Aller au contenu

La vraie mortalité de la grippe saisonnière


h16

Messages recommandés

Le 09/04/2020 à 08:01, RaHaN a dit :
Citation

Note de lecture : ce graphique couvre la période de la semaine 36 de 2013 à la semaine 12 de 2020 (16 au 22 mars), qui marque le début de l’effet visible, au niveau national, du nouveau virus (sont repérées sur le graphique les semaines 5 et 31 de chaque année). Les données observées couvrent 77 % de la population, car elles correspondent aux décès enregistrés dans un échantillon de 3 000 communes sous forme dématérialisée. Elles ne sont pas extrapolées, car une telle extrapolation peut être hasardeuse sur une semaine donnée ; néanmoins, pour obtenir un ordre de grandeur, 10 000 décès par semaine France entière correspondent environ à 8 000 décès sur ce graphique

Bref, il faudra attendre encore.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Liber Pater a dit :

Pour parler de surmortalité avec certitude il faudra regarder la mortalité sur l'année, voire sur deux ans. Mais je penche fortement pour une surmortalité liée à la covid-19 quand-même.

En tout cas, actuellement, on a ceci au niveau régional

 

92462272_248608172937612_676636360350420

 

Il semble qu'il y a bien un petit frémissement en Ile-de-France. 

 

Pour la semaine 14, en Europe, ça se traduit là encore par un début de tendance

 

EuroMOMO map

 

Bon reste à savoir si ça va continuer ainsi quelques semaines. 

Lien vers le commentaire
  • 9 months later...
il y a 9 minutes, Nick de Cusa a dit :

ne te rejouis pas trop vite, pourrait voir l'inverse du dry tinder

en cherchant à connaitre la signification de ton terme, je suis tombé là dessus :

 

 

«Dry Tinder»: grand et limpide

Mais le principal facteur expliquant pourquoi la Suède a connu une situation bien pire que ses voisins nordiques pendant la couronne est l'hypothèse de «l'amadou sec». Nous sommes sensibles à l'idée d'emprunter la métaphore de «l'amadou sec» pour les personnes des âmes humaines, mais la métaphore se précise: peut-être qu'un pays a plus de feux de forêt cette année que ses voisins parce qu'il moins les incendies des années précédentes et l'amadou sec se sont accumulés, en attendant une étincelle.

Pour la saison grippale de l’année précédente, la Suède a enregistré des taux de mortalité remarquablement bas, par rapport à sa propre histoire récente et à celle de ses voisins. Jonas Herby, du Centre danois d’études politiques, montre la situation de l’amadou sec en Suède en rapportant les taux de mortalité au cours des cinq dernières saisons de grippe:

La ligne rouge en pointillé montre le nombre de morts inhabituellement léger au cours de l'année 2018/2019 et dans les premières semaines de 2020; La Suède était chargée d '«amadou sec» lorsque le coronavirus est arrivé.

Lien vers le commentaire

 

Donc l'effet inverse pourrait se voir selon toi ? Ca signifierait une sous mortalité à venir ?

Mais vu que la population vieillit, l'un dans l'autre..?

Déjà il y avait débat sur la mortalité en 2020, maintenant avec le bordel que ca va être (encore plus chaotique..)..

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Escondido a dit :

Ça serait intéressant si on comparait la même période sinon c’est de la saisonnalité.

 

Ca été fait avec le z-score. Voir le site euromomo

Le z-score calcul le nombre de mort par rapport à la déviation standard, ce qui permet de comparer la surmortalité par rapport à la ligne de base. C'est bien, mais 600 morts de plus sur une moyenne de 2000 fera un z-score moins important que 600 morts par rapport à 1600. Or on nous a vendu le confinement pour éviter le débordement des réa. 600 morts de plus en hiver, c'est plus grave que 600 morts en avril, où il y a peu de malades et peu de personnel en vacances. Le probleme en aout 2003, c'est l'arrivée de 1000 morts pas jour pendant les vacances où on ferme de nombreux services.

