Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 29 minutes, cedric.org a dit :

Ceci dit le sous entendu c'est "c'est la merde on n'a pas de capacité de test suffisante". C'est en tout cas ce que laisse penser le journaliste dans sa tournure de phrases.

 

Je serais aussi tenté de dire que tester tout le monde a provoqué une panique générale avec une hausse considérable des cas et n'a pas permis de cibler suffisamment...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

De ce que j'ai compris, un asymptomatique sera moins contaminant dans la mesure où il ne va pas crachouiller dans ta face puisqu'il ne toussera pas.  Autrement il l'est tout autant par manuportage.

Et si tu es dans une grande proximité bien sûr 

Lien vers le commentaire

L'Italie, l'Espagne et la France sont les pays dont les économies souffrent le plus de la crise sanitaire:

https://www.courrier-picard.fr/id138586/article/2020-11-05/bruxelles-exclut-une-reprise-economique-rapide-en-zone-euro

 

Pourquoi ne suis-je même pas surpris et tellement aigri ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Waren a dit :

L'Italie, l'Espagne et la France sont les pays dont les économies souffrent le plus de la crise sanitaire:

https://www.courrier-picard.fr/id138586/article/2020-11-05/bruxelles-exclut-une-reprise-economique-rapide-en-zone-euro

 

Pourquoi ne suis-je même pas surpris et tellement aigri ?

 

 

Je crains de plus en plus que la zone euro soit de plus en plus instable entre le nord qui garde la tête au dessus de l'eau et le sud qui est en train de se noyer.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est moi où les zones de forts pics en mars ont des pics plus modérés ?

A vérifier avec un zonage précis.

 

Ça dépend des régions en fait, je n'ai pas vu de tendance clairement identifiable (comme, par exemple, une région durement frappée en mars qui serait ensuite épargnée, ou le contraire).

 

Tu peux t'en rendre compte à cette adresse : https://germain-forestier.info/covid/regions-full.html

 

La région PACA compte déjà plus de décès qu'en mars, la région Grand Est c'est le calme plat, en Occitanie presque deux fois plus de morts qu'en mars-avril, etc.

 

Par contre, ce que j'ai remarqué c'est que le ratio entrée en réa / décès laisse penser que peu de gens en ressortent. Bon, dans les décès il y a bien sûr des EHPAD mais quand-même... Sur la France entière, le pic de mortalité d'avril c'est un peu plus de 500 décès par jour et le pic d'entrées en réa (quelques jours plus tôt) peut-être 680.

 

Un autre détail : je trouve que le ratio décès / hospitalisations est peut-être un poil plus bas qu'au printemps. À la louche je verrais bien 15% de décès au printemps et 12% maintenant.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est moi où les zones de forts pics en mars ont des pics plus modérés ?

A vérifier avec un zonage précis.

Il faudrait vérifier, mais ça confirmerait le rôle de "oldies remover" du virus. Ceux qui sont morts au printemps car plus sensibles, ne sont plus là pour mourir à nouveau à l'automne.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Le niveau scolaire en Occident est tombé si bas que l'on ne sait même plus compter, ni les bulletins aux USA, ni les gens en France. :facepalm:

Lien vers le commentaire

C'est pas tant une question de niveau scolaire que de branquignolerie.

Ils parlent de "bug" mais ça doit être du même niveau que la feuille Excel ayant dépassé le nombre de colonnes max au UK.

On paie (enfin, nous choure) 12,5% du PIB pour de l'amateurisme de compet'. Mais ça c'est structurel, lié à l'absence totale d'intéressement au résultat.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est ça.

Pendant que quasi tout le monde pointe comment il aurait suffit de faire mieux ci ou ça,

personne ne semble réaliser que le système fonctionne comme ça de base.

On n'est pas confronté à un bug qu'on pourrait astucieusement corriger,

on est devant une machine à asservir qui fonctionne parfaitement bien.

 

Tant qu'on n'admettra pas ça, on perd juste notre temps.

