rien dire, non ?

Hmm oui je trouve aussi. On a aucune proportion ni rapport (ni source). Juste un truc émotionnel, simpliste, [chic] et choc.

Sauf argumentaire un minimum détaillé qui démontrerait que c'est le massacre dans le personnel soignant, j'ai envie de dire que ça sent le tu quoque, le "comparaison n'est pas raison", ou le corrélation != causalité.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Antoninov a dit :

Le nombre d’infirmières mortes  du Covid atteint le nombre d’infirmières mortes pendant la première guerre mondiale.

 

Il y a 1 heure, cedric.org a dit :

Ça sent un peu le chiffre qui ne veut rien dire, non ?

Bah c'est surtout qu'on ne sait pas combien ça fait. 50 ? 5000 ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...