Aller au contenu

Le Coronavirus en Afrique


L'affreux

Messages recommandés

Je pensais à une chose. Il est possible que le virus utilise un mécanisme lié à l'hémoglobine, ce qui expliquerait pourquoi les antipaludéens fonctionnent.

 

 

Ou ici dans cet article :

 

Citation

The drug is capable of binding to heme, which is a toxic byproduct of hemoglobin digestion.

 

Bref. Il existe une mutation qui concerne l'hémoglobine : la drépanocytose. En gros le gène mutant devient pathologique à la manière du gène récessif des yeux bleus : il en faut deux pour faire un malade. Donc la majorité des porteurs du gène mutant sont porteurs sains. Les porteurs sains ont une hémoglobine modifiée mais fonctionnelle qui les rend plus résistants au paludisme.

 

Avant-hier le Bénin a connu son premier décès lié au coronavirus. Il s'agissait d'une dame de 43 ans, drépanocytaire SC.

 

Maintenant, la question que je me pose est la suivante : les drépanocytaires sont-ils en danger ?

 

[EDIT] Nouveau lien donné par @h16 :

 

il y a 13 minutes, h16 a dit :

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

Bref. Il existe une mutation qui concerne l'hémoglobine : la drépanocytose.

Alors en fait, le paludisme a exercé une telle pression de sélection sur notre espèce que chaque région a ses propres mutations : thalassémies autour de la Méditerranée, hémoglobines C en Afrique et E en Asie du Sud-Est, et même persistence de l'hémoglobine foetale ici et là. Il y aura sans doute des effets différenciés sur le Sars-Cov-2.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La drépanocytose et la thalassémie entraînent des complications graves en cas de covid. 

En gros, si on a déjà des niveaux de fer importants dans le sang, le covid va aggraver nettement la situation et faire passer l'ensemble de "juste ok" à "catastrophique", déclencher des lésions chez les organes qui traitent le sang (les poumons, les reins, le foie et le coeur), lésions qui vont déclencher par cascade le choc cytokinique.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il faudrait alors regarder ce qui s'est déroulé (et se déroule encore) en corse où l'on trouve une grande concentration de thalassémiques (grande concentration étant un grand mot dans la mesure où ils représentent 3 à 4% de la population, de mémoire).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Erzatz a dit :

Il faudrait alors regarder ce qui s'est déroulé (et se déroule encore) en corse où l'on trouve une grande concentration de thalassémiques (grande concentration étant un grand mot dans la mesure où ils représentent 3 à 4% de la population, de mémoire).

Il y a plein de morts.

 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/covid-19-les-statistiques-de-l-insee-qui-font-mal-en-corse-1585928965

Lien vers le commentaire

Ne reste plus qu'à savoir qui violer pour avoir la concentration de thalassémiques parmi ces morts/intubés/hospitalisés (pas forcément dans l'ordre). Et puis il faudrait aussi connaitre le type de thalassémie dont ils sont atteints...

 

Cela fait un sacré paquet de données à croiser, entre les obèses, les fumeurs, les vieux et les différents génotypes, on en a pour quelques années de masturbation mathématiques....

Lien vers le commentaire
2 hours ago, h16 said:

La drépanocytose et la thalassémie entraînent des complications graves en cas de covid. 

En gros, si on a déjà des niveaux de fer importants dans le sang, le covid va aggraver nettement la situation et faire passer l'ensemble de "juste ok" à "catastrophique", déclencher des lésions chez les organes qui traitent le sang (les poumons, les reins, le foie et le coeur), lésions qui vont déclencher par cascade le choc cytokinique.

pas plutót anémie (niveaux de fer bas?)

Lien vers le commentaire

Le vaccin en question est le BCG qui est utilisé depuis plus d’un siècle et était obligatoire en France jusqu’en 2007 et dont l’efficacité pour protéger du COVID va être testé aux Pays-Bas et en Australie. On ne teste pas un vaccin en Afrique, on teste l’efficacité d’un vaccin connu sur une nouvelle maladie.
 

Polémique complètement débile donc. Mais bon, essais cliniques + Afrique ça suffit pour mettre le cerveau sur OFF et signaler sa vertu bruyamment.

 

En dehors de ça, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir d’essais cliniques en Afrique. A part si on est contre tous les essais cliniques ou bien si on la mentalité coloniale qui considère les Africains comme d’éternels mineurs. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le directeur général de l'OMS a aussi réagi sans réfléchir ni examiner les faits, parlant de "hangover from a colonial mentality".

Entre ça et sa complaisance à l'égard du parti communiste chinois, on est entre de bonnes mains.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'ai tout de même l'impression que les courbes sont favorables aux pays chauds.

 

La démographie :

  • L'Arabie Saoudite : 32,9 millions d'hab.
  • La France : 67 millions d'hab.
  • Le Brésil : 209,3 millions d'hab.
  • Les USA : 328,2 millions d'hab.

Une comparaison pondérée par la démographie :

  • Arabie Saoudite : 13 jours pour passer de 1000 à 3000 cas.
  • France : 5 jours pour passer de 2000 à 6000 cas.
  • Brésil : 9,5 jours pour passer de 6000 à 18 000 cas.
  • USA : 4 jours pour passer de 10 000 à 30 000 cas.

J'ai l'impression que les courbes s'aplatissent plus vite dans les pays chauds.

Lien vers le commentaire
Le 09/04/2020 à 19:17, Tramp a dit :

Le vaccin en question est le BCG qui est utilisé depuis plus d’un siècle et était obligatoire en France jusqu’en 2007 et dont l’efficacité pour protéger du COVID va être testé aux Pays-Bas et en Australie. On ne teste pas un vaccin en Afrique, on teste l’efficacité d’un vaccin connu sur une nouvelle maladie.
 