Lien vers le commentaire
Citation

Au sein de la cellule interministérielle de crise qui gère des sujets stratégiques pour la nation, on réfléchit aussi, indiquent plusieurs sources, à la question de savoir si le linge de maison - les draps et les serviettes de bain - comme la vaisselle sont ou non des produits essentiels

 

Niveau branquignolerie, on atteint des sommets. 

 

Produits non essentiels : le gouvernement rappelle la grande distribution à l'ordre

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Neomatix a dit :

C'est pas tant une question de niveau scolaire que de branquignolerie.

Ils parlent de "bug" mais ça doit être du même niveau que la feuille Excel ayant dépassé le nombre de colonnes max au UK.

On paie (enfin, nous choure) 12,5% du PIB pour de l'amateurisme de compet'. Mais ça c'est structurel, lié à l'absence totale d'intéressement au résultat.

 

Bof, si toutes les grandes boîtes galèrent avec leur systèmes IT, à part des très grosses qui s'en sortent parce qu'elles ont tellement de pognon qu'elles peuvent embaucher des cadors, c'est parce qu'on essaie de faire faire des trucs qui auraient été faits par des ingénieurs internes il y a 40 ans par des mecs qui n'auraient même pas eu les capacités pour devenir contremaitre.

 

Les gens sont d'une bêtise profonde.

Lien vers le commentaire
Citation

Au sein de la cellule interministérielle de crise qui gère des sujets stratégiques pour la nation, on réfléchit aussi, indiquent plusieurs sources, à la question de savoir si le linge de maison - les draps et les serviettes de bain - comme la vaisselle sont ou non des produits essentiels. Il semblerait que non. La réponse à cette épineuse question devrait intervenir rapidement.

 

Rien ne va dans ce paragraphe.

  • Sad 2
  • Haha 5
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas vous, mais moi je suis en train de me faire une petite collection de photos et de captures d'écran wtf. Si jamais on a un semblant de retour à la normale dans un an ou deux et que les esprits s'apaisent, il deviendra utile de rappeler deux ou trois trucs aux gens pour les appeler à un peu de prudence...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mégille a dit :

Je ne sais pas vous, mais moi je suis en train de me faire une petite collection de photos et de captures d'écran wtf. Si jamais on a un semblant de retour à la normale dans un an ou deux et que les esprits s'apaisent, il deviendra utile de rappeler deux ou trois trucs aux gens pour les appeler à un peu de prudence...

n'hésite pas à les publier qq part.

Moi aussi je fais une collec. ?

Lien vers le commentaire

Covid: « derrière la vague épidémique, la vague psychiatrique »

 

Citation

« On s'attendait à des dépressions, à des anxiétés mais c'est beaucoup plus grave que ça » : les conséquences désastreuses du premier confinement lié au Covid-19 commencent tout juste à retomber que les psychiatres de l'établissement de santé mentale de Ville-Evrard, en banlieue parisienne, craignent une deuxième « vague psychiatrique ».

 

« En psychiatrie, la tension est permanente. Elle n'a fait qu'augmenter d'année en année mais on a connu un vrai paroxysme avec la période post-confinement, au mois de juin », explique à l'AFP Fayçal Mouaffak, chef de pôle à l'établissement de santé mentale (EPS) de Ville-Evrard à Saint-Denis, ajoutant craindre de nouveau une « vague psychiatrique derrière la vague épidémique ».

 

Avec son équipe, blouses blanches et masques FFP2 de rigueur, le psychiatre évalue les traitements de celui pour qui ses vêtements sont sa femme et qui refuse de les retirer, de celle qui a lancé ses selles sur les soignants ou encore de celui qui ne sait pas toujours si on est le matin ou le soir... Des comportements fruits d'hallucinations, de troubles de l'humeur ou de confusion.

 

« Ici ce n'est pas de la psychiatrie mondaine à la Woody Allen, 50 % des patients souffrent de pathologies schizophréniques très invalidantes », précise le médecin qui partage ses jours et parfois ses nuits entre l'unité d'hospitalisation, les urgences de l'hôpital Delafontaine et le centre médico-psychologique (CMP) de Stains (Seine-Saint-Denis).

