Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Gilles a dit :

 

Ah ben si tu veux passer pour un irresponsable qui n'a rien à foutre des morts du covid oui, c'est clairement le meilleur type de propos à avoir. A ce moment là tu peux y ajouter une touche de darwinisme tant qu'à faire, et suggérer de ne pas soigner les vieux (ce qui arrive de toute façon dès que la contagion s'emballe). En plus ça fera des retraites en moins à payer  sur le système public :) 

Le covid c'est comme la grippe 7 jours sans traitement, 1 semaine avec.

Je fais confiance aux médecins pour me soigner, pas à l'état. 

L'etat n'a jamais soigné un seul vieux. L'état n'est qu'un bandit stationnaire. Je suis vieux, je ne compte pas sur l'état pour ma santé. Il y aura qq dizaines de milliers de vieux morts (dont peut-être moi) avec ou sans l'état. Mais avec le confinement contraint il y aura en plus une crise économique majeure qui touchera aussi les jeunes. L'état s'en fout, ce sera le prétexte de faire un reset.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Tremendo said:

C’est ce qu’ont fait Taiwan, Singapour et la Corée du sud, ils ont anticipé avant que ça barde sans rien interdire. Ça répond pas a la question de ce qu’on fait maintenant quand on n’a pas anticipé. La réponse suédoise de massivement traquer le virus a commencé quand il y en avait encore très peu

Attention ces pays ont pris des mesures très autoritaires sur le confinement personnalisé.

 

C'est justement parce que les libertés individuelles sont mieux respectées en Occident qu'il n'y a eu que le confinement généralisé comme réponse.

Lien vers le commentaire

Je sais que c'est une notion tellement big brain qu'elle est inconcevable pour Taleb mais quitte à confiner on peut aussi se contenter de confiner les populations à risque. En allant jusqu'au bout de l'horreur on pourrait même envisager de ne confiner personne de force mais de laisser aux personnes à risque la responsabilité de s'isoler elles-mêmes.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Tremendo said:

Une parole sage emoji849.png

https://www.rfa.org/english/news/china/wuhan-deaths-03272020182846.html

 

Selon les chiffres officiels des crématoires au Wuhan on aurait eu 40.000 morts la bas et non 2500

 

Ca ressemble furieusement au x20 d’H16.

Si ce n’est “que” ça et que le nombre de cas était aussi x20 ce serait déjà une bonne nouvelle, mais la mortalité dans les autres pays, si on exclut les statistiques chinoises, fait un peu plus peur...

Lien vers le commentaire
3 hours ago, stop-fisc said:

Entendu sur BFMTV, l'ancien directeur de la santé et épidémiologiste William Dab qui confirme que le confinement n'a pas pour but essentiel de lutter contre le virus, mais est utilisé pour limiter la tension sur l'activité des hopitaux qui sont débordés par manque de matériel de lits et de personnels.
Selon lui, dès lors que la tension sur l'hopital sera moindre, il n'y a aucune raison de continuer le confinement généralisé, si les gestes barrières et l'hygiène sont bien respectés.

Aujourd'hui, en Ile de France n'a pas eu lieu la vague d'admissions redoutée. Et pour toute la partie ouest du pays, c'est relativement calme.
On peut espérer sortir plus vite que prévu de ce p... de confinement qui fait ch... tout le monde.

Et pour limiter la tension sur l'activité des hopitaux, il faut bien lutter contre le virus, ou au moins étaler dans le temps et gagner du temps...

On n'a pas eu la vague d'admission parce que tout le monde est chez soi depuis 2 semaines, sinon ça serait la merde noire.

 

2 hours ago, GilliB said:

Non non non. L'etat n'a pas à anticiper quoique ce soit. Que chacun se protège, que chacun protège les autres. 

A la place de Macron , j'aurais déjà fait des reformes liberales (des vraies) et j'aurais dit aux Français; "Vous êtes vieux, planquez vous ".

On a un virus qui tue surtout les vieux retraités, qu'ils s'isolent. Les actifs doivent continuer l'activité économique.

Euh, pas que les vieux.

