Aller au contenu

Coronavirus : publications scientifiques, cartes, statistiques, essais cliniques etc.


Freezbee

Messages recommandés

il y a 1 minute, L'affreux a dit :

Cool !

Et le rapport avec le virus couronné ?

 

à l’instant, Noob a dit :

C'est pour mesuré la détresse respiratoire, du coup ça permettrait d'alerter le patient qui désature.

Le Quauvide a ceci de particulier de provoquer des "hypoxies heureuses", i.e. une baisse dangereuse du niveau d'oxygène dans le sang, mais qui n'est pas pour autant accompagnée d'augmentation du niveau de gaz carbonique, ce qui fait que cette hypoxie n'est pas détectée de façon réflexe par le corps.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Déjà, les médecins pourraient commencer par en équiper leur cabinet pour tester systématiquement les patients qui ont des symptômes compatibles. J'ai déjà vu des cabinets sans oxymètre en état de marche.

Oui c'est clair, mais c'est pas non plus une raison pour dire nimp à ce sujet comme c'est le cas dans le billet ci-dessus. A la limite on se demande s'ils ne feraient pas partie de la catégorie prise le pantalon sur les chevilles.

Il n'y aucune excuse pour ne pas être équipé dès le début de l'installation du médecin. C'est pas quand tout le monde en veut qu'il faut en réclamer.

14 minutes ago, Rincevent said:

 

Le Quauvide a ceci de particulier de provoquer des "hypoxies heureuses", i.e. une baisse dangereuse du niveau d'oxygène dans le sang, mais qui n'est pas pour autant accompagnée d'augmentation du niveau de gaz carbonique, ce qui fait que cette hypoxie n'est pas détectée de façon réflexe par le corps.

Raison de plus pour ne par renvoyer les patients chez eux s'ils ont besoins d'oxygène, mais hospitalisation directe car en cas d'aggravation il y a trop de risque de ne pas pouvoir réagir à temps sans monitoring constant.

Typiquement le moindre effort, comme se lever du lit pour aller au toilettes peu faire perdre connaissance à quelqu'un qui semblait parfaitement conscient.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Noob a dit :

Raison de plus pour ne par renvoyer les patients chez eux s'ils ont besoins d'oxygène, mais hospitalisation directe car en cas d'aggravation il y a trop de risque de ne pas pouvoir réagir à temps sans monitoring constant.

Typiquement le moindre effort, comme se lever du lit pour aller au toilettes peu faire perdre connaissance à quelqu'un qui semblait parfaitement conscient.

D'autant qu'il est crucial de détecter l'hypoxie dès que possible ; plus elle reste longtemps sous le radar, plus il risque d'y avoir des complications graves.

 

Typiquement, en dessous de 90 % c'est un bon réflexe d'aller aux urgences si le médecin traitant ne peut pas donner de rendez-vous dans la demi-journée (et ce conseil est, disons, très conservateur).

Lien vers le commentaire

Et ça ne suffit pas, car la réduction de risque doit tenir compte du prémisse, sinon on interdit les prises de courant sous 1m80 de haut. Chez nous on a donc eu 19 morts sous 19 ans,  sur 1 an et 3 mois, ce qui est TRES malheureux et  dont il est très probable qu'une majorité ait eu une condition dégradée. Si on vaccine car avec un vaccin on fait 2 morts et sans 19, on réduit bien le risque de mort d'enfant par 10, mais en attendant on a forcé la vaccination de 16,165 millions de personne pour 17 morts. Ce qui fait quand même 16,165 millions -19 vaccinés(si plus de mort)  pour rien. C'est avec ce mécanisme qu'on vaccine in fine pour 1 mort, et qu'in fine on ne sort plus de chez soi.

Dit autrement à 8€ le vaccin, https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-le-prix-du-vaccin-pfizer-a-augmente_4619003.html

 

chacune de ces personnes vaut 6.8 millions d'euros. Selon nos gauchos préférés, c'est plus deux fois trop cher:

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/09/29/chiffrer-le-prix-d-une-vie-humaine_5362088_3232.html

(ce qui est réaliste puis que 81 ans d'espérance de vie * 2000 milliard de pib moyenné /67 Millions de personne = 2.4 million€)

Sans compter que ca arrête 1h30 d’économie, plus leur déplcament, et la gestion pour ces 16 millions de gens.
 

