Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

Le plus dur, c'est de mesurer l'effet moisson, c'est à dire la sous-mortalité qui va suivre.

Transformation de Fourier, ou peut-être de Laplace ?

Lien vers le commentaire
Citation
 
 
Tout beau, tout chaud ! Nouveau papier de l’Imperial College qui analyse les effets des mesures mises en place dans 11 pays européens. Vous avez été bien gentils cette semaine (faux) donc je vous le résume. #COVID19fr #Covid_19 #Covid_19fr imperial.ac.uk/media/imperial…
Image
 
TLDR; les mesures ont permis de diminuer notre R. On a sauvé environ 60 000 vies en Europe pour l’instant. Le % de population contaminée est probablement assez faible, autour de 5%. Besoin d’attendre encore car certaines interventions sont très récentes. + de détails :
 
Rappelons d’abord qu’ils s’agit d’un modèle ! Qui est obligé de faire des suppositions ! Et qui se base sur des données incomplètes ! Donc qui peut être remis en cause du jour au lendemain. Mais c’est ce qu’on sait faire de mieux pour l’instant.
 
Plus précisément, il s’agit d’un modèle hiérarchique bayésien joint et semi-mécaniste (ça vous sert à rien de savoir ça mais c’est pour vous convaincre que c’est de la science sérieuse).
 
 
Le principe général du modèle est de partir du nombre de morts observé dans tous les pays européens, et connaissant certains paramètres du virus comme la durée d’incubation etc d’en déduire une certaine propagation et des paramètres comme le % de population infectée, le R, etc
 
Parmi les hypothèses les plus fortes : les variations de morts observées sont toutes dues aux interventions des gouvernements, et ces interventions ont les mêmes effets dans tous les pays. Les résultats pour la France :
 
Contrairement à ce qui a pu être avancé par d’autres papiers (
 
), le % de gens infectés ne serait pas si grand (3% pour la France). À vérifier avec des tests sérologiques, mais si c’est vrai, ça veut dire que si on relâche le confinement l’épidémie repart
 
Image
 
Suite aux mesures prises, le R (le nb de personnes qu’une personne infectée infecte, et qu’il faut ramener sous la barre des 1 asap) de tous les pays européens est tombé. L’intervalle de crédibilité inclut la valeur 1 mais est encore très très large (en vert sur cette image) !
 
Image
 
Pour la France, le graphe précédent nous dit que la probabilité que notre R soit dans l’intervalle [0,2 ; 2,5] est de 95%. On a pas plus précis... Vous pouvez aussi voir sur le graphe de gauche le nombre d’infections estimées par jour, bcp + élevé que le nombre observé !
 
En comparant avec un modèle où il n’y aurait eu aucune mesure de prise, on estime qu’au 31 mars et rien que pour la France on aura déjà évité entre 1000 et 4800 morts.
 
Image
 
Les auteurs essaient d’estimer l’impact de chacune des interventions sur R mais les intervalles de crédibilité sont énormes, ils ne recommandent donc pas de se baser là-dessus pour appliquer des mesures.
 
Image
 
Voilà, en résumé : les mesures marchent, il faut les continuer, encore pas mal d’incertitudes, et je vous laisse sur cette note optimiste des auteurs !

/The end et bonne soirée. ?
 
Image
 
oh non j’oubliais, votre mème.
 
Image

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bah:

 

"Pour ceux qui voudraient faire une liste de critiques libérales sur la gestion actuelle  ça serait d'ailleurs un pierre supplémentaire à apporter à l'édifice. "

 

1. Non agression

2. Tu t'es enfermé tout seul car ta responsabilité individuelle t'a vrillé le cerveau au premier toussotement émis en réunion.

3. Pas de 3.

 

Depuis , ca fait un mois que je vais écouter des gens en réunion parler de tout ce que que l'entreprise met en place pour moi, en les voyant tous courir comme des poulets sans tête à chaque imprévu( qui n'est qu'une projection en avant e 4 heures)  c'est trop meugnon.

J'ai même ceux qui m'expliquent déjà comment je vais me comporter en revenant quand ce sera fini, ils sont vraiment terrible.

 

Cette necessité absolue de se penser comme decideur ou suiveur de groupe dès qu'il y en a un qui a besoin de pisser, c'est devenu cancereux.

 

(La dernière en date, attachez vos slips sur vos têtes: ils ont fléché les couloirs pour pas qu'on se croise quand on va pisser puisqu'on peut faire le tour par deux sens dans le couloir. ATTENDEZ c'est encore plus drôle: Il y a pas de sens pour arriver à mon bureau par contre :D )

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

copie/collé : https://ozat.fr/doc/confinement-aveugle/

 

On doit aussi noter que confinement aveugle et pénurie organisée de tests sont 2 dingueries étatiques qui vont de pair,

car c'est bien la pénurie planifiée et entretenue de tests qui fournit un semblant de justification au confinement aveugle de la population.

 

En dernier lieu, le confinement aveugle est, à l'évidence, non respecté (et quasiment non respectable)

en bien des endroits. En demandant trop, trop brutalement, on est assuré du non respect de la mesure.