 

56 minutes ago, Tremendo said:

C’est ce qu’ont fait Taiwan, Singapour et la Corée du sud, ils ont anticipé avant que ça barde sans rien interdire. Ça répond pas a la question de ce qu’on fait maintenant quand on n’a pas anticipé. La réponse suédoise de massivement traquer le virus a commencé quand il y en avait encore très peu

C'est trop facile de dire "maintenant qu'on a pris toutes les mauvaises décisions possibles, que feriez-vous"?

J'ai bien envie de répondre "trop tard, démerdez-vous" à l'instar d'un petit nombre de médecins qui claquent la porte.

C'était avant qu'il fallait y penser.

Maintenir les stocks stratégiques de masques (mes amis médecins commencent à peine à en avoir depuis le début de la semaine. Ils sont moisis. Litéralement).

Déléguer une partie de la résponsabilité aux professionnels de santé (c'est vachement facile pour un médecin de venir se plaindre qu'il n'a pas de masque. Alors quoi, maintenant le droit au masque?).

Avoir des procotoles clairs de réponse à ce type de problèmes majeurs (et ce n'est pas comme si c'était la première fois que ça menace...) sans oublier d'inclure le privé (genre, au hasard, les labos de ville).

Tenir des quarantaines strictes (le rappatriement des mecs de chine qui contaminent la France, si je la mettais dans un film, on me dirait que c'est trop gros...).

Ne pas tergiverser sur les mesures à prendre ("Je vais au théatre, faites-en autant" alors que la réponse de la dernière chance aurait du venir 10 jours plus tôt que ce qui a été fait vu ce qui se passait dans un pays frontalier de la France).

 

Je n'ai volontairement même pas parlé de libéralisation de quoi que ce soit. Juste de bon sens et de bonne gestion qui aurait du être faites vu la thune versée.

 

Maintenant? Bah rien, on va tous finir à poil en attendant que ça passe. Avec de la chance pour que ça passe sans que le virus ne mute et avec une immunité suffisante liée à une primo-infection, ce qui fait deux variables dont pour l'instant on ne sait presque rien.

 

Notez que j'ai eu ce genre de questions posée le jour du lockdown en France dans une discussion entre amis. Quand j'ai ressorti les messages que j'avais fait plus de deux semaines plus tôt qui disaient "faites vos courses et essayez de commencer à penser à limiter vos déplacements" (où à l'époque on s'était foutu de ma gueule), on m'a répondu que c'était insupportable que je fasse le "told you guy". (ce n'est pas pour me mettre en avant, 95% des infos que j'ai eu ce sont faites via ce forum... Merci à vous).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, stop-fisc a dit :

Entendu sur BFMTV, l'ancien directeur de la santé et épidémiologiste William Dab qui confirme que le confinement n'a pas pour but essentiel de lutter contre le virus, mais est utilisé pour limiter la tension sur l'activité des hopitaux qui sont débordés par manque de matériel de lits et de personnels.
Selon lui, dès lors que la tension sur l'hopital sera moindre, il n'y a aucune raison de continuer le confinement généralisé, si les gestes barrières et l'hygiène sont bien respectés.

Aujourd'hui, en Ile de France n'a pas eu lieu la vague d'admissions redoutée. Et pour toute la partie ouest du pays, c'est relativement calme.
On peut espérer sortir plus vite que prévu de ce p... de confinement qui fait ch... tout le monde.

Déjà entendu l'expression "flatten the curve" ?

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Tremendo a dit :

Une parole sage emoji849.png

https://www.rfa.org/english/news/china/wuhan-deaths-03272020182846.html

 

Selon les chiffres officiels des crématoires au Wuhan on aurait eu 40.000 morts la bas et non 2500


C’est pas faute d’avoir mis la région en quarantaine forcée. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gilles a dit :

 

mais c'est aussi un peu la seule.

Soit t'es dans un pays où les gens sont capables de respecter les règles genre Corée du Sud, Suisse, Allemagne. Et t'as pas de confinement complet. Soit t'es dans un pays où les gens en ont rien à foutre genre France, Italie, Espagne et dès que tu demandes aux gens de plus sortir la première chose qu'ils font c'est se précipiter dans les bars et les parcs; et pour trouver mieux que le confinement, bon courage.

