Aller au contenu

Eh ! Où sont passés les masques ?


Bisounours

Messages recommandés

@Vilfredo Pareto

Tu es un peu ridicule de t'énerver comme ça. Il ne s'agit pas ici de donner des leçons de libéralisme (et mon post ne porte pas sur l'ordre spontané).

Surtout si c'est pour dire grosso modo la même chose que moi au final (début de ton 2e paragraphe)

 

La discussion portait sur l'effectivité d'imposer le port du masque actuellement et l'étonnement de certains de voir que les Français n'appliquent pas sérieusement cette règle actuellement.

 

Mon propos est simple : ça n'a rien de surprenant ni de scandaleux. Ca me semble même assez logique quand on s'intéresse aux processus sociaux à l’œuvre.

 

 

Lien vers le commentaire

On n’a pas l’air d’être d’accord sur le fait que c’est une bonne idée de porter un masque en ce moment. Par contre on est tous d’accord sur le fait que l’Etat c’est pas bien. En l’occurrence, ce qu’impose l’état, même s’il a tort de l’imposer, est une bonne règle (j’entends par là: porter un masque dans les espaces privés ou confinés par ex) et tout ce que je déplore c’est qu’elle soit mal appliquée (la faute à l’état), pas que des gens continuent de porter le masque alors que c’est inutile parce que tout est fini. Dans la mesure où tu écrivais que les réglementations sanitaires n’étaient plus nécessaires maintenant j’ai eu l’impression que c’était ton opinion parce que si c’était juste contre le fait que ces règles soient imposées alors autant dire que ces réglementations n’ont jamais été nécessaires ni maintenant ni en avril. Maintenant si je t’ai mal compris et qu’en fait tu te réjouis que les gens portent le masque à l’endroit je retire ce que j’ai dit.

 

je ne veux pas parler pour @Pegase mais de ce que je vois tu as orienté la discussion vers faut-il imposer des trucs alors qu’on se demandait si les trucs qu’on impose sont de bonnes idées. Je serais opposé à ce qu’on impose aux gens de bien s’habiller mais c’est pas parce que je suis contre le principe des pantalons en flanelle. 

Lien vers le commentaire

Ce serait intéressant de comprendre pourquoi, culturellement parlant, les Japonais par exemple, portent un masque de façon beaucoup plus banale et quasi quotidienne. Je me demande si en milieu hopsitalier il est utilisé massivement par quasiment tout le personnel.

En France, c'est loin d'être le cas, voire même l'exception, lorsqu'on fréquente un peu les hopitaux, à l'horizontale ou à la verticale, on voit bien qu'il est réservé à des secteurs bien spécifiques, et encore... Spontanément, les personnes qui devraient protéger les patients (personnel non médical mais en contact) n'en portent pas, par exemple, même si elles ont la goutte au nez.

Ici, une fois le risque éloigné, progressivement, c'est la fête au grand n'importe quoi, tout simplement parce que culturellement, ça ne fonctionne pas.

Et il en va de même en termes de propreté et de civisme, de discipline personnelle en fait.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je m'estime modérément libéral, donc je comprends que je frôle souvent avec le collectivisme pour les plus anarcaps.

 

Plus sérieusement, le port du masque n'est pas une simple lubby de l'Etat avec pour objectif de renforcer le contrôle social de l'Etat sur les individus  (ou plutôt, il n'est pas que ça) mais une mesure sanitaire établie à partir de ce qu'on connait quant à la transmission du virus. (bon je suis pas complètement naïf non plus, je sais qu'on pourra toujours parler de biopolitique et de son lien avec l'hygiénisme etc.).

On peut comprendre que la communication de l'Etat au sujet des masques fut désastreuse et entraîne donc un certain rejet, mais je pense qu'il est un peu dangereux de refuser une mesure parce que décrétée par l'Etat. En l’occurrence, porter un masque dans un espace clos en période d'épidémie me semble être une mesure de bon sens et parfaitement libérale.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

En l’occurrence, ce qu’impose l’état, même s’il a tort de l’imposer, est une bonne règle

 

Mon propos c'est de dire que le caractère obligatoire de la règle dans les circonstances actuelles dénature l'effectivité de celle-ci. La règle finit pas devenir mauvaise aux yeux des gens parce qu'elle est encore obligatoire.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Largo Winch a dit :

 

Mon propos c'est de dire que le caractère obligatoire de la règle dans les circonstances actuelles dénature l'effectivité de celle-ci. La règle finit pas devenir mauvaise aux yeux des gens parce qu'elle est encore obligatoire.

 

 

Ah my bad nous sommes bien d’accord 

Lien vers le commentaire

Pour en revenir aux stock de masques nécessaires, il y a 500 000 personnels soignants public (médecins, IDE, aide-soignant) qui utilisent 10 masques par semaine, soit 5 millions-semaine. On est loin des 1 milliard 600 de Bachelot.

