Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Reykjavik a dit :

Oui, évidemment, c'était un clin d'oeil à ce que Friedrich déclarait dans "Crépuscule des Idoles" en même temps que j'évoquais la notion de surhomme...puéril...je sais!

ah mais je suis assez d'accord avec ça.

Quand un handicapé revient au niveau d'un individu qui jouit de toutes ses capacités, il se surpasse de facto.

Et en même temps, que les uns fassent plus que les autres, tout en ayant à la base le même nombre de talents, c'est l'humanité (et sa chance).

Lien vers le commentaire

En mars 2020, Claire Tripeny a quitté son emploi d'infirmière à l'hôpital St Anthony dans le Colorado, où elle était payée 3.200 dollars par mois [environ 2.650 euros]. Elle a trouvé un CDD d'infirmière dans le New Jersey, alors confronté à une explosion du nombre de cas de Covid-19. Désormais, elle est payée 20.800 dollars par mois [17.260 euros], rapporte Quartz.

source : https://korii.slate.fr/biz/etats-unis-salaire-soignants-infirmieres-explose-covid-19-recrutement

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rolanddezar said:

En mars 2020, Claire Tripeny a quitté son emploi d'infirmière à l'hôpital St Anthony dans le Colorado, où elle était payée 3.200 dollars par mois [environ 2.650 euros]. Elle a trouvé un CDD d'infirmière dans le New Jersey, alors confronté à une explosion du nombre de cas de Covid-19. Désormais, elle est payée 20.800 dollars par mois [17.260 euros], rapporte Quartz.

source : https://korii.slate.fr/biz/etats-unis-salaire-soignants-infirmieres-explose-covid-19-recrutement

 

Les études en soins infirmier devraient trouver des étudiant, le marché résoudra la pénurie.

Lien vers le commentaire

kZcTeWR.png

 

Un peu dubitatif cette semaine, on dirait que ça commence à stagner pour certains indicateurs (les nouvelles hospitalisations étant le plus évident) mais pas pour d'autres. Serions nous à une espèce de plateau bas ? Ou est-ce juste un bug de comptage ? Peut-être que ça vaudrait le coup de regarder par région pour voir si ça ré-augmente dans une grosse ville en particulier.

  • Yea 5
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

En effet, mieux vaut le dire trois fois qu'une, merci Lancelot.

 

Pour en revenir au graph, ça sent quand même le plateau...


Et considérant que les 5000 cas/jour doivent être atteints pour envisager le déconfinement, ça pu un peu.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Loi a dit :

Et considérant que les 5000 cas/jour doivent être atteints pour envisager le déconfinement, ça pu un peu.

Ah c'était sous condition ? En quoi le nombre de testés positifs est une bonne métrique ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lugaxker a dit :

Ah c'était sous condition ? En quoi le nombre de testés positifs est une bonne métrique ?

 

J'en ai aucune idée lol, mais c'est le nombre qui nous est communiqué depuis le début :

 

https://www.lci.fr/sante/en-direct-covid-19-et-confinement-selon-olivier-veran-le-cap-des-5000-cas-de-coronavirus-par-jour-ne-sera-pas-atteint-le-15-decembre-2171514.html

Lien vers le commentaire

Oui, merci @Lancelot.  Pour le pratiquer régulièrement dans mon boulot, je peux dire à quel point il est difficile de produire des statistiques lisibles, compréhensibles et cohérentes sur la durée.

 

17 hours ago, Lancelot said:

Peut-être que ça vaudrait le coup de regarder par région pour voir si ça ré-augmente dans une grosse ville en particulier.

 

J'ai tenté de creuser ce point à partir des données publiées ici.  Les données s'arrêtent à la semaine 48 (donc fin novembre).  Le graphique par départements est illisible (spaghetti).  Le graphique par régions montre des courbes très semblables d'une région à l'autre.

image.thumb.png.13b7ba4313124450a6146e842fcf79cb.png

Nombre de tests positifs comptabilisés chaque semaine.  Une courbe par région administrative.  France métropolitaine seulement.

