Aller au contenu

Le Coronavirus en Afrique


L'affreux

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Hugh a dit :

Mon seul espoir ici est que pour quelque raison (des températures ambiantes élevées, quelque caractéristique de nature inconnu, je ne sais pas), le virus ne se propage pas (ou tue moins).

 

Idem au Bénin. On est en saison sèche ici, peut-être que ça aide.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, L'affreux said:

 

Idem au Bénin. On est en saison sèche ici, peut-être que ça aide.

ou la démographie

sur le fb de @Xav 

 

 

(peut pas partager, rdv sur un de mes fb)

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ça faisait quelques temps que je n'avais pas dézoomé cette carte... au niveau mondial, c'est saisissant.

Et comme noté précédemment, un climat chaud ne semble pas ralentir le virus :

 

Screenshot-from-2020-03-16-11-34-25.jpg

Lien vers le commentaire
à l’instant, Freezbee a dit :

Et comme noté précédemment, un climat chaud ne semble pas ralentir le virus :

 

Ce n'est pas encore clair. Je regarde cette carte chaque jour. Pour le moment la contamination dans les climats chauds et secs reste raisonnable. C'est vrai que depuis deux jours les chiffres montent ainsi que le nombre de pays avec au moins un cas.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Freezbee said:

Ça faisait quelques temps que je n'avais pas dézoomé cette carte... au niveau mondial, c'est saisissant.

Et comme noté précédemment, un climat chaud ne semble pas ralentir le virus :

 

Screenshot-from-2020-03-16-11-34-25.jpg

Peu de malade en Afrique

- Parce qu'ils ne testent rien

- Parce qu'il fait chaud

- Parce qu'ils voyagent moins?

 

Je penche pour le 1, malheureusement...

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, L'affreux a dit :

Ce n'est pas encore clair. Je regarde cette carte chaque jour. Pour le moment la contamination dans les climats chauds et secs reste raisonnable. C'est vrai que depuis deux jours les chiffres montent ainsi que le nombre de pays avec au moins un cas.

 

Malheureusement je crois que si : je me base sur les données provenant de Floride (qui sont sans doute plus fiables). Là-bas, les températures sont printanières, voire estivales (du point de vue français, avec 27 deg.) et l'épidémie décolle comme ailleurs... L'espoir qui reste pour l'Afrique, c'est que sa population est jeune.

 

Screenshot-from-2020-03-16-11-46-32.png

Lien vers le commentaire
à l’instant, Freezbee a dit :

Malheureusement, je me base sur les données provenant de Floride (qui sont sans doute plus fiables). Là-bas, les températures sont printanières, voire estivales (du point de vue français) et l'épidémie décolle comme ailleurs :

 

Oui j'ai vu. Mais 22°C ça reste loin des 32°C actuels pour prendre ma région. Et le taux d'humidité compte peut-être aussi car nous sommes en saison sèche jusqu'à mai.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, L'affreux a dit :

Oui j'ai vu. Mais 22°C ça reste loin des 32°C actuels pour prendre ma région. Et le taux d'humidité compte peut-être aussi car nous sommes en saison sèche jusqu'à mai.

J'ai lu que la bestiole préfère l'humide au sec.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, L'affreux a dit :

Oui j'ai vu. Mais 22°C ça reste loin des 32°C actuels pour prendre ma région. Et le taux d'humidité compte peut-être aussi car nous sommes en saison sèche jusqu'à mai.

 

22, c'est la température minimale. Aujourd'hui il est prévu 27 à Miami (Google). Et 75% d'humidité.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rübezahl a dit :

J'ai lu que la bestiole préfère l'humide au sec.

 

Une recherche superficielle COVID-19 + humidity donne un son de cloche différent :

 

Screenshot-from-2020-03-16-11-55-49.png

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, cedric.org a dit :

Peu de malade en Afrique

- Parce qu'ils ne testent rien

- Parce qu'il fait chaud

- Parce qu'ils voyagent moins?

 

Je penche pour le 1, malheureusement...

 

Ce sont aussi mes 3 hypothèses :

 

1/ Le virus s'est déjà propagé et reste pour le moment non-détecté.
2/ Le virus a des difficultés à se propager à cause : du climat en saison sèche, de l'ensoleillement (vitamine D), de la démographie.
3/ Ou bien, les mesures de quarantaines fonctionnent pour le moment parce que le nombre des voyageurs intercontinentaux est réduit.

 

Jusqu'ici je pense que les deux premières hypothèses sont les bonnes, j'ignore dans quelles proportions.

Lien vers le commentaire

Pour l'Afrique, cherchez pas, c'est juste que la population est extrêmement jeune... Jetez un coup d'oeil aux pyramides des âges, c'est frappant. Ca va surtout être une maladie de pays développés.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Au sujet de l'influence du climat sur la propagation du virus, j'ai rassemblé les données suivante :

 

France (Paris) : maxi 13°C (mini 7°C) / humidité : 76%

 

Screenshot-from-2020-03-16-12-04-48.png

 

Floride (Miami) : maxi 27°C (mini 22°C) / humidité : 75%

 

Screenshot-from-2020-03-16-12-06-45.png

 

Arabie Saoudite (Ryiadh) : maxi 28°C (mini 16°C) / humidité : 25%

 

Screenshot-from-2020-03-16-12-08-18.png

 

Norvège (Oslo) : maxi 8°C (mini 2°C) / humidité : 47%

 

Screenshot-from-2020-03-16-12-10-58.png

 

Bref, qu'il fasse chaud ou froid, sec ou humide, la tendance est la même... @L'affreux pour l'Afrique, cela vient peut-être de la pyramide des âges ? Les jeunes ont moins de symptômes et transmettraient donc moins la maladie ?