Lien vers le commentaire

Sans compter aussi le prix du consentement. Parce qu'autant je pense bien qu'il y en a qui seraient disposés à payer pour vacciner leurs gamins, autant dans un marché libre c'est la plupart des gens qu'il faudrait payer, et beaucoup.

Lien vers le commentaire

Si seulement un être brillant, généreux et beau pouvait utiliser ces données pour les regrouper dans un même plot, le rendre cyclique sur une année et, osons rêver, le mettre à jour toutes les semaines...

  • Love 2
  • Haha 8
Lien vers le commentaire
Citation

 

En Catalogne : vaccins= forte réduction risque + réduction variable de transmission

 

 

Citation

 

Methods

We evaluate the early effect of the administration of BNT162b2-mRNA vaccine to individuals older than 64 years residing in LTCFs in Catalonia, Spain. We monitor all the SARS-CoV-2 documented infections and deaths among LTCFs residents once more than 70% of them were fully vaccinated (February–March 2021). We develop a modeling framework based on the relationship between community and LTCFs transmission during the pre-vaccination period (July–December 2020). We compute the total reduction in SARS-CoV-2 documented infections and deaths among residents of LTCFs over time, as well as the reduction in the detected transmission for all the LTCFs. We compare the true observations with the counterfactual predictions.

 

Results

We estimate that once more than 70% of the LTCFs population are fully vaccinated, 74% (58–81%, 90% CI) of COVID-19 deaths and 75% (36–86%, 90% CI) of all expected documented infections among LTCFs residents are prevented. Further, detectable transmission among LTCFs residents is reduced up to 90% (76–93%, 90% CI) relative to that expected given transmission in the community.

 

Conclusions

Our findings provide evidence that high-coverage vaccination is the most effective intervention to prevent SARS-CoV-2 transmission and death among LTCFs residents. Widespread vaccination could be a feasible avenue to control the COVID-19 pandemic conditional on key factors such as vaccine escape, roll out and coverage.

https://www.nature.com/articles/s43856-021-00015-1

 

 

Bon après c'est base sur une modélisation et on a vu que c'était parfois bien à côté 

Lien vers le commentaire

Le truc avec la réduction de transmission c'est que moi je veux bien, mais est-ce que ça ne peut pas être confondu avec une plus grande proportion d'asymptomatiques (qui vont donc avoir moins tendance à se faire tester) ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lancelot a dit :

Le truc avec la réduction de transmission c'est que moi je veux bien, mais est-ce que ça ne peut pas être confondu avec une plus grande proportion d'asymptomatiques (qui vont donc avoir moins tendance à se faire tester) ?

 

J'y avais pas pensé mais oui en effet

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Lancelot said:

Le truc avec la réduction de transmission c'est que moi je veux bien, mais est-ce que ça ne peut pas être confondu avec une plus grande proportion d'asymptomatiques (qui vont donc avoir moins tendance à se faire tester) ?

C'est tout à fait possible et à moins de faire des tests aléatoirement c'est impossible de le dire. Par contre si l'effet est sensiblement le même ça n'a pas forcément une grande importance, non ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Noob said:

C'est tout à fait possible et à moins de faire des tests aléatoirement c'est impossible de le dire. Par contre si l'effet est sensiblement le même ça n'a pas forcément une grande importance, non ?

C'est satisfaisant intellectuellement pour moi que le vaccin ait un effet sur la gravité mais pas sur la transmission.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, poney a dit :

Ptêtre que le pass sanhitler exigera un jour que même les vaccinés fassent un pcr et on verra bien ce qu'il en ressortira.

Du mucus, je suppose.

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Le 30/07/2021 à 19:02, Bisounours a dit :

Je lis que le covid touche gravement (décès ?)un minimum de personnes, de l'ordre de 1 % de la popualtion. Je suppose qu'il s'agit du pourcentage en France ?

Où trouver une source fiable ?

Ah, bah merci à moi-même, il semble que là, on trouve une réponse, sauf que vue ma nullité crasse en chiffres etc. quelqu'un pour des précisions ?

 

Taux de population décédée pour 100 000 habitants au 31 janvier 2021

 

https://public.tableau.com/app/profile/dca.domie/viz/COVID-19MONDETauxdedcsparpays/TauxDcs?fbclid=IwAR0tCX5Nf9q5AWmFiny6mM_PNAE26uERD02j9FxPs3QfCEy7dgp3RZR8h3w

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...