Attaquer le confinement, pour l'instant ça fera juste se faire classer avec les irresponsables, alors qu'il y a d'autres problèmes étatiques plus faciles à dénoncer.


L’Etat n’est absolument pas équipé pour faire une analyse coût bénéfice d’un confinement, de savoir qui confiner, pendant combien de temps etc.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

A propos de la Corée du sud et de quelques autres, qui aurait pris des mesures très fortes... Alors, sujet qui fâche : je ne suis pas sûr que la surveillance soit nécessairement de la coercition. Alors, bien sûr, elle est très utile au coerceur, et il faut s'en méfier pour cette raison. Mais je ne crois que l'on ait un droit concernant les informations que les autres disposent sur nous. Tout au plus doit-on pouvoir demander réparation quand ces informations nous ont été soustraite par la violence ou la tromperie, mais ce sera alors l'acquisition des informations plus que leur détention qui devra être réparé.

Tout ça pour dire que le programme de surveillance massif exceptionnel n'est pas forcément liberharam... D'ailleurs, ce serait une bonne occasion aux USA pour la NSA de montrer s'ils peuvent vraiment servir à quelque chose.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mégille a dit :

Mais je ne crois que l'on ait un droit concernant les informations que les autres disposent sur nous


L’Etat n’est pas un parti comme un autre...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Attention ces pays ont pris des mesures très autoritaires sur le confinement personnalisé.

 

C'est justement parce que les libertés individuelles sont mieux respectées en Occident qu'il n'y a eu que le confinement généralisé comme réponse.

Oui oui mais ça rejoint ce que je posais comme question. Doit-on prendre de petites mesures coercitives dans des temps très durs et incertains, mais très efficaces pour assurer la sécurité du plus grand nombre et permettre à moyen et long terme à chacun de préserver ses libertés (circulation, travail, aller bouffer, picoler où je veux), ou dire ok je laisse la liberté à tout le monde je fais rien je minimise jusqu’au jour où c’est vraiment la merde et là j’ai plus beaucoup de choix sur la table, et face au precipice je dois prendre des mesures encore plus coercitives?

 

Je pense qu’on a oublié ce qu’un Etat veilleur de nuit ça signifiait, un Etat qui assure la sécurité de tout le monde face aux vols et aux agressions, mais aussi aux événements exceptionnels (epidemies, guerres etc...). Évidemment ça veut pas dire que toutes les décisions sont légitimes mais en temps exceptionnels des questions se posent.

Si on est ancap évidemment...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
C'est trop facile de dire "maintenant qu'on a pris toutes les mauvaises décisions possibles, que feriez-vous"?
J'ai bien envie de répondre "trop tard, démerdez-vous" à l'instar d'un petit nombre de médecins qui claquent la porte.
C'était avant qu'il fallait y penser.
Maintenir les stocks stratégiques de masques (mes amis médecins commencent à peine à en avoir depuis le début de la semaine. Ils sont moisis. Litéralement).
Déléguer une partie de la résponsabilité aux professionnels de santé (c'est vachement facile pour un médecin de venir se plaindre qu'il n'a pas de masque. Alors quoi, maintenant le droit au masque?).
Avoir des procotoles clairs de réponse à ce type de problèmes majeurs (et ce n'est pas comme si c'était la première fois que ça menace...) sans oublier d'inclure le privé (genre, au hasard, les labos de ville).
Tenir des quarantaines strictes (le rappatriement des mecs de chine qui contaminent la France, si je la mettais dans un film, on me dirait que c'est trop gros...).
Ne pas tergiverser sur les mesures à prendre ("Je vais au théatre, faites-en autant" alors que la réponse de la dernière chance aurait du venir 10 jours plus tôt que ce qui a été fait vu ce qui se passait dans un pays frontalier de la France).
 
Je n'ai volontairement même pas parlé de libéralisation de quoi que ce soit. Juste de bon sens et de bonne gestion qui aurait du être faites vu la thune versée.
 
Maintenant? Bah rien, on va tous finir à poil en attendant que ça passe. Avec de la chance pour que ça passe sans que le virus ne mute et avec une immunité suffisante liée à une primo-infection, ce qui fait deux variables dont pour l'instant on ne sait presque rien.
 
