Aller au contenu

Eh ! Où sont passés les masques ?


Bisounours

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Largo Winch a dit :

L’État s'est montré totalement incompétent dans la gestion des masques durant toute la crise. DONC l’État s'estime compétent pour dire aux entreprises ce qu'elles doivent faire en la matière en prévision d'une deuxième vague. DONC l’État va imposer aux entreprises de constituer 10 semaines de stocks de masques pour leurs salariés.

https://www.latribune.fr/economie/france/covid-19-les-entreprises-devront-acheter-10-semaines-de-stocks-de-masques-851716.html

 

Vivement les stocks d'alcool pour 10 semaines...

 

Citation

En effet, en mars dernier, à l'appel du gouvernement, plusieurs PME s'étaient précipitées dans la production de masques. Cependant, la baisse de la demande les a vite pris au dépourvu, à tel point que, d'après l'Union des industries textiles en France (UIT), 40 millions de masques fabriqués en France n'auraient pas trouvé preneurs.

 

Sans parler de la concurrence déloyale de toutes ces petites mamies qui fabriquent des masques et qui les DONNENT ! Vivement la 2ème vague pour arranger tout ça.

Lien vers le commentaire

Je prends souvent les transports en commun et je commence à croire que le gouvernement ne mentait pas quand il expliquait que les Français ne savaient pas bien se servir des masques.

Entre ceux qui refusent d'en porter, ceux qui le portent sous le nez, ceux que le baissent pour téléphoner. Aujourd'hui, un débile l'a carrément enlevé pour tousser pour le remettre juste après.

 

Niveau civisme, la France me semble absolument catastrophique.

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Pegase a dit :

Entre ceux qui refusent d'en porter, ceux qui le portent sous le nez, ceux que le baissent pour téléphoner. Aujourd'hui, un débile l'a carrément enlevé pour tousser pour le remettre juste après.

Les pires sont ceux qui le laissent pendre à une oreille en se baladant dans la rue :D 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Pegase said:

Je prends souvent les transports en commun et je commence à croire que le gouvernement ne mentait pas quand il expliquait que les Français ne savaient pas bien se servir des masques.

Entre ceux qui refusent d'en porter, ceux qui le portent sous le nez, ceux que le baissent pour téléphoner. Aujourd'hui, un débile l'a carrément enlevé pour tousser pour le remettre juste après.

 

Niveau civisme, la France me semble absolument catastrophique.

 

Si les gens le portent négligemment, peut-être est-ce non pas parce qu'ils sont débiles mais parce qu'ils jugent les règles sanitaires débiles...

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Largo Winch a dit :

Si les gens le portent négligemment, peut-être est-ce non pas parce qu'ils sont débiles mais parce qu'ils jugent les règles sanitaires débiles...

On peut sans doute reprocher un paquet de règles absurdes décidées par l'Etat. Mais mettre un masque dans un espace clos comme le train ou le bus me semble relever du bon sens. Je ne sais pas à quel point ça joue, mais le cas japonais est intéressant. Très peu de cas, malgré un gouvernement en dessous de tout et un simili confinement. 1000 morts en tout pour un pays dont l'âge médian est de 47 ans. Le port du masque n'est sans doute pas le seul facteur explicatif, mais ça semble accréditer l'idée qu'il a un rôle à jouer.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Pegase a dit :

Mais mettre un masque dans un espace clos comme le train ou le bus me semble relever du bon sens.

Surtout quand c'est rempli de Français pour qui se laver les mains (ou le reste) semble être une nouveauté difficile à intégrer. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Pegase a dit :

On peut sans doute reprocher un paquet de règles absurdes décidées par l'Etat. Mais mettre un masque dans un espace clos comme le train ou le bus me semble relever du bon sens

 

Y a deux mois c’était dangereux. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Le maintien de normes sanitaires maximalistes a-t-il encore un sens ? Je ne le crois pas.

Tout ce qui peut divertir la population des problèmes réels est bon à prendre.

