Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Je ne pense pas qu'on puisse prendre les chiffres d'octobre, apparement les remontées des communes n'est pas forcement complet, donc trop tôt.

Et puis pkoi le 1er mars? (oui je sais c'est le site de l'INSEE), mais si 'l'hiver 2019/2020 jusque fin février a été calme, c'est pas pareil...

 

Mais même 7% en +, faut voir quelle population, si c'est des enfants, ou des vieux grabataires..

Lien vers le commentaire

Très bon, ce Gro-Tsen/David Madore. J'étais déjà tombé sur son blog il y a quelques années je crois, je vais le garder dans un coin.

 

Sinon, je regarde régulièrement les courbes de surmortalité, et je suis assez surpris de voir que sous ce rapport, contrairement à ce que montrent tous les autres indicateurs, la vague actuelle n'a rien de comparable à celle du printemps : https://ourworldindata.org/grapher/excess-mortality-p-scores?tab=chart&stackMode=absolute&country=ESP~England %26 Wales~DEU~FRA~SWE~USA~CHE&region=World

Certains pays n'ont pas de surmortalité du tout, voir même ont une sous-mortalité... Il y a quelques semaines, je m'attendais à ce ça change vite (et on est toujours dans une relative incertitude pour la France dont les données semblent avoir un peu de retard), mais ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Freezbee a dit :

 

Et le problème avec le qualificatif "complotiste" c'est que cela permet à ceux qui l'invoquent de ne pas adresser l'argument sur le plan rationnel. Intellectuellement, c'est un gros problème. Mais d'un point de vue rhétorique, c'est très pratique. En gros, l'anathème "complotiste" est un sophisme.

Pour l'instant j'ai vu les 45 premières minutes de Hold Up et je ne décèle pas de "mensonges". Et pour l'instant ne sont pas des théories, juste des suites d'observations. J'imagine que le documentaire la suite n'est pas irréprochable. Ses contempteurs ne le semblent pas non plus. 

 

Par exemple, sur tous ce qu'il énumère :

- virus crée en laboratoire... (cela ne semble pas totalement délirant de considérer que c'est une hypothèse crédible parmi d'autres. Même si cela ne me semble pas le plus probable. Il semble que cette hypothèse mérite au moins de pouvoir être débattue rationnellement)

- ...pour tuer les pauvres (c'est la seule affirmation qui apparaisse ridicule)

- pas plus grave qu'une grippe (c'est effectivement débattable)

- il y a une certaine convergence d'intérêts pour sous-estimer l'efficacité de l'hydroxychloroquine (cela ne semble pas impossible, ce qu'il s'est passé avec l'étude rétractée à charge dans Lancet est très étonnant*).

 

Donc en gros ce monsieur se sert d'une affirmation délirante (le virus a été créé pour tuer les pauvres), pour décrédibiliser tout le reste du discours. D'un point de vue rhétorique, c'est de bonne guerre. Mais bon il ne faut pas se prétendre le chantre de la rationalité lorsque l'on fait cela.

 

*Cela sera effectivement une sorte de complot, mais il semble irrationnel de penser qu'il n'y a jamais de dynamique s'apparentant aux complots dans le déroulement des phénomènes sociaux. Les mots pour décrire cette réalité avant l'avènement et le triomphe de l'anathème "complotiste", qui confine à l'impensée, s'appelaient "corruption", "conflits d'intérêt", "trafic d'influence"... 

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Freezbee said:

 

Il est rigolo parce qu'il identifie et décrit très bien le processus mais ne peut pas s'empêcher de se vautrer dedans par moments. On sent qu'il fait un gros effort pour se retenir le plus possible cependant et c'est respectable.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Morpheus said:

Et le problème avec le qualificatif "complotiste" c'est que cela permet à ceux qui l'invoquent de ne pas adresser l'argument sur le plan rationnel. Intellectuellement, c'est un gros problème. Mais d'un point de vue rhétorique, c'est très pratique. En gros, l'anathème "complotiste" est un sophisme.

- virus crée en laboratoire... (cela ne semble pas totalement délirant de considérer que c'est une hypothèse crédible parmi d'autres. Même si cela ne me semble pas le plus probable. Il semble que cette hypothèse mérite au moins de pouvoir être débattue rationnellement)

 

 

 

Juste sur ça, car il y a des gens bien plus capable que moi pour réfuter ce "reportage".

 

Ne pas faire la différence entre "une hypothèse parmi d'autre" et "C'est un fait prouvé", il y a une différence énorme.

 

Et donc défendre quelqu'un qui dit "C'est un fait prouvé" en disant "Il n'a peut-être pas tort, c'est une hypothèse possible" cela ne marche pas.

 

Une hypothèse n'est pas un fait, et encore moins un fait prouvé. 

 

Lien vers le commentaire

J'ai plutôt l'impression que Gro-Tsen est du coté anti-confinement, et que son rejet en bloc de Hold Up, y compris des éléments plausibles qui peuvent s'y trouver (je sais pas, je n'ai pas regardé) est plutôt une astuce rhétorique pour obtenir l'attention des pro-confinements, et leur faire entendre ses critiques.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Morpheus a dit :
Pour l'instant j'ai vu les 45 premières minutes de Hold Up et je ne décèle pas de "mensonges". Et pour l'instant ne sont pas des théories, juste des suites d'observations. J'imagine que le documentaire la suite n'est pas irréprochable. Ses contempteurs ne le semblent pas non plus. 

Le documentaire devient progressivement de pire en pire au fil du temps!

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

Très bon, ce Gro-Tsen/David Madore. J'étais déjà tombé sur son blog il y a quelques années je crois, je vais le garder dans un coin.

Un certain Grand Ancien matheux est fan depuis plus d'une décennie. 

 

il y a 17 minutes, ttoinou a dit :

Le documentaire devient progressivement de pire en pire au fil du temps!

C'est souvent comme ça avec les documentaires "orientés".

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Morpheus a dit :

Et le problème avec le qualificatif "complotiste" c'est que cela permet à ceux qui l'invoquent de ne pas adresser l'argument sur le plan rationnel. Intellectuellement, c'est un gros problème. Mais d'un point de vue rhétorique, c'est très pratique. En gros, l'anathème "complotiste" est un sophisme.

 

Ca marche aussi avec "les anti-vaccins".

Lien vers le commentaire

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/david-lisnard-la-crise-du-covid-revele-la-folie-bureaucratique-francaise-20201114

 

Un maire LR (Cannes) qui commence son texte ainsi :

"La route de la servitude est pavée de bonnes intentions étatistes. Et jalonnée des décisions bureaucratiques qui réussissent à être à la fois contradictoires, inefficaces et aliénantes. Ce n’est pas nouveau, Tocqueville, Bastiat, Aron et tant d’autres de nos penseurs français - souvent de génie - de la liberté"

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

CONFINEMENT: DES DÉPUTÉS LR DEMANDENT LA SUSPENSION DU "1HEURE/1KM" POUR LA PRATIQUE SPORTIVE

 

Citation

Ils réclament "deux mesures urgentes qui permettront à toutes les disciplines de subsister dans les règles sanitaires les plus strictes": "la suspension de la règle 1h/1km", et "l’autorisation pour les collectivités de rouvrir leurs équipements sportifs aux associations pour des groupes réduits dans le respect de protocoles sanitaires renforcés"

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...