Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 59 minutes, Bisounours a dit :

Toi tu es surtout en train de déprimer 

Mmmh un peu, mais pas autant que ça : pas plus aujourd'hui qu'un autre jour :) Je pense qu'on peut vivre convenablement, même avec ces mesures : loin des villes, dans un autre pays, etc. Et je ne suis pas pessimiste à moyen / long terme. Il y aura une réaction, mais je ne sais pas quand.

 

En général quand je tiens ce discours c'est pour faire réagir les gens justement (et je pense les gens peuvent se réveiller très vite, à condition d'être correctement inspirés). C'est sûr qu'ici ça ne changera pas grand chose puisqu'on a à peu près la même opinon de ces mesures liberticides.

 

J'essaie surtout de comprendre comment on a pu en arriver là, en France comme en Occident (les U.S. s'en sortent mieux mais il y a eu un pas en avant, un déplacement de la fenêtre d'Overton. C'est le résultat d'une évolution lente de la société qui fait qu'on a basculés, ce n'est pas quelque chose de soudain. Il y a ne serait-ce que 50 ans, jamais les gens n'auraient toléré un confinement / couvre-feu national pour une maladie qui tue moins de 1 % de la population.

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lugaxker a dit :

Il y a ne serait-ce que 50 ans, jamais les gens n'auraient toléré un confinement / couvre-feu national pour une maladie qui tue moins de 1 % de la population.

Bof. Avec suffisamment de martelement, les gens écoutent et aiment ce qui passe à la radio, parce qu'ils n'ont pas envie de faire l'effort d'avoir des goûts propres. C'est pareil pour les idées politiques : il suffit de faire répéter par suffisamment de monde que les vexations sont utiles pour que la plupart des gens le croient.

 

Le nombre de fois où j'ai dis, en soirée Avec des gens qui s'en foutent du couvre feu et qui vont en soirée tous les week-end que c'est pas la maladie mais le gouvernement qui nous emmerde, pour la plupart des gens pensent que "ils font ce qui doit être fait."

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lugaxker a dit :

Je ne sais pas pourquoi tout ça arrive

ama c'est d'une part du à un terreau propice, préparé bien en amont (je ne parle pas d'intentionnalité).

Et aussi, j'ai le sentiment qu'il y a un effet de seuil concernant le décrochage du réel.

Au-delà d'un certain niveau il y a un mimétisme (et/ou un renoncement) qui fait qu'il n'y a plus de limites aux foldingueries,

qui s'additionnent alors comme la pluie dans un collecteur.

Et on se retrouve submergé.

Et d'autres raisons probablement.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Lugaxker a dit :

Encore une fois je prédis le scénario pessimiste pour octobre. Le mouvement a une inertie monstrueuse : un variant ou un autre virus et ça remet en route la machine. Je ne sais pas pourquoi tout ça arrive mais je vois que ça arrive, socialement et psychologiquement. Les gens n'ont pas les armes cognitives pour lutter contre (la foi religieuse ou idéologique) donc ça continuera de s'étendre.

 

En France il y aura une "trève estivale" pour contenter le bas peuple mais ensuite les mesures réapparaitront. Les boîtes de nuit de rouvriront jamais. Et ce ne sont pas les élections présidentielle qui pourront changer les choses : si la majorité des veautants tolère la situation maintenant, elle réélira Macron (contre la méchante fasciste du FN).

 


Sans compter que maintenant qu'on a allégrement franchi le Rubicon, qu'est ce qui peut par exemple encore justifier qu'on laisse tant de gens mourir de la grippe saisonnière, alors qu'en étant masqué tout l'hiver + quelques restrictions on pourrait probablement sauver une partie d'entre eux ?

Maintenant "Sky is the limit"

 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Jean_Karim a dit :

Bof. Avec suffisamment de martelement, les gens écoutent et aiment ce qui passe à la radio, parce qu'ils n'ont pas envie de faire l'effort d'avoir des goûts propres. C'est pareil pour les idées politiques : il suffit de faire répéter par suffisamment de monde que les vexations sont utiles pour que la plupart des gens le croient.

Oui, la psychologie humaine n'a pas changé. Ce qui a changé c'est la culture et le confort. 

 

Il y a 9 heures, Jean_Karim a dit :

Le nombre de fois où j'ai dis, en soirée Avec des gens qui s'en foutent du couvre feu et qui vont en soirée tous les week-end que c'est pas la maladie mais le gouvernement qui nous emmerde, pour la plupart des gens pensent que "ils font ce qui doit être fait."

Syndrome de Stockholm. Ils sont tellement dominés (physiquement et idéologiquement) qu'ils s'éprennent de leur geôlier, même si leur inconscient sait très bien ce qu'il se passe (la preuve ils violent le couvre-feu). 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, GilliB a dit :

Je ne sais pas ce que se passe au Perou, mais ils ont des chiffres inquiétant. léthalité de 10%, 5592 morts/M hab.

Oui, l'état (enfin, le Gosplan France Stratégie) annonçait il y a quelques mois qu'ils battent les records de surmortalité en touchant les 200%.

Quand à la cause, j'ai ma petite idée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

At the time I wrote Methuselah's Children I was still politically quite naïve and still had hopes that various libertarian notions could be put over by political processes ... It [now] seems to me that every time we manage to establish one freedom, they take another one away. Maybe two. And that seems to me characteristic of a society as it gets older, and more crowded, and higher taxes, and more laws

Robert Heinlein

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Mégille a dit :

Quand à la cause, j'ai ma petite idée.