Polémique complètement débile donc. Mais bon, essais cliniques + Afrique ça suffit pour mettre le cerveau sur OFF et signaler sa vertu bruyamment.

 

En dehors de ça, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir d’essais cliniques en Afrique. A part si on est contre tous les essais cliniques ou bien si on la mentalité coloniale qui considère les Africains comme d’éternels mineurs. 

 

La polémique que je trouve légitime est liée à la façon dont les Africains ont été présentés. En gros, ils ont été comparés à des prostituées ou des malades du Sida. C'était quand même très maladroit.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

La polémique que je trouve légitime est liée à la façon dont les Africains ont été présentés. En gros, ils ont été comparés à des prostituées ou des malades du Sida. C'était quand même très maladroit.

 

Réagir pour dire que les deux gars ont dit des bêtises, voire même qu'ils seraient des cons oui c'est OK pourquoi pas. Les groupes Whatsapp du Bénin sont manifestement remplis de vidéos complotistes qui expliquent qu'un vaccin fait par des Blancs est testé en Afrique. Et ça génère de l'animosité envers les Blancs qui habitent là etc. Les deux gars à la télé ont juste dit une connerie une fois sans penser à mal. Ils ne sont pas responsables de l'immense tas de crétins qui en veut aux Blancs en ce moment. On ne va pas être indulgent envers ces adultes juste parce qu'ils sont Africains.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

La polémique que je trouve légitime est liée à la façon dont les Africains ont été présentés. En gros, ils ont été comparés à des prostituées ou des malades du Sida. C'était quand même très maladroit.

Et si c'était là dessus qu'était la polémique, ce serait compréhensible (pas forcément légitime dans la mesure où les deux médecins parlaient sans animosité de deux environnements cliniquement comparables). Sauf que ce n'est pas le cas : tous les articles sur lesquels je suis tombé parlent du test du vaccin en Afrique sans commenter la comparaison avec les prostituées. Les réactions sont des fantasmes neocoloniaux, pas des critiques de l'insensibilité des scientifiques.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Neomatix a dit :

Et si c'était là dessus qu'était la polémique, ce serait compréhensible (pas forcément légitime dans la mesure où les deux médecins parlaient sans animosité de deux environnements cliniquement comparables). Sauf que ce n'est pas le cas : tous les articles sur lesquels je suis tombé parlent du test du vaccin en Afrique sans commenter la comparaison avec les prostituées. Les réactions sont des fantasmes neocoloniaux, pas des critiques de l'insensibilité des scientifiques.

 

 

J'ai vu les deux. Des idiots complotistes comme il en existe plein et d'autres personnes qui se sont sentis blessés par la formulation.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Bisounours a dit :

Faut peut-être aussi voir la moyenne d'âge

 

Il y a 21 heures, Rincevent a dit :

Et la densité de population. 

 

C'est vrai mais je comparais avec le Brésil et l'Arabie Saoudite qui ont aussi des zones où la population est dense et des démographies avec beaucoup d'adultes.

Je cherche des pays sous les tropiques.

 

En Thaïlande (population comparable à la France, mais plus grande densité, pyramide des âges avec plein d'adultes et peu d'enfants) c'est encore plus lent mais j'imagine que c'est un résultat de l'action gouvernementale ?

Lien vers le commentaire
On 4/11/2020 at 4:43 AM, L'affreux said:

J'ai tout de même l'impression que les courbes sont favorables aux pays chauds.

 

La démographie :

  • L'Arabie Saoudite : 32,9 millions d'hab.
  • La France : 67 millions d'hab.
  • Le Brésil : 209,3 millions d'hab.
  • Les USA : 328,2 millions d'hab.

Une comparaison pondérée par la démographie :

  • Arabie Saoudite : 13 jours pour passer de 1000 à 3000 cas.
  • France : 5 jours pour passer de 2000 à 6000 cas.
  • Brésil : 9,5 jours pour passer de 6000 à 18 000 cas.
  • USA : 4 jours pour passer de 10 000 à 30 000 cas.

J'ai l'impression que les courbes s'aplatissent plus vite dans les pays chauds.

exception, Equateur, et au Brésil, amazonie...

le chaud oui, mais sec?

Lien vers le commentaire
On 4/8/2020 at 2:17 PM, h16 said:

Moui.

 

Comme il a été dit, c'est surtout en Corse-du-sud et plus exactement à Ajaccio que cela a merd. .

Notamment car le Covid y est arrivé par des personnes revenant du rassemblement évangélique de Mulhouse.

 

Depuis, ils ont plutôt pas mal endigué (ce qui explique que la haute corse soit parmi les départements les moins touchés).

 

Alors je me garderais bien d'essayer d'expliquer le nombre de morts du côté d'Ajaccio par une particularité qui touche 3 à 4% de la population.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Moui.

 

Comme il a été dit, c'est surtout en Corse-du-sud et plus exactement à Ajaccio que cela a merd. .

Notamment car le Covid y est arrivé par des personnes revenant du rassemblement évangélique de Mulhouse.

 

Depuis, ils ont plutôt pas mal endigué (ce qui explique que la haute corse soit parmi les départements les moins touchés).

 

Alors je me garderais bien d'essayer d'expliquer le nombre de morts du côté d'Ajaccio par une particularité qui touche 3 à 4% de la population.

 

Je n'explique rien, je me contentais de répondre à la question.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...