Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

 

24 minutes ago, Largo Winch said:

 

Du coup, une rapide mise en perspective Suède/France permet de montrer qu'en comparaison du pays qui a fait le choix inverse d'un confinement global et coercitif, il n'y a pas davantage d'explosions de cas. Pas davantage, contrairement aux funestes prédictions de certains.

 

 

Tu peux en effet dire qu'il n'y a pas de catastrophe c'est tout, ça ne va pas très loin et ne dit pas grand-chose sur l'intérêt du confinement.

 

3 minutes ago, Mathieu_D said:

Il faut reconnaître que les pays sans confinement n'ont pas vécu la catastrophe promise.

(Mais il y a quand même beaucoup plus de morts )

 

Voilà, mais en fait pour la Suède on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de confinements du tout, mais qu'il est beaucoup moins coercitif, mais beaucoup de gens se confinent quand même là-bas, notamment les vieux, les rassemblements/trucs sportifs sont interdit, les lycée et universités sont fermés, etc....

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est vrai aussi qu'on dit que le confinement français est très strict, alors que concrètement tout le monde se balade dehors en ce moment.

 

(Bon il y a 10 millions de chômeurs partiels c'est vrai...)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Mathieu_D a dit :

Il faut reconnaître que les pays sans confinement n'ont pas vécu la catastrophe promise.

(Mais il y a quand même beaucoup plus de morts )

D'ailleurs on a des nouvelles du Japon ? Du très peu que j'ai vu ça a l'air de pas trop mal se passer malgré une approche assez laissez-fairiste. Mais j'ai pas regardé les détails. 

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que le seul chiffre a peu près fiable pour le moment c'est celui de la surmortalité.
C'est ce qui explique que la Belgique semble etre le pays le plus touché mais c'est aussi celui dont la surmortalité match a peu près avec les chiffres (pas comme les pays bas par exemple ou il y un truc du genre 60% de morts "inexpliquées")

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
D'ailleurs on a des nouvelles du Japon ? Du très peu que j'ai vu ça a l'air de pas trop mal se passer malgré une approche assez laissez-fairiste. Mais j'ai pas regardé les détails. 

La deuxième vague est arrivée ils ont pris 10000 cas en quelques jours
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Fagotto a dit :

Le NYTimes sort une étude qui expliquerait que la surmortalité actuelle est supérieure aux chiffres officiels du COVID, +28 000 morts basés sur les datas historiques sur 11 pays.

Mais j'ai pas accès à l'article.

 

https://www.nytimes.com/interactive/2020/04/21/world/coronavirus-missing-deaths.html?action=click&module=Top Stories&pgtype=Homepage

 

Intéressant, mais ce serait plus pertinent si on avait une idée des écarts-types habituels (qui a dit "bandes de Bollinger" dans le fond ?).

 

Edit : les graphiques sont un peu plus détaillés plus bas, mais on n'a que les track records de quelques années. Notamment, pour la France, on n'a que deux putain d'années de données ?!

Lien vers le commentaire
 
 
Voilà, mais en fait pour la Suède on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de confinements du tout, mais qu'il est beaucoup moins coercitif, mais beaucoup de gens se confinent quand même là-bas, notamment les vieux, les rassemblements/trucs sportifs sont interdit, les lycée et universités sont fermés, etc....

Pour rebondir dessus.
Au Canada les provinces ont globalement adopté toutes le même modèle : fermeture des services non-essentiels dont les bars restaurants (sauf livraison), coiffeurs etc...liste de services essentiels assez extensible tout de même mais avec priorité mise sur le télétravail quand c’est possible.

On se retrouve pourtant avec un fail au Québec qui représente la moitié des cas au Canada (les journalistes qui ont de la bave du PM québécois aux lèvres ne lui posent jamais la question). Oui le Québec teste bcp plus que les autres provinces et élargi plus ses statistiques de cas et de décès, mais malgré tout il y a un gap énorme que seuls les histoires de chsld (nom sovietoide pour ehpad) ne couvrent pas.

Les régions les plus urbaines sont les plus touchées mais des villes comme Vancouver ou Calgary ne le sont pas.

