Aller au contenu

Eh ! Où sont passés les masques ?


Bisounours

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Gilles a dit :

j'ai l'impression que ça commence pas mal à se comparer à l'Allemagne et à se rendre compte que le "meilleur système du monde" est pas si "meilleur" que ça.


Si si, c’est juste que les autres trichent : soit ils mentent, soit ils nous volent en pratiquant le dumping fiscal et social et en plus l’euro est pas assez fort pour eux et trop pour nous.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Le port du masque est désormais encouragé par le gouvernement :

Citation

"L'accès à un masque grand public ou alternatif peut être encouragé", a aussi ajouté Jérôme Salomon, "les masques chirurgicaux et masques FFP2 doivent être réservés aux activités de soin" a-t-il détaillé.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-au-moins-6-500-morts-en-france-dont-588-a-l-hopital-ces-dernieres-24-heures-1585937498

 

Je croyais que ça servait à rien ? ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Noob a dit :

Le pompon ce serait que quand ils auront enfin assez de masques, ils obligent les français à les porter sous peine d'amendes. 

Ah mais ça c'est sûr que ça va se produire en fait. L'Académie de médecine le recommande déjà http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-l-academie-de-medecine-preconise-le-port-obligatoire-du-masque-pour-tous-03-04-2020-8293632.php

 

Et ça aidera sans doute au déconfinement. Moi je porte déjà un masque chirurgical quand je sors. Tout le monde devrait déjà en porter logiquement.

Lien vers le commentaire

Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces

 

Citation

Alors que plusieurs villes françaises veulent imposer à leurs habitants de porter un masque lors de leurs sorties pour limiter la propagation de Covid-19, une nouvelle étude vient encore semer le doute sur sa véritable utilité. Des chercheurs sud-coréens ont mené des tests avec différents types de masques (masque en coton et masque chirurgical classique - on ne parle pas ici des masques N95 avec très haut niveau de filtration) et demandé à quatre patients de tousser sans et avec le masque. La charge virale a ensuite été mesurée à l'intérieur et à l'extérieur du masque. Résultat : « Ni les masques chirurgicaux ni les masques en coton ne filtrent efficacement le SRAS-CoV-2 lors de la toux des patients infectés », rapportent les auteurs.

 

Le problème réside dans la taille des particules capables de transporter le coronavirus SARS-CoV-2. Celles du SARS-CoV de l'épidémie de 2003 ont été estimées entre 0,08 et 0,14 μm. Or, de précédentes études ont montré que les particules de 0,04 à 0,2 µm peuvent pénétrer les masques chirurgicaux. L'expérience ne reflète cependant pas la capacité des masques à limiter la transmission du virus. « Il est possible qu'ils limitent quand même la distance de dissémination des gouttelettes », notent les auteurs. Si les masques ont bien une action antiprojection, ils protègent mal le porteur sain des microparticules aéroportées émises par une personne malade car celles-ci sont trop fines, rappellent d'ailleurs la plupart des infectiologues.

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Escondido a dit :

Hongkong ce sont les seuls à porter le masque ?

Certes non, mais si les masques ne fonctionnent pas faudra m'expliquer comment tu fais pour avoir aussi peu de transmission dans une ville de quasi 10 millions d'habitants.

Lien vers le commentaire

 

D'après l'article scientifique sur lequel l'article grand-public est basé:

https://acp.silverchair-cdn.com/acp/content_public/journal/aim/0/m201342tt1.jpeg?Expires=1586652321&Signature=4TCnFE20h9wdKQAar-EzAaBtcJROxO0X13MwQUTkCO43p5PKE5ujLJTdGYS2izYrycwWflazIfv5l~f~G4pb9~yqDwceWFhsttlr3rOHnSQM3Vtsv3DVIxYX~4yN-fsQe5WSjV~CmWefqRJrAHn9L~TwMdGwpwrFtsiqL6cW107o3T5LFxUBCh3AViKzjIVU90WibPfu1jKxMX3~UDBH5WjUGOjbWgmJgFsKfRECMU1beXCkv506BDz3nhkhhmHaeeTMrgzehpM--y78BH8fR3LgqBonOwVZOCHQnqpJDtbk1XNtccS9JWacXsTRK9-EMGh8u7DjJU8XXZcpdmz9RA__&Key-Pair-Id=APKAIE5G5CRDK6RD3PGA

Le masque en coton est loin d'être efficace à 100%, mais il est aussi loin d'être inefficace. Le masque chirurgical est plus discutable.

Notons tout de même que:

- la boîte de pétri recueillant le virus était placé à 20 cm du visage des patients. Qu'est-ce que ça donnerait à 1m? Un des gros bénéfices du masque, c'est de stopper le flux d'air qui envoi le virus partout

- les patients toussaient. Quid de la respiration simple et des postillons? La toux donne une grande vitesse à l'air expiré, donc plus de facilité à passer autour du masque.