PS je parle de morts, mais il faut penser nombre d'admission en réa.

PS' de toute façon, les réa sont toujours pleines. quand un lit se vide on trouve tjs un candidat.   

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Rolanddezar said:

 

Donc l'effet inverse pourrait se voir selon toi ? Ca signifierait une sous mortalité à venir ?

Mais vu que la population vieillit, l'un dans l'autre..?

Déjà il y avait débat sur la mortalité en 2020, maintenant avec le bordel que ca va être (encore plus chaotique..)..

ca s'appelle analyser

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Rolanddezar a dit :

Bilan Covid en 2020 :

 

 

 

Intéressant, est-ce qu'il y a eu des réponses/contre-arguments?

Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

Je serai curieux de voir ce qu'il aura à dire sur cet automne/hiver.

C'est-à-dire ?

Lien vers le commentaire
On 1/16/2021 at 6:24 PM, Anton_K said:

C'est-à-dire ?

Tout ce qu'il dit se rapporte à la "première vague" parce que, d'après lui, on n'a pas encore de données suffisantes pour faire la même analyse sur ce qui se passe actuellement. Donc je serai curieux de voir ladite analyse quand elle sera faite.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lancelot a dit :

Tout ce qu'il dit se rapport à la "première vague" parce que, d'après lui, on n'a pas encore de données suffisantes pour faire la même analyse sur ce qui se passe actuellement. Donc je serai curieux de voir ladite analyse quand elle sera faite.

C'est vrai que la première vague était comparable à la grippe 2016-2017, mais l'épisode actuel, et en particulier en UK est d'une autre ampleur, surtout sur la durée 35K actuellement, mais il reste encore 3 mois soit 30k de plus. On n'est plus dans l'ordre de grandeur d'une grippe, plutôt 3 fois plus. Le problème c'est qu'on a un réservoir de personnes âgées qui sont très précaires, sous o2, grabataires etc.. qui n'existaient pas il y 20 ans. J'ai vu la population des EPHAD se modifier et devenir de plus en plus dépendants. 2003 a été le déclencheur d'une prise en charge en EPHAD avec perfusion et o2 alors que cela ne se faisait pas avant. Il y a 20 ans une personne de + de 75 ans n'était pas hospitalisé et si il y avait une détresse vitale, une équipe SMUR était réfuté. En mars, j'ai l'impression que les consignes du ministère était de mettre tout le monde en réa, quoiqu'il en coute, ce qui n'est pas très raisonnable. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, GilliB a dit :

j'ai l'impression que les consignes du ministère était de mettre tout le monde en réa, quoiqu'il en coute, ce qui n'est pas très raisonnable. 

 

Ca dépend de l'objectif politique en fait. 

Lien vers le commentaire
On 1/17/2021 at 3:54 AM, GilliB said:

C'est vrai que la première vague était comparable à la grippe 2016-2017, mais l'épisode actuel, et en particulier en UK est d'une autre ampleur, surtout sur la durée 35K actuellement, mais il reste encore 3 mois soit 30k de plus. On n'est plus dans l'ordre de grandeur d'une grippe, plutôt 3 fois plus. Le problème c'est qu'on a un réservoir de personnes âgées qui sont très précaires, sous o2, grabataires etc.. qui n'existaient pas il y 20 ans. J'ai vu la population des EPHAD se modifier et devenir de plus en plus dépendants. 2003 a été le déclencheur d'une prise en charge en EPHAD avec perfusion et o2 alors que cela ne se faisait pas avant. Il y a 20 ans une personne de + de 75 ans n'était pas hospitalisé et si il y avait une détresse vitale, une équipe SMUR était réfuté. En mars, j'ai l'impression que les consignes du ministère était de mettre tout le monde en réa, quoiqu'il en coute, ce qui n'est pas très raisonnable. 

et on connait mal leur statut metabolique (et on les bourre de glucides... et d'huiles de graines ?) 