Bon, ça s'use un peu, comme quand si tu passais dans le train fantôme pour la 8° fois.

ça va pas être facile de remplacer cette attraction.

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Largo Winch said:

Le dernier relevé que j'ai vu ce matin indiquait environ 500 personnes en service de réanimation pour toute la France.

 

Le maintien de normes sanitaires maximalistes a-t-il encore un sens ? Je ne le crois pas.

"normes sanitaires maximalistes" = mettre un masque.

Eh beh. Je note.

 

Il y a littéralement 25 sujets débiles qu'on peut demonter, et vous bloquez sur les masques dans le train ou le café. Alors que l'économie s'effondre, que les verts vont profiter du covid (même si je ne comprends toujours pas le lien) pour rendre les villes invivables, qu'on force à l'achat par les entreprises, qu'on a la moitié du gouvernement qui a ouvertement menti à plusieurs reprises, que si on a une deuxième épidémie tout le monde flippe de ce que peut faire le gouvernement, mais non le masque obligatoire à casto ça vous troue le cul.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, cedric.org a dit :

les verts vont profiter du covid (même si je ne comprends toujours pas le lien)

La punition de Gaïa. Si toi tu n'es pas câblé pour comprendre, crois bien que toutes les Karen prêtes à acheter du bio, elles, le sont.

 

(Au cas où ce ne serait pas clair : ce sont elles qui sont câblées de travers).

  • Yea 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
6 hours ago, Largo Winch said:

Le dernier relevé que j'ai vu ce matin indiquait environ 500 personnes en service de réanimation pour toute la France.

 

Le maintien de normes sanitaires maximalistes a-t-il encore un sens ? Je ne le crois pas.

 

Porter un masque au supermarché ou dans les espaces publics intérieurs, est-ce maximaliste ? Je ne crois pas.

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Rincevent said:

La punition de Gaïa. Si toi tu n'es pas câblé pour comprendre, crois bien que toutes les Karen prêtes à acheter du bio, elles, le sont.

 

(Au cas où ce ne serait pas clair : ce sont elles qui sont câblées de travers).

Le fait qu'en France le covid ait conforté l'écologisme de combat au lieu de le repousser est réellement effrayant et révélateur de la pensée française.

 

À mon sens, toute expérience du confinement après analyse de 3 minutes sur les impacts à court et long terme devraient faire comprendre que c'est la pire chose possible, et non pas la meilleure qui devient un exemple à suivre pour sauver la planète. Comme tu dis, je ne suis pas câblé comme mes concitoyens.

Lien vers le commentaire
9 hours ago, cedric.org said:

"normes sanitaires maximalistes" = mettre un masque.

Eh beh. Je note.

 

Note surtout sans déformer.

Normes sanitaires maximalistes = imposer (et non simplement conseiller) à toute la population française le port du masque dans certains lieux alors que les services de réa Covid sont désormais quasi vides, que les "brigades de suivi Covid" se tournent les pouces et qu'il y a moins d'une vingtaine de décès liées au covid sur les 1500 morts quotidiens.

 

Quote

Il y a littéralement 25 sujets débiles qu'on peut demonter, et vous bloquez sur les masques dans le train ou le café. Alors que l'économie s'effondre, que les verts vont profiter du covid (même si je ne comprends toujours pas le lien) pour rendre les villes invivables, qu'on force à l'achat par les entreprises, qu'on a la moitié du gouvernement qui a ouvertement menti à plusieurs reprises, que si on a une deuxième épidémie tout le monde flippe de ce que peut faire le gouvernement, mais non le masque obligatoire à casto ça vous troue le cul.

 

Vas donc expliquer aux coiffeurs, aux patrons de restaurant, café, par exemple, que l'obligation du port du masque n'est rien du tout et que ça n'a aucune conséquence sur le développement de leur activité.