- il y a tout de même beaucoup de "not detected" dans leur tableau

- la pression d'expiration n'est pas contrôlée. Est-ce que les patients toussent plus ou moins fort avec un masque?

 

Mais surtout, l'éléphant au milieu du salon: l'unité de mesure est logarithmique. Donc 3.53 -> 2.27, si on part du principe qu'ils utilisent un log10 (un biologiste pourrait confirmer ça?) c'est une déduction d'un facteur ~20. Ça rejoins les autres discussions sur la rôle de la charge virale dans la contamination, et pas juste présent vs absent.

 

Edit: je viens de faire les maths, pour le masque chirurgical, les 3 patients avec données montrent une réduction d'un facteur 2 de la charge virale. Pas fou-fou, mais pas rien du tout non plus.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Freezbee a dit :

Ce genre d'article, c'est un peu le résumé de la France.

Alors qu'il est facilement observable au niveau mondial que le masque est corrélé à de bonnes perfs face à covid-19,

et bien, courageusement, un pays ne va pas profiter de ces constatations (qui viennent de l'étranger hein)

et va se priver de ces machins à 7cts pièce et (re)faire des études déjà faites depuis 20 ans pour voir si etc.

 

Pendant que ailleurs les usines tournent, la France va se payer des semaines de débat sur les masques.

C'est for.mi.da.ble.

 

En //, l'obstination féroce à se priver des moyens de sortir du confinement aveugle,

pose forcément la question de la réelle volonté de sortir de ce confinement aveugle (rêve socialiste/constructiviste notons le).

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Masques: après le mensonge, le fiasco d’Etat via @Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/france/100420/masques-apres-le-mensonge-le-fiasco-d-etat

La lecture vaut le coup.

 

On découvre entre autres, surprise surprise, que les régions s'en sortent mieux que le Molloch.

... et que le Molloch pille alors les cargaisons régionales.

 

La pénurie de masques va encore durer des semaines.

Et se paye cash en contaminations.

 

(article mediapart accessible today et demain).

  • Yea 3
  • Post de référence 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Rübezahl said:

Ce genre d'article, c'est un peu le résumé de la France.

Lis donc le papier avant de t'énerver, il est intéressant.

 

2 hours ago, Fitz said:

Je n'y connais rien dans la lecture d'étude mais ce n'est pas étrange de détecter du virus sur la surface extérieur du masque et pas à l'intérieur ?

Ils en disent ça :

Quote

Of note, we found greater contamination on the outer than the inner mask surfaces. Although it is possible that virus particles may cross from the inner to the outer surface because of the physical pressure of swabbing, we swabbed the outer surface before the inner surface. The consistent finding of virus on the outer mask surface is unlikely to have been caused by experimental error or artifact. The mask's aerodynamic features may explain this finding. A turbulent jet due to air leakage around the mask edge could contaminate the outer surface. Alternatively, the small aerosols of SARS–CoV-2 generated during a high-velocity cough might penetrate the masks. However, this hypothesis may only be valid if the coughing patients did not exhale any large-sized particles, which would be expected to be deposited on the inner surface despite high velocity. These observations support the importance of hand hygiene after touching the outer surface of masks.

 

Lien vers le commentaire

Ce qui se comprend dans l’article c’est que le privé, pour ne pas changer, fait mille fois mieux que l’état. Que des collectivités locales sont mieux organisées que l’état. 
bref, rien de nouveau mais les gens en appelleront toujours à ce léviathan...

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lancelot a dit :

Ils en disent ça :

Merci.

 

Je n'ai pas tout compris mais il est vrai que de toute manière il est plus intéressant de voir ce qui peut sortir du masque (dans l'air et sur la surface extérieure) que de constater ce qu'il reste du côté intérieur.

Lien vers le commentaire
Le 11/04/2020 à 09:28, Rübezahl a dit :

Masques: après le mensonge, le fiasco d’Etat via @Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/france/100420/masques-apres-le-mensonge-le-fiasco-d-etat

La lecture vaut le coup.

 

On découvre entre autres, surprise surprise, que les régions s'en sortent mieux que le Molloch.

... et que le Molloch pille alors les cargaisons régionales.

 

La pénurie de masques va encore durer des semaines.

Et se paye cash en contaminations.

 

(article mediapart accessible today et demain).

 

Le petit moustachu fait parti de mes ennemis intellectuels, mais il faut quand même reconnaître que ce papier est très bon. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tesla a dit :

À partir de la 30ème minute, pénurie organisée par l'état, Sahara, sable, toussa...

 

 

 

 

Wha elle est anarcap-compatible la journaliste médicale.

"Je pense que les Français sont plus pragmatiques que le gouvernement [parce qu'ils portent des masques]"

"Je pense qu'on pourrait lancer un mouvement de désobéissance civile."

flat,128x,075,f-pad,128x128,f8f8f8.u7.jp

Merci pour la vidéo, Morandini est édifiant de stupidité.