 

Dans l'étroit couloir rose et vert, décoré de dessins de patients, qui mène à la salle de repos, les malades déambulent: « vous avez compris, vous, le chat de Schrödinger ? », « Ta cannette est bloquée dans la machine ! », « Tu danses ? »... Des échanges anodins. Pourtant, la souffrance est palpable.

 

Un homme se met à hurler. « On s'est habitué à cette violence permanente. Si un patient est menaçant c'est qu'il pense que vous le menacez », décortique le médecin pour qui « il faut absorber les états d'angoisse par la discussion ».

« Être inventif »

Après la première vague, « on s'attendait à des dépressions, à des anxiétés. Mais c'était beaucoup plus grave que ça avec beaucoup de premiers épisodes psychotiques graves chez des patients sans aucun antécédent psychiatrique », raconte Asma Ben Dhia, psychiatre dans l'établissement depuis 3 ans.

 

« Je me rappelle une mère de famille qui s'est auto-poignardée trois fois dans un contexte délirant autour du Covid et du confinement alors qu'elle n'avait aucun antécédent », enchaîne-t-elle.

 

Le virus perturbe aussi l'organisation : les patients sont testés avant leur arrivée et confinés jusqu'aux résultats. Ils s'avèrent rarement positifs peut-être parce qu'ils ont « la distance sociale chevillée au corps ».

 

À cause de l'épidémie, les sorties et les visites ont été supprimées et des lits condamnés afin que les chambres doubles deviennent simples.

 

Résultat : il ne reste plus que 16 lits pour 87 000 habitants soit statistiquement 800 schizophrènes, autant de bipolaires, plus toutes les autres pathologies, les troubles de la personnalité, les troubles dépressifs...

 

« L'unité d'hospitalisation, c'est mouvementé, c'est aigu, mais ce n'est qu'une partie très limitée de notre activité. Le gros du travail se fait dans les CMP où on reçoit des patients tous les jours », explique le psychiatre.

 

Face à « une explosion de la demande » et de fortes difficultés à recruter (2 postes d'infirmières sont toujours vacants), « le Covid nous oblige à être inventif », ajoute-t-il. « La première vague a été assez rude et on s'attend à pire », ajoute Asma Ben Dhia.

 

Car outre le Covid, ils doivent faire face à l'évolution démographique, économique et sociale de la Seine-Saint-Denis. Des patients souvent en marge qui « contrairement à ce que l'on croit n'ont pas accès à l'aide sociale ».

 

Interrogé dans sa chambre, dos à une grande baie vitrée, un patient en survêtement de la Juventus explique qu'avant il entendait « des voix dans sa tête », avouant qu'il aimerait bien tester une vie avec moins de pression, sans toute cette tension excessive. « Ça serait un plaisir », conclut-il.

 

Chez les malades psychiatriques, « on voit la violence mais c'est d'abord de la souffrance », rappelle Fayçal Mouaffak. « On est capable d'avoir de l'empathie pour de la douleur physique mais c'est plus rare pour de la douleur psychique », regrette-t-il.

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Pour rappel : évoquer ça il y a six mois équivalait quasiment à un suicide social. 

C'est peut-être le début d'une politique plus offensive sur le sujet envers la Chine pour la faire payer ou du moins mitiger l'avance qu'elle prend en ce moment. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Freezbee said:

"Ah ben tiens on ne s'attendait pas à ça quand même."

Je m'autocensure très fort.

 

24 minutes ago, NoName said:

s'il s'avère que c'est finalement le cas il y a un paquet de blucecheck grocervos qui vont devoir bouffer leur chapeau mais quelque chose de violent 

Tu parles, un petit coup de dissonance cognitive et ils se mettront à défendre la nouvelle version officielle avec la même débilité.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Pour rappel : évoquer ça il y a six mois équivalait quasiment à un suicide social. 

Attention il y a une confusion entre les thèses "échappé par accident d'un labo" et "fabriqué de toutes pièces par les chinois".

La seconde semble improbable et fait complotisme dérangé, la première est considérée comme possible mais difficilement prouvable. (On imaginait bien l'employé du labo P4 de Wuhan aller chercher son repas du midi voire son matériel d'étude dans le fameux "wet market" incriminé comme point 0 de la pandémie.)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...