Aller au contenu

Eh ! Où sont passés les masques ?


Bisounours

Messages recommandés

Cette histoire de masques est somme toute, une excellente vitrine pour tous ceux qui comme beaucoup d'entre nous ici, ont "quelques soucis" avec le rôle de l'état. C'est quand même un très bon argument qui montre en pratique toute l'incurie et l'incapacité de l'état à faire ce qu'il devrait faire.

 

"Tu fais confiance à des gens même pas capables de gérer un malheureux stock de masques, qui en plus les interdisent à la vente et en étaient réduit à dire que les français ne seraient peut-être pas capable de les mettre convenablement ?"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Waren a dit :

Cette histoire de masques est somme toute, une excellente vitrine pour tous ceux qui comme beaucoup d'entre nous ici, ont "quelques soucis" avec le rôle de l'état. C'est quand même un très bon argument qui montre en pratique toute l'incurie et l'incapacité de l'état à faire ce qu'il devrait faire.

"Tu fais confiance à des gens même pas capables de gérer un malheureux stock de masques, qui en plus les interdisent à la vente et en étaient réduit à dire que les français ne seraient peut-être pas capable de les mettre convenablement ?"

Pour pas mal de gens, enfin surtout pour ceux qui vivent de boulots bidons/irrationnels,

la foi en l'état providence prime et obère la rationalité.

Chaque échec avéré de l'état entre immédiatement dans un grand angle mort/tabou.

Et le sujet va immédiatement se refocaliser sur la promesse suivante : eg remplacer Amazon avec mieux, ou n'importe quelle autre ânerie.

L'essentiel est de ne pas cesser la production de mirages pour les demandeurs.

La qualité des mirages est même secondaire, c'est en fait la demande qui compte, et elle n'est pas exigeante.

Elle veut juste des mots rassurants, elle n'ira pas gratter plus loin que le vernis, car le vernis lui suffit.

 

Je repense aux mots de Russell :

"La plupart des gens préféreraient mourir que de réfléchir. C'est ce qu'ils font d'ailleurs."

 

Beaucoup de gens sont tout à fait prêts à se contenter d'apparences, pourvu qu'elles ne touchent pas à leurs croyances préconçues.

Leurs croyances enfantines/bisounoursesques sont une sorte de capital sacré individuel (et aussi mythe collectif).

Et ils préfèrent litéralement mourir en s'économisant un effort cérébral (remise en cause), que de vivre en faisant cet effort.

 

Jusque là, ces gens là emmenaient le pays dans un suicide lent et paisible,

là, la cadence accélère.

 

ama, pour ceux qui ne veulent pas voir leurs libertés continuer à se faire raboter, réfléchir ne va pas suffire.

Ni même publier les réflexions.

Face à une accélération des attaques sur la liberté, il va falloir aussi passer la vitesse supérieure.

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Waren a dit :

les français ne seraient peut-être pas capable de les mettre convenablement ?

Entendu le témoignage d'une infirmière : un papi masqué dans sa voiture, qui baisse son masque pour papoter et postillonner sur la boulangère puis qui le replace une fois retourné à sa voiture

C'est aussi ce que j'ai vu, un autre papi qui avait placé son masque bien comme il faut sous son nez chez le maraîcher....

Parce que oui, les gens découvrent que ce machin empêche de respirer convenablement, c'est ballot.

 

Ça ne m'étonne pas, car même en temps normal, en milieu hospitalier, j'ai vu des comportements flippants de la part du personnel.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Waren said:

Cette histoire de masques est somme toute, une excellente vitrine pour tous ceux qui comme beaucoup d'entre nous ici, ont "quelques soucis" avec le rôle de l'état.

 

Bien au contraire, le scandale des masques met à jour les conséquences du néolibéralisme et de la mondialisation. Il faudra en tirer toutes les leçons : il y aura un monde d'après. :lecon:

  • Yea 3
  • Sad 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Largo Winch a dit :

 

Bien au contraire, le scandale des masques met à jour les conséquences du néolibéralisme et de la mondialisation. Il faudra en tirer toutes les leçons : il y aura un monde d'après. :lecon:

 

Voilà : il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Lien vers le commentaire

juste pour rire. Je travaille pour un service déconcentré du ministère de l'écologie. Depuis 2010, nous avons un Plan de Continuité de l'Activité,( PCA pour les intimes). Comme l'Etat aime les bidules prévus, une jolie circulaire vient en définir le niveau de détail. http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/09/cir_29433.pdf

 

La circulaire date de 2009 et prévoit notamment de contraindre les employeurs publics à disposer ... de masques... entre autres...

 

image.png.bcdcc91689ea062a15fd4f8e15b97cb2.png

Anticipation qu'on a dit bordel ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Neomatix a dit :

Heureusement que c'est juste pour rire.

?.

