Aller au contenu

Eh ! Où sont passés les masques ?


Bisounours

Messages recommandés

il y a 1 minute, Liber Pater a dit :

si les asymptomatiques sont si contagieux que ça finalement

Pas forcément en toussant ou éternuant mais par contacts directs ou indirects, ce qui est encore plus sournois

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Pas forcément en toussant ou éternuant mais par contacts directs ou indirects, ce qui est encore plus sournois

Oui mais non, de ce que j'ai compris, il y a trois modes de transmission : contact, petites gouttelettes, grosses gouttelettes. Et la covid-19 se transmettrait préférentiellement par de grosses gouttelettes. Ces gouttelettes se transmettent en éternuant fortement ou en criant/parlant fort et/ou près. Chez les asymptomatiques qui sont pas des tarés, ce qui précède doit arriver rarement. Pour les malades, un masque devrait suffire. Et du coup, les gants osef.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Liber Pater a dit :

Chez les asymptomatiques qui sont pas des tarés, ce qui précède doit arriver rarement

Ouais, sauf qu'ils le savent pas qu'ils sont contaminés. Et les mains, c'est crade, un super gros vecteur de saloperies en tout genre. D'où l'extrême importance de se les laver très souvent, au lieu de porter des gants idiots si on le fait n'importe comment. Ceci dit, se laver les mains, c'est aussi une technique, c'est pas juste vite fait quelques secondes.

À la base, le masque ffp1 est destiné à éviter la transmission d'un malade vers une personne saine.

Le ffp2 est davantage protecteur puisqu'il protège aussi les personnes saines des miasmes des contaminés. C'est le masque des soignants.

Mais de ce que j'ai compris, c'est tout de même protecteur, même si c'est pas complet, de porter un masque, que tu soies contaminé ou sain. Autrement, pourquoi cette pratique est adoptée partout maintenant ? En tout cas, dès que tu sais que tu pourras pas éviter une certaine promiscuité, typiquement les transports en commun et les magasins. Quand je vois des promeneurs isolés avec un masque, je trouve ça idiot, c'est du gaspillage.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Liber Pater a dit :

 

Je me demande si les asymptomatiques sont si contagieux que ça finalement. Il faudrait qu'ils éternuent régulièrement quand-même, et à part à cause d'allergies c'est plutôt rare chez un personne saine ;)

 

Edit : je précise, je parle d'asymptomatiques non pas au sein d'une famille mais dans des lieux publics où les gens vont finalement plus rarement en ce moment et a priori à l'avenir.

 

D'après cet article, il suffit de parler, c'est notamment dangereux s'il y a un peu de bruit et qu'il faut se rapprocher pour entendre :

 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, L'affreux a dit :

 

D'après cet article, il suffit de parler, c'est notamment dangereux s'il y a un peu de bruit et qu'il faut se rapprocher pour entendre :

 

Je faisais justement référence à cet article. Et justement, ce n'es pas parler le problème, c'est parler fort. Bruit d'usine > un peu de bruit

Lien vers le commentaire

Alors donc, les pharmacies vont de nouveau se mettre à vendre des masques, dont le prix ne sera pas plafonné, au grand désespoir des éternels plaintifs, qui demandent leur gratuité.

https://www.bfmtv.com/politique/vente-de-masques-en-pharmacie-la-france-insoumise-souhaite-leur-gratuite-1903119.html?fbclid=IwAR0m4xhYOBpg-AAGCE70XQpH7hHJZU5SOppqOWaixrlVbxbzzDLBERarLVU

 

Euh... c'est quoi, ces masques alternatifs au fait ? Je lis ça :

 

Le prix indiqué par le ministère de la Santé était de 2 à 5 euros pour un masque de base, mais certains, plus réutilisables, pourront grimper jusqu'à 10 ou 15 euros.

 

Je trouve assez cher, comparé à ma commande chez aliexpress, 20 masques ffp1 pour10 euros, que j'attends toujours, d'ailleurs

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Bisounours a dit :

certains, plus réutilisables,

Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Les anciens le sont quand même sans le dire mais il faut les plus-mieux ?

Lien vers le commentaire

apres avoir requisitionne les masques, oui, il devraient etre fournis gratuitement. Rien que pour la quantite de conneries du gouvernement, il devraient fournir tout la population a l'oeil.

Lien vers le commentaire

Si ça vient de grands groupes ils peuvent les faire venir par des filiales dans des pays frontaliers. Ils en ont stockés en Espagne ou en Allemagne et le jour où il est permis de les vendre ils les font passer la frontière.

 

J'imagine.

