Aller au contenu

Coronavirus : publications scientifiques, cartes, statistiques, essais cliniques etc.


Freezbee

Messages recommandés

Que ce soit du coté de l'efficacité ou de l'efficience, il me semble qu'il y a énormément d'inconnu. On a des estimations fiables du nombre de morts évités jusqu'ici grâce au confinement ? Et du nombre de morts évités de plus par un confinement sévère, plutôt que doux ?

Et de toute façon, même si le confinement sauvait plus qu'il ne tuait, ça resterait moralement douteux, puisque provoquer activement une mort peut être vu comme pire que de ne pas en empêcher une.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Gilles a dit :

A cette époque c'était de la pure décision d'urgence, faite sur base du peu d'information.

 

Excuse de diplômé du dernier rang, ce que sont les gens qui gouvernent en France, et ce que sont les épidémiologistes.

Selon toute probabilité, l'épidémie était une épidémie cinquantenaire, ce qu'elle est grosso modo, et même moins vu qu'elle ne touche vraiment que les vieux. Ca ne justifie en aucune manière les actions prises en France (en Allemagne, c'est une autre histoire).

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Gilles a dit :

 

En mars, quand même pas. Les plaintes sont venues après.  A cette époque c'était de la pure décision d'urgence, faite sur base du peu d'information. 

 

Je pense que le risque pénal a été présent dans leur tête dès janvier. Ne sous-estime pas le traumatisme du sang contaminé pour le monde politique. Ils savent qu'une carrière, autant dire une vie, peut être pulvérisée sur les thématiques de santé.

 

il y a 13 minutes, Gilles a dit :

Si la France avait copié les Allemands, il n'y aurait jamais eu de confinement. On a jamais été confiné, ici. Jamais eu besoin d'attestation, et les masques en extérieur restent quelque chose de local et rare. Pendant le premier confinement français, nous on était dans les parcs à bronzer, on avait au moins encore ça. :) 

 

Tu as parfaitement raison. La grande différence est que les allemands ont moins de mépris pour l'allemand moyen que les français.

 

il y a 13 minutes, Gilles a dit :

Tout ce que tu cites n'est pas le covid. Ce sont des effets de bord. On est bien d'accord sur ces effets de bords, et je suis sûr aussi qu'avec du recul on se rendra compte qu'on a fait de sacrés dégâts qui risquent largement d'outrepasser ceux qu'on a sauver du covid. Mais je ne vois pas ici de contradiction avec ce que j'ai dit: oui, le confinement sert à lutter contre le covid. Le problème ce n'est pas qu'il ne diminue pas la pandémie (et on le voit aussi avec la très forte baisse des maladies virales annexes, qui à cause du confinement sont également arrêtées). Le problème repose bien dans les effets de bords du confinement.

 

J'attends les études qui, dans 5 ans, montreront les effets du confinement sur l'épidémie. Je reste très sceptique. Pour le reste, on est d'accord, les dégâts sanitaires viendront principalement de notre réaction au covid plus qu'au covid. On peut, à la rigueur, comprendre l'hystérie en mars (mes amis me regardait comme un ovni quand je leur disais que le confinement était débile), mais c'est vrai qu'un an après, c'est à peine croyable. Et sans vaccin, le sketch aurait duré tout 2021. D'ailleurs, même avec vaccin, je pense qu'ils ne vont pas "lâcher la bride" (expression tellement à propos ici) avant juillet minimum. En étant optimiste.

Lien vers le commentaire

Je pense aussi que les effets des mesures gouvernementales (confinement, masque etc.) sont très loin d'être clairs. Pour les courageux je suis tombé sur un papier méthodologique (et qui se cantonne à la méthodologie) assez intéressant sur ces questions : https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/2009/2009.01940.pdf

Lien vers le commentaire
il y a une heure, michel kohlhaas a dit :

Tu as parfaitement raison. La grande différence est que les allemands ont moins de mépris pour l'allemand moyen que les français.

