Aller au contenu

Le monde de demain / L'après COVID


RaHaN

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Zagor a dit :

A cela risque de s'ajouter une haine contre ceux qui ont peur de mourir et qui risque de tourner au "kill the weak".

Kill the weak and the (((influent people in public health))), si tu vois ce que je veux dire. Ça ne m'emplit pas vraiment de joie.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rübezahl a dit :

Pour tenter des prédictions, ce serait peut-être intéressant de voir ce que les dernières épidémies ont changé.

Grosses ou petites, j'ai l'impression que, hormis effets directs, les changements sociétaux immédiats n'ont pas été bien lourds (?).

Me goure-je ?

 

Au jeu des prédictions, @L'affreux était spot on dans son article écrit en 2013.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Kill the weak and the (((influent people in public health))), si tu vois ce que je veux dire. Ça ne m'emplit pas vraiment de joie.

 

Vu la mentalité actuelle oui c'est très inquiétant. 

Et pour étre honnete je ne pense pas que l'antisémitisme et les mesures les plus extrèmes viendront des pays que l'on pointe souvent du doigt (Hongrie, Pologne voire Tchéquie).

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Zagor a dit :

Et pour étre honnete je ne pense pas que l'antisémitisme et les mesures les plus extrèmes viendront des pays que l'on pointe souvent du doigt (Hongrie, Pologne voire Tchéquie).

Quoted For Truth.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@Rübezahl

 

Citation

Je vous prédis qu’un jour, vous, les Occidentaux, vous perdrez jusqu’au droit de voyager. Vos systèmes de santé vous l’interdiront à cause du risque élevé de problèmes en dehors de vos frontières aseptisées. Je vous prédis que non seulement vous l’accepterez mais vous trouverez cela normal et nécessaire.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Serge a dit :

 

Oui. En effet, spot on. (J'avais lu en diagonale).

De là à penser que ce sera la fin de l'histoire, ça reste à voir.

 

Perso, je suis convaincu que les individus qui désirent et sont heureux dans la domestication l'obtiennent et l'obtiendront.

Et c'est souhaitable.

L'enjeu est de savoir combien de refuzniks ils pourront entraîner ?

 

ama, les individus qui désirent la domestication sont ~30%/40% de la population en France.

Noyau dur = ~30%.

Est-ce que ce noyau dur peut entraîner toute la population dans la servilité ?

Je ne le crois pas.

Lien vers le commentaire

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/04/17/coronavirus-a-paris-voyages-au-bout-de-la-nuit_6036869_3224.html?utm_source=Facebook&utm_medium=PaidSocial&xtor=CS2-33281034-[FB]-[teaser]-[sponsoaboachat]

 

Citation

Depuis un mois, la capitale vit au ralenti. Et plus encore après la tombée du jour, quand elle n’est plus qu’un théâtre d’ombres, même de « fous et des zombies », selon certains.

« Vous connaissez Ayn Rand ? Non ? ! Il faut lire Ayn Rand, c’est une romancière, la grande théoricienne de la philosophie libertarienne. Voilà, c’est ça que je suis, un libertarien, c’est-à-dire un gros égoïste qui essaie de prendre soin de soi et de ses proches. Et si chacun fait cela, peut-être qu’un avenir est possible. Sinon, on est foutus. Parce que là, je peux vous le dire, on est devant la pire crise économique qu’a connue l’humanité. Ça va être un carnage et il ne vaudra mieux pas être là quand ça va péter. On est tous à se demander où on va aller pour la suite. Parce que l’avenir à Paris, dans notre petit appart qui a coûté un bras, ça va pas être possible. Ça va être la guerre, je vous le dis, la guerre. Et nous, les bobos comme moi, on n’est pas armés pour ça. Le mendiant à qui je donne d’habitude à la sortie du supermarché, je le vois, lui, il est peinard. Détendu. Les SDF, c’est eux qui s’en sortiront parce qu’ils n’ont rien à perdre et qu’ils sont déjà en mode Mad Max. »

 

:mrgreen:

 

si qqun a l'article en complet...

 

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Neomatix a dit :

On peut avoir un lien pour ceux qui jouaient encore à Minecraft cette année-là ?

 

Donné dans le message précédent ? :

 

Il y a 8 heures, L'affreux a dit :

 

Cet article de CP au style ampoulé rejoint finalement bien une vieille crainte personnelle : la peur de mourir empêche de vivre. Une page de l'Histoire se tourne en 2020. Le monde d'avant était joyeux et décontracté comparé à celui qui nous attend. Le diktat médical ne sera pas limité aux mesures étatiques, il entre en ce moment intimement dans la vie des individus et notamment le rapport à autrui. C'est l'ensemble des civilisations développées qui mute actuellement.

 

Quelle horreur ce monde de demain.

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, fryer a dit :

 

Le gars cité c'est un gars de SFL france à coup sûr. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Zagor a dit :

 

Comment ca?

Je crois que @fryer ne croit pas qu'il existe le moindre membre de SFL France qui ait lu Ayn Rand (ou le moindre auteur libéral reconnu ou sérieux). Ou qui lise des livres, en général. :lol:

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Je crois que @fryer ne croit pas qu'il existe le moindre membre de SFL France qui ait lu Ayn Rand (ou le moindre auteur libéral reconnu ou sérieux). Ou qui lise des livres, en général. :lol:

 

Ah ok. :D

 

Lien vers le commentaire

Haha plus ou moins, c’était davantage sur l’existence de SFL France et de ses membres 

 

anyway si le libertarien c’est Tanguy, je doute malgré le prénom qu’il soit encore étudiant :)

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, L'affreux a dit :

 

Donné dans le message précédent ? :

  

 

 

Très bon article effectivement, bravo. J'ai vécu plus ou moins la même chose et aussi les mêmes conditions que toi, mais en Asie du sud-est; et je te rejoins complètement.