Ce qui fournit (sûrement un hasard) une belle défausse au gouvernement. Il a pris des mesures fortes etc

... mais c'est en fait la faute à la population.

Un peu facile de la part de gens qui ont largement contribué à l'embrasement initial,

par ex en maintenant le scrutin du 15 mars.

Après avoir largement contribué à propager le feu à la forêt, on montre du doigt les animaux enflammés en train de courir.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Le 14/03/2020 à 23:39, G7H+ a dit :


Reporter les élections municipales après mars est compliqué : il faut faire passer ça devant le Parlement ce qui promet de grands moments. Ou déclencher l’article 16, ce qui ne peut aboutir qu’à une crise politique.

 

La pandémie ne va pas se calmer en avril, au contraire, mai et juin seront rock n roll aussi et ensuite c’est l’été et on ne place pas des élections en juillet ou août. Bref ça ne sert à rien de placer les municipales avant septembre.

 

Or les sénatoriales ont lieu le 3 novembre et les électeurs de celles-ci sont les élus des municipales. Donc s’il faut déplacer les municipales il faut aussi repousser les sénatoriales. D’où le coup de pression de Larcher. 
 

(De plus, mais j’espère que ça n’intervient pas dans leurs calculs n’est-ce pas, il n’est pas sûr que les candidats du parti actuellement aux affaires soient réélus après 100 000 morts, donc l’opposition reprendrait du terrain dans les grandes villes et le Sénat). 

 

Fabius et le CC se sont également positionnés pour le maintient des municipales.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, PABerryer a dit :

 

Fabius et le CC se sont également positionnés pour le maintient des municipales.


Et la suspension de la QPC, le scélérat 

Lien vers le commentaire

Concernant les municipales, SiBète a rappelé hier que si il y avait persistance de la crise jusqu'en mai, il y aurait reprogrammation des deux tours des municipales (pour les mairies dont il n'y a pas eu de maire vainqueur dès le premier).

 

Elle en a aussi profité pour faire le ménage dans son cabinet, puisque deux de ses membres ont "eu des propositions pour travailler ailleurs". Sacrée SiBète.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, RaHaN a dit :

Concernant les municipales, SiBète a rappelé hier que si il y avait persistance de la crise jusqu'en mai, il y aurait reprogrammation des deux tours des municipales (pour les mairies dont il n'y a pas eu de maire vainqueur dès le premier).

 

Elle en a aussi profité pour faire le ménage dans son cabinet, puisque deux de ses membres ont "eu des propositions pour travailler ailleurs". Sacrée SiBète.

 

 


Un des ressorts du déni français : ce sont les autres qui trichent. 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
7 hours ago, RaHaN said:

Concernant les municipales, SiBète a rappelé hier que si il y avait persistance de la crise jusqu'en mai, il y aurait reprogrammation des deux tours des municipales (pour les mairies dont il n'y a pas eu de maire vainqueur dès le premier).

 

Elle en a aussi profité pour faire le ménage dans son cabinet, puisque deux de ses membres ont "eu des propositions pour travailler ailleurs". Sacrée SiBète.

 

 

Ce sont les mêmes qu'elle "proposait" de rappatrier via le MinInt pour travailler "près d'un hôpital à paris"? (edit : non.)

 

Bosser pour elle doit être infernal. Encore un beau sociopathe.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Tramp a dit :


Un des ressorts du déni français : ce sont les autres qui trichent. 

En France, il y a de quoi traiter de mauvais les italiens, et les allemands de tricheurs

Et si les Chinois sont les rois du baratin, ce sont les britanniques qui multiplient les erreurs.

Tellement bouffis d'orgueil sur cette pente du déclin, la France pense avoir agi à l'heure

Elle ne sera plus là pour constater les autres européens, sur sa tombe, déposer des fleurs.

 

RaHaN in Da Grotte - Poète à ses heures.

 

 

  

il y a 10 minutes, cedric.org a dit :

Ce sont les mêmes qu'elle "proposait" de rappatrier via le MinInt pour travailler "près d'un hôpital à paris"?


Ça me dit rien ?

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Mathieu_D a dit :

Globalement en Occident les courbes de décès des pays se superposent toutes plus ou moins (même l'Allemagne avec le lag).

Difficile de dire qui a mieux géré quoi.

Bref, trouve moi 5 pays aussi nuls que nous sur la planète, et puis ça vaudra absolution.

Désolé, avec la moitié de mon salaire extorqué de force tous les mois, tu repasseras.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rübezahl a dit :

Bref, trouve moi 5 pays aussi nuls que nous sur la planète, et puis ça vaudra absolution.

Désolé, avec la moitié de mon salaire extorqué de force tous les mois, tu repasseras.

Accessoirement j'arrive pas a comprendre d'ou sort le "la moitié du salaire". On va dire que c'est moyenné très a la baisse, car personnellement il sort quasiment 75% de mon salaire. Et encore ca c'est aant qu'on realise que pour que je travaille il y a des frais en dehors de mon salaire qui sont tous taxés aussi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Auditionné mercredi 1er avril à l’Assemblée nationale, le Premier ministre en a profité pour proposer quelques solutions afin de sortir de la crise liée au coronavirus. Il veut notamment encourager tous les Français à « construire leur propre hôpital ».