Lien vers le commentaire

Je crois qu'il y a 15 entrées en réanimation par jour actuellement, soit un rythme annuel de 5500 par an à l'année. Or, une année normale, les pneumonies font 10.000 morts par an sans que nous portions de masques. Donc, la nécessité du port du masque n'est pas évidente. On peut craindre la deuxième vague, mais combien de temps la craindre ? Il vaut mieux dire aux gens d'être prêts à remettre un masque lorsque ce sera nécessaire.  

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Domi a dit :

Je crois qu'il y a 15 entrées en réanimation par jour actuellement, soit un rythme annuel de 5500 par an à l'année. Or, une année normale, les pneumonies font 10.000 morts par an sans que nous portions de masques. Donc, la nécessité du port du masque n'est pas évidente. On peut craindre la deuxième vague, mais combien de temps la craindre ? Il vaut mieux dire aux gens d'être prêts à remettre un masque lorsque ce sera nécessaire.  

C'est ça.

Il y a une forme d'usure imbécile (mais pas désintéressée) à laisser l'alarme incendie sonner, alors que le gros de l'incendie est passé.

Et effectivement, à faire sonner pour rien, les gens finissent par corréler : sonnerie=rien.

 

Oui, ça peut redémarrer cet automne ... mais la mi-temps, c'est justement fait pour souffler.

 

Ce qui est pénible actuellement, et même l'oms joue à ce jeu de con, c'est d'utiliser les infos d'un endroit A pour tenter de réalarmer un endroit B où le feu est déjà passé.

Plus personne ne s'y retrouve. Sauf ceux qui croient profiter de cette sonnette-partie.

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Pegase a dit :

Je m'estime modérément libéral, donc je comprends que je frôle souvent avec le collectivisme pour les plus anarcaps.

 

Plus sérieusement, le port du masque n'est pas une simple lubby de l'Etat avec pour objectif de renforcer le contrôle social de l'Etat sur les individus  (ou plutôt, il n'est pas que ça) mais une mesure sanitaire établie à partir de ce qu'on connait quant à la transmission du virus. (bon je suis pas complètement naïf non plus, je sais qu'on pourra toujours parler de biopolitique et de son lien avec l'hygiénisme etc.).

On peut comprendre que la communication de l'Etat au sujet des masques fut désastreuse et entraîne donc un certain rejet, mais je pense qu'il est un peu dangereux de refuser une mesure parce que décrétée par l'Etat. En l’occurrence, porter un masque dans un espace clos en période d'épidémie me semble être une mesure de bon sens et parfaitement libérale.

En espace clos, ça peut se concevoir. En tout cas, ce débat n'est pas le point essentiel pour moi. Ce qui est le plus important est la difficulté pour les gens de passer du stade une contrainte est utile / elle ne l'est plus (voir le post de Rübezahl). Il y a certainement une part de cynisme de la part du pouvoir et des administrations mais je ne pense pas que ce soit l'explication principale. Je mettrai plutôt en avant les croyances collectives.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rübezahl said:

Il y a une forme d'usure imbécile (mais pas désintéressée) à laisser l'alarme incendie sonner, alors que le gros de l'incendie est passé.

Et effectivement, à faire sonner pour rien, les gens finissent par corréler : sonnerie=rien.

 

Excellente métaphore. Je la réutiliserai.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rübezahl said:

Ce qui est pénible actuellement, et même l'oms joue à ce jeu de con, c'est d'utiliser les infos d'un endroit A pour tenter de réalarmer un endroit B où le feu est déjà passé.

Ce qui me gonfle le plus ces temps-ci c'est les gens qui prennent l'exemple des États-Unis pour dire "vous voyez, si on fait comme ces cons d'américains on aura une seconde vague", sauf que 1) il n'y a pas de seconde vague dans leur mortalité donc visiblement maintenant ils gèrent pas si mal que ça et 2) sauf quelques exceptions comme la Louisiane, l'effet sur le nombre de cas est principalement porté par un décalage de courbe en cloche entre les différents états. C'est comme si je prenais les stats du groupe Italie + UK pour dire  "vous voyez sur cet ensemble il y a deux vagues lol".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Surtout, que je pense que la plupart des contaminations sont manuportées. Le virus reste contaminant plus de 24 heures sur les surfaces style poignée de porte. Le choléra ne se transmet pas par l'eau, mais par le robinet de la citerne.

Le masque est un signal, comme le préservatif pour l'hiv.

Sortez couvert est aussi crétin que faire ses courses avec un masque.

Un hétérosexuel a peu de risque d'attraper le SIDA, un jeune de 20 ans de mourir du covid.

Mais l'état aime bien les messages percutants. Sortez couvert quand vous baisez. Mettez un masque quand vous faites vos courses.