 

Quote

qu'on a la moitié du gouvernement qui a ouvertement menti à plusieurs reprises

 

Le gouvernement a justement menti à plusieurs reprises sur le port du masque. Et fait volte face dans la réglementation : d'abord stricte interdiction du port de masque avec verbalisation des pharmaciens qui en vendaient, puis obligation de port de masque dans certains lieux avec verbalisation des propriétaires des lieux s'ils ne font respecter cette obligation. Que certains viennent expliquer ensuite ici que les Français sont des débiles ou manquent de civisme quand ils portent négligemment leur masque, ça me troue le cul, oui.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
8 hours ago, Lameador said:

 

Porter un masque au supermarché ou dans les espaces publics intérieurs, est-ce maximaliste ? Je ne crois pas.

 

Tu dois faire partie de ces gens qui trouvent normal de verbaliser les piétons qui traversent une rue en dehors des passages cloutés. Pas moi.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Largo Winch a dit :

Que certains viennent expliquer ensuite ici que les Français sont des débiles ou manquent de civisme quand ils portent négligemment leur masque, ça me troue le cul, oui.

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, mais je ne peux pas m'empêcher de partager ce que je viens de croiser.. 

 

IMG_20200704_080019.thumb.jpg.40c84743f439ac81b91a4367be255f58.jpg

 

Et avant qu'on me fasse un procès : non, ce n'est pas une licorne. 

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, RaHaN said:

 

IMG_20200704_080019.thumb.jpg.40c84743f439ac81b91a4367be255f58.jpg

 

 

Ce Monsieur vient de sortir d'un lieu où l’État a eu la sagesse d'imposer le port du masque. Il se dirige vers un autre lieu où l’État a eu la sagesse d'imposer le port du masque.

Heureusement que l’État a la sagesse d'imposer le port du masque. Sinon ce Monsieur n'adopterait pas les bons comportements et ferait n'importe quoi !

Ah, voilà donc la preuve : si seulement les Français avaient la sagesse de l’État, on ne serait pas obligé de leur imposer avec efficacité le port du masque dans certains lieux !

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Rübezahl a dit :

J'interpréterais ça comme l'expression d'un certain ras-le-bol 

Possible oui, il se dirigeait d'un point réglementé vers une boulangerie réglementée. 

 

il y a 17 minutes, Largo Winch a dit :

Ce Monsieur vient de sortir d'un lieu où l’État a eu la sagesse d'imposer le port du masque.

Tout juste, c'était le bistro. 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Dans un monde parfait, on pourrait certainement se contenter de conseiller fortement le port du masque et compter sur la pression sociale pour faire le reste (méthode japonaise). Mais vu l'état des villes françaises où les gens sont déjà incapables de jeter leur détritus dans les poubelles, ça tient du doux rêve.

 

Oui, il y a un gros problème de civisme en France, cette histoire de masque n'en est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres. Malheureusement, pour que les masques puissent avoir un effet, il faut que tout le monde accepte de jouer le jeu.

Lien vers le commentaire

Le port du masque est-il pertinent actuellement ? Je ne sais pas. Il faudrait examiner la manière dont les nouveaux cas se contaminent. En réunion de famille, au boulot, en classe, en faisant ses courses. Scientifiquement la réponse est ardue.

Dire; ce n'est pas grand chose de mettre un masque, c'est aussi ne pas voir ce qui ne se voit pas, c'est à dire la prolongation de cette psychose virale qui entrave l'économie. 

A vrai dire, les français devraient porter un masque quand ils ont un rhume. Mais bon ce n'est pas gagné.   

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
46 minutes ago, Pegase said:

Dans un monde parfait, on pourrait certainement se contenter de conseiller fortement le port du masque et compter sur la pression sociale pour faire le reste (méthode japonaise).

 

Dans un monde parfait, on pourrait certainement se contenter de décréter des obligations et des interdictions pour régler les comportements humains comme du papier à musique.

 

Quote

Mais vu l'état des villes françaises où les gens sont déjà incapables de jeter leur détritus dans les poubelles, ça tient du doux rêve.