Barrel torso, donc volume pulmonaire supérieur, donc surface alvéolaire supérieure, donc plus large surface d'attaque pour le virus (et plus d'endroits où micro-hémorrhager) ? Hypothèse intéressante. :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Jean_Karim a dit :

Le nombre de fois où j'ai dis, en soirée Avec des gens qui s'en foutent du couvre feu et qui vont en soirée tous les week-end que c'est pas la maladie mais le gouvernement qui nous emmerde, pour la plupart des gens pensent que "ils font ce qui doit être fait."

Effrayant...

Lien vers le commentaire

Le match Djokovic – Berrettini interrompu pour évacuer le stade avant le couvre-feu

 

Citation

Dès la fin de ce set, le speaker a prévenu le public qu’ils allaient devoir quitter les lieux avant le début du couvre-feu. De quoi déclencher dans les gradins du court Philippe-Chatrier des « On va rester, on va rester », de la part des plus téméraires, d’autres ayant déjà quitté le stade à 22 h 45. L’organisation a finalement fait sortir les joueurs du court pour permettre aux forcer les spectateurs à partir.

giphy.gif

 

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
On 6/7/2021 at 9:25 PM, Lugaxker said:

Très sérieusement vous voyez des gens prêts à résister en enfreignant la loi (même un peu) dans votre entourage ? Tant que ce ne sera pas le cas, le gouvernement appliquera les mesures qu'ils voudra.

 

Je ne parle pas de porter des armes et de faire la révolution, je parle de désobéissance civile. Moi je vois tous les jours des gens avec des masques dans la rue (parce que c'est obligatoire), je parle à des gens qui respectent scrupuleusement le couvre-feu, etc. ce qui est un mauvais signal. L'année dernière à la même date on était pas obligés de porter un masque dehors. L'année dernière à la même date on pouvait se déplacer la nuit sans devoir donner de justification. Pourtant il y avait le même nombre de cas / morts et il n'y avait pas de vaccin.

Cela dépend d'où on vit.

 

Là où je suis, le couvre-feu est très très théorique.

 

Le masque est respecté dans les magasins, mais dehors tu ne le vois plus.

 

Par contre à Paris, je me doute que les gens respectent plus le couvre-feu et le masque dehors.

 

Je précise que ce n'était pas le cas pour le 1er confinement, qui était vraiment respecté.

 

J'ai l'impression que les restrictions sont respecté quand tu as un minimum de présence de force de l'ordre capable de te pourrir la vie.

Le problème étant surtout pour ceux qui ne peuvent éviter les dites forces de l'ordre (i.e.: les commerçants).

Mais ici, à part pour les commerce/bar/resto, cela fait quelques mois qu'ils font leur vie sans se préoccuper du reste.

 

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Just now, Marlenus said:

Pardon, quand ils ne le respectent pas, ils se font gazer.

C'est un choix :D

 

 

Oui. Quand ils se rassemblent par centaines ou milliers, mais je doute que dans ton bled ce soit le cas !

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, cedric.org said:

Oui. Quand ils se rassemblent par centaines ou milliers, mais je doute que dans ton bled ce soit le cas !

Par milliers non.


Il y a des grosses fêtes sur les plages, mais je ne suis pas sûr que cela atteigne 100 (j'y suis pas allé).

 

Après je doute que le préfet local en fasse une priorité.

 

 

Lien vers le commentaire

Denmark to scrap face masks from Monday

 

Citation

Here are the significant dates in the reopening agreement: 

 

June 11th: Opening hours of bars and restaurants extended to midnight 

June 14th: Face masks no longer required apart from when standing on public transport 

June 14th: Coronapas no longer required in public libraries, and activities around voluntary organisations or clubs

July 1st:  Restaurants where customers “essentially sit down” no longer need to meet area requirements or follow distance recommendations 

July 15th: Opening hours of bars and restaurants extended to 2am

September 1st: Nightclubs and discos can reopen for those with valid coronapas 

October 1st: Coronapas no longer required anywhere 

 

 

 

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

FIbuUC1.png

 

Au niveau des décès on est pour ainsi dire arrivé au même niveau que l'année dernière. Je continue à penser qu'il y a peut-être une couille dans le comptage des hospitalisations et réanimations qui biaise la comparaison entre les deux années. Ça peut aussi être simplement une variabilité normale (i.e. du bruit).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 08/06/2021 à 10:48, Rincevent a dit :

Barrel torso, donc volume pulmonaire supérieur, donc surface alvéolaire supérieure, donc plus large surface d'attaque pour le virus (et plus d'endroits où micro-hémorrhager) ? Hypothèse intéressante. :)

Il y a aussi le fait qu'il n'y a pas natueellement de Coronavirus en SudAm ? 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, NoName a dit :

Il y a aussi le fait qu'il n'y a pas natueellement de Coronavirus en SudAm ? 

Oh ? Je ne suis pas au courant, tu as des sources ?

Lien vers le commentaire

C'est quelque chose que j'avais vu passer comme ça il y a un bail et le gars qui pointait ça faisait remarquer que les villages indiens avaient pris plus chers que les autres 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...