 

La différence est assez nette, oui. Elle se traduit par un message politique très différent (responsabilisation des gens par opposition aux politiciens français qui s'adressent aux gens comme à des enfants), et un système politique beaucoup plus proche des gens grâce au fédéralisme. Par exemple récemment le gouvernement allemand a envisagé de durcir les mesures, mais les présidents de Länder ne se sont pas mis d'accord donc ils se sont contentés de recommandations. Plus la simplicité par opposition au bureaucratisme français.

Après, autant la différence pour le premier confinement était très nette, autant pour cette 2e vague la direction n'est pas si éloignée que ça. Même si on est pas "confinés" dans l'absolu, la gastronomie et  les salles de sports&spectacle restent fermées, et l'ambiance est moins au beau fixe. Sans être probablement aussi conflictuelle qu'en France, ça tape quand même sur les nerfs en augmentant.

 

Après ça, ça doit être relativement universel. A force de restrictions, de plus en plus de gens voient en les effets négatifs et commencent à se dire que ça n'en vaut pas la peine.

Lien vers le commentaire

Effectiveness of Adding a Mask Recommendation to Other Public Health Measures to Prevent SARS-CoV-2 Infection in Danish Mask Wearers - A Randomized Controlled Trial

 

L'étude :

Citation

Conclusion:

The recommendation to wear surgical masks to supplement other public health measures did not reduce the SARS-CoV-2 infection rate among wearers by more than 50% in a community with modest infection rates, some degree of social distancing, and uncommon general mask use. The data were compatible with lesser degrees of self-protection.

 

Limitation:

Inconclusive results, missing data, variable adherence, patient-reported findings on home tests, no blinding, and no assessment of whether masks could decrease disease transmission from mask wearers to others.

 

Discussion

In this community-based, randomized controlled trial conducted in a setting where mask wearing was uncommon and was not among other recommended public health measures related to COVID-19, a recommendation to wear a surgical mask when outside the home among others did not reduce, at conventional levels of statistical significance, incident SARS-CoV-2 infection compared with no mask recommendation. (..)

 

The findings, however, should not be used to conclude that a recommendation for everyone to wear masks in the community would not be effective in reducing SARS-CoV-2 infections, because the trial did not test the role of masks in source control of SARS-CoV-2 infection.

 

 

Le nourjalisme :

 

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

Ici on parle de 45% de baisse des contaminations avec le masques en comparant des landers allemands https://www.pnas.org/content/early/2020/12/02/2015954117

Citation

 The most important measure (in the sense of having the largest impact measured in terms of social contacts) requires face masks in public transports and shops and entered into force on 6 April 

...

The significant drop can be explained by the introduction of face masks in elderly and nursing homes

Toutes les études ont montré l'efficacité des masques en intérieur et dans les soins. Mais je n'ai pas lu d'étude sur le port du masque dans la rue.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, GilliB a dit :

Toutes les études ont montré l'efficacité des masques en intérieur et dans les soins. Mais je n'ai pas lu d'étude sur le port du masque dans la rue.

 

Au final, combien de pays ont imposé le masque dans la rue, à part la France? Espagne, Italie et Belgique.. au delà, personne. Donc les études potentielles sont forcément plus limitées.

 

Ci-desous la photo en exclusivité de Macron cherchant une étude pour justifier le masque dans la rue.

image.thumb.png.56b7f3f74806d58ee9b271f934984ebf.png

Lien vers le commentaire

Ben oui, dans plein de villes, en centre ville ou partout, même dans des quartiers déserts.

À Toulouse par exemple. Et même dans le "centre ville" d'un bled à coté de chez moi, 4 magasins...

 

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2464749-masque-obligatoire-ou-devez-vous-porter-le-masque-en-entreprise-dans-la-rue-et-a-l-ecole/

 

Et d'autres cartes plus détaillées encore.