 

Légende des régions:

REGION NCC
11 ILE-DE-FRANCE
24 CENTRE-VAL DE LOIRE
27 BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
28 NORMANDIE
32 NORD-PAS-DE-CALAIS-PICARDIE
44 ALSACE-CHAMPAGNE-ARDENNE-LORRAINE
52 PAYS DE LA LOIRE
53 BRETAGNE
75 AQUITAINE-LIMOUSIN-POITOU-CHARENTES
76 LANGUEDOC-ROUSSILLON-MIDI-PYRENEES
84 AUVERGNE-RHONE-ALPES
93 PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
94 CORSE
  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, fm06 a dit :

Oui, merci @Lancelot.  Pour le pratiquer régulièrement dans mon boulot, je peux dire à quel point il est difficile de produire des statistiques lisibles, compréhensibles et cohérentes sur la durée.

 

 

J'ai tenté de creuser ce point à partir des données publiées ici.  Les données s'arrêtent à la semaine 48 (donc fin novembre).  Le graphique par départements est illisible (spaghetti).  Le graphique par régions montre des courbes très semblables d'une région à l'autre.

image.thumb.png.13b7ba4313124450a6146e842fcf79cb.png

Nombre de tests positifs comptabilisés chaque semaine.  Une courbe par région administrative.  France métropolitaine seulement.

 

 

Les courbes sont pas recentrées pour la synchronisation ? C'est joli en tout cas. Les courbes pour l'Allemagne ont une gueule complètement différente selon le Land, j'aurais pas cru que la France soit aussi homogène.

Lien vers le commentaire

les 5000 cas par jour c'était inatteignable . y'a de plus en plus de type des tests donc forcément plus de gens révélés positifs..ce gouvernement fait tout pour ne pas nous déconfiner jusqu'en 2021 ou peut être le fait exprès pour vacciner un max de personnes ( plus t'as peur plus tu prends des risques ) 

votre avis la dessus?

Lien vers le commentaire

Agréger des résultats de tests aux sensibilités différentes est complètement con, si c'est ce qu'ils font. Mais de toute manière, avant ces considérations, personne de sérieux ne devrait s'appuyer sur le nombre de cas pour prendre des décisions politiques. Qu'ils se basent sur le nombre de lits d'hôpital occupés/disponibles, au moins ça donnera l'impression qu'ils réfléchissent.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je suspecte (ou j'espère trop fortement) qu'empêcher les familles de se voir à Noël créera trop de mécontentement.

 

Mais j'ai peur d'un autre côté que l'exemple américain de Thanksgiving (hausse sensible apparemment des contaminations) serve de prétexte.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Lancelot said:

Qu'ils se basent sur le nombre de lits d'hôpital occupés/disponibles, au moins ça donnera l'impression qu'ils réfléchissent.

Mmmh a présent le chiffre des contaminations aussi imparfait soit il est un bon prédicteur des hospitalisations et des décès.

Lien vers le commentaire
Just now, Rincevent said:

... n'est ni le chiffre des tests positifs, ni le chiffre des cas symptomatiques.

Le chiffre des cas détectés positifs est un proxy utile de la dynamique de l'épidémie si tu préfères.

 

/!\ ce qui ne veut pas dire que j'approuve les restrictions de liberté actuelle /!\

 

Lien vers le commentaire
Just now, Rincevent said:

... est le chiffre des tests positifs, pas celui des contaminations. :)

Le taux de faux positifs ne semble pas aussi astronomiquement élevé qu'on le présente sur ce forum.

 

Et évidement on n'a pas accès à la connaissance pure et parfaite des gens qui attrapent la maladie et comment donc on utilise des indicateurs en proxy. Donc on présume que la dynamique des cas détectés positifs permet bien de suivre la dynamique des contaminations et ça a l'air de fonctionner.

 

 

Lien vers le commentaire

En tout cas, on n'a jamais observé une épidémie de façon aussi précise dans l'histoire de l'humanité.

Est ce que ceci explique cela ? ou est ce que cela explique ceci, je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Mathieu_D said:

Le taux de faux positifs ne semble pas aussi astronomiquement élevé qu'on le présente sur ce forum.

 

Et évidement on n'a pas accès à la connaissance pure et parfaite des gens qui attrapent la maladie et comment donc on utilise des indicateurs en proxy. Donc on présume que la dynamique des cas détectés positifs permet bien de suivre la dynamique des contaminations et ça a l'air de fonctionner.

Pourquoi s'obstiner à utiliser cet indicateur dont la faiblesse est connue quand d'autres indicateurs meilleurs existent ? Tu nous répètes que c'est un indicateur, personne n'a dit le contraire, on dit que c'est un mauvais choix d'indicateur. À ce compte là on peut aussi utiliser la température, c'est corrélé :jesaispo:

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...