 

Ah, voilà donc la preuve : si seulement les Français avaient la sagesse de l’État, on ne serait pas obligé de leur imposer avec efficacité le port du masque dans certains lieux !

Lien vers le commentaire

Cercle vicieux classique de l'ingénierie sociale :

  1. Être convaincu qu'il est possible de régler les comportements humains comme le fait un mécanicien avec une machine. Les gens ne savent pas ce qui est bon pour eux : enjoignons les d'adopter les bons comportements !
  2. Décréter "savamment" une règle en ignorant les représentations et intentions individuelles, en négligeant totalement la compréhension des comportements humains et des normes sociales qui ont émergé spontanément des interactions sociales, avec la conviction que l'"ordre construit" sera passivement intégré par les individus et remplacera avantageusement l'"ordre spontané".
  3. Constater que les individus ne se comportent finalement pas comme le prévoit la règle, qu'ils ont un cerveau, qu'ils ont un locus de contrôle interne et qu'ils font preuve d'autonomie, qu'ils adaptent et transforment les règles aux éléments de contingences bien réels qu'ils vivent au quotidien, voire qu'ils les contournent s'ils ne les jugent pas légitimes.
  4. Ne pas se remettre en cause et considérer que les individus n'ont pas compris la règle "savamment" définie ou font décidément preuve d'incivisme.
  5. Rajouter une nouvelle couche de règles pour réguler ces nouveaux comportements déviants que l'on n'avait pas anticipés, ou faire preuve d'autoritarisme en déployant de la coercition contre les individus récalcitrants : décidément, les gens ne savent pas ce qui est bon pour eux.

 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Non pas du tout mais il y a des règles qui sont bonnes à appliquer dans une société. Mais si dire ça c’est déjà passer en trinubal de librealimse c’est plus la peine d’avoir une discussion surtout quand littéralement personne ne pense ici qu’on peut régler les comportements humains comme des machines (mais bon faudrait pas commencer à entrer dans la subtilité parce qu’après on en sort plus). Pas la peine non plus de faire un cours sur l’ordre spontané à quelqu’un qui déplore que les gens ne se protègent pas (tant pis pour leur gueule en ce qui me concerne). Quant à parler d’un ordre spontané pour des cons qui mettent leur masque à l’envers et l’enlèvent pour tousser parce que ca satisfait leur plan individuel d’entrer dans le Guinness book de la connerie c’est assez osé. Je suis sûr que c’est ce que Hayek avait en tête.

 

je pense que les français ne portent pas bien le masque parce que la com est et continuera d’être totalement nimp, parce que ça n’est pas dans leurs habitudes alors que comme dit @GilliB à la limite on pourrait même en porter pour un rhume donc a fortiori pour le covid et aussi parce qu’après avoir été confinés pour aucune raison valable ils en ont un peu marre de ces âneries et ça peut se comprendre. Bien sûr qu’on peut rêver d’un monde libéral où on aurait pas été confinés et où chaque lieu privé aurait fait sa sauce dans l’intérêt de son business et de ses clients mais l’autre extrême à savoir “allez c’est fini arrêtez tout” est peu responsable ama. D’ailleurs ça ne semble vraiment effleurer personne que le nb de cas diminue peut-être parce qu’il y a quand même des couillons pour le porter ce masque. 
 

Sur ce je laisse aux Rocky Balboa du libéralisme qui n’a pas froid aux yeux le soin d’accuser les porteurs de masque de vouloir bientôt passer à l’étape 6:

Steriliser les individus récalcitrants et les envoyer fabriquer des petites statuettes de Sibeth en Sibérie dans des goulags désinfectés tout nus et enduits de gel hydro alcoolique. L’hôpital psychiatrique est de mise pour tous les dissidents involontaires. Pente glissante, aujourd’hui les masques et qui sait demain l’étoile jaune. Ah lala ils sont beaux les libéraux collabos j’espère que t’es fier de toi @Pegase

  • Yea 1
  • Love 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...