 

 

Révélation

CARTE. Le port du masque désormais obligatoire dans la quasi-totalité des  grandes villes

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gilles a dit :

 

Au final, combien de pays ont imposé le masque dans la rue, à part la France? Espagne, Italie et Belgique.. au delà, personne. Donc les études potentielles sont forcément plus limitées.

Combien de pays ont imposé le port de l'étoile juive à part la france? L'Espagne, l'Italie, la Belgique .Donc les études potentielles sont forcément plus limitées.

Ce n'est pas une recherche de point Godwin.

C'est juste pour te faire remarquer que l'on glisse douceeeement vers le totalitarisme.

fascism.jpg

 

PS Je revendique une étoile Godwin :)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, GilliB a dit :

C'est juste pour te faire remarquer que l'on glisse douceeeement vers le totalitarisme.

 

J'hésite entre répondre:

- "lol" parce que le totalitarisme pour un bout de tissu, bon

- "et ?" parce que je ne vois pas où tu veux en venir ou ce que tu veux me faire remarquer, puisque j'exposais juste un fait.

 

Après je peux mettre les avertissements publicitaires pour chaque bout de phrase, donc je reprends:

 

Au final, combien de pays ont imposé le masque dans la rue, à part la France? Espagne, Italie et Belgique.. au delà, personne. Donc les études potentielles sont forcément plus limitées.(*) (**) (***)

(*) Ce message expose un fait dans pour autant défendre le port du masque en plein air.

(**) Ce message est garanti ne soutenir aucune mesure liberticide, ni de dictature, ni l'enfermement de la population en camp de concentration - socialism-free®

(***) L'abus d'Etat est dangereux pour la santé socio-économique. A utiliser avec modération (****)

(****) L'utilisation d'Etat avec modération est dangereux pour la santé socio-économique. A utiliser avec très grande modération (*****)

(*****) L'utilisation d'Etat avec très grande modération est dangereux pour la santé socio-économique. En fait laissez tomber.

  • Haha 3
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, ttoinou a dit :

 

 

 

La ceinture de sécurité, aussi !   (*) (**) (***)

(*) Ce message expose un fait dans pour autant défendre le port de la ceinture de sécurité en dehors de la voiture ou dans la baignoire.

(**) Ce message est garanti ne soutenir aucune mesure liberticide, ni de dictature, ni l'enfermement de la population en camp de concentration - socialism-free®

(***) L'abus d'Etat est dangereux pour la santé socio-économique. A utiliser avec modération (****)

(****) L'utilisation d'Etat avec modération est dangereux pour la santé socio-économique. A utiliser avec très grande modération (*****)

(*****) L'utilisation d'Etat avec très grande modération est dangereux pour la santé socio-économique. En fait laissez tomber.

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Gilles a dit :

J'hésite entre répondre:

- "lol" parce que le totalitarisme pour un bout de tissu, bon

- "et ?" parce que je ne vois pas où tu veux en venir ou ce que tu veux me faire remarquer, puisque j'exposais juste un fait.

Ayant récemment appris que la vaccination obligatoire ainsi que la quarantaine imposée pour la Grippe Espagnole ont servi de précédent juridique pour les programmes eugénistes de l'entre-deux-guerres, je ne suis pas certain que le totalitarisme soit impossible.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Rincevent a dit :

Ayant récemment appris que la vaccination obligatoire ainsi que la quarantaine imposée pour la Grippe Espagnole ont servi de précédent juridique pour les programmes eugénistes de l'entre-deux-guerres, je ne suis pas certain que le totalitarisme soit impossible.

 

Boui, enfin à ce moment là il y a 36000 trucs plus flippants dont s'inquiéter. A commencer par le couvre-feu, les autorisations administratives de sortie, etc etc.

 

En comparaison le masque ça fait plutôt chier l'État par rapport à un processus dictatorial puisque ça permet de cacher le visage. Le jour où ils interdiront tout équivalent pour pouvoir détecter les visages à la chinoise, là ce sera beaucoup plus inquiétant. Mais ce sera l'exact inverse.

