Aller au contenu

Le Coronavirus en Afrique


L'affreux

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Au Bénin :

 

Citation

Avant d’y revenir, je voudrais préciser qu’à ce jour lundi 20 avril 2020, le Bénin compte au total 54 cas confirmés dont 40 quoique positifs au test de dépistage, ne présentent aucun signe de la maladie. Ces personnes sont isolées et prises en charge. 13 autres personnes porteuses de la maladie ne présentent pas de gravité particulière. Elles sont hospitalisées et déjà sous traitement. En outre, nous avons 1 décès et, parmi les 54 cas contrôlés positifs, nous avons 27 personnes guéries.
Source : https://www.gouv.bj/actualite/622/coronavirus---point-situation-20-avril-2020/

 

40 sur 54 ça fait 74% d'asymptomatiques parmi les cas détectés positifs. C'est un peu tôt pour des statistiques mais je ne doute pas que beaucoup de cas asymptomatiques échappent au gouvernement, et donc il semble que la proportion des asymptomatiques au Bénin soit beaucoup plus élevée que ce qui est constaté en Europe.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Fagotto a dit :

 

Merci de supprimer, réflexion hors sujet.

 

Pourquoi supprimer - au contraire, le COVID exacerbe des reactions primaires, ca fait partie du sujet. Pour l'instant on n'a que les tensions entre la Chine et l'Afrique, si on en a d'autres on pourra créer un fil à part.

Lien vers le commentaire
Just now, Hayek's plosive said:

 

Pourquoi supprimer - au contraire, le COVID exacerbe des reactions primaires, ca fait partie du sujet. Pour l'instant on n'a que les tensions entre la Chine et l'Afrique, si on en a d'autres on pourra créer un fil à part.

 

Je parle pas de la vidéo mais de ta phrase.

Pourquoi parler des blancs, si ce n'est pour marquer des points d'anti-anti-racisme? C'est hors-sujet, c'est bon pour gagner des likes de twittos droitards c'est tout.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Hayek's plosive a dit :

si on en a d'autres on pourra créer un fil à part.

Alors en fait j'ai des remontées ici et là de la situation, disons, compliquée et précaire de certains Européens en Afrique, depuis le début de la crise.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Hayek's plosive said:

Ah donc contre-argumenter les dogmes SJW c'est mal. Ok.

 

C'est pas le sujet du topic, va gagner tes points anti-SJW ailleurs, y a déjà plein de topics pour le faire.

Et en fait tout ton message est un fake:

 

9 minutes ago, poney said:

Surtout qu'il semble que ça soit un enième feu a cause de l'electricité foireuse : https://punchng.com/breaking-fire-outbreak-in-dugbe-ibadan/

 

 

 

Je signale ton message si tu ne veux pas le supprimer.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Rincevent a dit :

Alors en fait j'ai des remontées ici et là de la situation, disons, compliquée et précaire de certains Européens en Afrique, depuis le début de la crise.

 

Et sans doute ailleurs.

 

Le plus grand biais d'analyse et la plus grande erreur des post-coloniaux c'est de s'imaginer que l'histoire de l'Afrique se confond avec celle du colonialisme et qu'elle était un paradis avant et que tout ce qui arrive de mal après est la faute du colonialisme.
Le plus grand biais d'analyse et la plus grande erreur des anti post-coloniaux c'est de s'imaginer que l'histoire de l'Afrique se confond avec celle du colonialisme, qu'elle était un enfer avant que tout ce qui est arrivé après 1960 n'a plus de rapport avec la choucroute.

 

L'un des problèmes africains est un poison intellectuel afro/panafricain, qui a certes une légitimité historique (une forme de résistance intellectuelle à l'emprise et à la violence coloniale) mais qui 70 ans plus tard est devenu une grille de lecture totalement contreproductive basée sur un ressentiment "contre les Blancs" (qui peuvent être asiatiques et même africains noirs s'ils ont passés trop de temps en France par exemple, les "bounty"). C 'est un des effets du colonialisme et pas le meilleur. La critique et la "raison nègre" de l'entre deux guerres est devenu une piposophie de comptoir chez l'africain moyen, et ça débouche sur la ligue de défense des noirs et autres bêtises.

Le covid exacerbe ce sentiment (le racisme quotidien aussi ceci dit).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Fagotto a dit :

 

C'est pas le sujet du topic, va gagner tes points anti-SJW ailleurs, y a déjà plein de topics pour le faire.

Et en fait tout ton message est un fake:

 

 

 

 

Je signale ton message si tu ne veux pas le supprimer.

 

Si tu relis mon post, tu verras que tu es a coté de la plaque:

 

il y a 16 minutes, Hayek's plosive a dit :
Meme si c'est qu'un incendie, c'est tres rigolo de voir tous les commentaires en-dessous.

 

Bref.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Hayek's plosive a dit :

 

Si tu relis mon post, tu verras que tu es a coté de la plaque:

 

 

Bref.

 

Alors, je ne demande pas que tu effaces ton message, je m'en fiche, mais il faut avouer que ta dernière phrase est un édit.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Fagotto a dit :

Mais quelle est la proportion d'asymptomatique en Europe? 

En France même si tu es symptomatique on ne te teste pas, si ton cas n'est pas grave.

 

Je tire cette info de l'Institut Pasteur. J'ignore à quel point elle est solide.

 

Citation

Des études observationnelles privilégiées (comme celle menée chez les passagers du bateau de croisière Diamond Princess) ainsi que des travaux de modélisation ont montré que l'infection peut être asymptomatique ou paucisymptomatique (entrainer pas ou peu de manifestations cliniques) chez 30 à 60 % des sujets infectés.