 

Ce que je trouve révélateur, c'est que les services déconcentrés étaient prêts à gérer la crise alors que les administrations centrales étaient largement perdues. Nous avons pu transférer 50000 masques et des bidons de gel hydroalcoolique aux branquignoles de l'ARS et.... nous retrouvons à poil parce que les stocks n'ont pas été anticipés par l'hydre.

Lien vers le commentaire

On peut aussi rire avec le plan ORSEC (de 2005) qui n'aura pas été respecté :

Citation
  • mise en place d'un suivi particulier du nombre de décès en établissements de soins et d'accueil des personnes âgées et des capacités d’accueil libres des chambres mortuaires
  • mise en place du suivi quotidien des décès au plan départemental avec liste nominative des personnes décédés

 

Ou le plan de prévention des risques :

https://www.gouvernement.fr/risques/pandemie-grippale

Citation

Le Gouvernement, tirant les enseignements de la gestion de l’épisode pandémique de 2009 et des différents retours d’expériences et évaluations qui ont été conduits, a procédé à une réforme en profondeur du Plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale ».

 

Citation

Utilisez correctement son masque, afin que l'utilisation soit optimale :

  • Lavez-vous  les mains avant de toucher votre masque, puis le placer sur votre visage et l’attacher
  • Moulez le haut du masque sur la racine du nez. Abaissez ensuite le masque sous le menton. Ensuite, ne plus porter les mains au visage.
  • Le changer environ toutes les quatre heures ou quand il est mouillé.
  • En l’enlevant, veillez à ne toucher que les attaches.

 

Voilà des euros bien dépensés, anticipation, rédaction de rapports, préconisation mais le moment venu rien n'a marché comme prévu. Bravo...

Lien vers le commentaire

Dans les départements que je suis (04 et 05), l'ARS réussit à communiquer sur certains décès

https://shar.es/aHesam

... mais sans les compter.

On dit bravo.

 

Depuis que je croise les communiqués de décès avec les chiffres,

j'estime qu'à peine la moitié du total est comptée.

 

Je suggère aux liborgiens éventuellement intéressés de faire de même dans leur département.

Perso je tiens un comptage quotidien ici https://ozat.fr/actu/departement-04-05/

et je suis aussi les infos départementales, et je vois bien les décès non comptés.

 

S'ils ne se gênent pas dans ces 2 petits départements, j'imagine mal pourquoi ils se gêneraient au global.

Et les transferts d'un département à l'autre sont des opportunités d'escamotage parfaites.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Rübezahl a dit :

Depuis que je croise les communiqués de décès avec les chiffres,

j'estime qu'à peine la moitié du total est comptée.

 

 

C'est intéressant mais ça mériterait d'être vérifié sur l'ensemble du territoire effectivement.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, L'affreux a dit :

C'est intéressant mais ça mériterait d'être vérifié sur l'ensemble du territoire effectivement.

Sur twitter, j'ai vu mentionné plusieurs fois que pour 1 décès à l'hôpital (compté),

il y aurait entre 1 ou 2 décès soit à domicile soit en EHPAD, non comptés.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Waren a dit :

faible avec les forts et fort avec les faibles : pendant ce temps en Indre et Loire...

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/indre-et-loire-passible-des-assises-et-remis-en-liberte

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Citation

« Mais où sont passés les respirateurs du stock national ? »

 

Le député des Républicains Jean-Pierre Door est membre de la mission d'information sur le Covid-19. Il s'interroge sur la gestion de notre réserve.

 

Petit retour en arrière : le 3 mars, le député Les Républicains Jean-Pierre Door interpelle Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé depuis mi-février. La France comptabilise alors 204 cas de Covid-19 dont 4 décès. L'élu du Loiret lui parle de l'« héritage » en matériel médical constitué et légué par les gouvernements précédents : « En 2006, 200 millions de masques FFP2 et 6 000 respirateurs ont été stockés. Je souhaiterais savoir ce qu'ils sont devenus, quel est leur état. […] Une gestion de crise ne s'improvise pas. Le problème, c'est de dire que la gestion n'est pas seulement sanitaire mais aussi politique. »

 

Le ministre de la Santé va lui répondre, évidemment, mais à côté : il annonce la publication d'un décret permettant la réquisition des stocks de masques sur le territoire... Rebelote le 23 avril, à la suite de la publication de notre enquête, sur l'achat massif de respirateurs, jugés inadaptés par de nombreux professionnels. Membre de la mission d'information sur la gestion du Covid-19, Jean-Pierre Door interroge Jérôme Salomon, le directeur de la Santé. Pas plus d'éléments.

 

« Je n'ai toujours aucune réponse. Il y avait 6 000 respirateurs destinés à la réanimation, dans le stock national de l'Eprus (Établissement de préparation et de réponse aux urgences, dissous, en 2016, dans France Santé). On n'a jamais su où ils étaient passés. Tout cela est très opaque », nous dit-il, à l'issue de cette audition.