Dans mon cas, c'est ma femme qui est pourtant originaire de là-bas, qui a insisté pour que nous nous installions en France. Étonnant, non ? 

L'herbe est toujours plus verte ailleurs.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, fryer a dit :

 

Thanx mais c'est mieux par mp car je ne pense pas que le partage public soit autorisé dans notre cher pays

 

(mais un grand merci officieux)

 

(De rien !)

J'ai d'abord pensé au MP mais me suis dit que d'autres participants pourraient être intéressés, même si la suite de l'article est décevante par rapport au début.

Bien entendu la modération pourra effacer mon lien au besoin. :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Un article intéressant de Marianne qui explique qu'une partie des Français, ayant gouté à l'autonomie à l'occasion de cette crise, pourraient bien conserver une attitude de défiance vis-à-vis d'un État bureaucratique omnipotent.

 

https://www.marianne.net/societe/jerome-fourquet-les-francais-ont-vu-l-etat-en-voie-de-clochardisation

Dans la période, les responsables politiques nationaux, l’État, l’administration sont apparus défaillants à beaucoup de Français. Qui sont-ils ces Français qui ont pris leur autonomie ?

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Un article intéressant de Marianne qui explique qu'une partie des Français, ayant gouté à l'autonomie à l'occasion de cette crise, pourraient bien conserver une attitude de défiance vis-à-vis d'un État bureaucratique omnipotent.

 

https://www.marianne.net/societe/jerome-fourquet-les-francais-ont-vu-l-etat-en-voie-de-clochardisation

Dans la période, les responsables politiques nationaux, l’État, l’administration sont apparus défaillants à beaucoup de Français. Qui sont-ils ces Français qui ont pris leur autonomie ?

 

Dans les commentaires qq defenseurs du liberalisme

Citation
Anne  Fboise  il y a 11 jours  edited

On dépense la même proportion de nos revenus dans la santé que les allemands, 11,6 % du PIB. 
Ce n'est pas une question de moyen, mais d'organisation et de bureaucratie.
On dépense plus de fric qu'eux dans notre hôpital pour un système moins efficace c'est tout.

Ainsi : 
- 35,22 % des emplois hospitaliers en France ne sont pas médicaux ou paramédicaux, contre 24,3 % en Allemagne et 30,81 % en Suisse
- 90 % des directeurs d'hôpitaux allemands sont des chefs d'entreprise, en France c'est 100 % de fonctionnaires. Tant mieux s'ils sont compétents et s'ils le sont pas c'est pareil, emploi à vie. 
- tout en dépensant moins de fric que nous l'Allemagne dispose de 6,02 lits de soins aigus pour mille habitants, contre 3,09 pour mille habitants pour la France
- le coût de gestion de leur système de sécurité sociale est de 40 milliards inférieur par an et ils sont pourtant plus d'habitants. Vive les systèmes concurrentiels et privés....ça en fait du fric quand même 40 milliards.

Donc stop aux sempiternelles chialeries sur le manque de moyens ! Faut assumer les conséquences de ses choix sociétaux, c'est ça être un adulte. On veut une santé totalement publique ? Bah faut assumer que tout système publique en monopole engendre de la bureaucratie et que toute bureaucratie engendre du gaspillage et de l'inefficacité. Loi Universelle. Mais comme privatiser la sécu et les hôpitaux mettrait toute la France en PLS bah faut arrêter de chialer et assumer les conséquences de ses choix : plus cher pour moins performant que le privé et basta.

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, GilliB said:

Dans les commentaires qq defenseurs du liberalisme

 

En fait, partout ou je vais, alors qu'habituellement je ne trouve que des pastèques depuis un an et demi partout tout le temps, depuis le déconfinement je suis très étonné du ton liberal-compatible des commentaires sur des sites habituellement peu à même d'héberger du contenu libéral.

C'est un vrai étonnement pour moi. Comme je l'ai dit plus haut, peut-être que les gens commencent à se rendre compte qu'on les prend pour des cons avec le Monde d'Après.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Un article intéressant de Marianne qui explique qu'une partie des Français, ayant gouté à l'autonomie à l'occasion de cette crise, pourraient bien conserver une attitude de défiance vis-à-vis d'un État bureaucratique omnipotent.

 

https://www.marianne.net/societe/jerome-fourquet-les-francais-ont-vu-l-etat-en-voie-de-clochardisation

Dans la période, les responsables politiques nationaux, l’État, l’administration sont apparus défaillants à beaucoup de Français. Qui sont-ils ces Français qui ont pris leur autonomie ?

 


Amusant, une amie me tenait ce discours il y a deux semaines et j'ai oublié d'en parler sur lib.org. Elle disait aussi que même l'Etat se présentait comme moins omnipotent de nos jours. Elle illustrait en parlant des aveux d'Edouard Philippe concernant la gestion de la crise ou, encore, de la liberté laissée aux parents d'envoyer leurs enfants à l'école ou pas. 

Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup le terme "sécessionnistes" de l'article. C'est tellement français que de considérer que remettre en question la légitimité de l'état, c'est forcément de la sédition. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...