Le Canada sans le Quebec se rapproche de la Corée du sud, avec le Québec se retrouve plus au niveau de la Suisse ou des Pays-bas dans un stade intermédiaire plutôt correct.

On a des disparités tellement qu’on a du mal à saisir. Densité de population? Methode de comptage des gouvernements ? Circulation des personnes ? Respect des consignes? Systèmes de santé ?

Ce qu’on sait par contre c’est que la meilleure réponse alliant économie et santé était la réponse taïwanaise.
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Byredo a dit :

Quel que soit le but de la comparaison, la densité de population (par exemple) serait sans doute un élément plus pertinent à prendre en compte.

La culture joue beaucoup aussi. Le social distancing, c'était déjà à la mode en Scandinavie, en Corée du Sud et au Japon.

Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

C'est vrai aussi qu'on dit que le confinement français est très strict, alors que concrètement tout le monde se balade dehors en ce moment.

 

(Bon il y a 10 millions de chômeurs partiels c'est vrai...)


Quasiment personne n'attrape le virus dans la rue ou dehors. Déjà qu'en temps normal, je ne suis jamais face ou juste derrière un mec qui éternue, alors en ce moment...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

C'est vrai aussi qu'on dit que le confinement français est très strict, alors que concrètement tout le monde se balade dehors en ce moment.

 

(Bon il y a 10 millions de chômeurs partiels c'est vrai...)


ben c’est les amendes plus cerfa non (et même des cas de prison) !

Ici y a ni amende ni cerfa

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, poney a dit :

J'ai l'impression que le seul chiffre a peu près fiable pour le moment c'est celui de la surmortalité.
C'est ce qui explique que la Belgique semble etre le pays le plus touché mais c'est aussi celui dont la surmortalité match a peu près avec les chiffres (pas comme les pays bas par exemple ou il y un truc du genre 60% de morts "inexpliquées")

Pour la France, j'ai ça (données partielles d'avril)

 

deces-avril-2020-france-insee.jpg

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
40 minutes ago, h16 said:

Pour la France, j'ai ça (données partielles d'avril)

Il y a un endroit (à part les sites officiels que j'imagine horribles) où on peut récupérer ces données (avec éventuellement plus de mois/d'années) ?

Lien vers le commentaire

Effectivement j'ai pu récupérer les données de l'INSEE (avec la canicule pour @POE) :

sCx20HW.png

 

Notez qu'avril n'est pas vraiment comparable ici puisqu'il s'agit d'une moyenne par mois, donc si le nombre de décès par jour descend à partir du 7 avril ça fera baisser cette moyenne (mais sans doute pas jusqu'à un niveau semblable aux autre années).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

En tout cas, le confinement est en train de partir en vrille en Seine Saint Denis :

 

Citation

Deuxième nuit de violences urbaines dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis

 

Deux points noirs en Seine-Saint-Denis dans la nuit de lundi à mardi : Aulnay-sous-Bois et Saint-Denis. Des tirs de mortier et de projectiles ont accueilli pompiers et policiers, sans faire de blessé, ni d’interpellation.

 

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/deuxieme-nuit-de-violences-urbaines-dans-plusieurs-villes-de-seine-saint-denis-21-04-2020-8303130.php

 

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Rincevent said:

@Lancelot : tu es sûr de tes ordonnées ?

Le label de l'axe tu veux dire ou les valeurs ? Le label pourrait être plus informatif mais c'est précisé dans le titre. Pour les valeurs j'ai pris le nombre de décès par mois d'après l'INSEE et divisé par le nombre de jours pour chaque mois (bon ok je n'ai pas compté les années bissextiles). Par exemple pour janvier 2020 l'INSEE dit 55800 décès. Divisé par 31 ça fait 1800 décès quotidiens. Pour mars ils n'avaient pas de valeur pour le mois donc j'ai pris la moyenne des valeurs par jour. Pour avril j'ai simplement pris la moyenne du 1 au 6 pour obtenir un truc vaguement comparable.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Lancelot a dit :

Le label de l'axe tu veux dire ou les valeurs ? Le label pourrait être plus informatif mais c'est précisé dans le titre.

Oui voilà, c'est marqué mais c'est pas super habituel comme unité, d'où mon hésitation.

