Aller au contenu

Coronavirus : publications scientifiques, cartes, statistiques, essais cliniques etc.


Freezbee

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Nick de Cusa a dit :

Un article assez bien vu. Constant évoquait déjà quelque chose de similaire il y a deux bons siècles. PdP, Livre III, Chapitre IV :

 

Citation

CHAPITRE IV

 

LES ERREURS DES GOUVERNEMENTS SONT-ELLES MOINS DANGEREUSES QUE CELLES DES INDIVIDUS ?

 

Les gouvernants étant exposés à l'erreur comme les individus, il faut examiner maintenant si les erreurs des gouvernements sont moins dangereuses que celles des particuliers. Car l'on pourrait se retrancher à dire que l'erreur étant inévitable, il vaut mieux que l'autorité se trompe et que les individus lui obéissent. Ce serait en quelque sorte donner au gouvernement un plein pouvoir de se tromper à notre place. Mais les erreurs des gouvernements ont des inconvénients d'une triple espèce. Elles font d'abord un mal positif par le vice même de leur principe. Mais en second lieu, les hommes étant forcés de s'y résigner, y plient leurs intérêts et leurs habitudes ; et quand l'erreur est reconnue, il est presqu'aussi funeste de la détruire que de la laisser subsister. L'autorité frappée tantôt du danger de persévérer dans un système défectueux, tantôt du danger de renoncer à ce système, suit une marche incertaine et vacillante et vexe dans un double sens. Enfin, lorsque l'erreur s'écroule, de nouveaux malheurs résultent du renversement des calculs et du froissement des usages. Les particuliers peuvent aussi se tromper sans doute ; mais plusieurs différences essentielles rendent leurs erreurs beaucoup moins funestes que celles de l'autorité. Si les individus s'égarent, les lois sont là pour les réprimer. Mais si l'autorité se trompe, ses erreurs se fortifient de toute la force des lois. Ainsi les erreurs de l'autorité sont générales et condamnent les individus à l'obéissance. Les méprises de l'intérêt particulier sont individuelles. L'erreur de l'un n'influe en rien sur la conduite d'un autre. Lorsque l'autorité reste neutre, toute erreur est préjudiciable à celui qui la commet.

 

La nature a donné à chacun deux guides : l'intérêt et l'expérience. S'il se trompe dans son intérêt, il s'éclairera alors par ses propres pertes ; quel motif de persistance aurait-il ? Tout se passe de lui à lui-même ; il peut, sans que personne le remarque ou lui impose, reculer, avancer, changer de route, se corriger enfin librement. La situation d'un gouvernement est précisément inverse. Plus éloigné des conséquences de ses mesures et n'en éprouvant pas les effets d'une manière aussi immédiate, il découvre plus tard sa méprise ; quand il la découvre, il se trouve en présence d'observateurs ennemis. Il a raison de craindre de se déconsidérer en se corrigeant. Entre le moment où l'autorité dévie de la bonne route et le moment où elle s'en aperçoit, beaucoup de temps s'écoule ; mais entre ce dernier moment et celui où elle revient sur ses pas, il s'écoule plus de temps encore ; et l'action même de revenir sur ses pas n'est point sans danger. Toutes les fois donc qu'il n'y a pas nécessité, c'est-à-dire toutes les fois qu'il n'est pas question de la punition des crimes ou de la résistance aux invasions étrangères, il vaut mieux se livrer à la chance naturelle de l'erreur des particuliers que courir le risque non moins probable de celle des gouvernants. Le droit dont je suis le plus jaloux, disait je ne sais quel philosophe, c'est celui de me tromper. Il avait raison.

 

Si les hommes permettent à l'autorité de leur enlever ce droit, ils n'auront plus aucune liberté individuelle, et ce sacrifice ne les mettra point à l'abri de l'erreur, puisque l'autorité ne fera que substituer les siennes à celles des individus.

 

  • Love 2
Lien vers le commentaire

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-a-wuhan-les-experts-de-l-oms-sans-certitude-sur-l-origine-du-virus-7148318

 

Citation

Peter Ben Embarek a aussi déclaré qu’une transmission du coronavirus par la chaîne du froid était une possibilité et méritait de plus amples investigations.

"Quel est le connard qui a laissé le frigo ouvert?"

Lien vers le commentaire

Flippons ensemble sur le covid long, la nouvelle lubie de la presse, avec les variants...

À lire l'article, voici encore un argument qui va m'être opposé pour justifier un confinement dur, seule solution pour éradiquer le virus, en attendant le vaccin sauveur  :

 

https://www.lci.fr/sante/covid-19-longue-duree-asthme-courbatures-brouillard-cerebral-la-longue-liste-des-effets-durables-de-la-maladie-du-coronavirus-2177872.html

 

Il y a des études plus sérieuses à ce sujet ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

Ce n'est pas comme si un certain professeur (et bien d'autres, d'ailleurs) prévenait depuis des années que le repositionnement de molécules connues était rendu extraordinairement compliqué par la réglementation et les incitations qu'elle crée sur l'ensemble des acteurs. Il paraît que c'est une "opinion controversée".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Nick de Cusa a dit :

l'OMS declare ne commencer que maintenant a se pencher sur les traitements pris tot ! Maintenant !

 


bin non, il manquerait plus qu’il y ait un traitement! Ça gâcherait des mois et des mois de travail de limitations de libertés. Et il faudrait faire face aux consequences. Ah non!

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Non mais moi j'en ai déjà achété en supermarché en Espagne, je fais référence au tweet de la femme qui dit se faire refuser ca en pharmacie. Ou alors y'a des vitamines spéciales sur ordonnances qui sont différentes que ce qu'on trouve en supermarché ? Ou alors j'ai rien compris

Lien vers le commentaire

Tous les parents français quittent la maternité avec une ordonnance de zymad2 pour leur bébé. Il y a des fondamentaux qui évoluent peu. Qui n'a pas connu la pommade-qui-pue-le poisson pour les fesses de bébé ?

C'est comme la girafe Sophie, une coutume qui se transmet de génération en génération.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...