Lien vers le commentaire
58 minutes ago, Fitz said:

Si ça vient de grands groupes ils peuvent les faire venir par des filiales dans des pays frontaliers. Ils en ont stockés en Espagne ou en Allemagne et le jour où il est permis de les vendre ils les font passer la frontière.

 

J'imagine.

J'aimerais creuser. Je n'en peux plus d'entendre dire que les méchants capitalistes ont privé les médecins de masques.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, cedric.org a dit :

J'aimerais creuser. Je n'en peux plus d'entendre dire que les méchants capitalistes ont privé les médecins de masques.

 

Regarde du côté des très puissantes centrales d'achats. Elles sont 4 et bien entendu, pas toutes en France, cela va de soit.

https://business.lesechos.fr/directions-financieres/comptabilite-et-gestion/achats/0301516131796-les-centrales-d-achat-internationales-montent-en-puissance-319985.php

 

Edouard Leclercq en parlait sur BFM Business, il y a encore quelques mois. Cela fait plusieurs années que j'écoute attentivement ce monsieur, et il a toute sa place chez les libéraux ...

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Adrian a dit :

Dixit le PM , l'Etat avait 10 semaines de resserve de masque pour le personnel soignant non ? Pourquoi une pénurie pour eux alors

 

C’est une chose d’avoir des stocks, c’est une autre de les acheminer au bon moment à ceux qui en ont besoin. 

Lien vers le commentaire

Les GMS montrent qu'elles sont infiniment plus efficace (forcément c'est leur boulot) que les collectivités et l'État. L'inutilité des polytocards est au vu et au su de tous, alors ça joue les cowboys et ça fait des menaces. C'est les électeurs pouvaient aussi mettre des ultimatums aux politiques.

Pas un pour remettre en cause la décision initiale de réquisition ou pour dire merci au GSM de débloquer la situation. Pas capable de voir que si Pruno Le Maire n'avait pas foutu la merde, ça ferait un mois qu'on les a les masques.

Sinon reportage au JT, les médecins et pharmacien se plaignent toujours des masques distribués au compte goutte et en même temps images du stock géré par l'état débordant de carton rempli de masques. La logistique c'est un métier.

 

 

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas que la droite, c'est l'ensemble de la classe politique qui est à la ramasse sur le sujet des masques :

 

Quote

La sénatrice de Gironde Nathalie Delattre (Mouvement radical) a demandé la constitution d'une commission d'enquête sur le sujet, dans un courrier au président du Sénat, Gérard Larcher, et transmis à l'Agence France-Presse. Et le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, s'est dit, vendredi, « écœuré » face au nombre de masques annoncés à la vente par la grande distribution.

 

Mélenchon est "écoeuré" que les Français puissent désormais trouver des masques en grande distribution...

Une sénatrice demande la constitution d'une commission d'enquête : ce qui lui pose souci ce n'est pas que les Français n'aient pas de masque depuis 2 mois, mais que la Grande distribution soit capable d'en fournir en quelques jours...

Lien vers le commentaire

Du coup la vieille question jamais vraiment tranchée  "sont-ils cons ou cyniques ?" est enfin tranchée ?

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Pour la droite, il n’est pas acceptable que la grande distribution soit plus compétente que l’Etat :

 

 

Le Monde - « Défaut d’anticipation » de l’Etat ou « polémique insensée », la vente des masques par la grande distribution suscite des remous
 
Critiquée par des responsables politiques, la grande distribution s’est défendue d’avoir constitué des « stocks cachés » de masques à usage unique.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/03/damien-abad-fustige-le-defaut-d-anticipation-de-l-etat-face-aux-grandes-surfaces-qui-ont-securise-des-masques_6038484_823448.html

 

Citation
« Comment se fait-il que l’Etat français soit supplanté par les grandes surfaces et qu’on n’ait pas pu préempter les commandes de masques, et les stocks pour les distribuer aux masseurs, dentistes, sages-femmes, infirmiers libéraux… à toutes celles et tous ceux qui ont manqué de masques et ont dû gérer la pénurie au quotidien ? »

« Il ne s’agit pas de mettre en cause les grandes surfaces », assure le député de l’Ain auprès de l’Agence France-Presse, « mais ce qui est incompréhensible, c’est que Carrefour et Leclerc sont plus puissants que l’Etat » et « ont la capacité de faire des commandes massives ».

 

 

 

 

Quant au ministre de la santé, il ne veut toujours pas que les français puissent se procurer des masques :

 



Dans une interview au Parisien, le ministre de la santé, Olivier Véran, souligne qu’il aurait « préféré que la distribution de ces masques reste gérée par les pharmaciens et soit destinée au public médical, aux personnes vulnérables et aux malades ».

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...