 

« Mais où sont passés les masques ? Mais où sont passés les respirateurs du stock national ? insiste-t-il. Je leur demande et ils évoquent les attentats, Ebola, le Chygungunya… Les masques, on les avait, on ne les a plus. Les respirateurs, il y en avait 6 000. Moi, je voudrais savoir où ils sont passés. Cela ne peut pas disparaître comme des masques ? Et en lisant votre article, je comprends qu'il y a cette commande de 8 500 respirateurs qui ne fonctionneraient pas, cela me paraît ahurissant. Est-ce des choses faites à toute vitesse ? Cela demandera des explications. »

 

Au Palais-Bourbon, la mission d'information chargée d'évaluer « l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-Covid 19 » a été lancée depuis le 1er février. Plusieurs élus de l'opposition demandent déjà la constitution d'une commission d'enquête dans les prochains mois.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Finalement, la réflexion de Sibeth n'était pas si bête, mais plutôt mal formulée. Bien utiliser un masque, ce n'est pas aussi simple que ça.

Il suffit d'observer :

le papi qui le met sous son nez ; celui qui papote sur un banc avec son voisin, tous deux masqués, et les mains bien à plat sur le banc, qui vont ensuite tripoter le masque, le déplacer en le tenant n'importe comment ; l'andouille qui conduit avec, et l'enlève au moment d'aller acheter son pain.

Bref, les exemples abondent. Hier en me baladant dans mon quartier désert, j'ai croisé à 4 mètres un groupe de 3 personnes, dont l'une portait un masque...

J'entendais ce matin le témoignage d'un pharmacien également consterné à ce propos et disant que les gens allaient se penser protégés alors qu'ils feront n'importe quoi du simple fait de se croire immunisés en ayant ce bout de tissu ou de papier placé et utilisé n'importe comment.

Va y avoir du boulot de pédagogie. En plus du conseil des pharmaciens dont c'est le métier, ce serait pas mal de faire quelques campagnes télé pour expliquer son usage intelligent. Parce que déjà qu'on va se prendre un p.... de rebond dans la face...

 

Et ne parlons pas de l'utilisation débile des gants.

Lien vers le commentaire

Oui, c'est évident. Il n'empêche que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Et le souci avec ceux qui s'en tapent, c'est que si c'est seulement à leur risque, osef, mais ce ne sera hélas pas le cas.

Me concernant, sachant que je fais partie du secteur des bibelots, je vais continuer à prendre des précautions, davantage que celles que j'avais adoptées déjà auparavant.

Lien vers le commentaire

Il y a 2 choses :

 

1/ Le réflexe, c'est d'enlever ce qui gêne et donc de baisser le masque quand on parle. Ce n'est pas forcément simple de lutter contre ce réflexe. Mais, bon, j'imagine qu'avec un peu de contraventions tout le monde apprendra vite.

2/ Le masque protège peu soi-même, beaucoup autrui.

 

Pour se protéger soi-même avec un masque, il faut : le changer chaque jour, se laver les mains après l'avoir enlevé, etc. C'est tout une procédure. C'est sur cette procédure que Sibeth communiquait et elle avait donc tort, elle a mérité les retours de bâtons. L'obligation générale de porter un masque concerne la protection d'autrui. Lorsqu'une personne contaminée met un masque, le masque retient les postillons ce qui rend la personne moins contagieuse. Donc si tout le monde en porte, même si le masque n'est pas lavé, pas décontaminé, réutilisé etc. Peu importe car les personnes contaminées sont moins contagieuses. Le masque porté par tout le monde diminue en particulier le problème des personnes asymptomatiques non dépistées en réduisant leur nuisance.

Lien vers le commentaire

j'ai reussi a trouver des masque sur mazon ! au prix normal !  maitenant je me demande si je vais les recevoir...

c'est vrai qu'on commence a en voir par terre dans la rue. Je trouve ca delicieusement gogol d'utliser un masque puis de le jeter n'importe ou, idealement legerement pose sur le bord d'une poubelle un jour de grand vent. Et les ecureuils? qui pense aux ecureuils qui vont choper le Covid ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, L'affreux a dit :

Le masque porté par tout le monde diminue en particulier le problème des personnes asymptomatiques non dépistées en réduisant leur nuisance.

 

Je me demande si les asymptomatiques sont si contagieux que ça finalement. Il faudrait qu'ils éternuent régulièrement quand-même, et à part à cause d'allergies c'est plutôt rare chez un personne saine ;)

 

Edit : je précise, je parle d'asymptomatiques non pas au sein d'une famille mais dans des lieux publics où les gens vont finalement plus rarement en ce moment et a priori à l'avenir.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...