Surtout, la population est mis sous contrainte, et l'état adore cela.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, GilliB a dit :

Le choléra ne se transmet pas par l'eau, mais par le robinet de la citerne.

Intéressant, tu as une source ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Article intéressant publié par CP, avec des arguments pour contester le port du masque obligatoire :

https://www.contrepoints.org/2020/07/11/375554-port-du-masque-une-hysterie-collective
 

Quote

Port du masque : une hystérie collective ?

Aujourd’hui, nous sommes face à une pression populaire extrêmement forte pour le port d’un masque, n’importe lequel. Et si on regardait la situation de façon rationnelle ?

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pendant ce temps au Québec....

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1719238/coronavirus-masque-obligatoire-lieux-fermes-quebec-francois-legault

 

 

Citation

 

Le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés partout au Québec dès le samedi 18 juillet. C'est ce que François Legault doit annoncer lundi après-midi lors de son point de presse sur la situation de la pandémie de COVID-19 dans la province.

Dès samedi, les personnes qui voudront donc se rendre dans un lieu public fermé – une boutique, une épicerie, un centre commercial, un centre sportif, par exemple – devront donc porter un masque, sous peine de se voir refuser l'accès.

Les citoyens ne seront toutefois pas sanctionnés. Ce sont en fait les propriétaires de ces lieux publics fermés qui auront la responsabilité d'appliquer cette réglementation.

Ces derniers s'exposeront à une amende variant de 1000 à 6000 $, tout dépendant s'il s'agit d'une première offense ou d'une récidive.

Éviter un scénario à l'américaine

Cette obligation coïncide avec le début des vacances de la construction. Ces dernières semaines, le déconfinement rapide de certains États du sud a favorisé la propagation du virus.

La Floride a notamment battu un triste record dimanche en signalant 15 299 nouveaux cas de COVID-19 en une seule journée. Il s'agit du plus grand nombre de nouveaux cas enregistrés en 24 heures par un État américain depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Au Québec, la progression de la contagion semble stable. Depuis la mi-juin, on signale environ une centaine de nouveaux cas par jour.

 

 

 

Il ne reste plus qu'à troller les fonctionnaires québécois avec ce modèle de masque. :icon_up:

ScreenHunter1945_470x.jpg?v=1588993074

Lien vers le commentaire
On 7/4/2020 at 8:44 PM, Lancelot said:

Ce qui me gonfle le plus ces temps-ci c'est les gens qui prennent l'exemple des États-Unis pour dire "vous voyez, si on fait comme ces cons d'américains on aura une seconde vague", sauf que 1) il n'y a pas de seconde vague dans leur mortalité donc visiblement maintenant ils gèrent pas si mal que ça et 2) sauf quelques exceptions comme la Louisiane, l'effet sur le nombre de cas est principalement porté par un décalage de courbe en cloche entre les différents états. C'est comme si je prenais les stats du groupe Italie + UK pour dire  "vous voyez sur cet ensemble il y a deux vagues lol".

Il y a cette effet c'est sûr, mais faut pas oublier un truc important comme le climat. La crise à NY a eu lieu quand il faisait encore relativement frais là-bas aka les gens restaient dedans. La fin a NY est probablement arrivée quand les gens ont commencé à profiter des grands espaces extérieurs.Les USA sont à des latitude beaucoup plus proche de l'Espagne ou du Maroc que de l'Europe ils sont entrés depuis qq semaines dans une période très chaude où les populations préfèrent rester à l'intérieur de nouveau pour profiter de la clim. Et ça, ça va sûrement avoir des conséquences, sûr la durée de ces vagues car on est qu'au début de l'été.

 

Lien vers le commentaire
Le 03/04/2020 à 23:51, Noob a dit :

Le pompon ce serait que quand ils auront enfin assez de masques, ils obligent les français à les porter sous peine d'amendes. 

 

Et voila, 4 mois après, la boucle est bouclée :

 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/coronavirus-jean-castex-annonce-le-port-du-masque-obligatoire-dans-les-lieux-publics-clos-des-la-semaine-prochaine-20200716

 

Citation

Qui pourra sanctionner? À quelle hauteur? L'amende sera-t-elle systématiquement pour le client ou pour le propriétaire des lieux? Pour toutes ces questions, la balle est dans le camp de l'Intérieur, explique-t-on au ministère de la Santé.

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Donc l'obligation du masque avant le 1er août. Je me demande bien comment vont répondre les petits commerçants. La flicaillerie ne va tout de même pas aller visiter mon poissonnier pour vérifier si la clientèle avance masquée. Je vois mal ce dernier contraindre sa clientèle qui entrait déjà au compte-gouttes dans la boutique.

Je vais tester demain et je vais faire comme le clampin de base, mettre mon masque autour du cou, le mettre en place si on m'oblige (à intermarché par exemple) puis le placer juste sous le nez dès que possible.

Mais quel monde de dingues

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...