Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 18 minutes, RaHaN a dit :

Je n'ai vu que le "sans comorbidité" qu'après, my bad

Tu as mon pardon, déjà fort aimable de trouver ce tableau.

Si je sais le lire, par exemple, sur une année, tranche d'âge 0-17 ans 238 morts ? Juste aux USA donc ? :blush: Je suis d'une nullité abyssale en lecture de graphiques et autres machins plein de chiffres.

En revanche, je suis allée voir l'article et je trouve un tableau relatif qui expose les décès en fonction des comorbidités et de l'âge

Lien vers le commentaire
On 3/28/2021 at 12:20 PM, Lancelot said:

Les enfants n'ont pas besoin de la télé, ils ont l'école pour les abrutir. Enfin vous me direz ces temps-ci ils n'y vont pas souvent non plus.

Hmmm

A l'école de ma fille ils sont tellement en manque de personnel qu'ils regardent la télé pendant les pauses : ça lobotomise bien plus facilement. Ce combo.

 

22 hours ago, Bisounours said:

Les nouveaux arrivants sont de plus en plus jeunes

Quoi, c'est passé de 82 ans à 79 ?

Lien vers le commentaire
36 minutes ago, cedric.org said:

 

Quoi, c'est passé de 82 ans à 79 ?

Avec les données de Guillaume Rozier* je vois qu'il y a environ 20% de patients soit 5643 personnes de moins de 60 ans hospitalisées le 30 mars 2021, contre 15% soit 3787 le 28 février 2021.

 

Pour les réa au 30 mars 28% pour 1435 de moins de 60 contre 28% pour 936 le 28 février.

 

 

Donc en gros il y a plus de monde oui mais de là à dire que le profil de la patientèle a changé, mmbof, si ce n'est l'effet vaccin peut être sur le % par classe d'âge des hospitalisations.

 

* Le mec a gentiment mis à dispo les csv issus de ses crawlers sur son github, avec update quotidien.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Faudrait commencer par savoir ce que ça veut dire un jeune... Si ce sont tous ceux qui sortent de la moyenne de 80 ans ciblée comme étant la plus touchée, par exemple.

Ensuite et toujours pareil, quid de ces "jeunes" en termes de comorbidité ?

Enfin, être en service de réa est-il toujours très pertinent ?

Lien vers le commentaire

En effet, dans la mesure où les plus vieux sont les plus vaccinés ce n'est pas surprenant d'en voir moins en proportion dans les hôpitaux/réas. Ça peut même être une bonne nouvelle si c'est dû uniquement à une diminution des vieux et pas à une augmentation des jeunes. Il faudrait regarder les chiffres eux-mêmes en plus des pourcentages.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lancelot a dit :

si c'est dû uniquement à une diminution des vieux et pas à une augmentation des jeunes

Oui, mais ça signifie aussi que ces jeunes/moins âgés sont susceptibles de développer des formes graves nécessitant une hospitalisation, contrairement à ce qui était annoncé. Le fait que le vaccin permette aux plus âgés d'être relativement protégés signifie alors que le virus changerait d'hôte, certes, mais en quoi ça expliquerait que ceux-ci soient davantage atteints ? Parce que là, c'est un argument pour le vaccin généralisé... genre rougeole

Lien vers le commentaire

Bon plus précisément sur l'importance relative des classes d'âge en hospitalisation :

 

 

 

Spoiler

library(readr)
library(tidyverse)
library(ggsci)


donnes_hospitalieres_clage_covid19 <- read_delim("https://raw.githubusercontent.com/rozierguillaume/covid-19/master/data/france/donnes-hospitalieres-clage-covid19.csv", 
                                                 ";", escape_double = FALSE, col_types = cols(jour = col_date(format = "%Y-%m-%d")), 
                                                 trim_ws = TRUE)

data_france<-donnes_hospitalieres_clage_covid19  %>% 
  select(cl_age90,jour,hosp, rea) %>% 
  group_by(cl_age90,jour) %>% 
  summarise(hosp=sum(hosp),
            rea=sum(rea)) %>% 
  filter(cl_age90 %in% c("09","19","29","39","49","59","69","79","89","90")) %>% 
  group_by(cl_age90) %>% 
  mutate(cumhosp=cumsum(hosp),
         pcthosp=hosp/(sum(hosp)),
         cumpcthosp=cumsum(pcthosp),
         cumrea=cumsum(rea),
         pctrea=rea/(sum(rea)),
         cumpctrea=cumsum(pctrea))
 

ggplot(data = data_france, 
       aes(x = jour, y = hosp, fill = cl_age90)) + 
  geom_bar(position="fill", stat = 'identity')+ 
  scale_y_continuous(labels = scales::percent_format(accuracy = 1))+ 
  scale_color_jco()+
  scale_fill_jco()+
  ggtitle("Proportion des classes d'âge parmi les hospitalisations") +
  xlab("Jour") + 
  ylab("Hospitalisations (% du total)")


ggplot(data = data_france, 
       aes(x = jour, y = hosp, fill = cl_age90)) + 
  geom_bar( stat = 'identity')+ 
  scale_color_jco()+
  scale_fill_jco()+
  ggtitle("Classes d'âge parmi les hospitalisations") +
  xlab("Jour") + 
  ylab("Hospitalisations ")

 

 

 

(Je n'arrive pas à coller une image depuis mon pc, Error code -200 , mon réseau ne veut pas on dirait.)