 

Pour rappel (et il y a beaucoup plus de connaissances sur ce point) : https://www.levelshealth.com/blog/glucose-levels-covid-research

Lien vers le commentaire
On 1/16/2021 at 2:36 PM, GilliB said:

Ca été fait avec le z-score. Voir le site euromomo

Le z-score calcul le nombre de mort par rapport à la déviation standard, ce qui permet de comparer la surmortalité par rapport à la ligne de base. C'est bien, mais 600 morts de plus sur une moyenne de 2000 fera un z-score moins important que 600 morts par rapport à 1600. Or on nous a vendu le confinement pour éviter le débordement des réa. 600 morts de plus en hiver, c'est plus grave que 600 morts en avril, où il y a peu de malades et peu de personnel en vacances. Le probleme en aout 2003, c'est l'arrivée de 1000 morts pas jour pendant les vacances où on ferme de nombreux services.

PS je parle de morts, mais il faut penser nombre d'admission en réa.

PS' de toute façon, les réa sont toujours pleines. quand un lit se vide on trouve tjs un candidat.   

En regardant les chiffres annuels:

https://actudactuaires.typepad.com/laboratoire/

Taux

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Escondido a dit :

En regardant les chiffres annuels:

https://actudactuaires.typepad.com/laboratoire/

Taux

Très intéressant. J'ai beaucoup plus confiance dans les chiffres des actuaires qui eux prennent des risques financiers. Je me rappelle une abaque d'espérance de vie fait par des actuaires qui était beaucoup plus pertinent que les formules médicales.

D'ailleurs dans le papier il note:

Citation

La déviation de l'année 2020 est du même ordre que celle de 2004, année où la mortalité a été sensiblement plus basse du fait de l'"effet moisson" de la canicule de 2003. On voit également la tendance à l'augmentation du taux de décès moyen, augmentation qui s'accélère avec le temps du fait de la convexité de la table de mortalité.

Au global, la mortalité de l'année 2020, si elle est sensiblement plus élevée que celle des années précédentes, n'atteint pas des niveaux catastrophiques.

6a00e0098f41c088330263e9891388200b-pi

Verra-t-on le même scénario en 2021?

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Le 16/01/2021 à 06:01, Rolanddezar a dit :

Bilan Covid en 2020 :

 

 

Je viens de trouver une petite faille dans son raisonnement. Il se base sur les données INSEE qu'il doit lui même cleaner et filtrer car cela inclut des gens morts les années précédentes.

 

Donc il y a un délai. Donc certains morts 2020 apparaîtront dans les fichiers 2021, 2022, 2023. Donc les chiffres qu'il a pour 2020 sont des minimums et peuvent augmenter dans le futur

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, ttoinou a dit :

une petite faille dans son raisonnement

Cette vidéo a fait l'objet d'une critique ici :

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/01/22/les-mauvais-calculs-d-une-video-qui-pretend-que-le-covid-19-serait-moins-mortel-que-la-grippe-en-2017_6067272_4355770.html

 

Je n'ai aucune qualité ni compétence pour en juger, aussi je vous laisse le bouzin

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Cette vidéo a fait l'objet d'une critique ici :

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/01/22/les-mauvais-calculs-d-une-video-qui-pretend-que-le-covid-19-serait-moins-mortel-que-la-grippe-en-2017_6067272_4355770.html

 

Je n'ai aucune qualité ni compétence pour en juger, aussi je vous laisse le bouzin

 

Ils se sont pas foulés les journalistes qui ont écrit ces trois paragraphes 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je m'en doute ! Mais ils citent quelques chiffres, je ne sais pas du tout ce que ça vaut....

Ceci dit, je ne me risquerais pas à claironner à l'occasion de mes interactions sociales, que le covid a tué moins/est moins grave que la grippe, je passerais pour une allumée.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...