Lien vers le commentaire

Vidéo à conserver, en effet. 

 

Il y a 6 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Merci pour la vidéo, Morandini est édifiant de stupidité.

Oui, c'est effarant. Il ne raisonne qu'en "stocks" et a l'air totalement incapable de comprendre le concept de "distribution" et l'utilité de celle-ci. 

 

Je me note ce cas pour le ressortir la prochaine fois que l'on me parle de supprimer les intermédiaires (dans la chaîne agro-alimentaire).

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas un fan d'Adam Smith mais, sur la gestion des pénuries (pour autant que l'on puisse parler de "pénurie" en l'absence de restriction tarifaire) et l'utilité de distributeurs, il est très bon :

 

Citation

Without intending the interest of the people, he is necessarily led, by a regard to his own interest, to treat them, even in years of scarcity, pretty much in the same manner as the prudent master of a vessel is sometimes obliged to treat his crew. When he foresees that provisions are likely to run short, he puts them upon short allowance. Though from excess of caution he should sometimes do this without any real necessity, yet all the inconveniences which his crew can thereby suffer are inconsiderable in comparison of the danger, misery, and ruin to which they might sometimes be exposed by a less provident conduct. Though from excess of avarice, in the same manner, the inland corn merchant should sometimes raise the price of his corn somewhat higher than the scarcity of the season requires, yet all the inconveniences which the people can suffer from this conduct, which effectually secures them from a famine in the end of the season, are inconsiderable in comparison of what they might have been exposed to by a more liberal way of dealing in the beginning of it. The corn merchant himself is likely to suffer the most by this excess of avarice; not only from the indignation which it generally excites against him, but, though he should escape the effects of this indignation, from the quantity of corn which it necessarily leaves upon his hands in the end of the season, and which, if the next season happens to prove favourable, he must always sell for a much lower price than he might otherwise have had.

 

Citation

Our ancestors seem to have imagined that the people would buy their corn cheaper of the farmer than of the corn merchant, who, they were afraid, would require, over and above the price which he paid to the farmer, an exorbitant profit to himself. They endeavoured, therefore, to annihilate his trade altogether. They even endeavoured to hinder as much as possible any middle man of any kind from coming in between the grower and the consumer; and this was the meaning of the many restraints which they imposed upon the trade of those whom they called kidders or carriers of corn, a trade which nobody was allowed to exercise without a licence ascertaining his qualifications as a man of probity and fair dealing. [...].

The ancient policy of Europe endeavoured in this manner to regulate agriculture, the great trade of the country, by maxims quite different from those which it established with regard to manufactures, the great trade of the towns. By leaving the farmer no other customers but either the consumers or their immediate factors, the kidders and carriers of corn, it endeavoured to force him to exercise the trade, not only of a farmer, but of a corn merchant or corn retailer. On the contrary, it in many cases prohibited the manufacturer from exercising the trade of a shopkeeper, or from selling his own goods by retail.

 

marxists.org/reference/archive/smith-adam/works/wealth-of-nations/book04/ch05-2.htm (HT marxist.org)

Lien vers le commentaire

Ce patron est prêt à livrer 15 millions de masques par mois... mais l’administration bloque
Alors que les masques manquent cruellement partout en France, notre bureaucratie empêche l’homologation de celui fabriqué par un entrepreneur de l’Essonne.

 

https://www.capital.fr/entreprises-marches/ce-patron-est-pret-a-livrer-15-millions-de-masques-par-mois-mais-ladministration-bloque-1367159?fbclid=IwAR0oOvuCnwZwo4kZ9qF53bz9O9ix5wjMgtxNQTVQYNnONu9d90xZ-FFscf0

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Largo Winch a dit :

Ce patron est prêt à livrer 15 millions de masques par mois... mais l’administration bloque
Alors que les masques manquent cruellement partout en France, notre bureaucratie empêche l’homologation de celui fabriqué par un entrepreneur de l’Essonne.

 

https://www.capital.fr/entreprises-marches/ce-patron-est-pret-a-livrer-15-millions-de-masques-par-mois-mais-ladministration-bloque-1367159?fbclid=IwAR0oOvuCnwZwo4kZ9qF53bz9O9ix5wjMgtxNQTVQYNnONu9d90xZ-FFscf0

 

Lol (ou pas) on fait 5 ans de fac de socio et on finit par (mal) tester des masques :

Citation

Deux jours plus tard, le verdict tombe : masques refusés. Motif : ils ne collent pas assez bien au visage. Pour justifier leur décision, les laborantins de la DGA agrémentent leur réponse d’une photo d’un des cônes pendant lamentablement devant la bouche d’un mannequin. «Ils n’avaient pas compris que c’était un kit et qu’il fallait fixer l’attache !» se stupéfie Laurent Chatin.

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...