Aller au contenu

Eh ! Où sont passés les masques ?


Bisounours

Messages recommandés

il y a une heure, Lancelot a dit :

liberaux.org, 2020

  

Le 03/10/2019 à 21:47, Lancelot a dit :

quand on gère un mouvement politique le but ce n'est pas de ne pas attirer les "losers", au contraire il faut en attirer un maximum et savoir les éduquer.

Il faut commencer à la base.

Lien vers le commentaire

Retour d'expérience

 

Je reviens de faire quelques achats dans mes petits commerces de proximité, fruits/légumes/fromages, poissonier, boucher et tabac-journaux.

 

La vendeuse de ce dernier m'a gentiment rappelé l'obligation du port de cette merde de nid à microbes que chacun met et range n'importe comment et n'importe où. Confirmation par les autres...

Alors donc, des flics déguisés en clients vont dans les magasins, et hop, chopent les délinquants non masqués :

- 135 euros d'amende pour le client

- 750 euros d'amende pour le magasin qui n'a pas exigé le truc

- 250 euros pour l'employé si il ne respecte pas ce bordel.

 

Cumul possible et souhaité, of course.

Époque de dingues.

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Alors donc, des flics déguisés en clients vont dans les magasins, et hop, chopent les délinquants non masqués

Est-ce que c'est confirmé les policiers en civil ?

 

En tout cas il y a des contrôles https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/a-vannes-les-policiers-controlent-le-port-des-masques-dans-les-commerces-24-07-2020-12588434.php

(ils sont fiers en plus...)

 

On voit où les moyens de police vont

Citation

Ces opérations seront menées quotidiennement de jour comme de nuit, sur les circonscriptions de police de Vannes et Lorient.

 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Lugaxker a dit :

Est-ce que c'est confirmé les policiers en civil ?

J'ai insisté auprès de la buraliste, elle me l'a assuré, en évoquant un événement dans son bar. À l'occasion je lui redemanderai, ça me semble tellement énorme. C'est pas comme si la police avait pas autre chose à foutre, n'est-ce-pas ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Cet article de De Brouwer à propos des inconvénients des masques pour un certain public

https://www.contrepoints.org/2020/07/28/377137-le-masque-en-plein-air

 

Je ne sais pas comment ça se traduit en Belgique, mais en France, on peut obtenir une dérogation  (secrétariat d'État chargé des personnes handicapées)

 

La dérogation au port du masque reste cependant possible pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais toujours sous deux conditions :
- il sera nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de son handicap et de cette impossibilité de porter le masque ;
- la personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port, si possible, d’une visière, respect des autres gestes barrières, à savoir rester à plus d’un mètre de l’autre, ne pas toucher son visage et les yeux, se laver très souvent les mains, saluer sans toucher les personnes, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir en papier et le jeter).

 

Alors, je ne suis pas certaine qu'il faille une AOC pour bénéficier de cette dérogation. Mais ça rend l'obligation plutôt rigolote puisque a priori ce sont les personnes fragiles ciblées par ce texte qui peuvent être exonérées du port systématique du masque.

Lien vers le commentaire

Les Pays-Bas choisissent de ne pas imposer le port du masque pour ralentir la propagation du coronavirus.

https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-netherlands/dutch-government-will-not-advise-public-to-wear-masks-minister-idUSKCN24U2UJ

 

Selon leur ministre de la Santé :

“Because from a medical perspective there is no proven effectiveness of masks, the Cabinet has decided that there will be no national obligation for wearing non-medical masks” Van Ark said.

 

Leur directeur de la Santé considère de son côté que le port obligatoire du masque a des effets pervers : celui qui le porte mal se croit protégé et néglige la distanciation physique.

He argued wearing masks incorrectly, together with worse adherence to social distancing rules, could increase the risk of transmitting the disease.

 

Les Pays-Bas ne sont pas les seuls à être sur cette position : les pays nordiques sont (très) frileux sur le port du masque.

La Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark n’imposent pas à leur population de porter le masque pour limiter la propagation du coronavirus.

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Je m'insurge, j'ai justement relevé ça hier (dans ma courte liste de résultats surprenants, à côté de celui qui dit qu'un masque en tissus à deux épaisseurs est aussi efficace qu'un masque chirurgical) et avec une référence, s'il vous plait : Viola et al. (2020) "Surgical and hand-made masks, and face shields, generate several leakage jets, including intense backward and downwards jets that may present major hazards." :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lancelot a dit :

Viola et al. (2020) "Surgical and hand-made masks, and face shields, generate several leakage jets, including intense backward and downwards jets that may present major hazards."

Les médecins redécouvrent la mécanique des fluides. Gé-nial.

Lien vers le commentaire

Masque obligatoire pour accéder à la dune du Pilat. Au niveau de l'accueil. Faut être barjot quand même.

C'est clair qu'avec de telles consignes, il y aura moins de monde. Dune-canicule-masque super combo pour faire un malaise.