Notez que j'ai eu ce genre de questions posée le jour du lockdown en France dans une discussion entre amis. Quand j'ai ressorti les messages que j'avais fait plus de deux semaines plus tôt qui disaient "faites vos courses et essayez de commencer à penser à limiter vos déplacements" (où à l'époque on s'était foutu de ma gueule), on m'a répondu que c'était insupportable que je fasse le "told you guy". (ce n'est pas pour me mettre en avant, 95% des infos que j'ai eu ce sont faites via ce forum... Merci à vous).

Je comprends ton découragement ou ta colère mais il faut trouver une solution même dans les mauvais moments.
Lien vers le commentaire

C’est pas faute d’avoir mis la région en quarantaine forcée. 

On a aucune certitude sur le confinement comme arme pour lutter contre le virus, loin de là même. Ce qu’ils prétendent faire est de ralentir son extension pour ne pas foutre en l’air notre système de santé que le monde entier nous envie, au risque donc de faire monter le taux de mortalité.
Personnellement quand on me dit que le confinement a marché en Chine j’ai mon bullshitometre qui s’alarme. On pourrait au moins reconnaître qu’ils n’ont rien foutu au début, qu’ils ont emprisonné des gens pour avoir révélé tout ça, qu’ils ont menti et que tout indique qu’ils mentent encore.
  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Gilles a dit :

A mon avis attaquer le confinement est la pire des options possibles, vu qu'à l'heure actuelle on n'a rien d'autre que la distanciation sociale pour lutter contre la propagation du virus.

ça se discute très largement.

1/ D'abord, c'est le confinement aveugle qui est attaquable ama. Le confinement ciblé est lui une bonne chose.

Le confinement ciblé ... c'est quasi l'inverse du confinement aveugle.

2/ on a autre chose, ce serait les tests. Dont la production de masse est délibérément bloquée par les administrations.

Pénurie organisée de tests et confinement aveugle sont les 2 faces d'une même dinguerie.

3/ j'ai reçu un coup de tel d'un français en Allemagne hier qui m'a dit que le confinement était beaucoup moins strict qu'en France.

 

Tactiquement, je choisis perso d'attaquer le confinement aveugle dès maintenant, car basiquement je ne crois pas à son efficacité

(ne pas oublier que 1 million de personnes ont quitté Paris dans les 24h précédant la mesure).

J'ai vu aussi passer +36% de violences conjugales, entre autres effets secondaires.

Entre le non-freinage de l'épidémie et le lourd bilan indirect, ama on est perdants.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Rübezahl a dit :

3/ j'ai reçu un coup de tel d'un français en Allemagne hier qui m'a dit que le confinement était beaucoup moins strict qu'en France.

 

Ben oui, c'est exactement ce que je disais:

  

Il y a 11 heures, Gilles a dit :

 

mais c'est aussi un peu la seule.

Soit t'es dans un pays où les gens sont capables de respecter les règles genre Corée du Sud, Suisse, Allemagne. Et t'as pas de confinement complet. Soit t'es dans un pays où les gens en ont rien à foutre genre France, Italie, Espagne et dès que tu demandes aux gens de plus sortir la première chose qu'ils font c'est se précipiter dans les bars et les parcs; et pour trouver mieux que le confinement, bon courage.

Attaquer le confinement, pour l'instant ça fera juste se faire classer avec les irresponsables, alors qu'il y a d'autres problèmes étatiques plus faciles à dénoncer.

 

Mais bienvenue dans la réalité, vous êtes en France. Ici la culture c'est pas de rester sur le trottoir quand le petit bonhomme est rouge, mais de se précipiter dans les bars quand on t'annonces une restriction nécessaire des déplacements. Je rappelle que le confinement global n'est pas arrivé, d'un coup, pouf. Il a d'abord été ciblé, puis durci parce que c'était trop limité et que personne ne le respectait de toute façon. Effectivement en Allemagne on ne le durcit pas parce que tout le monde le respecte - chez moi on peut se balader, aller faire bronzette dans les parcs, les quelques présents sont sagement rangés à bonne distance, les flics passent régulièrement et n'y voient rien à redire.

