Aller au contenu

Coronavirus : publications scientifiques, cartes, statistiques, essais cliniques etc.


Freezbee

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Nick de Cusa a dit :

 

Je ne saisis guere pourquoi les liberaux se comportent dans cette affaire de facon si acceptante, si timoree et si passive ; a quoi servons-nous ? 

 

Je pense que la plupart des liberaux sont liberaux au sens économique du terme. Mais derrière, ils font confiance au système (medias, administration) pour s'occuper des autres problèmes (santé publique en l'occurence).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Nick de Cusa a dit :

Je ne saisis guere pourquoi les liberaux se comportent dans cette affaire de facon si acceptante, si timoree et si passive ;

Peut-être qu'après des décennies de prosélytisme improductif, certains libéraux atteignent enfin le stade de la lucidité sur la situation et donc enfin le stade du deuil ?

ama il serait grand temps.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Rolanddezar said:

Je pense que la plupart des liberaux sont liberaux au sens économique du terme. Mais derrière, ils font confiance au système (medias, administration) pour s'occuper des autres problèmes (santé publique en l'occurence).

oui ; et LOL 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Rolanddezar a dit :

Je pense que la plupart des liberaux sont liberaux au sens économique du terme. Mais derrière, ils font confiance au système (medias, administration) pour s'occuper des autres problèmes (santé publique en l'occurence).

Peut être que beaucoup de libéraux sont naïvement pro business et acceptent n'importe quelle statistique mainstream sans se poser de questions. oh mon dieu le PIB ! 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, ttoinou a dit :

Peut être que beaucoup de libéraux sont naïvement pro business et acceptent n'importe quelle statistique mainstream sans se poser de questions. oh mon dieu le PIB ! 

La plupart des gens, libéraux ou non, acceptent les statistiques sans se poser de question, point barre. Seulement, il faut vrai avoir bossé dans la data pour comprendre à quel point la plupart des statistiques relèvent du demi-foutage de gueule. La seule étape de récolte de données un peu fines suffirait à dégoûter n'importe quelle personne raisonnable de la simple opération d'addition. 

Lien vers le commentaire

Aussi, les statistiques bénéficient presque gratuitement d'une très bonne aura dans nos sociétés : elles sont associés à la rigueur des mathématiques, la puissance explicative de la méthode scientifique et la gloire de l'histoire des sciences de ces derniers siècles 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, ttoinou a dit :

Aussi, les statistiques bénéficient presque gratuitement d'une très bonne aura dans nos sociétés : elles sont associés à la rigueur des mathématiques, la puissance explicative de la méthode scientifique et la gloire de l'histoire des sciences de ces derniers siècles 

Sans nul doute. On pourrait pinailler, mais les étapes réellement douteuses sontbien cachées en amont, à savoir la collecte et le retraitement/massage/torture des données brutes.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Mathieu_D a dit :

Mmmh à quoi tu penses en particulier @Rincevent ?

À énormément de trucs, en fait. Additionner des tickets de caisse, processus relativement répétitif et automatisable, est l'exception et non la règle dans la collecte de données. ;)

Lien vers le commentaire
Just now, Rincevent said:

À énormément de trucs, en fait. Additionner des tickets de caisse, processus relativement répétitif et automatisable, est l'exception et non la règle dans la collecte de données. ;)

Non mais je sais, hein. J'ai vu pas mal de choses dans ma vie.

Et en particulier en stat', en général l'étape critique c'est quand un communiquant en parle en parlant de ce que lui veut parler. Bien plus, bien bien plus que les collectes.

Je suppose que tu penses aux sondages et trucs du genre qui sont eux bien pensés au départ pour apporter une réponse à un coût expérimental et une marge d'erreur contenus par exemple.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

Je suppose que tu penses aux sondages et trucs du genre qui sont eux bien pensés au départ pour apporter une réponse à un coût expérimental et une marge d'erreur contenus par exemple.

Bah en fait, même pas seulement. C'est vraiment plus large et généralisé que ça. 