 

https://www.sudouest.fr/2020/08/07/bassin-d-arcachon-masque-obligatoire-sur-la-dune-du-pilat-7727152-2733.php?fbclid=IwAR0UoKwYWt-Ph3GNvOrRNujm1Cy6FndHcuPSfc-7MB4FgvZSERBsBF4fgC4

  • Sad 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Vidéo assez claire de Defakator à inclure dans vos raisonnements  

 

 

À mon avis le discours "les masques ça sert à rien", ça ne marche pas pour convaincre les gens qu'il y a une atteinte à la liberté individuelle quand on oblige des gens à porter un masque dans un lieu où tout le monde est consentant pour en porter (EDIT : pour ne pas en porter, évidemment).

(Après, à quel point ça ralentit le virus, ça reste à prouver, mais c'est une autre histoire.)

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Lugaxker a dit :

À mon avis le discours "les masques ça sert à rien", ça ne marche pas pour convaincre les gens qu'il y a une atteinte à la liberté individuelle quand on oblige des gens à porter un masque dans un lieu où tout le monde est consentant pour en porter.

(Après, à quel point ça ralentit le virus, ça reste à prouver, mais c'est une autre histoire.)

Je ne suis pas d'accord.

Ma boussole est la DDHC

 

Art. 5.  La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société.

 

C'est à l'état de prouver que ne pas porter de masques à l'extérieur est nuisible. Si l'état fait des lois sans preuves ont est dans l'arbitraire.

 

PS personnellement je porte un masque quand je fais mes courses depuis mi mars alors que ce n'était pas obligatoire.

 

 

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ah ben s'il suffisait de se référer à la DDHC, on aurait clairement quasiment plus aucune loi, et comment occuperions nous nos députés, sénateurs, fonctionnaires publics ? Et comment justifierons nous toutes ses dépenses si elles n'étaient pas rigoureusement indispensables à la vie en société ?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, POE a dit :

Ah ben s'il suffisait de se référer à la DDHC, on aurait clairement quasiment plus aucune loi, et comment occuperions nous nos députés, sénateurs, fonctionnaires publics ? Et comment justifierons nous toutes ses dépenses si elles n'étaient pas rigoureusement indispensables à la vie en société ?

Mais c'est dans le préambule de la constitution

Citation

Constitution du 4 octobre 1958

 

Article PREAMBULE

Modifié par Loi constitutionnelle n°2005-205 du 1 mars 2005 - art. 1

Le Peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.

 

Lien vers le commentaire

Le masque devient obligatoire dans toutes les entreprises.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/coronavirus-le-masque-obligatoire-partout-en-entreprise-sauf-dans-les-bureaux-individuels-1233206

 

Pourquoi ai-je la désagréable impression que forcément, cela va mal se terminer ...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Waren a dit :

Pourquoi ai-je la désagréable impression que forcément, cela va mal se terminer

C'est surtout QUAND ça va se terminer...

Il y aura certainement pas mal d'entreprises qui ne respecteront pas ces consignes.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Bisounours a dit :

C'est surtout QUAND ça va se terminer...

2025 https://www.cnbc.com/2020/05/14/coronavirus-who-warns-it-could-take-up-to-5-years-to-control-pandemic.html

Et encore. Nos gouvernants pourraient nous dire : "puisque vous vous êtes habitués au masque et qu'il pourrait y avoir d'autres épidémies, celui-ci reste obligatoire".

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, GilliB a dit :

Je ne suis pas d'accord.

Ma boussole est la DDHC

 

Art. 5.  La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société.

 

C'est à l'état de prouver que ne pas porter de masques à l'extérieur est nuisible. Si l'état fait des lois sans preuves ont est dans l'arbitraire.

 

Je suis d'accord ;) je crois qu'on s'est mal compris (une de mes phrases n'avait aucun sens).

Lien vers le commentaire

Oui, enfin, ce n'est surtout pas à l'État de s'occuper de la santé, mais aux médecins. Là on obtient juste une épidémie de trouille pilotée par des abrutis. Passer de "les masques ne sont pas obligatoires, regardez comme je vais au théatre avec maman" à quelque chose comme bientôt "faut en mettre même en baisant et en mangeant", franchement...

Lien vers le commentaire

C'est fou. On a maintenant assez de données pour comprendre que le problème c'est la personne qui en contamine 10 autres, beaucoup moins 1 qui contamine 1 et ainsi de suite, mais le masque devient obligatoire dans les bureaux avec 2 personnes, alors que le risque est infime.

 

5 hours ago, Bisounours said:

Il y aura certainement pas mal d'entreprises qui ne respecteront pas ces consignes.

Je serais chef d'entreprise, je ferais super gaffe, parce que le gouvernement et la population adorerait pendre un manager à un lampadaire comme bouc-émissaire. Se prendre un procès pour mise en danger de la vie d'autrui, ça ne doit pas être fun, même avec les meilleurs arguments.

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Lugaxker said:

2025 https://www.cnbc.com/2020/05/14/coronavirus-who-warns-it-could-take-up-to-5-years-to-control-pandemic.html

Et encore. Nos gouvernants pourraient nous dire : "puisque vous vous êtes habitués au masque et qu'il pourrait y avoir d'autres épidémies, celui-ci reste obligatoire".

Pour la grippe saisonnière, je le vois venir gros comme une maison.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...