 

Lien vers le commentaire

Yaka, il aurait fallu, si, il faudrait....

La messe est dite. Cette pandémie a mis en exergue les différentes approches de gestion de la santé entre les pays : actions collectives ou individuelles, techniques (test, traçages) ou à l'ancienne (confinement généralisé contraignant).

On sait bien quelle est la méthode liberhallal, pas la peine de s'appesantir dessus pendant mille posts.

Le pays a choisi la pire, quel scoop ! Aujourd'hui la question n'est plus de savoir si c'est bien ou pas bien. Il n'y a plus le choix (à cause une fois encore de cette gestion merdique, bureaucratique et collective), en attendant que se pratiquent les tests indispensables pour connaitre ceux qui pourront remettre la machine en marche, ce qui semble être enfin, et bien tardivement, en branle.

 

En outre, à tire personnel, je considère que dans des situations extrêmes comme celle d'une pandémie, le collectif doit prendre exceptionnelement le pas sur l'individuel, ne fusse qu'un court laps de temps. C'est ce qui a été fait dans ces pays que nous envions en tant que libéraux et qui ont mis en avant les actions individuelles. Question de mentalité, peu-être ?

 

Je croyais que ici, c'était le lieu d'informations médicales, statistiques et autres machins flippants.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

Yaka, il aurait fallu, si, il faudrait....

La messe est dite. Cette pandémie a mis en exergue les différentes approches de gestion de la santé entre les pays : actions collectives ou individuelles, techniques (test, traçages) ou à l'ancienne (confinement généralisé contraignant).

On sait bien quelle est la méthode liberhallal, pas la peine de s'appesantir dessus pendant mille posts.

Le pays a choisi la pire, quel scoop ! Aujourd'hui la question n'est plus de savoir si c'est bien ou pas bien. Il n'y a plus le choix (à cause une fois encore de cette gestion merdique, bureaucratique et collective), en attendant que se pratiquent les tests indispensables pour connaitre ceux qui pourront remettre la machine en marche, ce qui semble être enfin, et bien tardivement, en branle.

 

 

 

il y a une heure, Bisounours a dit :

En outre, à tire personnel, je considère que dans des situations extrêmes comme celle d'une pandémie, le collectif doit prendre exceptionnelement le pas sur l'individuel, ne fusse qu'un court laps de temps. C'est ce qui a été fait dans ces pays que nous envions en tant que libéraux et qui ont mis en avant les actions individuelles. Question de mentalité, peu-être ?

 

 

Tu viens de dire dans le premier paragraphe pis que pendre de la solution que tu préconises dans le second. Ce n'est donc pas une question de mentalité mais une question de cohérence. Dans la panique on oublie toute rationalité.

Lien vers le commentaire

On s'est moqué des parisiens, mais à New Delhi, l'annonce du confinement a provoqué un exode considérable https://www.telegraph.co.uk/global-health/science-and-disease/watch-india-lockdown-triggers-migrant-worker-exodus-new-delhi/

 

(à voir cependant si c'est plus en proportion que les 17% estimés de parisiens ayant quitté la ville)

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Mathieu_D a dit :

On s'est moqué des parisiens, mais à New Delhi, l'annonce du confinement a provoqué un exode considérable https://www.telegraph.co.uk/global-health/science-and-disease/watch-india-lockdown-triggers-migrant-worker-exodus-new-delhi/

 

(à voir cependant si c'est plus en proportion que les 17% estimés de parisiens ayant quitté la ville)

Il est arrivé la même à New York city et j'imagine que dans la plupart des grandes villes ce sera la même. Mais dixit certains ici ce sont que les français qui sont désobéissants. Pas le reste du monde.

 

Lol.

Lien vers le commentaire

C'était déjà le cas au moyen-age, c'est le cas dans le monde entier, c'est le cas dans toute l'histoire humaine.
Celui ou ceux qui ne comprennent pas ça sont des idiots qui font du virtue signaling.