 

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/maladie-covid-19-nouveau-coronavirus

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Largo Winch a dit :

N'écoute pas Fagotto, @Hayek's plosive : ce petit flic de la pensée a décidé de faire chier son monde sur le forum et d'expliquer ce qu'on a le droit dire ou de ne pas dire.


En l'occurrence, Fagotto a entièrement raison. Cette petite phrase n'avait aucun rapport avec la choucroute et je ne vois pas en quoi ça peut apporter quoi que ce soit de sain dans la conversation. Si on ajoute à ça le fait qu'Hayek's a relayé une fake news (quand bien même il aurait précisé qu'il ne s'agissait peut-être que d'un incendie, je vois pas pourquoi on devrait relayer une news de cette manière en citant une source qui cherche à attiser la xénophobie). Bref, c'était pas malin de la part d'Hayek's selon moi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Largo Winch a dit :

Peut-être mais le "Je signale ton message si tu ne veux pas le supprimer" ne fait que confirmer la piètre opinion que j'ai de ce liborgien...

 

Je trouve ça mieux que de se contenter de signaler sans prévenir, ce qui peut créer une atmosphère encore plus désagréable lorsqu'un modérateur te contacte pour te dire que t'as été signalé. Après tout, on est entre adultes et on peut aussi reconnaître ses torts.

Lien vers le commentaire

Oh bordel passez a autre chose.

 

C'est une poignée de mots interprétés de travers pour faire un lien avec un sujet de débat dont on parle regulierement sur liborg. C'est pas la premiere qu'on fait des HS. Arretez de craquer.

 

Ghana has become the first African country to lift its coronavirus lockdown

 

Citation

After three weeks, Ghana is lifting the coronavirus lockdown in its two biggest cities, Accra and Kumasi starting 1 AM local time on Monday Apr. 20. A lockdown of the two worst affected metropolitan areas had been in place since Mar. 30, 2020.

Non-essential businesses will now be allowed to open while the wearing of masks is encouraged. But there are still bans on large gatherings and schools will remain closed.

 

C'est moi ou on a enfin trouvé un gouvernement qui fait les choses avec un peu de bon sens?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Hayek's plosive a dit :

Ghana has become the first African country to lift its coronavirus lockdown

... because they're already used to lifting coffins ? :lol:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Hayek's plosive a dit :

 

C'est moi ou on a enfin trouvé un gouvernement qui fait les choses avec un peu de bon sens?

 

Oui. Bien que, je me répète, mais les pays chauds subissent une épidémie manifestement moins dangereuse. Donc ce gouvernement aurait encore mieux fait de ne pas confiner totalement, dès le début.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Hayek's plosive a dit :

C'est moi ou on a enfin trouvé un gouvernement qui fait les choses avec un peu de bon sens?

 

Le Ghana est un pays avec une vie économique et intellectuelle dynamique (universités tout à fait correctes par exemple) et soit les chiffres sont ultra sous-évalués, soit force est de constater que les pays Africains ne sont pas particulièrement touchés, la suite était logique.

Lien vers le commentaire

C'est une possibilité mais l'affirmer est sans doute aller trop vite en besogne ; la population est peut-etre en moyenne jeune mais ces pays, c'est aussi énormément de personnes de 50 ans et plus obèse avec des problèmes de diabète et cardiaques importants. Les jeunes, sans symptomes, pourraient aussi transmettre le virus à ces personnes. Peut-être pas.
Comme je soupçonne que si (si j'ai dit) la maladie est présente dans ces pays comme chez nous, les gens meurent du virus sans qu'on le sache, il faudra voir la surmortalité et la sur "abondance" dans les cimetières et les morgues (qui sont déjà pleines à craquer pour un tas de raisons en temps normal).

Si on ne voit rien de ce coté là, c'est qu'ils ont été épargnés, mais j'ai encore moins confiance dans les chiffres africains que chinois, pas parce que je pense qu'il les cachent, parce que je pense qu'ils ne sont vraiment pas détectés (je peux me tromper).

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Tramp a dit :

Est-ce que leur jeunesse n’est pas en cause ?

 

Sauf que la lenteur est valable pour d'autres pays chauds qui ont des vieux : l'Arabie Saoudite, le Brésil.

 

Il existe un seul pays chaud où la propagation est rapide : l'Équateur.

 

La meilleur hypothèse de la propagation rapide du coronavirus en Europe reste les adultes relativement jeunes et asymptomatiques. Donc dans les pays chauds le virus devrait aussi se répandre vite ?

 

Si le virus se répand moins vite c'est que son R0 dans les pays tropicaux est plus faible qu'en Europe.

 

Ou bien, une autre hypothèse : la maladie se répand en fait aussi vite dans les pays chauds qu'en Europe. Mais elle reste invisible parce que la proportion des asymptomatiques est très supérieur à celle en Europe. Ça n'explique pas pourquoi on ne voit rien d'anormal dans les hôpitaux (pour le Bénin).

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, L'affreux said:

Il existe un seul pays chaud où la propagation est rapide : l'Équateur.

 

Pour aller dans ton sens, l'Equateur n'est pas vraiment un pays chaud ces temps-ci (si je prend la capitale):

 

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=ZWqhXonbIaWP1fAPs6qFoA0&q=quito+meteo&oq=quito+meteo&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzIHCAAQRhCAAjICCAAyAggAMgIIADIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjoOCAAQ6gIQtAIQmgEQ5QI6BQgAEIMBOgQIABAKUPkgWOdBYO1DaANwAHgAgAG-A4gB4xGSAQk4LjQuMS4wLjKYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6sAEG&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwjJofCNqP7oAhWlRxUIHTNVAdQQ4dUDCAY&uact=5

 

Temperature max 18deg et pluie.

 

En comparaison, Ghana 32, Angola 31, Burkina 40, Tchad 44 ...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...