 

Un exemple neutre parmi des milliers : un type montre un exemple simple en data science. Il prend un dataset, et premier réflexe, "on va effacer les lignes où les données ne sont pas complètes, parce que ça va gêner nos calculs". Et sur oa possibilité que ces lignes et pas d'autres soient incomplètes soit une information pertinente, non, même pas un mot pour dire "on va supposer que c'est négligeable" ? :icon_surpris: 

Lien vers le commentaire
39 minutes ago, Rincevent said:

Un exemple neutre parmi des milliers : un type montre un exemple simple en data science. Il prend un dataset, et premier réflexe, "on va effacer les lignes où les données ne sont pas complètes, parce que ça va gêner nos calculs". Et sur oa possibilité que ces lignes et pas d'autres soient incomplètes soit une information pertinente, non, même pas un mot pour dire "on va supposer que c'est négligeable" ? :icon_surpris: 

Dans ce cas précis j'aurais surement fait pareil. Tu dois savoir que les algo de machine learning ne supportent pas les valeurs null, ça fait crascher les moulinettes. Comme évidement dans un jeu de données réel tu as des null tu dois faire un traitement, filtrage, interpolation, neutralisation ou autre recodage selon le sens du null. Si tu as peu de cas tu as autant supprimer les observations qui ne vont pas changer le sens de la modélisation. En démo selon le but de l'intervention tu ne vas pas vouloir passer du temps sur la préparation de données et le feature engineering en général donc tu vas au plus simple et tu filtres.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Nick de Cusa said:

donc quelles donnees sont retenues est determine par une faiblesse des algos et non par leur valeur pour l'analyse 

Oualala il y a encore plein d'autres facteurs à considérer pour le choix de retenir une données bien avant la valeur pour l'analyse ! 

(Qui se résument à une histoire d'euros au final hein. Si ça vaut le coup on trouvera un moyen pour tout faire marcher.)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nick de Cusa a dit :

donc quelles donnees sont retenues est determine par une faiblesse des algos et non par leur valeur pour l'analyse 

This, this, this. Le syndrome du lampadaire frappe encore.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Nick de Cusa said:

Tiens j'avais lu aussi que les antiagrégants/anticoagulants pouvaient avoir de l'intérêt mais je n'avais pas fait le lien avec l'aspirine, c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Lancelot a dit :

Comme quoi finalement "restez chez vous, prenez de l'aspirine" c'était pas si con.

... c'était "prenez du paracétamol", non ? Auquel cas, ce fail dans le fail... :lol: 

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Antoninov said:

Ben ce n'est pas du tout mais pas du tout ce que dit l'article.

C'est quand même intéressant de lire ça

After adjusting for 8 confounding variables, aspirin use was independently associated with decreased risk of mechanical ventilation (adjusted HR 0.56, 95% CI 0.37-0.85, p=0.007), ICU admission (adjusted HR 0.57, 95% CI 0.38-0.85, p=0.005), and in-hospital mortality (adjusted HR 0.53, 95% CI 0.31-0.90, p=0.02).

 

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Mathieu_D said:

C'est quand même intéressant de lire ça

After adjusting for 8 confounding variables, aspirin use was independently associated with decreased risk of mechanical ventilation (adjusted HR 0.56, 95% CI 0.37-0.85, p=0.007), ICU admission (adjusted HR 0.57, 95% CI 0.38-0.85, p=0.005), and in-hospital mortality (adjusted HR 0.53, 95% CI 0.31-0.90, p=0.02).

 

 

oui, mais ce n'est qu'une corrélation et il y a plein plein de si, mais, et il faudrait... dans l'article. C'est tout ce que je dis. En gros, je critique la manière de résumer / commenter l'article quelques posts ci-dessus...?

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Antoninov said:

 

oui, mais ce n'est qu'une corrélation et il y a plein plein de si, mais, et il faudrait... 

C'est toujours le cas quand on fait une étude a posteriori sans plan d'expérience : on détecte des choses et on va ensuite faire des expériences rigoureuses et contrôlées pour valider.

Lien vers le commentaire

L'aspirine étant un anti agrégant plaquettaire, ce n'est pas délirant d'en prendre surtout qu'il semble exister des troubles de la coagulation intra vasculaire pulmonaire, résultante de l'inflammation de l'endothelium.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...