Aller au contenu

Coronavirus : publications scientifiques, cartes, statistiques, essais cliniques etc.


Freezbee

Messages recommandés

Je voudrais savoir si quelqu'un a quelques données sur des simulations Ferguson concernant les voisins de la Suède.

On relativise les résultats de la Suède (avec beaucoup de mépris) parce que ses voisins ont eu moins de morts, mais comparaison n'est pas raison. La méthode plus pertinente me semble être de comparer les morts constatés avec les morts estimés par les simulations qui ont justifié le confinement.

Si on a un rapport morts/morts estimés similaire que ce soit dans un pays confiné comme la Norvège et non confiné comme la Suède, alors on peut considérer que la Suède a gagné son pari.

Lien vers le commentaire
Le 27/03/2021 à 16:49, Lancelot a dit :

Bah ça consiste à se battre contre le principe de précaution, il faut trouver une manière efficace de montrer qu'entre mesure ou pas de mesure il n'y a pas de différence appréciable (ou en tout cas pas suffisante pour justifier ces mesures). Ce qui est compliqué quand presque tout le monde prend des mesures, et va à l'encontre du "bon sens" qu'on peut voir partout.

La probabilité d'existence de l'enfer >0, la damnation éternelle étant infinie et incomparable avec toute forme de souffrance terrestre, il est temps de pénaliser la diffusion de toute idée qui insinue le doute concernant l'existence de Dieu, ce qui constitue une prise de risque inconsciente, mais hautement criminelle, avec les âmes de tant d'innocents.

Restaurons les bûchers !!!

Lien vers le commentaire
1 hour ago, ph11 said:

La probabilité d'existence de l'enfer >0, la damnation éternelle étant infinie et incomparable avec toute forme de souffrance terrestre, il est temps de pénaliser la diffusion de toute idée qui insinue le doute concernant l'existence de Dieu, ce qui constitue une prise de risque inconsciente, mais hautement criminelle, avec les âmes de tant d'innocents.

Restaurons les bûchers !!!

C'est à peu de choses près l'argument des antispécistes.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, ph11 a dit :

On relativise les résultats de la Suède (avec beaucoup de mépris) parce que ses voisins ont eu moins de morts

Ca a été débunké partiellement je crois ca non ? En prenant en compte les années précédentes 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, h16 a dit :

Le Portugal s'en sort très bien. On dirait qu'ils utilisent l'ivermectine mais comme c'est complotiste, c'est forcément faux.

 

 


7 semaines de magasins fermés et télétravail. Je ne sais pas quel a été l’effet. C’est possible aussi que la saison soit passée au Portugal. L’année dernière ça avait été calme à cette époque. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, ttoinou a dit :

Revenu à la normale mtn @Tramp ? On me dit que les restaus rouvriront mi avril


Les terrasses de bar lundi prochain et celles des restos le 19. Ou alors les terrasses de resto aussi lundi et l’intérieur le 19. Je ne sais plus. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :


7 semaines de magasins fermés et télétravail. Je ne sais pas quel a été l’effet. 

Apparemment, ils ont introduit l'ivermectine au cours de ces 7 semaines.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je découvre ce matin le rapport de France Stratégie "Comparaison internationale : au-delà des décès identifiés Covid, combien de morts en plus ?"  Il se base sur la mortalité globale (toutes causes confondues) dans plusieurs dizaines de pays.  Il compare le nombre de morts sur 12 mois (de mars 2020 à février 2021) par rapport au nombre de morts attendu (calculé sur la base des morts des années précédentes et augmenté en fonction de la tendance observée).

 

Le rapport compare aussi le nombre de morts en excès au nombre de morts étiquetés covid, ce dernier nombre étant appelé "bilan officiel" covid.  Cela permet de donner une idée des différences de comptage du "bilan officiel" d'un pays à l'autre.

 

Quelques extraits qui me semblent intéressants:

Quote

l’Europe apparaît comme la deuxième région du monde la moins touchée après l’Extrême-Orient. La France apparaît en outre nettement moins touchée que la moyenne européenne,

 

L’Extrême-Orient et la zone Pacifique n’auraient enregistré aucune surmortalité liée à la pandémie.

 

Ainsi, on a longtemps dit (parfois encore maintenant) que la Belgique était le pays le plus touché au monde, ce qui est erroné ; la Belgique a surtout été l’un des pays ayant les modalités les plus larges du décompte des décès imputables à la pandémie

 

(loin) derrière l’Extrême-Orient, c’est bien l’Europe qui semble avoir été la région du monde la moins touchée, malgré sa population âgée

 

Quelques extraits du tableau de surmortalité (nombre de morts supplémentaires en pourcentage du nombre de morts attendu):

  • Pérou: 106,7% (!)
  • Portugal; 26,5%
  • Espagne: 26%
  • Italie: 24,8%
  • Royaume-Uni: 21,2%
  • Belgique: 20%
  • Moyenne sur 71 pays: 19%
  • Suisse: 16,3%
  • Suède: 15,5%
  • France: 13,6%
  • Allemagne: 8,8%
  • Grèce: 6,6%
  • Finlande: 3,3%
  • Danemark: 2,8%
  • Norvège: 0,9%
  • Corée du sud: 0,1%
  • Nouvelle-Zélande: zéro

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, fm06 a dit :

Je découvre ce matin le rapport de France Stratégie "Comparaison internationale : au-delà des décès identifiés Covid, combien de morts en plus ?"  Il se base sur la mortalité globale (toutes causes confondues) dans plusieurs dizaines de pays.  Il compare le nombre de morts sur 12 mois (de mars 2020 à février 2021) par rapport au nombre de morts attendu (calculé sur la base des morts des années précédentes et augmenté en fonction de la tendance observée).