 

 

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Bisounours said:

Oui, mais ça signifie aussi que ces jeunes/moins âgés sont susceptibles de développer des formes graves nécessitant une hospitalisation, contrairement à ce qui était annoncé. Le fait que le vaccin permette aux plus âgés d'être relativement protégés signifie alors que le virus changerait d'hôte

Il y a toujours eu une proportion de jeunes hospitalisés (le fameux cancéreux en phase terminale, le diabétique plus ou moins diagnostiqué...). Le fait que cette proportion augmente ne veut pas forcément dire qu'il y en a plus ou que le virus se met à affecter plus de jeunes. Simplement si tu passes dans un service de 10 jeunes et 90 vieux à 10 jeunes et 40 vieux, bah tu as doublé le pourcentage de jeunes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Mathieu_D a dit :

Je n'arrive pas à coller une image depuis mon pc, Error code -200 , mon réseau ne veut pas on dirait.)

 

Ah je croyais que tu avais tapé un programme ou un truc de code que les >140 du forum comprennent et je me disais “hmm et personne pour mettre un pouce vert alors qu’il s’est donné cette peine, mais où va-t-on”

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Lancelot a dit :

Simplement si tu passes dans un service de 10 jeunes et 90 vieux à 10 jeunes et 40 vieux, bah tu as doublé le pourcentage de jeunes

Je comprends. Le tout est de savoir si le nombre de jeunes passent au-dessus de dix en fait. Et avons-nous ce chiffre ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Pour moi, c'est illisible, désolée.

Chaque couleur représente une catégorie d'âge ( qui est donnée sur la droite "CL-âge90").

 

Tu veux par exemple la classe d'âge 79-89 (magenta) en avril 2020. Et bien tu regardes l'abcisse en bas, tu mets ton doigt sur la période que tu veux, tu remontes à la couleur désirée, et tu constates l'écart de la zone. 

 

Si tu veux comparer avec une autre période (au hasard avril 21), tu réalises l'opération pour cette période, et tu la compares avec celle de 2020.

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire

C'est pas évident à voir comme ça mais j'ai l'impression que dans les pourcentages ce sont les 80/89 ans qui varient le plus et foutent le bordel dans les niveaux au dessus.

Lien vers le commentaire

Hm, ça doit être amusant de rapporter ça à la pyramide des ages pour avoir un chiffre qui veut dire quelque chose sur la chance de finir en hopital...

Edit : ça change encore totalement la donne... Paradoxalement ça réhausse un poil les 0-9 ans (m'enfin ça reste invisible) et ça explose complètement les 70+, écrasant toutes les autres tranches d'ages https://www.insee.fr/fr/statistiques/3312958

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Quelques commentaires d'une médecin qui a le sens de l'humour (elle va me manquer) :

 

"Les vieux qui allaient mourir d'une manière ou d'une autre dans les deux ans qui viennent y sont passés. Ils vont pas revenir alors c'est normal que la moyenne d'âge baisse dans les hospit."

 

A ma question "mais quand on dit un patient jeune, c'est quel âge exactement ?", elle me répond : "un patient jeune, c'est un patient qui est né après le médecin".

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Cortalus a dit :

A ma question "mais quand on dit un patient jeune, c'est quel âge exactement ?", elle me répond : "un patient jeune, c'est un patient qui est né après le médecin".

Voilà. Tout comme un Grand Ancien, c'est un type qui s'est inscrit sur le forum avant moi. :lol:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Je me demande si les médias français et québécois feront un reportage sur les bienfaits de la vitamine D contre la covid?  Le Daily Mail avait mentionné en février dernier et un article plus récent mentionne une étude de la faculté de médecine de l'université de Chicago qui parle de la vitamine D. 

https://news.uchicago.edu/story/high-vitamin-d-levels-may-protect-against-covid-19-black-people-study-suggests

Citation

 

 

A new research study at the University of Chicago Medicine has found that when it comes to COVID-19, having vitamin D levels above those traditionally considered sufficient may lower the risk of infection for Black people.

The study, published March 19 in JAMA Open Network, retrospectively examined the relationship between vitamin D levels and likelihood of testing positive for COVID-19. The authors found that Black individuals who had higher levels of vitamin D were significantly less likely to test positive for COVID-19, compared to those people who had merely “sufficient” levels of vitamin D. 

They did not find a statistically significant association of vitamin D levels with COVID-19 risk in white people. 

The research team is now recruiting participants for two separate clinical trials testing the efficacy of vitamin D supplements for preventing COVID-19.

This research is an expansion of an earlier study showing that a vitamin D deficiency (less than 20 ng/ml) may raise the risk of testing positive for COVID-19. A separate study recently found that over 80% of patients diagnosed with COVID-19 were vitamin D deficient. 

 

 

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Stephdumas said:

Je me demande si les médias français et québécois feront un reportage sur les bienfaits de la vitamine D contre la covid?

Il ne faut pas exagérer, c'est déjà arrivé:

https://www.europe1.fr/sante/changement-dheure-cest-le-moment-de-prendre-de-la-vitamine-d-4001252

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/des-medecins-appellent-a-prescrire-de-la-vitamine-d-pour-les-tests-positifs-au-covid-19_4247661.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...