  • Yea 3
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Freezbee a dit :

Au sujet de l'influence du climat sur la propagation du virus, j'ai rassemblé les données suivante :

 

Ça règle la question du climat. @Freezbee Tu es décidément une ressource précieuse. Fais attention à ne pas tomber malade car ici nous avons besoin de toi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, L'affreux a dit :

Ça règle la question du climat.

 

Merci pour ton compliment, mais il suffisait de regarder la météo sur Google ; et j'ai déjà mentionné ce site, qui permet d'avoir les graphiques pays par pays (j'ai l'impression qu'ils sont moins souvent mis à jour par contre).

Lien vers le commentaire

Les 3 hypothèses pour les petits chiffres des pays du tiers monde deviennent :

 

1/ Le virus s'est déjà propagé et reste pour le moment non-détecté.
2/ Le virus a des difficultés à se propager à cause de la démographie.
3/ Le nombre des voyageurs intercontinentaux est réduit ce qui implique que l'épidémie se répandra avec un train de retard.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Mégille a dit :

Pour l'Afrique, cherchez pas, c'est juste que la population est extrêmement jeune... Jetez un coup d'oeil aux pyramides des âges, c'est frappant. Ca va surtout être une maladie de pays développés.

 

On en sait strictement rien, l'immunité générale et la qualité des soins de santé compte pour beaucoup.

S'ils sont jeunes mais tous à moitié touché par le paludisme (qui peut etre plus ou moins asymptomatique) et avec un environnemnet médical nul, ça peut etre une bombe.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

copié/collé twitter

Citation

le nombre relativement faible des contaminations au COVID-19 en Afrique pourrait-elle trouver son explication dans l'utilisation fréquente qui y est faite des antipaludéens peu chers telle la nivaquine... qui aurait cette action antivirale de fond sur cette souche coronavirus ?

 

Je mentionne, car j'ai vu ce point déjà évoqué plusieurs fois.

 

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Rübezahl said:

copié/collé twitter

 

Je mentionne, car j'ai vu ce point déjà évoqué plusieurs fois.

 

Je vais poser une autre question:

 

Le nombre faible de cas en Afrique ne vient-il pas qu'ils n'ont pas les moyens de détecter?

(Sachant en plus que les jeunes sont plus souvent asymptomatiques et que l'afrique est le continent le plus jeune).

 

 

Je ne sais pas laquelle des 2 explications est la plus probable...

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Rübezahl a dit :

copié/collé twitter

 

Je mentionne, car j'ai vu ce point déjà évoqué plusieurs fois.

 

 

Ce serait à vérifier. Je ne pense pas que la nivaquine soit utilisée si souvent que ça. Personnellement je n'en utilise pas et on ne m'en a jamais prescrit. Un médicament plus habituel contient artéméther et luméfantrine. En curatif. J'ignore si ces molécules pourraient avoir un effet similaire.

 

Dans les hypothèses en notre faveur, il y a l'ensoleillement et la démographie.

 

Mais pour le moment l'hypothèse la plus probable c'est un simple retard de plusieurs semaines dans la contamination.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Marlenus a dit :

Le nombre faible de cas en Afrique ne vient-il pas qu'ils n'ont pas les moyens de détecter?

 

C'est à l'évidence le cas. De la même manière que les dépistages font passer l'Allemagne au-dessus de la France en nombre de cas. Cela dit les cas nécessitant une hospitalisation seraient nécessairement visibles. C'est pourquoi je pense que la contamination est réellement en retard.

Lien vers le commentaire

Comment la France imagine une possible implosion de l'Afrique face au Covid-19

 

Citation

La crise du Covid-19 pourrait être en Afrique la crise de trop, qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles (Sahel) ou en bout de course (Afrique centrale), estime le Quai d'Orsay.

 

La crise du Covid-19 pourrait être en Afrique "la crise de trop, qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles (Sahel) ou en bout de course (Afrique centrale)", estime le Quai d'Orsay. (Crédits : Reuters)

 

Le Quai d'Orsay s'interroge sur l'impact terrible que pourra avoir la crise du Covid-19 en Afrique. Le Centre d'analyse, de prévision et de stratégie évoque un possible effondrement des Etats en place et cherche d'ores et déjà des interlocuteurs fiables et légitimes.

 

Citation

En tout cas, la crise du Covid-19 sera probablement le révélateur des limites de capacité des Etats, incapables de protéger leur population. En Afrique, elle va également amplifier les facteurs de crise des sociétés et des Etats. Un nombre élevé de morts, le décès d'une personnalité ou, enfin, la comparaison entre Etat fragiles (Sahel et Afrique centrale) et solides (Rwanda, Sénégal)  Ce qui pourrait déclencher une contestation.

 

La crise du Covid-19 va révéler de nouveaux rapports de force politique pour le contrôle de l'Etat, pendant et après la crise.

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
On 3/11/2020 at 6:53 PM, Gilles said:

c'est intéressant mais je comprends pas l'Allemagne, sur la carte je me serais attendu à la voir plus rouge que la France?

J'ai vu une analyse sur la structure démographique de l'Allemagne qui aide par ces temps.

Contrairement à l'Italie et l'Espagne il y a peu de familles plurigénérationnelles (vivre avec ses vieux parents), et les anciens se retiraient davantage à la campagne ce qui freinerait la propagation.

 

Je suis sceptique cependant. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...