  • Yea 5
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Le confinement est la mesure extrême dont rêvaient tous les fachos verdâtres
ça assouvit leurs fantasmes d'interdire la liberté de circulation puisque l'Etat supprime tous les déplacements non déclarés à la police et maintien les peuples quasiment prisonniers.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Gilles a dit :

Mais bienvenue dans la réalité, vous êtes en France. Ici la culture c'est pas de rester sur le trottoir quand le petit bonhomme est rouge, mais de se précipiter dans les bars quand on t'annonces une restriction nécessaire des déplacements. Je rappelle que le confinement global n'est pas arrivé, d'un coup, pouf. Il a d'abord été ciblé, puis durci parce que c'était trop limité et que personne ne le respectait de toute façon. Effectivement en Allemagne on ne le durcit pas parce que tout le monde le respecte - chez moi on peut se balader, aller faire bronzette dans les parcs, les quelques présents sont sagement rangés à bonne distance, les flics passent régulièrement et n'y voient rien à redire.

Tu sais tout de même que tu compare ta petite ville campagnarde est-allemande (dont tu est le premier à te plaindre du manque de nouveaux cercles sociaux pour croiser des gens) à des mégalopoles de rang mondial? :lol:

 

Dans toutes les mégalopoles de tout les pays libres, les gens qui pouvait ont fait la même. Tout le monde en confinement à telle date? Autant aller dans la maison de campagne avant, ce sera moins chiant. USA, Inde, Afrique, partout.

Et si on parle de réalité, ben moi quand je sors dans mon centre-ville, ben c'est essentiellement vide, et les rares gens présents sont tous à distance de plusieurs mètres. Faut arrêter avec les clichés.

 

edit: et encore, combien dans ta ville sont partis dans la maison de campagne, pour ceux qui en ont? (Je veux dire, encore plus à la campagne vu que la différence entre ton centre ville et la campagne c’est grosso modo la présence ou l'absence de rails de tram. :D :D )

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Largo Winch a dit :

 

En Amérique du Sud, ils prennent des mesures drastiques, alors qu'ils ont très peu de cas.

 

Par exemple, mon frère qui habite en Colombie m'a rapporté les éléments suivants : confinement général obligatoire décidé par l'Etat la semaine passée alors que le pays ne connaissait encore aucun cas de décès : interdiction totale de sortie de chez soi hormis 2 jours par semaine pour faire les courses, arrêt total de toute activité économique sauf quelques secteurs clés (santé...), tous les lieux de rassemblement (places de village, plages...) verrouillés, déploiement de l'armée et couvre-feux...

Et sinon, déjà depuis 3 semaines, avec à peine une centaine de cas détectés et sans aucun décès, ils avaient fermé les écoles et universités, fermé les frontières, interdit les vols internationaux, interdit tous les événements rassemblant du monde, fermé les bars et discothèques, et interdit les vieux de plus de 70 ans de sortir...

 

Oui, je crois que @Tremendo n'a pas bien cherché.

Exemple : "En Jordanie, un an de taule si on sort pendant le couvre-feu"

Lien vers le commentaire
51 minutes ago, Nick de Cusa said:

Ca parait logique. Plus personne ne fait rien, donc il y a moins d'accidents, à part les accidents domestiques qui doivent monter en flèche.

C'est ce qui rendra la lecture du nombre de morts directs et indirects du covid probablement impossible...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, cedric.org a dit :

Ca parait logique. Plus personne ne fait rien, donc il y a moins d'accidents, à part les accidents domestiques qui doivent monter en flèche.

C'est ce qui rendra la lecture du nombre de morts directs et indirects du covid probablement impossible...

Moui sauf s'il y a un vrai gros décalage du nombre de morts (vers le bas ou vers le haut).

Lien vers le commentaire
1 hour ago, cedric.org said:

Ca parait logique. Plus personne ne fait rien, donc il y a moins d'accidents, à part les accidents domestiques qui doivent monter en flèche.

C'est ce qui rendra la lecture du nombre de morts directs et indirects du covid probablement impossible...

On arrivera à une estimation correcte tout du moins.

Lien vers le commentaire

On a des mortalités par âge et par cause de décès. C'est vraiment pas difficile de faire quelques hypothèses pour sortir des estimations de la surmortalité sinogrippale.

 

Le plus dur, c'est de mesurer l'effet moisson, c'est à dire la sous-mortalité qui va suivre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...