« Le gouvernement a fait tout ce qu’il fallait et a toujours réagi à temps, il appartient désormais aux citoyens de prendre le relais et de se bouger un peu, dans la vie, on n’a pas toujours ce qu’on veut tout cuit dans le bec » a affirmé Edouard Philippe devant les députés, avant d’ajouter : « j’appelle tous les Français qui le peuvent à construire leur propre hôpital. Ca tombe bien, ils ont du temps en ce moment, surtout les profs. Ce n’est pas si compliqué que ça, il suffit d’un peu de volonté mais bon, vu comment nos concitoyens sont fainéants, je ne vous cache pas que j’ai peu d’espoir. Chacun fait comme il veut mais qu’on ne vienne pas s’étonner après du nombre de morts ».

Aller en Chine chercher des masques

Après avoir rappelé à quel point les Français qui continuent à sortir leur poubelle dans la rue et ouvrir leurs fenêtres pour aérer sont « irresponsables », le Premier ministre a critiqué « tous ces citoyens qui râlent parce qu’ils n’ont pas de masque alors que ça sert à rien ». Il a toutefois invité « chaque Français à se rendre en chine par ses propres moyens pour en récupérer quelques-uns parce que quand même on sait jamais le virus est fourbe ».

En conclusion, il a déclaré : « Tous les Français doivent se mobiliser pour découvrir la meilleure prescription possible contre le virus, ça fait plusieurs semaines maintenant qu’il est là, ils attendent quoi pour trouver un vaccin sérieusement ? ».

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Rübezahl a dit :

Bref, trouve moi 5 pays aussi nuls que nous sur la planète

Deaths / 1 million population pour l'instant :

Italie (218)

Espagne (214)

Belgique (87)

Pays-Bas(78)

France (62)

Suisse (58)

UK (43)

 

État de New York (114)

 

worldometers

 

Comme ça ? Ou selon quels autres critères ? 

Lien vers le commentaire

Je viens d'avoir mes parents au téléphone qui me parlent (1) de malades qui se font envoyer par TGV dans des villes sans cas, (2) de rumeurs de déconfinement. Les liborgiens sur place vous en savez plus ?

Lien vers le commentaire

McDonald"s France veut outrepasser le confinement

--------------------------------------------------
McDonald's France prépare la réouverture d'une trentaine de ses restaurants en drive et livraison à domicile, en dépit des inquiétudes manifestées par les salariés des quelques restaurants restés ouverts dans la région de Tours.

Le géant du hamburger envisage après une période test de rouvrir "une trentaine" de restaurants sur la base du volontariat. Pour assurer la sécurité des salariés et des clients, la direction a promis des masques, des équipes réduites pour éviter les croisements, un marquage au sol pour respecter une distance minimale de 1 m.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Lancelot a dit :

Je viens d'avoir mes parents au téléphone qui me parlent (1) de malades qui se font envoyer par TGV dans des villes sans cas, (2) de rumeurs de déconfinement. Les liborgiens sur place vous en savez plus ?

Je réponds seulement sur le (2).

Confinement sûr jusqu'au 15.04 pour tout le monde.

Après visiblement ça se ferait par région, pas de déconfinement général.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Lancelot said:

Je viens d'avoir mes parents au téléphone qui me parlent (1) de malades qui se font envoyer par TGV dans des villes sans cas, (2) de rumeurs de déconfinement. Les liborgiens sur place vous en savez plus ?

Sur le 1 il y a des mouvements de malades pour décharger les hôpitaux surchargés vers des hôpitaux avec de la place.

(Mulhouse vers Orléans/Tours/Bordeaux/Francfort...)

 

Si je vois le danger je vois aussi en quoi c'est bien, donc bon...

Lien vers le commentaire
46 minutes ago, Mathieu_D said:

Si je vois le danger je vois aussi en quoi c'est bien, donc bon...

Je vois surtout le danger si on met ça en parallèle au sous-équipement des hôpitaux en masques et autres équipements de protection...

Lien vers le commentaire

Question bête sans doute :

Pourquoi ne pas déplacer le matériel et le personnel médical (dans la limite du possible) ? Plutôt que déplacer les patients.

 

Ou alors c'est déjà fait pour la capacité maximum de chaque hôpital.

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Fitz said:

Question bête sans doute :

Pourquoi ne pas déplacer le matériel et le personnel médical (dans la limite du possible) ? Plutôt que déplacer les patients.

 

Ou alors c'est déjà fait pour la capacité maximum de chaque hôpital.

bonne question.

Lien vers le commentaire

Et dans le même JT: longue séquence sur les méchants américains qui vont acheter les masques sur le tarmac des aéroports chinois. Toute dernière phrase de la séquence: 'ah oui au fait il y a quelque stmeps la Suède attendait aussi un chargement mais il a transité par la France dont il a été réquisitionné". Hop on passe à la séquence suivante.

Notez l'emploi de la forme passive...

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...