Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Les jeunes restent la cible privilégiée des critiques des médias et des politiques.

La nouvelle petite musique reprise çà et là est de dire que les jeunes sont désormais beaucoup plus touchés par le virus et qu'on en trouve davantage à l’hôpital.

Il y a quelques jours Véran a voulu faire pleurer l'Assemblée nationale en évoquant un jeune de 28 ans à l'hôpital.

 

 

 

Mais quelle est la réalité des chiffres ?

L'inverse. Les hospitalisés sont aujourd'hui plutôt plus âgés que lors de la première vague...

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Waren a dit :

Un film qui fait beaucoup parler de lui (pas encore vu)

 

 

C'est plutôt nul et j'ai rien compris au complot mondial. La première heure passe bien, ça critique les critiques les masques, mais bon après ça part en couilles et tous les intervenants ne sont pas de qualité et ça se répète. Travail bâclé et trop long (2h40)

Lien vers le commentaire
Citation
Gro-Tsen Profile picture
On dirait que le covid s'amuse à nous donner des données qui sont délicates ou ambiguës à analyser (stratégie pour nous diviser? ?). Case in point: les courbes d'incidence dans les métropoles françaises — l'inflection est-elle l'effet du couvre-feu + confinement ? immunité ?
 
Image
 
Sous l'effet du couvre-feu et confinement, je m'attendrais à voir :
⁃ une baisse soudaine de la pente (logarithmique) dans les quelques jours suivant le 17 octobre pour les courbes de gauche (couvre-feu), et une nouvelle qqs jours après le 30 octobre pour toutes (confinement),
 
⁃ à peu près les mêmes points d'inflexion pour toutes les métropoles dans chaque jeu de données, et guère d'effet du taux d'incidence déjà atteint.
 
Sous l'effet d'une accumulation d'immunité, je m'attendrais à voir :
⁃ les courbes les plus hautes qui s'infléchissent en premier, et d'autant plus nettement qu'elles sont hautes,
⁃ toutes les courbes suivant grosso modo le même profil, mais décalé dans le temps.
 
Mais problème : ces deux descriptions sont complètement à côté de la plaque par rapport à ce qu'on observe sur ces courbes! Le pic observé à Lille et Saint-Étienne est trop tôt pour être dû au confinement, trop tard pour le couvre-feu. Mais l'immunité colle mal aussi.
 
Du coup, il est prévisible que chacun ira de sa petite explication et verra midi à sa porte. Je pense qu'il y a une combinaison des deux, mais la part de chaque est vraiment difficile à déterminer.

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Freezbee a dit :
Du coup, il est prévisible que chacun ira de sa petite explication et verra midi à sa porte. Je pense qu'il y a une combinaison des deux, mais la part de chaque est vraiment difficile à déterminer.

Il n'y a aucune corrélation pour commencer un début de raisonnement pour peut être prouver chacune des hypothèses; c'est donc qu'elles sont toutes un peu vraies en même temps. Magique !

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Freezbee a dit :

Moi j'ai tenu jusqu'à ce qu'ils fassent intervenir une certaine Astrid Schicklgruber.

Schicklgruber ? Mais c'est le nom de naissance du père d'Hitler, ça. Tout est lié !

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Schicklgruber

je peux me tromper mais eine schickliche Grube, c'est "un trou convenable"

j'adore les noms allemands

je connais une Muckensturm ("tempête de mouches")

Lien vers le commentaire

Non mais surtout... On se met tous à devoir suivre des centaines de règles truffées d'exceptions et qui changent selon les circonstances ; on passe notre temps à écouter des experts qui se contredisent sans cesse ; et on prend pour des fous ceux qui respectent les règles un peu plus rigoureusement que nous mêmes, et pour de dangereux individus sans foi ni loi ceux qui les respectent moins... Nous sommes tous devenu juifs !

 

(je crois que je l'ai piqué à quelqu'un celle-ci, mais je ne sais plus qui)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

+ ou - 5 % de surmortalité

c'est faible

 

Après on peut faire des animations, des graphiques, des vidéos pour impressionner/moquer/sesentirbiendanslemainstream, il n'en reste pas moins qu'on constate une légère surmortalité. 

Estimations de l'INED : perte d'esperance de vie de 0,1 an pour les femmes, et 0,2 ans pour les hommes.

Lien vers le commentaire

Que le R0 soit tombé sous 1, ça veut dire que les superspreaders sont immunisés?

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2462477-coronavirus-en-france-le-nombre-de-patients-hospitalises-est-proche-du-pic-du-printemps-dernieres-infos-du-printemps/

Il n'y aurait plus qu'à attendre que le nb de patiens hôpitaux redescende? On a atteint un plateau?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Sekonda a dit :

(pas vérifié moi-même) 

À mon avis, il y a juste plusieurs affiches dont une avec CNEWS et une sans. Ce ne sont pas les mêmes femmes sur les deux. Je me demande si l'auteur du tweet n'est pas en train de troller d'ailleurs, auquel cas il bien réussi son coup puisque tu relaies :D 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Lugaxker said:

À mon avis, il y a juste plusieurs affiches dont une avec CNEWS et une sans. Ce ne sont pas les mêmes femmes sur les deux. Je me demande si l'auteur du tweet n'est pas en train de troller d'ailleurs, auquel cas il bien réussi son coup puisque tu relaies :D 

C'est possible, c'est pour ça que je précise que je n'ai pas vérifié. 

 

Edit

Ils vont tout même faire la pub chez ceux qu'ils critiquent. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Que le R0 soit tombé sous 1, ça veut dire que les superspreaders sont immunisés?

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2462477-coronavirus-en-france-le-nombre-de-patients-hospitalises-est-proche-du-pic-du-printemps-dernieres-infos-du-printemps/

Il n'y aurait plus qu'à attendre que le nb de patiens hôpitaux redescende? On a atteint un plateau?

Je dis peut-être une bêtise, mais ce n'est pas le "R" tout court qui est susceptible de varier ? J'avais cru comprendre que le "R0" était par définition le R au tout début de l'épidémie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...