Lien vers le commentaire

J'avoue qu'au début je bossais avec le nombre total puis je me suis retrouvé avec les chiffres d'avril et je me suis dit qu'il allait falloir trouver autre chose. Ça change un tout petit peu la forme des courbes (les mois qui ont plus de jours se retrouvent relativement un poil plus bas) mais c'est à peine perceptible.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lancelot a dit :

J'avoue qu'au début je bossais avec le nombre total puis je me suis retrouvé avec les chiffres d'avril et je me suis dit qu'il allait falloir trouver autre chose. Ça change un tout petit peu la forme des courbes (les mois qui ont plus de jours se retrouvent relativement un poil plus bas) mais c'est à peine perceptible.

 

Ceci dit, ça donne une bonne idée du merdier INSEE : on paie (cher) un institut de stat qui fournit des trucs (peut-on encore parler de données) qui ne sont jamais au bon format, toujours en vrac, jamais vraiment normalisé sur de longues périodes, le site est mal foutu, les appellations changent, etc. Je m'étais bien amusé à récupérer les données pour faire des analyses sur les dépenses publiques, c'est le même marécage avec une fois on prend ça, une fois non, le tout dans un site mal pensé.

 

Et notez qu'on est en 2020, et apparemment il y a encore des communes qui ne transmettent pas leurs chiffres par voie électronique (putain, un chiffre de décès, même quotidiennement, ça semble incroyablement complexe à transmettre numériquement, ça, ma brave dame). Le 21.04, on n'a des données que jusqu'au 6.

 

C'est tellement loin de certains autres sites open-source/open-data. 

 

Bilan, quand on compare avec les autres pays, ça donne ce genre de bouffonneries

 

image.png

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

Il y a ça qui traine avec la canicule :

https://twitter.com/coulmont/status/1252561882071908352?s=20

 

La hauteur me paraît artificiellement élevée ; la surface totale couverte par la pointe covid devant de toute façon être supérieure, puisque la canicule c'est 19500 morts, et covid sera in fine au moins 25K.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Lancelot a dit :

J'avoue qu'au début je bossais avec le nombre total puis je me suis retrouvé avec les chiffres d'avril et je me suis dit qu'il allait falloir trouver autre chose. Ça change un tout petit peu la forme des courbes (les mois qui ont plus de jours se retrouvent relativement un poil plus bas) mais c'est à peine perceptible.

Oui, j'avais deviné tes raisons. Mais bon, principe de moindre surprise, tout ça.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Tremendo said:

Les régions les plus urbaines sont les plus touchées mais des villes comme Vancouver ou Calgary ne le sont pas.

À Vancouver, le confinement pratiqué est beaucoup plus grand que ce que la loi impose. Les contacts sont réduits au minimum, et dans mon entourage tout le monde à cesser de se réunir, même en petit groupe. Je commence à avoir une ou deux personnes mentionner de se revoir, mais seulement en tout petit groupe, et avec un nombre réduit de contacts totaux. Et pour l'instant, ça a été mentionné, mais pas encore fait. Mes collègues n'emmènent pas leurs enfants au parc à cause des surfaces de contacts, et donc privilégient les balades dans des coins paumés. Les parcs naturels limitent le nombre de visiteurs à un moment donné pour être sûr que les gens puissent rester loin les uns des autres. La copro de mon immeuble fait le nettoyage des bouton d'ascenseurs très régulièrement, ont demandé aux résidents de ne pas avoir de visiteurs etc.

 

Donc au final, je ne serais pas surpris que le confinement réel soit plus grand qu'en France.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
34 minutes ago, h16 said:

 

La hauteur me paraît artificiellement élevée ; la surface totale couverte par la pointe covid devant de toute façon être supérieure, puisque la canicule c'est 19500 morts, et covid sera in fine au moins 25K.

Si ce graph est exact (pas vérifié) ce n'est pas forcément contradictoire. Plus de morts par jours pendant la canicule pour un épisode plus bref contre moins de morts par jours plus longtemps donc effectivement une aire sous la courbe covid plus importante. (Et on n'est pas rendu et on n'a pas eu la deuxième vague)

(l'oeil humain ne sait pas comparer des surfaces de formes différentes, c'est impossible à saisir avec ce genre de graph)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...