 

Le rapport compare aussi le nombre de morts en excès au nombre de morts étiquetés covid, ce dernier nombre étant appelé "bilan officiel" covid.  Cela permet de donner une idée des différences de comptage du "bilan officiel" d'un pays à l'autre.

 

Oui rapport intéressant, mais je ne sais où ils trouvent le chiffre de 82000 surmortalité.

J'ai plutôt:

1mars20-15mar21    707552    

1mars19-15mar20    632967    diff 74585

1mars18-15mar19     641154    diff  66398

Sachant que début 2020 a eu très peu de morts et que 2020 est bissextile, plus effet boomers. On doit être plus proche de 60K en deux vagues.

Leur mode de calcul inclus la tendance sur 5 ans antérieure. L'INED parlait de 13000 morts de plus par an. On en est loin.

Le rapport de cette administration rattachée au premier ministre est une étude pro-domo qui veut montrer que la France a bien compté ses morts covid et que ailleurs c'est pire (le Perou).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, GilliB a dit :

Oui rapport intéressant, mais je ne sais où ils trouvent le chiffre de 82000 surmortalité.

J'ai plutôt:

1mars20-15mar21    707552    

1mars19-15mar20    632967    diff 74585

1mars18-15mar19     641154    diff  66398

Sachant que début 2020 a eu très peu de morts et que 2020 est bissextile, plus effet boomers. On doit être plus proche de 60K en deux vagues.

Leur mode de calcul inclus la tendance sur 5 ans antérieure. L'INED parlait de 13000 morts de plus par an. On en est loin.

Le rapport de cette administration rattachée au premier ministre est une étude pro-domo qui veut montrer que la France a bien compté ses morts covid et que ailleurs c'est pire (le Perou).

Je ne comprends pas très bien ton raisonnement, obtiens tu ton 60k de la même façon que eu disent obtenir leur 80k, en prenant en compte le vieillissement ?

 

Aussi, on peut remarquer que les fortes mesures (d'après ourworldindata) prises au Pérou ne l'ont pas empêché d'en arriver là.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Mégille a dit :

Je ne comprends pas très bien ton raisonnement, obtiens tu ton 60k de la même façon que eu disent obtenir leur 80k, en prenant en compte le vieillissement ?

 

Aussi, on peut remarquer que les fortes mesures (d'après ourworldindata) prises au Pérou ne l'ont pas empêché d'en arriver là.

En fait ils ne prennent pas l'effet du vieillissement il font la tendance d'augmentation sur 4 ans antérieures. Rien ne dit que cette tendance est linéaire, on a les naissances 1940-1945 qui sont des classes creuses et le baby boom débutent en 1945. Je fais plus confiance à l'INED dont c'est le métier plutôt qu'une entité émanation du premier ministre.

En fait, je n'en sais rien je note juste la différence de morts entre 2020 et 2019 et 2018 sans prendre en compte l'effet boomers et ont est pour 2018 à 66k de morts en plus.

L'INED parle de 55k de surmortalité pour mars2020-dec2020. Il y a eu depuis le 1° janv 8000 morts de plus.

Ceci étant dit c'est intéressant de comparer les chiffres officiels et la surmortalité réelle dans tous les pays, c'est d'ailleurs le titre de l'étude.

Citation

Nous avons préféré, comme les chercheurs précités, estimer la surmortalité liée à la
pandémie en comparant le total des décès constatés avec un prolongement de la
tendance d’évolution observable sur les mêmes mois des années 2016/2017 à
2019/2020. D’une part, prendre en compte plusieurs années récentes plutôt qu’une seule
permet de « gommer » d’éventuelles spécificités de tel ou tel exercice antérieur non
totalement représentatif de la tendance structurelle (selon la virulence de la grippe
saisonnière, les épisodes de canicule…)11. D’autre part, prolonger la tendance pluriannuelle
observée permet de tenir compte des phénomènes structurels de hausse ou de baisse de la
population ainsi que de déformation de sa pyramide des âges au cours du temps.

Ainsi, selon une étude récemment publiée par l’INED, l’effet spontané du
vieillissement de la population française atteindrait - en l’absence de gain
d’espérance de vie - 13 000 décès supplémentaires en 202012
. Nous obtenons un effet
bien plus modeste pour la tendance associée à l’ensemble des fondamentaux
démographiques, mais notre méthode est a priori plus fruste ; elle a en revanche l’avantage
d’être aisément applicable de manière homogène à un grand nombre de pays n’offrant pas
forcément des données à la fois fines et harmonisées. L’estimation de l’INED implique une
surmortalité liée à la pandémie substantiellement inférieure au bilan officiel, ce que l’institut
explique par les comorbidités : des « personnes fragiles souffrant d’autres

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ca nous ferait donc environ 11% de surmortalité à la place des 13.6% du document ? A combien montent les grosses épidémies habituellement ? Je n'arrive pas à trouver de chiffre pour les surmortalités lors de la grippe de HK et de la grippe asiatique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...