 

Vouloir suranalyser n'est pas forcément une bonne chose. Comme par exemple pour ceux qui lisent mon message précédent à l'envers, alors qu'en soulignant l'isolement des pays qui imposaient le masque en extérieur je soulignais automatiquement aussi l'absurdité probable de leur démarche.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Gilles a dit :

Boui, enfin à ce moment là il y a 36000 trucs plus flippants dont s'inquiéter. A commencer par le couvre-feu, les autorisations administratives de sortie, etc etc.

Je conteste le masque à l'extérieur, parce que je conteste aussi les interdictions déraisonnables de circuler. C'est un tout.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Gilles a dit :

Le vaccin contre les oreillons aurait un effet protecteur contre le covid. Ca pourrait être une voie pour expliquer (en partie?) la meilleure immunité des générale des enfants.

 

https://mbio.asm.org/content/11/6/e02628-20

r = −0.71, P < 0.001, rien que ça. :huh: Avoir des résultats pareils avec un N assez faible (30 + 50), si c'est reproductible alors c'est impressionnant.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Gilles a dit :

Le vaccin contre les oreillons aurait un effet protecteur contre le covid. Ca pourrait être une voie pour expliquer (en partie?) la meilleure immunité des générale des enfants.

 

https://mbio.asm.org/content/11/6/e02628-20

 

 

La population est jeune 30 ans, féminine.  (33 femmes 17 hommes)

D'autre part ils notent

Citation

While the associations that we have observed between MMR II and COVID-19 do not prove causation, the significant associations lend further support to the theory that the MMR II vaccine may provide long-term, cross-protective immunity against COVID-19. 

En fait les sujets qui ont des titres d'immunoglobulines bas ont plus de complications. Peut-être parce qu'ils ont un système immunitaire défaillant? 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, GilliB a dit :

En fait les sujets qui ont des titres d'immunoglobulines bas ont plus de complications. Peut-être parce qu'ils ont un système immunitaire défaillant? 

Ça n'explique pas pourquoi il n'y a aucune association avec le titrage en immunoglobulines spécifiques pour rougeole et rubéole alors que l'association semble très forte pour les oreillons. 

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Rincevent a dit :

Ça n'explique pas pourquoi il n'y a aucune association avec le titrage en immunoglobulines spécifiques pour rougeole et rubéole alors que l'association semble très forte pour les oreillons. 

Oui certes, ce n'est pas faux :)

Le problème quand c'est le petit échantillon, le bas âge, le nombre de femme, on s'attend à un taux bas de complications. Il y a 4 malades qui sont sévères (niveau 4) superieur à 20 et une seule intubée.

Citation

Age    Sex    Severity    Symptoms    Mumps    Rubella    Measles    CovPos    Cough    Throat    SlightBreath    SevereBreath    ChestPain    Headache    Confusion    Aches    SmellTaste    Fever    Nausea    Diarrhea    Hospital    O2    Intubated
33    F    4    30    31,9    3,48    66,3    1    1    1    0    1    1    1    1    1    1    1    1    1    1    1    1
28    F    4    23    0    2,45    46,7    1    1    0    0    1    1    1    0    1    1    1    1    1    1    1    0
39    F    4    22    0    5,87    121    1    0    1    0    1    1    1    0    1    1    1    0    1    1    1    0
30    M    4    22    0    1,88    69    1    1    1    0    1    1    1    0    0    1    1    0    1    1    1    0

 

Lien vers le commentaire

A 99% d'accord avec ce qui se dit ici (pas de complotisme) : 

 

 

Surtout que par mon expérience personnelle je valide.

Ca fait 5 ans que je fais du sport et mange sainement (en particulier légumineux, graines etc que je ne mangeai jamais!) et pas une seule fois malade!

Alors que pendant plus de 20ans, chaque hiver j'avais une rhino, gorge qui gratte au moins, et assez fréquemment la grippe cloué au lit 10 jours.

(et je ne prends aucun complément alimentaire ou tisane).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...